Santé

Odysséa, un défi féminin lancé au cancer du sein

Pour la deuxième année consécutive, la commune de l'Etang-Salé accueille la course Odysséa. Un événement destiné à participer à la lutte contre le cancer du sein et qui se déroulera ce dimanche 22 novembre. Cette année, la handballeuse Leila Lejeune et le coureur de montagne, Raymond Fontaine, seront les parrains de cette course, pas tout à fait comme les autres.


Odysséa, un défi féminin lancé au cancer du sein
Jeunes, moins jeunes, femmes, familles : Odysséa s'adresse à tous et toutes qu'ils soient sportifs ou non.

Cette course vise à rassembler et collecter des fonds qui seront reversés au Comité régional de la Lutte contre le cancer au profit des femmes touchées par cette maladie et de leur famille.

Chaque heure qui passe correspond en effet à un décès lié au cancer du sein en France. 42.000 cas sont ainsi diagnostiqués chaque année. A la Réunion, c'est le premier cas de cancer chez la femme devant celui du col de l'utérus, de la peau, du sang ou de l'estomac. Résultat, 2.000 nouveaux cas de cancer interviennent tous les ans dans le département dont 200 pour le seul cancer du sein.

La levée de fonds réalisée ce week-end permettra, dans le cadre d'une reconstruction, la prise en charge d'une partie du coût d'une prothèse mammaire. Quant aux femmes de condition modeste, ces fonds peuvent également servir aux soins esthétiques tels que l'achat de perruques ou de crèmes thêta, pour les aider à mieux supporter les conséquences des traitements en chimiothérapie et radiothérapie.

Durant la deuxième édition de cet événement aux couleurs rose et fuschia, les femmes touchées ou non par la maladie ainsi que leur famille et leur entourage pourront échanger, témoigner et sensibiliser autour de la nécessité d'un dépistage précoce.

Pour la petite histoire
 
En juillet 2002, deux amies Frédérique Quentin, quintuple championne de France du 1 500 m, et Frédérique Jules, kinésithérapeute, créent Odyssea. Sur le principe des courses organisées contre le cancer du sein outre-atlantique et outre-manche, "Race for the cure" et "race for life" qui rassemblent des dizaines de milliers de participants, elles se donnent pour objectifs de rassembler les Françaises autour d’une cause qui leur est chère.

La première course voit le jour en octobre 2002 à Paris sur le Champ de Mars; 900 femmes sont au rendez-vous. L’année suivante, suivent les villes de Marseille et Brest. Le circuit national est lancé.
En 2007, la course parisienne rassemble 7.000 personnes. En 2008, Odysséa poursuit son développement et organise 11 courses-marches en France et Outre-mer.
Après deux expériences concluantes en Guadeloupe, avec le soutien de Marie-José Perec, une course est lancée à la Réunion. 

Le rendez-vous est donné et les inscriptions sont donc ouvertes et vont de 10 à 2 euros pour 10 km de de course, 5 km de course-marche, 2 km et 1 km de course pour enfant et une journée d'animations.

Le programme de l'édition 2009

6 heures 30  : Ouverture du Village 
7 heures 30  : 10 km classés – inscription 10 euros
8 heures 45 : Echauffement fitness du 5 km  
9 heures 30 : 5 km course-marche sans classement – inscription 5 euros
10 heures 15 : Retour au calme fitness
10 heures 30 : 1 km jeunes – inscription 2 euros
11 heures : 2 km jeunes – inscription 2 euros 
12 heures 30 : Remise des prix

Plus d'infos avec : Jean-Marc Hardy au 06 93 10 04 88
                              Bernard de Longprez au 06 93 10 06 60
                              et sur www.odyssea.info

bulletin_inscription.pdf Bulletin inscription.pdf  (253.05 Ko)

Mardi 17 Novembre 2009 - 16:30
Ludovic Robert
Lu 2164 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales