Politique

Olivier Hoarau demande le respect du vote des Portois au sein du TCO


Un puis deux ou trois vice-présidence pour le Port (y compris pour l'opposition) : pour l'heure, le compte n'y est pas pour le PLR
Un puis deux ou trois vice-présidence pour le Port (y compris pour l'opposition) : pour l'heure, le compte n'y est pas pour le PLR
Après six heures d'un conseil communautaire indigeste hier soir, le maire du Port, Olivier Hoarau, clarifie les exigences qu'il compte réclamer et réaffirmer à ses collègues du TCO dans les prochains jours.

En offrant à l'opposition portoise, représentée par Henri Hippolyte, le même nombre de vice-présidence que la majorité d'Olivier Hoarau, Joseph Sinimalé a jeté le trouble dans la non-politisation du TCO qu'il appelait pourtant de tous ses voeux.

Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi à la mairie du Port, Olivier Hoarau a retracé l'historique qui a conduit à cette décision surprenante du nouvel exécutif du TCO.

"La semaine dernière, j'avais demandé à Mme Miranville, M. Sinimalé, M. Thierry Robert et M. Daniel Pausé que l'on se rencontre pour discuter de la gouvernance. Cette rencontre n'a pas pu se faire", commence Olivier Hoarau. Ce n'est que plus tard qu'il apprend qu'une autre réunion à laquelle il n'a pas été convié, a décidé du sort marginal réservé à la majorité du Port. "Nous avons dénoncé le procédé du fait accompli. Il n'y a pas eu le respect du choix des électeurs du Port. Qui représente le Port ? C'est la majorité PLR", insiste Olivier Hoarau. Depuis vendredi dernier, "la situation a évolué. Il y a eu des prises de contact à mon initiative", tempère-t-il. Prises de contact qui ont débouché sur une avancée pour le PLR : une vice-présidence assurée mais avec la présence dans son dos de l'opposition portoise en 6e vice-présidence.

Les heures qui ont précédé le conseil d'investiture d'hier ont accéléré un rééquilibre des forces politiques issues des urnes du 30 mars. "Nous avons eu la garantie qu'une deuxième vice-présidence nous reviendrait", confirme Olivier Hoarau. Il ajoute que cet accord reste "informel" et qu'"aucun délai" ne lui a été pour l'heure confirmé. Mais il espère que cet accord verbal sera respecté d'autant plus qu'en tant que grand gagnant au Port, il peut prétendre décrocher trois sièges, comme le martelait hier encore Huguette Bello.

"La population ne comprend pas"

Si Joseph Sinimalé n'en était pas encore convaincu, Olivier Hoarau dresse le tableau économique flatteur de sa ville. En 2012, la commune a contribué à hauteur de 29 millions au budget de l'intercommunalité. C'est tout simplement le meilleur contribuable de l'Ouest puisqu'avec 745 euros par habitant, Le Port devance largement Saint-Paul (333 euros/hab.), La Possession (299), Saint-Leu (156) et Trois-Bassins (132). Le taux de couverture contribution/rétribution pour la ville est de 86% puisque la ville bénéficie en retour de 25 millions d'euros de la part du TCO. Face à cette réalité des chiffres qu'il ne souhaite pas ériger en arbitre absolu, le maire exige de ses collègues du TCO: "la solidarité doit mieux s'exprimer pour la ville du Port".

Après le conseil d'investiture d'hier, Oliver Hoarau reste tout autant interrogatif sur la présence d'Henri Hippolyte dans l'équipe gouvernante du TCO. "La population ne comprend pas. Je n'ai pas la réponse mais ce n'est certainement pas parce qu'il a fait du bon travail", tacle Olivier Hoarau.  

Même s'il a été tenu à l'écart de l'organisation politique de la gouvernance dans un premier temps, il compte plus que jamais faire valoir son droit de regard en tant que 4e vice-président dont le portefeuille pourrait être celui du développement touristique. Le nom du futur ou de la future vice-présidence assurée par l'un de ses adjoints n'est pas encore arrêté, affirme-t-il.
Mardi 15 Avril 2014 - 13:58
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2849 fois




1.Posté par Blablabla le 15/04/2014 15:19
Monsieur Sinimalé est un homme manipulable et manipulé, c'est ce qui l'a conduit a être condamné par la justice. La capacité d'analyse et d'autonomie intellectuelle se dégradant avec l'âge, Mr Sinimalé est d'autant plus influençable d'où la nomination de Hypolyte. A son âge, Mr Sinimalé , c'est d'un repos bien mérité dont il devrait jouir.....

2.Posté par DANORD le 15/04/2014 16:32
@ Posté par Blablabla

c'est petit votre blague
on est tous amenés à vieillir , n'est ce pas ?

3.Posté par Paul-Henry 420 le 15/04/2014 16:38 (depuis mobile)
Mr Henri hypolyte, loulou, koman la fini arrivé don???En grand membre du PCR, ou " pactise" avec la droite pour un poste alimentaire....ou la pensé à out ban militant kan ou fait sa???mi crois pas..respecte le choix des électeurs é fè aou tout petit,

4.Posté par alix riviere le 15/04/2014 18:24
force est de reconnaitre qu'il y a une responsable de cette situation: c'est madame Bello qui a fait modifier la répartition des sièges pour favoriser saint-Paul et marginaliser le Port. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'elle serait battue et Olivier Hoarau élu. Si M. Hoarau veut réussir, il a intér^êt à s'émanciper de madame Bello et à travailler de façon constructive avec M. Hippolyte au sein du TCO. c'est ce qu'attend la population portoise.
Le sectarisme de madame Bello est nuisible.qu'elle arr^te de foute la m..au sin du TCO parcequ'elle a perdu.

5.Posté par POKERMENTER le 15/04/2014 19:26
Loulou avec la droite, + les écolos (MIRANVILLE) c'est un mangé cochon, il ne faut pas qu'Olivier mange de ce pain car il sera bien vite éliminé par ces requins qui ne pensent qu'aux indemnités du Vice Pdt.
PCR vous m'écoeurez avec vos magouilles, vos embrassades avec le sinistromale. Quel triste spectacle et qu'en pensent vos militants, PCR + UMP + écolos + LPA + UDI = Mangé cochon.
J'ai adhéré aussi idées de ce parti (PCR) et aujourd'hui je suis vraiment écoeuré par vos alliances dont le but est uniquement d'élimer Mme BELLO de la scène politique. Vous n'avez pas honte, tous ces hommes pour abattre une seule femme.
Vive la femme (BELLO), tienbo Huguette, larg pas

6.Posté par echos du terrain le 15/04/2014 19:27
mr sinimalé quand on fait référence à Gandhi, Mandéla il faut ensuite être exemplaire et être à la hauteur des citations.

La nomination du candidat pcr relève d'un déni de démocratie.

non seulement vous êtes point lié avec OR en étant obligé de prendre le plus mauvais 1er adjoint, vous voilà pour service rendu être obligé de prendre un candidat battu.

c de très mauvais goût, la chute sera plus sévère.

La prison ne vous a pas arrangé contrairement à Mandela qui s'est bonifié !

7.Posté par St Paulois le 15/04/2014 19:30
Ce que les St Paulois attende du maire de St Paul et président du TCO, c'est qu'il défende St Paul.
Faites votre boulot M. Sini. Nos impôts sont assez chers pour cela.
Nous, on veut que St Paul lé respecté, pour sa population et le nombre d'électeurs qui a fait son devoir de voter.
Et pourquoi Mme Bello, elle est pas vice présidente ?
C'est qui ce Loulou ?
Lu la achéte aou pou combien ?

8.Posté par boldon le 15/04/2014 19:50
olivier hoareau ou croit encore pere noel. attende toujour le 2eme vice-présidence. Le PCR la compri que st paul lété impossible a gagner. Le marché c st paul à droite et le port pou zot. et zot i compte su thierry robert pou repren la région.c ça la politique.

la ou la fait marche su ou.
Le but du PCR est de faire un exemple avec huguette bello et ou.
Bon nombre de tes colistiers changeront leur veste quand il le faudra.

9.Posté par Eureka le 15/04/2014 19:54
Retour d'ascenseur :
A St-Paul, Akouet, PCR canal historique a fait du Chirac en appelant à voter contre Bello au second tour et donc pour Sini, donc la récompense pour l'apparatchik Loulou est justifié. Nihil novi sub sole.

10.Posté par HALLUCINANT ! le 15/04/2014 20:16
Si Monsieur SINIMALE est logique, il doit offrir une vice-présidence à Mme BELLO !

11.Posté par Bla, bla, bla le 15/04/2014 20:17
@ DANORD
cela n'est pas une "blague" ce sont des constatations cher Monsieur.

12.Posté par portois depuis 5 générations le 15/04/2014 20:35 (depuis mobile)
PCR, C''''EST LA FIN ASSURÉE POUR VOTRE PARTI,EN CONTINUANT CES PRATIQUES MAGOUILLEURS,1)DISSOUDRE LE PCR 2)PENSER À VOTRE RECONVERSION 3)METTRE LOULOU secrétaire à la mairie de st-leu...

13.Posté par waro le 15/04/2014 20:51
Monsieur olivier hoarau est vraiment un grand enfant. Les electeurs ont designe leurs representants a la tco. Ces elus representent un territoire, de la possesion a st leu. En aucun cas ils ont ete elus pour defendre un morceau de territoire. Sur quelle element objectif monsieur lo maire du port s appuie t il pour interdire la presence de loulou a une vice presidence? Loulou n a t il pas la legitimite pour etre vice president? N a t il pas ete elu par la population? Monsieur olivier hoarau oublie t il son credo un homme un mandat? Aucune autre personne de sa liste n etait en mesure d etre vice president a sa place? Bravo monsieur hoarau, il y a un air de deja vu avec eric fruteau... le sectarisme.

14.Posté par Coco vert le 15/04/2014 21:34
Thierry Robert au lieu de s'occuper du sort de Michel dennemont à la civis devrait balayer devant la porte du tco et arrêter de prendre les gens pour des couillons. La cuisine politicienne du tco est pire que celle de la civis : les avirons ne sont pas comparables au port. LPA = La Politique d'Autrefois.

15.Posté par CONSTAT le 15/04/2014 21:42
Mme Bello vient de subir une lourde défaite à St-Paul, il est certes très difficile de l'accepter mais les St-Paulois l'ont choisi. Jamais les St-PPaulois n'oublieront l'arrogance et la fierté que le PLR leur a fait subir donc Mme Bello, il n'y a plus aucun espoir pour vous à St-Paul.
Si Mr Hoarau a accepté le poste de vice-président au TCO, il est libre de le choisir car vous n'êtes pas élue au Port.
Quant à votre entêtement à salir le Maire de St-Paul, les Réunionnais trouvent cela très bas de votre part et croyez-moi Madame, votre côte de popularité à 62 % risque d'arriver à moins 62.

16.Posté par marcopolo le 15/04/2014 21:44 (depuis mobile)
le PLR possession sest fait rouler par miranville..si on voulai sinimale comme président du tco.on aurait voter morel.en votant miranville on croyai quel serai rrspectueuse dune politique propre ..mai elle semble pire que robert

17.Posté par TiDa le 15/04/2014 22:31
Waro
Si Loulou na la légitimité pour être vice-président, alors Mme Bello aussi ! Et M Poudroux ! Et M Robert !
Arrête écrit n'importe quoi ou discrédite à ou !!! Cite à nous un seul autre exemple similaire dans les intercommunalités a la Reunion ... Et même en France !
En tout cas y honore pas li . Lé comme si li la rentre la en voleur !...

18.Posté par guylene le 15/04/2014 23:25
Depuis plusieurs génération ma famille est communiste a travaillé avec le Maire LEPERVANCHE
Aujourd’hui je suis au PLR c 'est un partie de gauche je suis militante de première heure le pseudo BOLDON je vous dit que ma veste j 'ai donné ma confiance au parti du PLR quelques soit les difficultés rencontré sur notre chemin je serai tjr a coté de madame LE DÉPUTÉ et monsieur LE MAIRE du port on ma tjr dit que le communiste reste communiste et la je vois que le nouvelle génération oubli ce que leurs parents on fait pour notre ville aujourd’hui vous foutez tout en l 'air
ne donné pas la droite le pouvoir de prendre cette ville portoise et portois // REVEILLER VOUS// il est encore temps. je suis maintenant adhérente du PLR je resterai jusqu’à qu' il existe.

19.Posté par Loulou dit Merci Thierry Robert du LPA/PCR le 16/04/2014 07:57 (depuis mobile)
Ôté Thierry R. Aujourd''hui ou la magouillé pour 1 poste pour Loulou et hier ou cri ke la civis noré pas du évincé le maire zaviron. Nou c zavironné é fier merci o maire de la vrai droite du sud d''avoir désavoué ce ce maire girouette du PLA/PCR

20.Posté par SIMPLE CITOYEN le 16/04/2014 13:51
Olivier Hoarau ,nouveau Maire du Port a raison ! SINIMALE préfère placer "LOULOU " ,candidat du P.C.R. avec qui "il était objectivement allié" pendant la campagne :"LOULOU" est capable de contrer
le Maire du Port au sein du T.C.O. ,SINI absolument pas ! Le Maire de SAINT-PAUL renvoie , par la même occasion l’ascenseur au P.C.R qui lui a donné "UN SACRÉ COUP DE MAIN" pour virer Bello de la Mairie !!!

21.Posté par ... le 16/04/2014 14:54 (depuis mobile)
Oté péce loulou ta pa honte mm kossa fait mm ton warrior ta voir coment sa fané. D''''avoir t.robert t bien doux pou fait gagne a twé un place de fo cul la. Zot 2lé bon pou band Rékin.Di a li donne a twé un place st leu si ta pu leuro pou téte dodo.

22.Posté par boldon le 16/04/2014 19:43
a guylene: je comprend rien. tu es communiste mais tu es avec PLR. a la télé o. hoareau a dit qu'il n'était pas communiste. si demain VERGES revient ou sera pour ki?

ceci dit moi aussi ma la grandi dan Port. de kel époque ou parle quand domoun té obligé achète vignettes d u parti ekt témoignages même quand zot lavé poin largent ou té koné pas lire.quand domoun té obligé monte st andré ou ste suzanne pou bataille.té fait lapel devan le car.quand rico carpaye lé mort et celui que la fait la collecte la parti avec la caisse.......
na tro pou di.

je maintiens ai dit nombre de colistiers de hoareau doivent tout au parti. Et ils retourneront leur veste facilement par intérêts
.
maintenant j'ai voté Hoareau et j'estime que j'ai le droit de faire des remarques ou critiques.

le sujet est clos pour moi

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales