Economie

Octroi de mer sur la farine: Les boulangers reçus en Préfecture


Les boulangers pâtissiers sont reçus ce mardi matin en Préfecture pour exprimer leur colère suite à la décision d'instaurer un octroi de mer de 6,5% sur la farine importée.

La députée, Huguette Bello, qui les soutient se trouve également sur place et dénonce le fait que la Région ait imposé la taxe sur la farine et non sur les baguettes surgelées.

Une taxe qui fera nécessairement augmenter le prix de la baguette de 5 à 10 centimes, selon les boulangers.

Ils reprochent également à la Région le fait de protéger Cogedal, seul fabriquant local de farine. Le reste étant importé de métropole ou de Maurice. "Nous sommes des producteurs locaux, pourquoi est-ce que l'on protège Cogedal (producteur de farine locale qui détient plus de 60% du marché) mais pas nous?" s'interrogeait Fabienne Lozange, gérante de la Bigourdenne à La Possession, jeudi dernier lors d'une table ronde avec la Région.

Ils espèrent ce mardi être entendus par le préfet.

Octroi de mer sur la farine: Les boulangers reçus en Préfecture
Mardi 21 Juillet 2015 - 11:40
SH
Lu 1834 fois




1.Posté par @huguette le 21/07/2015 12:59
J'en suis à me demander ce que signifie Pour La Réunion pour Huguette Bello, soit elle est dépassée par la politique , soit elle ne sait plus en faire!
Agir pour la Réunion cela veut dire protéger et accompagner la production locale! La Région a bien raison de soutenir Cogedal.
Quant à la guêpe , c'est vraiment minable de transformer cela en récupération politique, elle tombe bien bas, si elle sait compter c' est un seul centime !
Pour moi Huguette est à la ramasse et ne sait plus à quoi s'accrocher, laissez la place aux plus jeunes qui font aujourd'hui une politique peut être différente mais bien plus saine et plus pragmatique!

2.Posté par valorisons la Réunion le 21/07/2015 13:01
Je suis pour la valorisation de la production pays , nous sommes réunionnais avant tout , alors il est normal de soutenir Cogedal! Huguette se trompe de combat!

3.Posté par Labello récup politicienne le 21/07/2015 13:01
Vous accusez la Région, mais avez-vous inviter La Région à venir participer à cette rencontre?

Donc Labello soutient l'importation extérieur que les entreprises locaux, et là ça veut être candidate, se dit travailler avec et POUR les Réunionnais ... mais vous vous foutez de qui !!

On nous demande de consommer local, et vous soutenez l'importation produit Métropole ou Maurice ....Labello

4.Posté par mdr le 21/07/2015 13:03
Huguette lé rendue à aller bataille pour empêcher que nous produisions pays ! la ça devient grave! elle a vraiment un souci , elle fait de la politique CONTRE la Réunion!!!!

5.Posté par enfumage le 21/07/2015 13:14
Huguette , vous allez être responsable de la forte augmentation du prix de la baguette parce que vous soutenez les commerçants dans leur parade qui ne vise qu'à augmenter de 5 cent au lieu d'un seul petit centime ! Vous étes vraiment à l'ouest , votre combat est déloyal tant envers les artisans locaux qu'envers les consommateurs réunionnais!

6.Posté par GIRONDIN le 21/07/2015 13:21 (depuis mobile)
C''est le préfet ou la Région qui fixe les taux d''octroi de mer, le cadre des exonérations possibles?
Je peux aussi fournir l''adresse de mon dentiste

Ps je n''ai pas eu les adresses des frabricants locaux:
Voiture
Moto
Dentifrice
Etc.....

7.Posté par Michel le 21/07/2015 13:32
"gérente de la Bigourdenne" 2/4 de baguette cela se dit?

8.Posté par A QUOI JOUE BELLO ? le 21/07/2015 13:33
A quoi joue Huguette Bello ? Elle veut diviser les Réunionnais sur un sujet alimentaire.

Oui, les Réunionnais ne peuvent plus se passer du pain, mais vouloir jouer au pompier quand on joue au pyromane, on connait bien Bello dans ce rôle.

La semaine dernière l'information était disponible, l'octroi de mer est mise en place pour protéger l'économie locale. Mme Bello en tant qu'élue de La République serai-elle contre cette volonté de défendre les emplois Réunionnais.

Oui, il y a une augmentation de 6,5% d’octroi de mer qui ne concerne que les produits importés ; c’est 35% de matière première, 65 % sont de production locale. D’autant plus que les farines bio ou les farines spéciales ne sont pas taxées.

Alors les quelques artisans boulangers qui veulent profiter de la situation pour augmenter leur prix sur le dos de l’octroi de mer et de la Région seraient mal venus.
Après calcul, si augmentation devrait avoir sur la baguette, au plus haut elle serait de 1 centime.

Il est bon de rappeler aux artisans boulanger de ne pas se tromper de combat, nous les apprécions mais n’obligez pas le consommateur de vous boycotter demain. Car il n’y a pas si longtemps le pain aux chocolats étaient à 70 cts et maintenant ils sont à 90 cts, 1 voir 1,20 €.
Il n’y a jamais eu d’octroi de mer pour justifier votre augmentation.

Si aujourd’hui Mme Bello s’est trouvée un sujet pour faire campagne, je vous dis Mme attention de ne pas vous brûler. Car vous n’allez pas profiter de la situation et diviser les Réunionnais.

Sur des sujets plus importants à l’époque, vous vous êtes désengagées comme pour la continuité Territoriale le 16 octobre 2014.
Les Réunionnais ne l’oublient pas chère Madame, tracez votre route et laissez ceux qui veulent travailler pour La Réunion avancer !

9.Posté par ma pauvre huguette le 21/07/2015 13:46
Il n'y a aucun impact significatif ni sur le prix ni sur l'emploi! Huguette arête tes conneries tu te sers des Réunionnais pour créer un problème qui n'existe pas ! Le vrai problème , celui que la région à bien cerné c'est d’empêcher que la production locale soit mise en danger.
Huguette préfère justement mettre la production pays en danger pour créer un buzz pour les élections regionales!
Tu croit qu'on est couillons ou quoi???? il est temps pour toi de changer de cap avant de perdre le reste de dignité qu'il te reste ! Seuls 20% des importe des farines et cela représente 1 centime , et toi quel est le prix de ta dignité?

10.Posté par Frigidaire le 21/07/2015 13:51
D'un côté on dénonce le monopole de l'essence (SRPP) et de l'autre on encourage le monopole de l'URCOOPA (COGEDAL, SICA LAIT, MATINES, etc.) C'est rouler les Réunionnais dans la farine...

Pourquoi ne pas protéger la limonade péi ? pourquoi ne pas protéger les légumes péi ? C'est vrai que les "gros blancs" tiennent toujours le Préfet (Gouverneur). A la garden party de la Préfecture mis à part les élus et les représentants syndicaux en tout genre pour lesquels le Préfet doit se plier contre son bon vouloir, qui sont les invités ?

11.Posté par KLD le 21/07/2015 14:09
houlà , la com de la région est de sortie , les meilleurs d'entre eux , hi, hi .

12.Posté par GIRONDIN le 21/07/2015 14:31
10.Posté par Frigidaire

Pour info OCTROI DE MER sur les jus de fruit = 25,5% + 2,5% + taxe "sodas" + droit douane en fonction de l'origine.

Elle n'est pas belle la vie sous les tropiques.

13.Posté par GIRONDIN le 21/07/2015 14:33
http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/Tarif_externe_OME_couleur_MAJ_06-07-15_cle8fe967.pdf

14.Posté par RouvZotZieu le 21/07/2015 20:59
Si je comprends bien, la duputeé Huguette BELLO ne fait que relayer les inquiétudes des boulangers qui s'insurgent contre une hausse unilatérale Du prix de la farine de boulanger; donc elle est pleinement dans ses prérogatives de défense des producteurs ou consommateurs locaux.
Du reste, Cette hausse des droits à l'importation risque de créer un précédent: demain, pour combler les caisses de la Région, l'on peut s'attendre à de nouvelle hausses, car il faudra bien trouver les sous pour financer ce fameux monorail sorti tout droit du chapeau du président sortant...et d'autres projets tout aussi mégalomanes...Huguette, continuez ce bon travail pour les Réunionnais !

15.Posté par claire le 21/07/2015 21:47
j'invite les Réunionnais de voir sur internet qui sont les patrons de la COGEDAL, et la venez me dire si se sont des hommes qui consomment local. Regarder la famille VILGRAIN.
C e n'est pas lui qui se lève à 2heures du matin pour faire le pains, et faire travailler le petit réunionnais.

16.Posté par pierre le 21/07/2015 22:02
Et voilà maintenant que Mme Bello ne défendrait plus La Réunion, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ? C'est quand même Didier Robert qui va aux Seychelles plusieurs fois par an et finance les îles Vanille, non ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales