Politique

Olivier Hoarau: "2017 sera une année décisive"

Jeudi 26 Janvier 2017 - 17:00

Le maire du Port, Olivier Hoarau, a présenté ses vœux à la presse ce jeudi. L'élu PLR a évoqué les élections à venir et annoncé qu'il ne serait pas candidat aux législatives.


Olivier Hoarau a présenté ses vœux à la presse ce jeudi matin. Le maire du Port n’a pas manqué d’évoquer les élections à venir, notant que "2017 sera une année décisive". A trois mois de la présidentielle, l’élu s'inquiète : "Tous les ingrédients sont réunis pour que les citoyens les plus exposés, les plus fragiles, se laissent séduire par les discours populistes, stigmatisant telle composante de la population, tel niveau institutionnel" 
 
Malgré cette crainte, c’est avant tout un message de confiance que le premier magistrat souhaite adresser :"Le peuple Réunionnais est un peuple de progrès. Il saura distinguer le progrès du recul de la société".

Si l'on sait qu'il a "le cœur à gauche", l'élu PLR ne se prononce pas encore sur le nom du candidat qu'il soutiendra : "Nous avons un projet politique pour la Réunion, et le candidat qui le défendra sera celui que nous soutiendrons. C'est nous qui allons chercher les candidats, à condition qu'il soit à gauche, bien entendu". 
 
"Je ne suis pas candidat aux législatives"

 
Alors que les législatives se tiendront en juin prochain, le maire du Port en profite pour annoncer qu’il ne sera pas candidat. "Je suis maire depuis 3 ans, je ne vais pas commencer à disparaître à droite et à gauche. Je suis le maire du Port et je resterai le maire", explique-t-il, avant de réaffirmer son soutien à Huguette Bello. "C’est la présidente du PLR. On mène les combats ensemble, qu'il s'agisse des législatives ou de la présidentielle".
 
L’élu, qui souligne que la pauvreté, l’isolement et l’exclusion sont le lot quotidien de "plus de la moitié des Réunionnais" en profite pour tacler la droite. "La droite à la Réunion est à la gouvernance de bon nombre de municipalités, des instances intercommunales, du conseil départemental et de la région. Pour quel résultat ?", questionne-t-il, faisant remarquer aussitôt que "le chômage n’a cessé de progresser malgré une activité économique importante".
 
Il pointe ici du doigt l’absence de stratégie quant à la formation professionnelle et quant à l’innovation, mais dénonce aussi les "promesses non-tenues" en matière de transports en commun et la "prise en compte superficielle" du secteur canne.
 
Le bilan 2016 : "Les plus fragiles au cœur de l’action"
 
S’ils ont été l’occasion de mettre en garde, les vœux à la presse d’Olivier Hoarau sont aussi le moment de dresser le bilan de l’année écoulée. "La petite enfance, la jeunesse, les personnes âgées… bref, les personnes les plus fragiles ont été au cœur de notre préoccupation, par l’éducation, la culture, le sport et les structures d’accueil", indique-t-il, évoquant notamment l’ouverture des écoles à 52 enfants de moins de trois ans, l’encouragement du bilinguisme créole/français en primaire, les camps d’adolescents, la restructuration de l’aide alimentaire, l’ouverture de la maison des séniors.
 
Côté sport, le maire met en avant l’attribution de 196 bourses d’excellence et la rénovation des équipements.  Pour ce qui est de l’aménagement du territoire et du cadre de vie, "le plan propreté baptisé 'il fait bon vivre dans notre quartier' reçoit un vif succès", fait-il remarquer, avant d'ajouter que "la stratégie foncière de la commune a été redéfinie et le PADD, nécessaire à la révision du PLU, adopté". Et l'homme politique de parler chiffres : 1 million d’euros a été consacré à la réhabilitation et la modernisation des écoles, 8 millions pour soutenir l’activité du tissu associatif, 2,5 millions pour le développement des TAP (temps d'activités périscolaires), 700.000 pour la modernisation et la sécurisation des voiries.
 
2017 : "La concrétisation des chantiers lancés"
 
Pour 2017, la municipalité continuera de soutenir le tissu associatif et l’accession à la propriété, indique l’édile du Port. "Mais nous devons mettre en œuvre les politiques publiques essentielles. Nos chantiers ont été engagés, nous devons maintenant les concrétiser". La construction de la nouvelle caserne des pompiers, la livraison de l’EHPAD, l’aménagement du littoral nord avec des espaces jeux d’eau sont ainsi évoqués, tout comme la réhabilitation de la piscine municipale et de la médiathèque.
 
"Nous nous battrons encore et toujours pour la protection de notre ressource en eau, de notre sol et de la qualité de notre air", promet-il en outre. Par ailleurs, sur le plan sécuritaire, la police municipale sera renforcée d’un quatrième policier et le partenariat avec la police nationale et les services de justice sera maintenu. La médiation au sein des établissements scolaires et la surveillance à leurs abords seront accentuée. 

"Plus que jamais, nous devons réconcilier le citoyen avec l'action publique", conclut le maire. 
MA (marine.abat@zinfo974.com)
Lu 1671 fois



1.Posté par Dolly Prane le 26/01/2017 17:24

Missièr lo Maire

Tous les ingrédients sont réunis pour que les citoyens les plus exposés, les plus fragiles, se laissent séduire par les discours populistes, stigmatisant telle composante de la population, tel niveau institutionnel" .

Comment voulez vous qu'on ne stigmatise pas une composante de la pollution vu les prix qui seront pratiqués par Corsair (DZa/Reu) et le comportement de ces gens qui veulent s'intégrer non pas pour Voltaire ou Erix Satie mais que pour les allocations en salopant quelques quartiers de votre jolie ville
Ou comme vos collègues Zilbert de Sin DIN et Zean Pol de St Andre ?

2.Posté par Sectarisme stupide le 26/01/2017 22:22 (depuis mobile)

"C''est nous qui allons chercher les candidats, à condition qu''il soit à gauche, bien entendu". " a dit le maire ! Belle connerie, alors si un candidat de droite présente un meilleur projet pour la reunion, il sera rejetté car de droite ? Bel exemple

3.Posté par oté bin ouai le 26/01/2017 19:57

a DOLLY PRANE
Rien a rajouter vous avez tout dis

4.Posté par Phoénix420 le 27/01/2017 09:46

Mr Le Maire depuis votre élection, j'attends toujours que votre promesse à mon égard soit enfin tenue et réalisée!!Quand j'entends de tels discours de votre part et l'attitude presque de mépris de vos apôtres, je me dis que finalement vous ne valez pas mieux que ceux là mêmes sur qui vous tirez à boulet rouge!!Les Portois auront raison de suivre le candidat qui leur donnera un emploi, une maison, une situation meilleure...vu que vos propres élu(e)s en font de même pour leur proche!N'oubliez pas qu'un Portois sauvé de la galère=une famille et des ami(e)s voués à la cause politique de celui/celle qui lui aura tendu la main.Et c'est une mathématique électorale vieille comme le monde qui prime parce que votre dédain l'oblige!Avant l'ancrage du Port dans l'avenir, commencer déjà par "désancrer" son peuple du désarroi et de la précarité...

5.Posté par Kaflabutte le 27/01/2017 11:16

post 2- Sectarisme ou lé vréman stupid alé rod in boug de droit i fé in programm de gauche mé l'inverse i existe i apèl François Holland

6.Posté par Lilas le 27/01/2017 11:41

Le jeune poulain de Mme Bello dans sa commune il fait de la politique pour dire qu'il en fait !!!

7.Posté par Fidol Castre le 27/01/2017 13:13

Il est vrai que le progrès était impressionnant sous la gauche de Hollande. Tout a progressé : le chômage, l'insécurité, le terrorisme, la décadence...C'est le progrès. C'est de gauche. Bravo.

8.Posté par Fidol Castre le 27/01/2017 13:25

post 2- Sectarisme ou lé vréman stupid alé rod in boug de droit i fé in programm de gauche mé l'inverse i existe i apèl François Holland


Toujours la même rengaine des militants de gauche.
Quand l'application d'un programme de gauche ne donne pas les résultats escomptés, ils l'accusent d'être de droite. Pourtant Hollande a appliqué un programme très à gauche : augmentation de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes, augmentation de la CSG, augmentation des taxes locales, baisse des allocations familiales pour la classe moyenne et les CSP+, arrêt des programmes de défiscalisation immobilière, augmentation de l'impôt sur la fortune, augmentation des prestations sociales, embauche massive de fonctionnaires qui votent bien, augmentation des bénéficiaires de formation bidon, augmentation de l'immigration illégale,...etc...etc...

Faut-il ajouter la décadence des moeurs : IVG obligatoire, théorie du genre (initiée par Sarkozy et perfectionnée par Belkacem), mariage homosexuel, lois pénales en faveur des délinquants...

Au bout, les militants de gauche veulent voir un pays qui réussit économiquement et se trouvent face aux conséquences de leurs actes : un pays en faillite.

Hollande est de gauche. Son parti et son programme aussi. Ses collaborateurs (de Valls à Montebourg en passant par Hamon), sa fausse opposition (Mélenchon ancien ministre socialiste) le sont tout autant.

GAUCHISTES, ASSUMEZ VOS CONNERIES ET FERMEZ LA A JAMAIS.

9.Posté par Zara le 27/01/2017 14:35

Le petit protéger de notre Député avance dans le vide comme toujours !!!

10.Posté par Portoise le 27/01/2017 17:03

@2 Sectarisme stupide
Tu t'es trés bien défini on dirait.
Vas lire ce que Didier Robert dit et on en reparle.
Didier veut des candidats aux législatives à sa botte car de son parti.
Là tu trouves rien à dire ?

11.Posté par klod le 27/01/2017 22:19

le PLR , un vrai avenir pour la RUN ? j'y crois ! tien bo larg pa !

12.Posté par klod le 27/01/2017 22:21

le castre post 8, est fatiguant de manichéisme , je conçois la contradiction en démocratie , mais le manichéisme ................castré , porte bien son nom , il devrait l'être , lol !

13.Posté par Fidol Castre le 28/01/2017 09:59

le castre post 8, est fatiguant de manichéisme , je conçois la contradiction en démocratie , mais le manichéisme
................castré , porte bien son nom , il devrait l'être , lol !


Pour ta gouverne, je mets l'UMP dans le même sac. Je voterai Marine en avril (d'habitude je m'abstiens...ça fait dix ans que ça dure) pour accélérer le déclin du système ; mais le FN ne vaut pas mieux que les autres.

Où vois tu du manichéisme ? Laisse ça pour les militants débiles des partis politiques français.

14.Posté par @ posts 5 et 10 le 28/01/2017 13:50 (depuis mobile)

Quel rapport une bonne idée reste une bonne idée, quelque soit la personne l''ayant émise, quand à D.R. je ne l''ai jamais refuser une bonne idée sous prétexte qu''elle serait de gauche... Ce sectarisme englue la réunion, voir la nrl...

15.Posté par Kaf maron le 28/01/2017 21:14 (depuis mobile)

Ah Mr le Maire du Port quel honte en 2017 que les routes de votre ville sont defonce a la Sidr a place flora tristan qui est une honte et les immeubles infectee de cafard et degeullasse et aussi immeuble Vieux Mur c est un exemple parmis d autre.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter