Politique

Olivier Hoarau: La NRL, "un porte-monnaie pour la campagne électorale de certains"

Malgré des emprunts toxiques qui risquent de réduire le champ des ambitions pour sa commune, Olivier Hoarau se félicite d'avoir enclenché un "dynamisme" qui, à l'entendre, faisait défaut au Port. Grands chantiers, Halle des manifestations dans le rouge, insécurité, NRL, l'actualité du réseau Car Jaune... Le maire du Port trace ses priorités pour 2015 en mordant au passage la Région et le Département. Morceaux choisis de son allocution.


Le maire et ses adjoints présentaient hier leurs voeux à la presse
Le maire et ses adjoints présentaient hier leurs voeux à la presse
"Pas contre la construction de la nouvelle route du littoral", mais...:

"Vous savez que c'est un chantier qui démarre au Port. C'est un chantier qui impacte directement la vie des Portois avec l'installation notamment d'une centrale à béton qui aura besoin de beaucoup d'eau pour fonctionner. La ville du Port n'a pas les moyens de lui donner cette quantité d'eau nécessaire. Ce sont aussi des entreprises qui ont besoin de grandes surfaces et aujourd'hui on n'en a pas suffisamment. Tout ça me fait dire que c'est un chantier colossal mais l'essentiel n'est même pas réuni. On n'a pas répondu à la question des agrégats, à la question de l'implantation des usines de pré-fabrication de béton. On avance beaucoup de choses sur les formations mais je voudrais vraiment que ceux qui sont aux responsabilités dans cette affaire ne fassent pas de l'esbroufe en envoyant des jeunes se former pour des emplois bien spécifiques et leur dire au final : "eh bien ça va pas être possible pour vous!" Il faudra être très vigilant là-dessus et je serai le premier à être vigilant. Nous ne sommes pas contre la construction de la nouvelle route du littoral. Nous voulons simplement que les mots justes soient dits, que la bonne information soit donnée par le principal acteur qui est le Conseil régional parce qu'il ne s'agit pas d'utiliser des fonds européens, des fonds nationaux, qu'à des fins électorales mais bien pour assurer le développement et l'aménagement équilibré du territoire de La Réunion. L'Europe, c'est une chance et nous savons qu'en matière de politique régionale, La Réunion est plutôt bien dotée financièrement. Ces crédits européens doivent servir le développement, l'épanouissement des Réunionnais mais non pas être considérés comme un porte-monnaie pour la campagne électorale de certains."

Le redéploiement des cars jaunes: un désengagement "inadmissible":

"Aujourd'hui, nous savons que la nouvelle carte de transport Car jaune du Conseil général n'est pas sans causer de gros, gros problèmes aux usagers. Je crois qu'on a besoin aujourd'hui de revoir cette carte, ce circuit qui met à mal le quotidien de beaucoup de Portois et, je pense, de beaucoup de Réunionnais. Quand on supprime du jour au lendemain 75% de son circuit, il ne faut pas s'étonner que la population ne comprenne pas. C'est inadmissible. On se désengage et on renvoie la balle aux autres."

"Que le Port tourne le dos à l'insécurité":

"C'est une commune que nous avons appris à gérer, à administrer, à organiser et surtout à dynamiser. Il faut absolument qu'en 2015, nous mettions le cap vers le renouveau. Le renouveau c'est de dire que cette ville, qui malheureusement est associée à l'insécurité, tourne le dos à cette insécurité car cette insécurité c'est "le port sa mèm mèm"... Il est donc temps de passer à autre chose. Il est temps de passer à une ville dynamique. Nous avons découvert des écoles en piteux état, une animation de quartiers totalement éteinte, une situation financière marquée par des emprunts toxiques qui nous plombent encore plus cette année et que nous ambitionnons de résoudre cette année non sans dégâts financiers parce que ça a un coût. Il y a le dossier de la Halle des manifestations qui aujourd'hui est dans une situation financière catastrophique, même très dangereuse. Nous avons demandé à ce qu'il y ait un audit, nous en attendons les résultats très prochainement, sur la gestion financière et notamment le lien contractuel présumé entre la ville et la Halle des manifestations."

Un budget 2015 de plein exercice :

"Nous y avons inscrit de nouveaux projets parce que nous voulons que cette ville soit une ville touristique. C'est un grand pari, un grand challenge et je crois que si nous avions fait des petits paris, nous en resterions là où nous sommes aujourd'hui. Le Port, c'est une ville qui a l'ambition de développer un art de vivre et c'est pour ça que nous avons inscrit à notre budget le projet de street workout avec la réappropriation de certains bâtiments comme les magasins sur les quais. De développer des jardins familiaux, de mettre en place un vrai projet de ville. D'ailleurs, notre relation avec l'État marche tellement bien que nous allons signer bientôt un nouveau contrat de ville. Nous avons déjà lancé en conseil municipal la première étape de la construction d'un bassin de baignade. Nous avons déjà sollicité la SPL Maraïna pour nous accompagner sur la rédaction du cahier des charges. Les grands projets sont lancés!"

Le centre commercial Auchan à Cambaie recalé:

"Une ville dynamique, c'est un centre ville qui bouge, c'est un centre ville qui attire. C'est avec une grande joie que j'ai appris qu'un projet de construction de grande surface dans la zone de Cambaie a été rejetée par la commission départementale d'aménagement commercial."

Olivier Hoarau: La NRL, "un porte-monnaie pour la campagne électorale de certains"
Samedi 31 Janvier 2015 - 08:22
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2175 fois




1.Posté par Petit électeur le 31/01/2015 09:11 (depuis mobile)
Cette déclaration mériterait une plainte pour diffamation. Aux personnes visées dans ce texte de prendre cette initiative.
Voilà des déclarations qui sont insultantes à plus d''un titre, notamment lorsqu''il met en doute le travail des ingénieurs...

2.Posté par noe le 31/01/2015 09:22
On voit que le Port a vraiment besoin d'un bon maire style "communiste" d'antan avec drapeau rouge ...
C'est une commune importante avec une jeunesse remplie de force et de vigueur qu'il faut "exploiter" ...
Ne pas laisser cette jeunesse dans l'oisiveté avec des promesses idiotes à n'en plus finir ...
Nos jeunes ne sont plus des "moutons de Panurge" qui lèvent leurs mains quand "cochon vole" !

Les bla bla bla ne passent plus ...Il faut des actes forts !

3.Posté par ERREUR le 31/01/2015 09:28
Dans l'erreur êtes-vous monsieur le maire!

Comme vous le voyez si bien d'où vous êtes le chantier est bien lancé et les jeunes formés travailleront sur celui-ci!

Vous faites de la propagande exactement comme le PCR! Ah oui, qui est votre mentor? Madame BELLO, j'avais oublié! La Dame qui signe un permis construire pour la société Holcim et qui par la suite va manifester devant les instances pour dire qu'elle est contre!

S'il vous plaît monsieur Hoarau, essayé de penser par vous même, ne devenez pas le pantin d'une manipulatrice!, c'est petit et c'est minable!

VIVE LA NRL.

4.Posté par Laïcien le 31/01/2015 09:57
Mr lo maire ouna rézon de signal ke na des anomalies dans la région ,,nou si la fine constate sà .

5.Posté par kersauson de (P.) le 31/01/2015 10:27
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

6.Posté par jean Jouhis le 31/01/2015 10:32
post 3 ERREUR

AIVITAIT lai FOTEUX deus phrenssè
cil voupli !

7.Posté par Stéphanie le 31/01/2015 11:35
Ce jeune maire est très mal uentouré, son cabinet est une catastrophe, ou l arrogance rivalise avec la le sectarisme , ses adjoints sont médiocres . Dommage . Un conseil : prendre les conseils des anciens, de ceux qui ont bâtit cette ville pour essayer de faire aussi bien qu eux pour l'avenir. mais pour cela il faut qu il revoie toute son équipe totalement obtus , dictatoriale et inexpérimentée . Des comiques pas fait pour conduire les destinées d une telle commune.il est temps de vous ressaisir m le maire et de revoir ce qui vous plombe. Bon courage Olivier!

8.Posté par @6 le 31/01/2015 12:48
Allez jouir ai yeur! je feré enkor plu de fotes

9.Posté par Boomerang le 31/01/2015 13:30
Ces crédits européens doivent servir le développement, l'épanouissement des Réunionnais mais non pas être considérés comme un porte-monnaie pour la campagne électorale de certains."
......................

Grave sous-entendu qui mérité d'être étayé......

10.Posté par Halte hypocrisie le 31/01/2015 13:42
Pourquoi tu ne dis pas Olivier que le nouveau réseau car jaune est consacré par le contrat de délégation de service public VOTE PAR TES AMIS PLR élus au conseil général : Gérald Incana, Jean-Claude Melin et Pascaline Chéreau Némazine, tous trois élus de Huguette Bello. Je ne parle pas de Daniel Alamélou, élu PLR qui a voté aussi le plan car jaune, vu qu'il serait candidat parait il soutenu par Jean Paul Virapoullé. Alors, arrête de faire croire que c'est inadmissible comme tu dis. Tu es jaune, pardon, jeune mais tu as le même travers que des vieux loups de la politique. Sauf à essayer de faire croire que tes dents longues ne sont pas cariées!!!

11.Posté par francette le 31/01/2015 14:27
M le maire, si vous n'êtes pas contre, c'est que vous êtes pour.
Donc tout le reste c'est du blabla.
Pas un mot sur le dérèglement climatique, les conséquences écologiques d'un tel chantier.
Quand au coup financier, tout a été dit.
Ce petit monde à l'égo sur-dimensionné devra rendre des comptes un jour.
Dommage pour les "petits citoyens" que nous sommes.

12.Posté par lou cachiette le 31/01/2015 15:29
picpokette "la rivière des galets" est dans la place !
na pas la honte même !

Courage à ce jeune maire. Out les vieux dinosaures et leurs "zéritiers"

13.Posté par Vérité le 31/01/2015 17:04
Mr Hoarau vous pourriez être condamné car vous parlez en qualité de maire ou d'ancien employé de la Région ou de l'Agile à ce que l'on dit de vous, vous n'étiez pas au Conseil Général aussi ? Il faut savoir rester sur sa réserve certaine fois, en évitant de diffamer. Vous le savez plus que qui compte que l'argent de l'Europe ne peut-être utilisé pour des fins de campagne , surtout que vous faisiez partis de ces personnes qui validaient les fonds demandés pour les collectivités telles que CG974 et Conseil Régional. Ce n'est pas l'Agile qui permet de contrôler cela et de valider les fonds liés aux programmes européens. Donc à bon entendeur.

14.Posté par Huguette le 31/01/2015 17:14
Oui, les élus PLR au conseil général ont voté pour le nouveau réseau car jaune. Mais parfois c'est difficile de lire un rapport ou le comprendre. Ce n'est pas facile. Même Olivier Hoarau. Il fait partie de la majorité du TCO, qui était au courant des changements pour les bus. Mais comprenez que par calcul, il fasse semblant de s'indigner. C'est comme pour les tarifs sur Kar Ouest. Faut comprendre que pour un politicien ambitieux, il faut savoir avaler des couleuvres et compter sur un manque de mémoire des électeurs. D'ailleurs Olivier Hoarau était le choichou de l'ancien maire et président du TCO Jean Yves Langenier. Fermez le ban

15.Posté par polo974 le 31/01/2015 17:49
Les car jaunes roulent mieux, mais les municipalités (et communautés d'agglos) n'ont pas toutes fait l'effort de revoir leurs circuits en même temps. et pourtant, ce changement n'a pas été improvisé...

Par contre coté sur-utilisation à des fins électoralistes de la nrl (nouvelle route loupée) par le micro-pharaon est clairement avéré...

Mais quid des branchements sur ce futur parking le plus long du monde ? ? ?

16.Posté par KLD le 31/01/2015 20:29
les couleuvres , y en a plein à la renion , bete inoffensive en vrai , mais chez lez zébus , ........................

17.Posté par boldon le 01/02/2015 08:09
Les principaux responsables s'appellent NASSIMAH DINDAR ET PIERRE VERGES. Pourquoi ou cite pas zot noms?
Pourquoi ou présente pas ou aux cantonnales pour change tout ça?Ou préfére envoye deux perdants d'avance.

de quoi ou la peur?

18.Posté par RSA le 05/02/2015 09:54
Monsieur le beau Maire pourquoi ne pas dire à la presse que le nouveau réseau Cars Jaunes a été voté par des élus du PLR au Conseil Général (proches de la député). Vous qui êtes Vice Président du TCO, Pourquoi faire? Je me demande. Vous auriez dû être payé selon votre assiduité! Mais bref ! Vous ne pouvez ignorer que le transport entre les communes de l'intercommunalité relève du TCO Votre Adjoint et 15 eme Vice Président ne peut également l'ignorer. Encore faut-il qu il assiste aux réunions. Cessez de tirer sur le Conseil Général et la Région. Aux départementales de mars et régionales de 2015 vous allez prendre une bonne raclée... Si vous étiez sûr de vous, vous qui aimez les flash et les micro des journalistes vous auriez conduit la liste. Pouvez-vous Monsieur apportez la preuve que le financement européen est détourné à des fins électorales? Vos accusations sont graves.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales