Municipales 2014

Olivier Hoarau forme une liste pour "en finir avec un clan" à la mairie du Port


Olivier Hoarau forme une liste pour "en finir avec un clan" à la mairie du Port
Olivier Hoarau a bouclé sa liste de 39 noms. Le candidat de Pour La Réunion au Port a déjà accompli la formalité du dépôt de liste vendredi dernier en préfecture.

L'ordre des colistiers n'est pour l'heure pas dévoilé mais des certitudes se dégagent sur quelques visages connus. Débarquée de la majorité il y a deux ans comme Olivier Hoarau, Paulette Adois Lacpatia (ex-4e adjointe de Jean-Yves Langenier) se range naturellement aux côtés du PLR.

Une formalité à l'entendre, puisque "j'étais militante avec Huguette au tout début de l'UFR et 40 années de militantisme communiste". La page est tournée. "Moi, je veux plutôt me tourner vers l'avenir, avec des idées nouvelles. Olivier Hoarau a un très bon programme, basé sur les remontées de la population", assure celle qui siège depuis 1983 au conseil municipal.

L'entreprenariat sera représenté, entre autres, par Armand Mouniata, président du Collectif pour la Défense des Entreprises des Travaux Publics et du Transport, portois d'adoption. S'il considère ne pas prendre de risque particulier en s'affichant auprès d'un candidat, il explique sa démarche. "J'ai choisi le PLR parce que c'est un parti ouvert sur la discussion, chacun y amène ses idées, et on se sent bien", fait-il partager. "J'apporte ma pierre à cet édifice", explique sans jeu de mots le spécialiste du BTP qui espère oeuvrer pour que Le Port cesse d'être la ville du paradoxe économique. Elle accueille 4.000 entreprises pour presque deux fois plus de chômeurs. Armand Mouniata fait partie du contingent des éventuels élus communautaires.

Des personnalités qui ont brisé l'omerta

Enfin, Olivier Hoarau mise sur des personnalités issues du monde économique qui ont osé briser l'omerta à la Coopérative des dockers. La désormais fameuse COR, fleuron du PCR et de la CGTR, lancée dans les années 90 mais qui a défrayé la chronique plus récemment avec des détournements de fonds supposés de son ex-dirigeant Jacques Virin. Le dossier est toujours en cours d'instruction. Les auditions de certains protagonistes se sont même tenues en ce mois de février 2014.

Armand Mouniata, Paulette Adois Lacpatia et Jean-Bernard Gaillac intègrent la liste PLR et sont elligibles au TCO
Armand Mouniata, Paulette Adois Lacpatia et Jean-Bernard Gaillac intègrent la liste PLR et sont elligibles au TCO

La coopérative devait être la vitrine des dockers face à un patronat toujours aussi gourmand. Mais la belle idée "a été corrompue par des hommes", signale Jean-Bernard Gaillac. Il est l'un des anciens employés déçus de la COR qui n'a eu de cesse de faire le ménage dans ces affaires louches. "J'ai encore beaucoup de choses à dire", promet-il. Jean-Bernard Gaillac sera lui aussi élu communautaire si jamais le PLR venait à jouer les premiers rôles.

Le mot de la fin revient à la tête de liste, Olivier Hoarau, toujours aussi déterminé dans ses discours pour mettre fin au règne "d'un clan familial et d'un parti" au Port. Il dit vouloir changer de type de gouvernance en tenant comme premier geste fort, une permanence décentralisée dans le mois qui suivra les élections. Il le promet, chaque personne de son équipe se rendra utile pour écouter la population. Qu'ils fassent ou non partie des 14 désignés pour siéger au TCO, tous devront maintenir un lien avec les administrés, bref tout ce que la majorité sortante n'assurait plus selon l'ancien adjoint.

Sa liste, avec des gens venus d'horizons divers, "à l'image de la ville du Port" et "avec des gens compétents" doit s'attendre à faire face à ce qu'il appelle l'alliance UMPCR qui se trame selon lui. Le PCR procède toujours à des alliances contre-nature "dès qu'il sent le vent de la défaite arriver", ironise le candidat PLR.
Lundi 3 Mars 2014 - 17:50
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4033 fois




1.Posté par VICTOIRE le 03/03/2014 21:13
J'ai rencontré Olivier Hoarau début 2013. J'ai appris à connaître l'homme politique ce qui explique aujourd'hui mon ralliement. Je salue son courage et sa détermination. c'est le seul des 4 candidats en compétition capable de rassember des hommes, des femmes, des jeunes et moins jeunes des personnes issues de toutes les couches de la population portoise. Dans une ville qui n'est plus ce qu 'elle était Olivier Hoarau a réussi ce rassemblement citoyen. Au Port nous avons besoin d'une ville apaisée où il fait bon vivre. Une ville qui permet aux Portois et Portoises d'être des acteurs du développement et non plus des figurants.

2.Posté par alexandra le 03/03/2014 21:39
Que des aigris, je ne vois pas ou sont les compétences pour redresser cette ville et améliorer son image. Peut on faire une politique en critiquant ce qui a été fait de bien et de bon depuis Vergès?

3.Posté par sim le 03/03/2014 21:41
La seule chose que ces personnes pourront faire c'est d"etre des beni oui oui de leur maitresse à Saint Paul qui veut annexer le Port. Il faut voir claire dans le jeu de OH. Si il a trahi celui par qui il est arrivé la.. ne parlons plus de la population.

4.Posté par TITI le 04/03/2014 06:22
ça prouve encore une fois que l'UFR est un parti politique

5.Posté par Valérie le 04/03/2014 06:38
Olivier HOARAU vient de quel clan? On n'est pas a Dallas mais au Port ! Une bande de revanchard assoiffés de pouvoir ! quant à la familiocratie tous les portois savent les méthodes de la dame Paulette qui a fait recruter toutes ses sœurs belles sœurs neveux et nièces un peu partout au port et à la rivière des galets.
Balayer devant votre porte mesdames et messieurs!

6.Posté par Jimmy le 04/03/2014 07:18
Integrité? Je rêve quand je vois cette liste de renegats! tout le Port i conné les déboires de l'ancien président la Jeanne en d'arc, du président de l'association des commerçants ....

7.Posté par Conquise le 04/03/2014 07:57
Et bien je suis agréablement surprise, je reconnais pas mal de monde sur cette liste, elle me parait vraiment représentative de la ville...Bravo pour ce choix Mr Hoarau, je miserai plus sur votre équipe !

8.Posté par citoyenne le 04/03/2014 08:02
C'est dommage que les deux candidats adverses font campagne sur " Le départ de Mr Hoarau" qui n'en est pas un... Parle t on encore de politique en face ?
Pas de programme détaillé, pas liste au complet, pas de meeting, juste du dénigrement de la personne, toujours et encore les mêmes méthodes...en faite ils n'ont tellement pas d'argument qu'il s'attaque à la personne, ou est la politique la dedans ! Déçue de cette campagne !

9.Posté par Tina le 04/03/2014 10:06
M.Hoareau est bien parti avec certains de ses colistiers dont le QI ne dépasse pas celui d'une poule ou d'un coq!D'autres qui ont mangé à tous les râteliers en allant toujours au plus offrant!Des chipèques et des c...... qui feront fuir les électeurs!

10.Posté par NOURDINE le 04/03/2014 10:25
Le succès est la récompense de celles et ceux qui travaillent dur.

La ville de Port a certainement besoin de nouvelles inspirations et une volonté politique assidue pour fonder une nouvelle génération. La liste choisie, comme le projet proposé par Olivier Hoarau sont Inspirés par la ville et sa population.

Au jour d'aujourd'hui, ses opposants politiques manquent d'inscription, d'idées... ne s'achant pas où aller, quoi faire, comment agir... ou ils avancent sans proposition ou ils copient les idées de l'homme du P L R portois. Pire, l'un est le feu, l'autre est l'eau. Mais ils ont quand même fusionné pour former le nouveau parti UMPCR. Je vous laisse imaginer la suite.

S'agissant de la liste proposée, Olivier a certainement choisi celles et ceux qui sont légitimes et nous (militants) lui renouvelons toute notre confiance ainsi qu'à son équipe. Nous leur apportons notre soutien total, nous leur souhaitons beaucoup de courage et une bonne réussite.

11.Posté par José le 04/03/2014 10:41
Aret ek ca ! UMPCR! votre reve ne devient pas réalité! vous lancer des écrans de fumée pour masquer votre pitoyable incapacité! c'est plutôt du coté de votre appointante avec Francois Mahé de la droite qu'il faut regarder! aret essaye bouch nout zieu olivier hoarau

12.Posté par Fifi G le 04/03/2014 13:26
Cap Vers le renouveau avec Olivier Hoarau!
Bientôt arrivera la victoire non pas celui de Mr Oliver H mais celui de la population du Port! "Ici C PLR"

Le 23 Mars Votez Olivier Hoarau car ça sera la Victoire des Portois et Portoises :)
"C SA I FÉ PÈR!!!"

13.Posté par alix riviere le 04/03/2014 15:18
olivier hoarau a le discours classique du renégat: on brûle les statues qu'on adoré.ce jeune homme tire à boulet rouge sur le parti auquel il appartenait il y a peu. manifestement, ses ambitions personnelles sont plus fortes que ses convictions. c'est vraiment une image désastreuse de la vie politique que ce type de comportement de retournement de veste.

14.Posté par Lune le 04/03/2014 22:32
Monsieur Olivier HOARAU a choisi ses colistiers qu’ils l’accompagneront pendant sa mandature. Ce sont des gens de proximité contrairement à l’équipe en place depuis 41 ans . Pourquoi critiquer toujours ce qui est bon et meilleur face au changement qu’il veut apporter. Jamais Monsieur Olivier HORAU ne s’est mis à critiquer la politique de ses adversaires. Alors, nous n’avons que faire des langues de vipères. Le mot d’ordre c’est CAP vers le RENOUVEAU.

15.Posté par Sagesse ! le 05/03/2014 13:40
Enfin du sang neuf ! Il est parfois intéressant d'avoir des gens nouveaux, qui ne connaissent pas forcément les petits trucs de la politique, car on fini souvent par en abuser. Comme ce qui se passe actuellement, alors pourquoi pas tenter autres choses au point ou nous en sommes..la crise économique, la mauvaise gestion financière, le tourisme qui est abandonné ! A part une nouvelle équipe ou différentes personnes représentants chaque quartier vraiment pourquoi pas tenter cette expérience ! Mais n'allons surtout pas à droite ! vous pouvez voter sereinement le 23 mars avec OLivier Hoarau !

16.Posté par Bidois le 06/03/2014 18:57
Les Portoises et les portois ne se laisseront pas embobiner par cette alliance UMP/PCR. S'allier avec la droite pour garder un mandat a toujours été une activité dans laquelle le PCR excelle. ET La Valérie ne pourra pas me dire le contrire.

17.Posté par georges 974 19 le 15/03/2014 22:53
Au Port quand on a rien à dire on fait dans l'excès. Je ne crois pas à cette alliance UM P CR. C'est un peu gros à faire avaler. Tous les colistiers du PLR habitent-ils le PORT? On connaît l'astuce. Habiter la commune voisine et se faire déclarer à l'adresse des beaux parents sur la commune du Port .... Tout est possible en politique. Pas surpris que les gens se détournent de la politique.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales