Politique

Olivier Hoarau/NRL: "Ça ne se passe pas comme ça au Port"


Olivier Hoarau/NRL: "Ça ne se passe pas comme ça au Port"
La Région et le groupe Vinci se prennent les pieds dans le tapis. Le maire du Port a décortiqué l’ensemble des mains tendues et des concessions accordées par la ville depuis 2012 pour ne pas en arriver au blocage du chantier d’usine de préfabriqués sur son territoire. L’usine à béton est à l’arrêt depuis lundi matin suite à la publication d’un arrêté municipal d’interruption des travaux, le temps que le groupe de BTP se mette en règle.
 
La démonstration d’Olivier Hoarau est imparable sur un point. "Pourquoi donc Vinci a-t-il déposé une demande de permis le jour même de la publication de notre arrêté, le 25 septembre, si vraiment tout est en règle comme le groupe de BTP et la Région le disent", ajuste le maire du Port.
 
Hier lors d’une conférence de presse, l’élu régional Dominique Fournel marquait son étonnement devant la position de la mairie du Port. Olivier Hoarau, lui, est également surpris, mais pour une toute autre raison.
 
Date à l’appui, "le 20 septembre 2012, la ville du Port alertait déjà le maître d’œuvre sur la non prise en compte de l’impact du chantier" sur ce site de préfabriqués lors d’un comité de suivi.
 
Depuis cette date, à l’entendre, la mairie n’a reçu aucune garantie qui lui permette de lever ses doutes. En début d’année, nous y étions, lors de ses vœux à la presse, Olivier Hoarau réitérait son inquiétude de voir le site de BTP s’installer sur son territoire sans que la question de l’eau ne soit réglée. Face aux remontées de la ville, "Vinci n’a pas de réponse", indique le maire, sous le contrôle de ses services administratifs.
 
Malgré ses absences de réponse, "en août 2015, la ville a délibéré sur la modification du PLU pour permettre de rendre conforme ces installations sur le territoire", rappelle-t-il. Peine perdue. "La modification du PLU ne donne pas autorisation", ajoute-il. Manque donc en l’état  ce permis de construire.
 
"Pas de garantie, pas de permis"
 
"Nuisance environnementale, atteinte à la santé publique, dégradation des infrastructures routières, la sécurité des enfants, le problème de l’eau", la municipalité avait opposé son veto lors de l’enquête sur le classement ICPE du site. Le 5 mai, le maire faisait dresser un PV d’infraction à l’urbanisme, voyant le site en train d’être aménagé.
 
Aujourd’hui, le compromis est simple : "on délivre le permis à condition que la distribution en eau aux Portois soit garantie".
 
Olivier Hoarau tient, pour parachever son intervention, à balayer toutes les critiques qui viseraient son attitude "politicienne" sur ce dossier. "Qu’on ne vienne pas me dire que j’ai une démarche intéressée, ni de me mettre sur le dos les ouvriers au chômage technique. Ce sont les donneurs d’ordre qui ont avancé de façon illégale, en s’affranchissant des règles de l’urbanisme".
 
"M. Fournel a voulu aller vite. Manque de pot, ils ont voulu le faire sur la commune du Port. Ça ne se passe pas comme ça au Port".
Mardi 29 Septembre 2015 - 12:38
LG
Lu 4495 fois




1.Posté par GIRONDIN le 29/09/2015 13:48 (depuis mobile)
Ôté la Région lé trop fort!!!!!!!!

Pas de roche! Pas de permis! Pas de traverser de St Denis! Pas d'argent pour le terminer!!!!!!

La vie avec Didier lé trop bel!

Mi LIKE Didier

NRL Nou Riron Lontan©®

2.Posté par Ecolooualcolo le 29/09/2015 14:07
Ben voyons et depuis 2012 çe n est que maintenant qu on soulève le probleme. Il nous prend vraiment pour des buses ce maire meme s il ne l est que depuis l. Annee derniere

3.Posté par Titi or not Titi le 29/09/2015 14:09

"Quelle Aubaine " 😄😄
👳©®

ANouLa©®

4.Posté par vos papiers... le 29/09/2015 14:28
DIDIER ROBERT pris en flag...

5.Posté par alain le 29/09/2015 14:29
encore un que la pas gagne un morceau dans le gateau .

6.Posté par le peuple jugera... le 29/09/2015 14:30
tout est bâclé concernant cette NRL version DIDIER ROBERT!.

