Société

Office de l'eau: L'eau de mer menace nos nappes côtières


Office de l'eau: L'eau de mer menace nos nappes côtières
La présence d’eau salée dans les nappes côtières d’eau douce est un phénomène qui peut être naturel mais qui fait l’objet d’une surveillance particulière de  l’Office de l’eau depuis trois ans. L’organisme a récemment publié un rapport sur "la mise en place de suivi des intrusions salines dans les aquifères côtiers de La Réunion". 

L’augmentation de la population sur l’île pèse de plus en plus sur les ressources en eau. "Le fait de pomper davantage d’eau douce a une incidence sur les nappes littorales qui les rend vulnérables aux intrusions marines" , explique Anli Bourhane, hydrogéologue, qui rappelle que la salinisation de l’eau douce est souvent irréversible. 

Les zones Ouest et Sud de l’île et plus particulièrement le secteur de Saint-Gilles seraient ainsi les plus touchées "en raison d’une faible pluviométrie". L’apport de pluie contribue à repousser les intrusions salines, précise Anli Bourhane. 

L’Office de l’eau souhaite donc poursuivre sa surveillance des nappes côtières via un réseau de 45 forages répartis sur l’ensemble de l’île. La gestion de l’eau constituant un enjeu majeur, les scientifiques comptent également entreprendre d’autres recherches pour déterminer la provenance d’autres sources de minéralisation détectées dans le Nord et dans certaines zones de Pierrefonds. "L’objectif est de savoir s'il s'agit d'intrusion saline ou si elles proviennent d’infiltration en amont d’engrais, de pesticides ou d'eaux usées"

Ces études permettent également de sensibiliser les exploitants sur les débits de pompage.

Office de l'eau: L'eau de mer menace nos nappes côtières
Mardi 17 Mai 2016 - 15:01
Lu 1095 fois




1.Posté par KLD le 17/05/2016 21:20
l'eau de mer , c'est bon , c'est sain ....vive la "mer" , dernier espace de liberté , hi,hi !!

2.Posté par KLD qui est tu ? le 18/05/2016 12:35
KLD le pro des commentaires systématiques et inutiles....
en quoi ce sujet nécessitait un post ?????
Cet individu est selon moi, soit un professionnel du com et on peut se demander qui le paye, soit un gratteur de ki....tant mieux pour lui,
soit un salarié dont le boss devrait regarder de plus prêt son activité.....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales