Social

Officiel: 20 cts pour les professionnels, 10 cts pour les particuliers


Officiel: 20 cts pour les professionnels, 10 cts pour les particuliers
C'est officiel. A 19h10, Ary-Claude Caro vient de le confirmer sur Antenne Réunion: Un protocole d'accord, qui est semble t-il accepté par l'ensemble des membres de l'Intersyndicale, sera signé dans quelques minutes. Il prévoit une baisse, dès demain matin, de 20 cts par litre pour les professionnels, et de 10 cts pour les particuliers.
Selon Ary-Claude Caro, tout le monde a essayé de trouver une solution pour permettre à tout le monde de bénéficier d'une baisse de 20 cts, Etat, Région, pétroliers, etc..., "mais que c'était vraiment impossible dans le contexte actuel".
Reste maintenant à savoir comment vont réagir les Réunionnais qui avaient fini par croire à cette revendication. Et les autres professionnels, comme les artisans, qui ne bénéficeront pas, pour leur part, de la baisse de 20 cts. Déjà, Franck Robert est intervenu il y a quelques minutes sur Freedom pour protester et appeler les artisans à terminer le travail commencé par les transporteurs...
Lundi 10 Novembre 2008 - 19:11
Pierrot Dupuy
Lu 6142 fois




1.Posté par William le 10/11/2008 19:34
l'actualité me fait reprendre ma plume dans ce blog...

Si on en reste là, il ne faut pas que les transporteurs comptent sur le soutien de la population lors de prochains blocages... Les transporteurs, les politiques et les autorités ne mesurent pas que les prochains blocages (car il finira bien par en avoir de nouveau un jour ou l'autre) finiront en pujila à coup de galets ou sabre à canne !

et puis rien que de penser qu'on va voir le sourire triomphateur de Pierre Vergès à l'écran, ça me rend malade...

2.Posté par Elevation le 10/11/2008 19:37
Les transporteurs se sont servi de la majorité des réunionnais pour servir leurs intérets personnels...
faire croire qu'ils travaillent pour le peuple (un minimun) et servir (beaucoup) leurs interets... pas grande différence avec certains politiques!
c'est Humain

3.Posté par denis le 10/11/2008 19:47
Alors, vont-ils lever les barrages???
Que nenni, les artisans vont barrer les routes,
et puis apres, ce sera.....
et puis apres....

Moi je propose
moins 20 centimes pour les transporteurs
moins 15 centimes pour les artisans
moins 12 pour les particuliers qui bossent
moins 10 pour les particuliers qui ne bossent pas....etc

Il va en falloir des ordinateurs pour vérifier tout ca et programmer les pompes....
Surtout que dans quelques mois, les pays producteurs vont sans doute remonter le prix du baril....

4.Posté par Lendormi le 10/11/2008 19:51
Oui, ce serait sympa qu'une autre corporation bloque à son tour les routes, juste pour voir comment pourraient réagir les transporteurs confrontés à la perte de chiffre d'affaire qui s'en suivrait. Artisans, commerçants, indépendants, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer sur vos pertes pendant toute cette période ! Ce n'est pas les 10 ou 20 cts gagnés, avec 1 mois d'avance, qui compenseront cela.
Je suis écoeuré par les services de l'état. Réunionnais, vous savez désormais comment revendiquer en toute illégalité sans risque d'être inquiétés. A bon entendeur ...

5.Posté par franck974 le 10/11/2008 20:02
si les artisans bloquent, qu'ils ne comptent pas cette fois sur la population !
ensuite qui demande quelque chose ? le marché est ouvert

6.Posté par loopin974 le 10/11/2008 20:03
et pourquoi cette réunion n'a pas eu lieu samedi ou dimanche ( samedi le marché forain et dimanche la messe) quand on est élu ou représentant d'une catégorie de personnel c'est 24/24 .....

7.Posté par David le 10/11/2008 20:05
Je l'avais dit depuis le début que les transporteurs se battaient pour leurs propres intérêts et qu'il fallait être débile pour croire qu'ils agissaient pour la population réunionnaise. Prochaine étape : un ti place bordage, un ti parachutage pour Mongin sur une liste électorale pour bons et loyaux services.

8.Posté par anonyme le 10/11/2008 20:13
j'ai bcp apprécié l'intervention de Mme Sudre : elle a mis en avant que la région devrait repenser ses investissements qui se font dans un contexte bcp moins favorables que les années précédentes...
en espérant qu'elle soit entendue et que cette remarque éclairée ne lui coûte pas sa place à la pyramide inversée.

9.Posté par jean PEUPLUS le 10/11/2008 20:39
Cette négociation vaut ce qu'elle vaut, les transporteurs ont osé pour leur corporation et ils ont réussi : on ne peut que leur dire Félicitations.
Voyant qu'ils ont créé une gêne certaine aux habitants de l'ïle , ils ont tenté de faire accorder une baisse pour tous les Réunionnais et ils ont réussi c'est quand même bien, cessons de se plaindre pour une fois qu'une demande corportatiste aboutit sur une décision pour tout un département : c'est exeptionnel. A mon connaissance sur tout le territoire Français c'est une première et depuis des lustres.......
Félicitations les transporteurs
Signé : un Réunionnais non professionnel de la route.

10.Posté par VIgile urbain le 10/11/2008 20:45
Bonsoir,

Je reste sans voix avec ce qu'il vient de se passer, la lutte est fini on nous fait croire que l'on est sauvé parce qu'il n y a plus de barrages!!!!

20cts pour les transporteurs
10cts pour le reste

Voila la mesure quel équité!!!, je me pose la question suivante:

mes heures passées dans les embouteillages
mon soutien à chacun des transporteurs que je croisais
ma non colère à chacun des barrages rencontrés

tout cela vaut-il une réduction de 6 euros?

je ne dirai qu'une chose M.MONGIN merci d'avoir ridiculisé la population mais vous avez raison, après avoir proner l'union, de vous satisfaire pour votre profession apres tout chacun sa merde
Merci M.MONGIN

MAIS OU ETAIENT LES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS????

Comment dis la chanson dèja ah oui:

AUX ARMES CAMIONNEURS
Bloquons se ban couyon
crions crions sur la region
on a plus de valeur!!!!

le
Vigile Urbain

11.Posté par aster le 10/11/2008 20:46
10 cts pour les particuliers,
20 cts pour les professionnels + 18cts surprime carburant + accord de Bercy pour gasoil détaxé .... au bas mot les pros on gagné ce soir : 48 cts d'euros par litre

moi ce soir j'ai comme MAL AU CUL !!!

12.Posté par COUCOU le 10/11/2008 21:16
Foutaise

Donné, donné, donne moi dieux vous le rendras! Comment voulait vous qu'ont les soutien a nouveau? Une fois de plus ils se foutent de notre gueule. Aussi bien les politiques, le président de la CCIR, Mr le prefet et je me demande que faisait Margie SUDRE a cette réunion? elle n'a aucune dignité et elle est trop fausse ont voient que les prochaines échéances arrivent, mais ont ne les oublieras pas.
Que la population se manifeste a leurs tour et demandé l'aide des transporteurs, ont verra s'ils sont solidaires maintenant.
Mare de ce faire couillonné.


13.Posté par Bill Vesée le 10/11/2008 21:31
Quelle tristesse. Mongin avait l'opportuinité de changer un peu les choses et c'était loin d'être un imbécile. Nous avions un Préfet, pour une fois, attentif aux attentes des réunionais face aux VOYOUX de la région avec le minable Ti'Pierre qui ne sait même pas aligner deux mots correctement. Minatchi démago était dans sa canne avec ses subventions et ceux qui ont choisis la canne plutôt que les 9000E de revenus de l'énergie photovotaïque pouvait leur procurer plutôt que de produire de la canne manuelle à contrario de la canne (récoltée) mécanique (ment).

Fallait les les gériatres, l'oeil torbe, de la région qui appuyaient ti'Pierre car ils avaient l'onction de paulot, le pharaon de la pyramide à l'envers.

Les transporteurs ont dus négocier, c'est comme pour les élections, ils ont gagnés pour eux d'un côté alors tant pis pour les autres, comme au bon temps des valises de billets qui permettaient de faire pencher la balance.

Les cocus levez-vous : taxiteurs, ambulanciers, représentants de commerce, infirmières, etc..

Y'en a un qui s'en sort, c'est magamachin, il se présente en héros, il en avait vraiment besoin, il pense qu'il va effacer ces turpitudes car il a été (opportunément) fin (ot) négociateur.

Le seul qui soit présentable, c'est le préfet qui veut conserver coûte que coûte la Paix sociale et il a raison, mais nous avons une fausse victoire.

14.Posté par fabienne couapel sauret le 10/11/2008 21:47
Je préfère dire merci à Monsieur MONGIN d'avoir tenté de réveiller les consciences réunionnaises.
Il n'a jamais caché qu'il se battait pour défendre les intérêts de sa corporation, ce pour quoi il a d'ailleurs été désigné par ses collègues. Il réclamait au début du conflit une baisse de 20 c pour les professionnels.
Et en défendant ses intérêts, il a obtenu une baisse de 10 c pour l'ensemble des usagers de la route, et a fait ce qu'auraient du faire les associations de consommateurs.
Alors cessons de cracher dans la soupe et saluons son courage.
J'ai déjà eu l'occasion d'écrire que je n'étais pas d'accord avec la méthode qui consiste à prendre la population en otage et qui paralyse l'économie de notre île. Les blocages routiers ne pouvaient pas perdurer.
Mais c'est l'ensemble de la population qui devrait faire preuve de ce même courage et aller manifester devant la Région pour demander des comptes au clan qui la spolie depuis des lustres.

15.Posté par Djibril le 10/11/2008 21:50
Quelle belle prime au 4x4 !!
J'hésitais à faire l'acquisition d'un beau 4x4 bien gourmand en Gasoil; c'est fini, cet accord me convainc et dès mercredi je fonce voir mon concessionnaire préféré.
Et tout celà grâce à l'argent de la Région, celui de tous les réunionnais. Celui aussi de celui qui ne peut se déplacer qu'en Car Jaune. Je penserai à lui chaque fois que je dépasserai un car jaune ou même un Citalis. Merci donc à Mr Mongin, et à tous ses soutiens. Bien sûr, dès lundi prochain je serai aussi une Entreprise Individuelle dans le Transport affiliée au syndicat de Mr Mongin. Cela me permettra en plus de bénéficier du Gasoil professionnel. Merci encore Mr Mongin! - 20 centimes par litre, c'est vraiment inespéré. Bonne continuation...

16.Posté par zodiac le 10/11/2008 21:55
A qui le tour maintenant?
Qui veut obtenir une baisse ou autre chose de l'Etat?
Prenez vos vehicules et mettez les aux rond points et filtrez
vous recolterez
et voila la recette

17.Posté par FRANCO le 10/11/2008 22:03
Oui aster, nous devons être nombreux ce soir à avoir mal au cul parce que cela a été sans vaseline. Anonyme, ne t'inquiète surtout pas pour margie, sa place à la région ce sont des miettes, de l'argent de poche, pratique c'est sûr mais elle a beaucoup mieux au parlement européen. Les mandats électifs, c'est un peu comme certains jeux de grattage de la française des jeux, la différence qu'ils ne doivent pour leurs gains rien au hasard : ça tombe régulièrement pour toute la durée du mandat et même, pour certains, les députés, longtemps après.

18.Posté par step97490 le 10/11/2008 22:03
Je suis déçu du résultat de cette négociation mais fier de l'élan qu'a lancé les transporteurs dans cette cause économique qu'est un coût du carburant raisonnable.

On ne peut critiquer le fait que les transporteurs récupèrent un peu plus, d'autant qu'il s'agit d'une mesure provisoire (3 mois) e qu'il sont rester actif et ce même la nuit et le week end (je ne connais pas une autre profession qui grève 24h/24)

Si la population voulait les dix centimes de plus, elle aurait du descendre dans les rues, à l'image des manifestations Jardins de l'Etat / Préfecture. Quand on voit plus de 6000 portois se mobiliser derrière une équipe de football, on n'imagine même pas ce que donnerait le rassemblement des réunionnais pour une baisse de l'essence, sauf qu'on va rester dans l'imaginaire


19.Posté par denis le 10/11/2008 22:37
Vigile, 6 euros, moi ca fait 6 baguettes de pain gratuites...quand la farine pourra etre a nouveau livrée !

"AUX ARMES CAMIONNEURS
Bloquons se ban couyon
crions crions sur la region
on a plus de valeur!!!! "

Excellente ta "Réunionnaise", mon cher Vigile !!!!

20.Posté par ras le bol le 11/11/2008 05:02
Je sais pas si comme moi vous avez regardé le film à la télé hier soir, c'était super, le titre ?
Vaseline quand tu nous tient.
Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, quoi qu'il nous soit accordé, dites vous bien que ni l'état, ni les élus, ni les pétroliés ne sont perdant dans cette histoire.
Les perdants c'est vous, c'est moi, c'est nous....
Car ce qu'ils donne d'une main, ils le reprennent de l'autre, c'est logique.
Rappelez vous la vignette pour les vieux, en contrepartie ils nous ont mis CSG, CRDS et compagnie, en attendant on laisse des gens équipé de camion bloqué illégalemnt les routes et la population, cela s'appelle entrave à la circulation je crois, alors messieurs les gendarmes, on en oublie le code.....

21.Posté par cris974 le 11/11/2008 08:04
LES CAMIONNEURS NOUS ONT COUILLONNES !
Quels sont les résultats :
10 cts + 10 cts + surcharge carburant + reversement intégral du surplus octroi de mer à chaque augmentation = le jackpot pour ceux qui se sont servis des couillons de particuliers, NOUS
10 cts pour les couillons qui ont subis et surtout qui ont crus aux bonnes paroles des "boni menteurs" Mongin / Caro, avec la complicité de l'état, de la CCIR, de la Région, (venue en nombre même le DGSS était là ? Pourquoi ? La culture avec Armand ?) qui devait se refaire une virginité, du mis en examen du Département , de la CGPER etc..... Mais où étaient les représentants des particuliers, les plus nombreux, Associations de con-sommateurs + Ratenon + + + + + Serions-nous des gens infréquentables et pourtant nous sommes ceux qui faisons rentrer le plus d'argent dans les caisses de la région et des municipalités directement ou indirectement ,qui payent le prix de l'essence des transports ?
Camionneurs vous vous êtes battus que pour Vous et ne comptez plus sur nous demain pour être SYMPAS



22.Posté par Lyz le 11/11/2008 10:19
Moi je constate qu'au lieu de continuer à pleurnicher et à se plaindre sans rien faire, quelques uns ont fait quelque chose, et ca a marché, et en plus, contrairement aux marins pécheurs en métropole ou à d'autres corps de métier qui savent si bien revendiquer pour leur gueule, ils ont fait aussi quelque chose pour nous tous.
C'est sûr, c'est iéch les embouteillages. Enfin, sauf si on les évite. Moi j'ai fait des journées de 12 h à cause de ses blocages ( hors trajet) , mais je suis trés , mais alors trés contente qu'une mobilisation massive, concertée, organisée, ait réussi a changer les choses si peu soit il. Et ce n'est pas pour autant que je voterai Moghin aux prochaines élections . Vous tous à la critique si facile et à la bile si fielleuse, qu'avez vous fait pour changer le monde dernièrement ?
Vous vous êtes plaint ? Et c'est tout ? Pauvres victime , va.
Moi, si j'étais vous, j'insisterai pour payer toujours 10 cts de plus que les autres, je ne suis pas sure que tout le monde les mérite en fait.

23.Posté par Cocus le 11/11/2008 10:44
Je vois que certains sont cocus, mais contents !

24.Posté par Imbéciles heureux le 11/11/2008 10:58
Il reste des imbéciles qui ne voient pas que les 10 centimes, vous allez les payer 2 fois !

25.Posté par L'arnaque le 11/11/2008 12:50
Ce carburant "professionnel", c'est la porte ouvert à toutes les fenêtres, et aux magouilles en tout genre. Comme on le voit dans le secteur de la pêche d'ailleurs. Et qui va payer cette détaxe et les magouilles annoncées ? Les con-tribuables.

26.Posté par Déçue le 11/11/2008 12:53
Au final dans cette affaire ce sont toujours les sans défense qui trinquent encore pour les plus gros. Sachez que les transporteurs ne font pas parti des 50% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté a la Réunion.
M. Mongin aurait dû, depuis le départ faire de ce combat, le combat des Réunionnais en faisant appel à tous les associations qui defendent le droit des consommateurs.Je cite entre autre "Agir Pou nout tout" qui avait deja mis au grand jour le problème de la hausse du carburant dans notre ile.Après avoir pris les Réunionnais en otages M. Mongin décide enfin qu'il va aussi se battre pour eux. Merci M. Mongin de voir que la population existe aussi et souffre egalement mais cela n'aurait-il pas été plus équitable de couper la part du gâteau en deux pour qu'il y est egalité ?
A l'avenir M. Mongin ne soyez plus égoiste et pensez a ceux qui sont dans le besoin avant tous.
Unissez vous pour faire avancer les choses pour tous le monde.

27.Posté par jean pierre le 11/11/2008 13:05
Il va falloir facturer aux transporteurs hors la loi :
23 000 tonnes de cannes perdues ,
50 tonnes de carcasses en train de pourrir dans les exploitations (stés d'équarrissage bloquées )
1800 lapins morts ,
des milliers de poussins nourris avec aliments d'adultes entrainant des maladies de reins ,
des tonnes de légumes perdus ,
Des porcs atteint de cannibalisme
des milliers de journées de travail perdues et cotisations correspondantes qui ne seront pas versées
des milliers de salariés bloqués qui devront récupérer en journées de congés
Les impots qui vont augmenter car ce que l'on donne d'une main est repris d'une autre

Et surtout les dizaines de milliers de citoyens fatigués par cette prise d'otage !
Avec cette grande victoire vos prix vont ils baisser ?

Et surtout confiance en la république en cas d'incidents graves ?

28.Posté par quatrevingtdixseptquatre le 11/11/2008 14:24
Mr MONGIN en particulier et les transporteurs en général, se sont servis des automobilistes pour arriver à leur fins.

L'absence des politiques, l'insolence et l'arrogance de Mr VERGES Pierre, sont autant de claques et d'insultes envers les réunionnais.

Mais tout réunionnais que nous sommes, nous n'avons que ce que nous méritons.
Et si on se réveille avec un mal au cul, c'est parce que nous avons baissé notre froc.
Ce n'est pas la première fois et si nous ne réagissons pas ce ne sera pas la dernière.

Quand? mais quand le réunionnais osera-t-il se prendre en main, crier haut et fort ce qu'il a à dire? Quand cessera-t-il d'être un capon?

Quand je lis ce blog, je me rends bien compte que nombres d'entre nous sont mécontents et ont des choses à dire. Seul, nous ne ferons rien, alors REUNISSONS-NOUS et BATTONS-NOUS pour faire entendre notre voix et porter nos revendications.

Arrêtons d'être bêtement des vaches à lait !

29.Posté par Payeurs pour les pollueurs le 11/11/2008 14:48
C'est même bien pire que ça, nous n'allons pas payer une fois ou deux fois pour les transporteurs, mais X fois. Ils polluent, détériorent et exigent en structures 9 fois plus que les autres usagers. Alors faites vos comptes.

30.Posté par quatrevingtdixseptquatre le 11/11/2008 15:34
Le plus sur moyen de se faire entendre à la réunion, c'est le blocage des routes. L'histoire nous l'a maintes fois montrer.

A la réunion nous avons divers associations, groupements, collectifs qui oeuvrent pour les consommateurs.
Les COLL'AIR, ORGECO, UFC QUE CHOISIR, ROUL PA NOU sont utiles et efficaces... jusqu'à un certain point.

Ils peuvent aider un consommateur, trouver une solution à un problème donné, faire des propositions... Mais ils n'ont pas les moyens de mettre la pression et d'amener les décideurs autour d'une table.

Le dernier exemple : le mouvement des transporteurs. En bloquant les routes suffisamment longtemps, ils ont forcé la région, le préfet et autres intervenants à négocier. Résultat : ils ont eu gain de cause.

Ce qu'il manque aux défenseurs des consommateurs, pour les gros problèmes de société tel que le prix du billet d'avion, des carburants, c'est un "bras armé". Façon de parler, bien sur.
Ce que je veux dire, c'est qu'il leur faut un moyen de mobiliser les consommateurs, les faire descendre dans la rue, créer une gène, un blocage et ainsi faire bouger les autorités.

Nous resterons toujours des frustrés si on se contente toujours de demander, de tendre la main sans exiger avec force et détermination.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales