Revenir à la rubrique : Social

Olivier Hoarau: « Les grévistes se battent non pas pour des avantages mais pour des privilèges »

Le bras de fer continue entre le maire du Port et les grévistes FO et SAFPTR pour le deuxième jour consécutif. Olivier Hoarau vient de livrer ses impressions sur le mouvement de certains agents municipaux qui a notamment pour conséquence de priver les écoles des repas scolaires. Rappelons que le mouvement entamé hier devant la […]

Ecrit par Marine Abat sur place – le jeudi 13 avril 2017 à 11H26

Le bras de fer continue entre le maire du Port et les grévistes FO et SAFPTR pour le deuxième jour consécutif. Olivier Hoarau vient de livrer ses impressions sur le mouvement de certains agents municipaux qui a notamment pour conséquence de priver les écoles des repas scolaires.

Rappelons que le mouvement entamé hier devant la cuisine centrale et la mairie est lié au refus de certains agents de voir les jours travaillés (et payés jusqu’à présent) pour les dimanche d’élection transformés en jours de récupération.

Le maire a mis les points sur les « i » en parlant de « privilèges », pour un mouvement de grogne qui ne touche que « 10% »* du personnel et en rappelant que les agents mobilisés pour tenir les bureaux de vote ne l’étaient, de toute façon, que sur la base du volontariat.

Par ailleurs, le mode de rétribution qui prévalait jusqu’à présent avait des conséquences financières lourdes pour la commune, soit 200.000 euros par jour d’élection car ces heures travaillées étaient comptabilisées en heures supplémentaires.

Alors que les deux camps s’écharpent sur une délibération municipale de 2002** qui donnerait raison à l’un ou l’autre des deux parties, selon leur lecture, la mairie a donc choisi, en 2017, de rétribuer les agents mobilisés les jours de vote (samedi préparatoire et donc dimanche de vote) par trois jours de récupération chacun. Une compensation qui semble plus qu’équitable pour le 1er magistrat, affligé par ce comportement. « Cette mesure a été décidé en raison des restrictions budgétaires. J’aurais pu accorder ce que veulent les grévistes, mais en augmentant les impôts », affirme, un brin agacé, le maire. 

« Ce sont des grévistes qui se battent non pas pour des avantages mais pour des privilèges », estime Olivier Hoarau qui s’apprête, entre midi et 12H30 à rencontrer les grévistes. La demande a été acceptée par les syndicats.

Sur le plan juridique, la mairie a été contrainte d’engager une plainte pour entrave au service public, alors que 4000 repas – destinés aux marmailles des écoles de la commune – sont en souffrance. Peu après 11H, les grévistes ont lâché un peu du lest en autorisant des camions à sortir de la cuisine centrale. 

*A midi, la mairie informe que le taux de grévistes ce jour au Port est de 7%
**portant sur le régime indemnitaire des agents pour ces jours d’élection

 

Olivier Hoarau:

 

Olivier Hoarau:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.