7.Posté par l'ile mysterieuse!! le 29/09/2015 14:39
il n'y a plus grand chose a rajouter a la REGION il y a vraiment une équipe de choc..???

8.Posté par compteur a zero!! le 29/09/2015 14:47
tout le monde le sait que la plupart des zelues de droite s’en foutent de l'environnement, mais alors la c'est le bouquet!.

9.Posté par naty97430 le 29/09/2015 15:11
c'est un excès de zèle... qui aura la plus grosse part du gâteau, qui est le plus beau, le plus intelligent, le plus écolo le plus TOUT... c'est à l'approche des élections que tout le monde se réveille chacun avec son idée son jugement, ils ont l'air de travailler et lorsqu'on aura voté ce sera silence radio... victoire pouvoir et déboires!!!

10.Posté par paul le 29/09/2015 15:11
ca ne se passe pas comme ca au port effectivement le PLR est anti emploi, huguette promet 20 000 emplois et enleve en une heure via son pti maire une centaine d'emploi aux réunionnias , c'est immonde , vous faites de la politique de racaille et c'est bien dans le cadre des régionales que vous faites ca! le 6 decembre on va s'en souvenir ne vous inquietez pas bande de minables

11.Posté par cecile le 29/09/2015 15:19
voilà comment prendre les réunionnais en otage , c'est comme ca que vous voulez faire avancer la reunion ? c'est ca votre conception et vos projets pour l'emploi ? coup zerb sous nos pattes ? depuis quand ca se fait ca? vous etes maire peut etre mais la commune ne vous appartient pas.

12.Posté par Rico le 29/09/2015 15:21
"Non mais vous comprenez, la NRL c'est super, ça va enlever des bouchons et sauver des vies".... En attendant, on aurait pu sécuriser complètement la route actuelle pour 2 fois moins cher... mais c'était moins vendeur, politiquement, sans intérêt de doubler, voire tripler les filets, ajouter des potences, et des gabions côté mer... L'argent économisé aurait financé bien plus d'emplois durables que la future nouvelle route...

En tout cas, j'attends le premier gros accident médiatisé (car des accidents il y en a déjà eu...) dû aux transports de matières premières pour la NRL... tous ces camions qui perdent des galets sur la route, et qui dans 3 ans ne seront plus aussi flambants neufs qu'aujourd'hui.... sans compter qu'il faudra probablement continuer à entretenir la route actuelle...

13.Posté par Marie Annick le 29/09/2015 15:36 (depuis mobile)
Stratégie du PLR pour générer des surcouts au détriment des travailleurs embauchés pour cette usine de fabrication... C''''est bas, très bas comme stratégie

14.Posté par dédé le 29/09/2015 15:43
Voilà qui prouve encore plus que Didier casino est un imposteur et un incompétent ......
Bravo mr Hoarau de faire respecter les Portois !

15.Posté par kafir le 29/09/2015 15:51
Idem pour la Martinique ! Vinci un état dans l'état ?

KAFIR

16.Posté par Gwen le 29/09/2015 15:53
On reconnait bien là les pratiques extrêmes du PCR et PLR! contraindre le développement de l'île pour leur seul intérêt! Quelle honte pr la municipalité du Port!

17.Posté par BELLO TUE L'EMPLOI le 29/09/2015 16:04
Usines de préfabrication des éléments du Viaduc du Littoral : des usines essentielles arrêtées par la mairie du Port

A la suite d'un arrêté interruptif de travaux émis par la mairie du Port en date du vendredi 25 septembre 2015, la Région rappelle que toutes les autorisations préalables ont été accordées. La Collectivité reprécise également l'usage essentiel et l'implantation des usines de préfabrication des éléments du Viaduc du Littoral qui mobilise 100 personnes déjà recrutées.

Dans le cadre de l'installation de l'usine de préfabrication des voussoirs du Viaduc du Littoral, la Région Réunion a mis à disposition des terrains au groupement MT3 « Viaduc du Littoral » dans la zone arrière du Port Est pour l'exécution de ces travaux.

Le Groupement est donc en droit d'utiliser ces terrains pour les installations de chantiers.
Pour cela, il a obtenu les autorisations administratives. Il a identifié :
> la nécessité d'une procédure d'enregistrement au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement,
> la dispense d'un permis de construire au regard de l'article R421-5 du code de l'Urbanisme qui prévoit que « les constructions temporaires directement nécessaires à la conduite de travaux » sont dispensées de permis de construire.

A la surprise des différents partenaires, le Maire du Port a dressé le 5 mai 2015 un procès-verbal d'infraction à l'article L480-4 du Code de l'Urbanisme pour constructions sans autorisation, alors que le permis de construire n'était pas nécessaire.

Autre point surprenant : le 5 août 2015 en conseil municipal, le maire du Port approuve la modification de son Plan Local d'Urbanisme pour le mettre en compatibilité avec le PIG Développement portuaire édicté par le Préfet et qui intègre en particulier la vocation de la zone arrière portuaire (ZAP) à recevoir les installations de chantier de la NRL.

Le Groupement « Viaduc du Littoral » a obtenu les autorisations nécessaires à l'installation du chantier avec l'arrêté préfectoral ICPE, délivré mi-septembre 2015. Il a également déposé un dossier de demande de permis de construire à titre superfétatoire en même temps que la contestation par courrier de la nécessité d'un permis à la suite du courrier du 8/09/2015 de la mairie du Port informant de son intention de délivrer un arrêt interruptif de travaux. Depuis le 8/09/2015, le Groupement a tenté en vain de rencontrer le maire du Port.

Pour l'heure, le Groupement a fait cesser tous travaux sur cette zone et va faire procéder aux constatations nécessaires par huissier et/ou maître d'œuvre. Outre le matériel immobilisé, cet arrêt affecte directement environ une centaine de personnes.

L'arrêt des travaux, s'il devait perdurer, risque d'engendrer un retard de la livraison du viaduc ainsi qu'un surcoût généré par l'immobilisation du chantier.

18.Posté par @ 12 le 29/09/2015 16:07
Le danger de la route en corniche ne vient pas seulement des falaises, quoique celle-ci ne cessera de subir l'érosion, c'est la nature, mais aussi de la montée des eaux ! Quand je pense que nous avons perdu des années à cause de Verges qui nous avait promis la livraison de la NRL pour 2017.

Fort heureusement un homme à la tête de la Région qui sait prendre ses responsabilité, contrairement à certains député qui sont devenus les marionnettes du GOUVERNEMENT BELLHOLLANDE!

19.Posté par Mathieu le 29/09/2015 16:08
Pourquoi vouloir faire blocus à un chantier qui ne sert pas que l'intérêt d'une minorité, mais de l'ensemble de l'île?
L'attitude de ce Hoarau est déplorable, et manifestement diligenté par les perspectives des régionales!
Mme Bello de qui il est proche doit avoir osn intérêt à retarder l'avancement d'un chantier! Bravo la mentalité ti colon!

20.Posté par lawcity le 29/09/2015 16:20
Monsieur,le Maire du Port c'est cela un attitude de responsable,vous saviez ce qui se passait sur notre territoire alors aujourd'hui vous voulez nous faire croire à cette théorie à 1 Euro.Pourquoi ne pas dire que vous souteniez Miss Bello dans tout ça.Par ailleurs finir par dire que au Port cela ne se passe pas comme ça c'est grave Monsieur. Le Port fait pression c'est cela votre politique avec "vos gros bras que vous êtes arrivé à pouvoir "au Port.Le portois,travailleur ,déjà sur cette route qui s'est lancé dans un projet de vie grâce à la construction de cette route vous dites quoi à cela?c'est vrai rien à cirer ce sont des" gratelles" comme disait votre mentor Miss Bello au Portois.Non merci il faut arrêtez.

21.Posté par Martin le 29/09/2015 16:32
Un arrêté anti-développement, anti-réunionnais, anti-collectif!
Bello et Hoarau, merci de toujours penser qu'à votre poire! Merci pour les familles qui se retrouvent sans emploi! Merci d'aider le chômage à encore plus fragiliser la popluation!

22.Posté par réponse à 17 le 29/09/2015 16:40
mais non il n'y aura absolument aucun surcout
c'est Fournel qui l'a dit donc c'est vrai
vous devriez faire plus confiance à l'équipe de la Région

23.Posté par trop fort le 29/09/2015 17:55
BELLO la tué le PCR

BELLO va tué la REUNION

LE HOARAU Trop jeune et se laisse manipulé par BELLO.

BRAVO BELLO




24.Posté par CLR le 29/09/2015 17:59
AVIS A LA POPULATION, VOTRE ATTENTION S'IL VOUS PLAIT :

Madame Bello vient de changer le nom de son parti, dès aujourd'hui nous nous appellerons CLR

CONTRE LES RÉUNIONNAIS

25.Posté par GIRONDIN le 29/09/2015 18:21
22.Posté par réponse à 17
si Fournel l'a dit pas de doute!

NRL Nou Riron Lontan©®

26.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/09/2015 18:46
fukcd473
@8. Et les zébus de gauche, à ton avis il ne s'en foutent pas ?

Moi quand je serai Président je fermerai la centrale de Fessenheim. Ça c'était en 2012 ! En 2015, Fessenheim tourne toujours !
La France ne veut surtout pas perdre son indépendance énergétique pour le seul plaisir des écolos bobo genre EELV.
Sais-tu que tu as consommé 15 fois plus d'énergie en postant ton billet sur la twal en lieu et place de le rédiger sur papier ! mdr !

27.Posté par Artisan écoeuré le 29/09/2015 19:37
En tous cas le comportement politicard de cet ancien attaché parlementaire de Bello qu'elle a déclaré bel homme devant les médias le soir de sa déculottée contre Joseph Sinimalé à la mairie de Saint-Paul,

démontre que Jean-Paul Virappoulé à raison de vouloir construire un nouveau port dans l'Est pour que l'approvisionnement de la Réunion ne soit plus jamais paralysé ou pris en otage par des maitres chanteurs : syndicats ou politicards de bas étage qui se foutent complètement de l'intérêt général en ne pensant d'abord qu'à leur propre carrière politicienne !!!

28.Posté par Mizik le 29/09/2015 19:43
Les multinationales ne sont pas obligées de se mettre en conformité avec la loi malgré plusieurs rappels et un délai de 3 ans??
Oté réunionnais assez courbe la tête!! A ou lé obligé présente tout' papiers pou in ti kaz...............
Bravo M. HOARAU

29.Posté par jemma le 29/09/2015 21:11
La Réunion en son état actuel n'a vraiment pas besoin d'un oeuvre d'art qui coûte scandaleusement chère!! Il y a tant à faire dans beaucoup d'autres domaines! Certains départements de l'hexagone doivent nous envier de pouvoir capter autant de moyens financiers de l'Etat, par ailleurs déjà bien endetté, pour réaliser une route quelle qu'elle soit!

30.Posté par Ti guy le 29/09/2015 21:25 (depuis mobile)
Didier fait attention depuis 2014 il y a un nouveau chérif au port bravo Mr hoarau

31.Posté par maillon faible ? le 29/09/2015 21:28
Faut pas croire qu’un chantier de cette ampleur ça se fait « comme ça » sans aucun contrôle.
Il y a à la fois auprès du maître d’ouvrage (la Région) et du maître d’œuvre (le groupement Vinci) toute une armada de gens chargés de veiller à tout se passe bien au plan technique et aussi au plan administratif. Précisément pour éviter les problèmes et donc les dérapages. Et tout ceci suppose de la rigueur et de ne pas masquer les problèmes possibles afin d’y remédier.

Alors quand je lis que les avertissements répétés de la municipalité du Port sont restés sans effet je ne peux qu’imaginer qu’il y a eu des failles chez ceux qui sont payés pour veiller que ça ne se produise pas. Donc les élus de la Région sont grandement responsables et les équipes de suivi auprès du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre également.

Qui a fait aveuglément confiance à qui ? Qui est le maillon faible ?
Vous avez dit amateurisme ?

32.Posté par POrtoise le 29/09/2015 21:39
@ 10 Paul : M. vous parlez de 100 emplois en suspens mais est ce que vous habitez le Port ? Non, ça m'étonnerait ! il n'y a que les portois qui savent ce qu'ils vivent, comme le cite M. Le Maire, route endommagée, nuages de poussières, embouteillages, des chauffeurs de camion qui roulent vite, brulent les priorités ou obstruent la circulation etc...nous sommes près de 39 000 personnes a le vivre M.
Alors oui nous avons de garanties ! La balance parle d'elle même.

33.Posté par Respect le 29/09/2015 21:44
Pour une maison construite avec toutes les règles de l'urbanisme respectées je n'ai pas eu la conformité car au départ j'avais demandé un accés au garage avec 2 bandes roulantes et tout compte fait j'ai totalement bétonné. Résultat, je suis obligé de recasser mon accès pour avoir la conformité si jamais je décidais à vendre ma maison...
Si cette règle s'applique à un tout petit comme moi, pourquoi la règle du respect du droit ne s'appliquerait pas à des groupes comme Vinci? Parce qu'il fait donne du travail de misère à certains réunionnais, il doit pour cela être au-dessus de toutes les lois?
A ce stade il peut aussi ne plus payer aucune charge, ni de cotisations, etc...
Et en plus cela fait 3 ans que cette entreprise a été sommée de se mettre à jour. Elle ne l'a pas fait... Je pense que M. Le Maire du Port, si tors il y a, c'est d'avoir attendu trop longtemps pour réagir... Mieux vaut tard que jamais... Et pour notre Bon PRESIDENT DU CR avec son petit toutou Fournel, il en pense quoi lui qui, dès que l'occasion se présente, ne cesse de fustiger l’Etat quand il estime que ce gouvernement ne respecte pas le DROIT FRANCAIS....

34.Posté par Contre la manière de faire le 29/09/2015 23:18
Avant de dire qu'on prend les Réunionnais en otage, qu'on met 100 ouvriers en chômage technique. Fallait respecter la loi et déposer un permis de construire. Personne n'est au dessus des lois. Et c'est bien VINCI qui est le seul responsable de ce dégât. Allez demander des comptes à cette société car il pense que son zef lé plus gros que celle des autres.

35.Posté par Mithra le 30/09/2015 06:42
Enfin un élu authentique !

36.Posté par Pas drole le 30/09/2015 08:12 (depuis mobile)
Je trouve que l'attitude de ce maire est hautaine et surtout inacceptable ! Pourquoi ne pas trouver de solutions si soit disant il est pour la route et faire un arêté sans prévenir ! 100 personnes sont au chômage quand même il joue avec des foyers

37.Posté par Ruddy le 30/09/2015 08:14 (depuis mobile)
Olivier Hoarau n'est qu'un pion f'Hugurtte bello ! Et il se fiche que les gens se tatouent au chômage il voulait faire un buzz mais ça va lui retomber dessus ! Chaud devant , on va bien rigoler hihi

38.Posté par Contre la manière de faire le 30/09/2015 08:18 (depuis mobile)
Je suis contre la manière de faire de ce maire! Il nous prend pour quoi la? Abus de pouvoir et voilà un communiste encore ! Huguette fait des monstres.

39.Posté par L''''INDÉPENDANT le 30/09/2015 10:37
Grosse coïncidence à quelques mois des régionales... Naturellement, mr olivier Hoarau jure la bouche en coeur, que cela ne relève que d'une pure coincidence...
C'est tout de même curieux que tout le monde mette les batons dans les roues de cette réalisation indispensable pour la sécurité et surtout le développement de notre île !
Au lieu que tout le monde tire dans le même sens dans l'intérêt de notre île, chacun pour des raisons bassement politicienne fait tout pour faire ralentir, augmenter les coûts de cette réalisation avec le secret espoir de tout faire capoter pour pouvoir alors affirmer haut et fort "je l'avais dit, c'est irréalisable, trop cher etc etc"
Bien sûr, "on" trouve toujours une bonne raison pour bloquer ou augmenter les coûts et les délais de la réalisation de cette route vitale pour le développement de l'île !
Quels sont sont les avantages non avoués que le maire cherche à obtenir en misouk avec ce chantage ?
La municipalité ne fait pas mystère : elle prendra le temps de la durée légale de deux mois pour instruire la demande de permis...
Comme pas hasard, ce sera la campagne électorale...
Dommage qu'il n'y ait pas moyen d'interdire l'accès de cette NRL à tous ses détracteurs lorsqu'elle sera achevée, ils n'auront aucune honte à en profiter alors, trop content de ne plus connaitre les basculements et autres fermetures...

40.Posté par Rico le 30/09/2015 11:57
@18 Oui bien sûr, la montée des eaux..., c'est donc pour ça que la NRL sera en partie au même niveau que l'actuelle ? Les digues ne seront pas à 15 mètres de hauteur. Arrêtez de dire des bêtises et renseignez-vous sur le projet.
On aurait pu sécuriser pour deux fois moins cher et créer plus d'emplois.
Arrêtez aussi de tout ramener à la politique. Ce projet est nécessaire, mais sous cette forme, c'est une hérésie financière.

41.Posté par lavéritésizement974 le 16/10/2015 00:29 (depuis mobile)
Pour partisans de Didier nou lé pa contre la nrl zot i di ki atenn juste période zelection pou fé sa !!!! Demande Didier li n''avé 6 ans pou fé 2000 bus,la route, l''emploi le tourisme mais rien en vu. Lé bien ki casse un peu son bec.bne nuit.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales