Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Octroi de mer sur l’alcool : il était temps !

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas être d’accord avec une majorité des commentaires laissés sur l’article de Jismy Ramoudou sur l’application d’un octroi de mer sur les alcools fabriqués à la Réunion. Je ne peux certes pas totalement évacuer vos arguments sur l’hypocrisie du conseil régional qui profite de ce sujet porteur […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 24 décembre 2008 à 11H51

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas être d’accord avec une majorité des commentaires laissés sur l’article de Jismy Ramoudou sur l’application d’un octroi de mer sur les alcools fabriqués à la Réunion.
Je ne peux certes pas totalement évacuer vos arguments sur l’hypocrisie du conseil régional qui profite de ce sujet porteur pour renflouer ses caisses à bon compte. Je reprends de la main gauche avec ma taxe sur les alcools ce que j’ai été obligé de donner de la main droite aux camionneurs…
De même que je ne suis pas dupe du fait que Paul Vergès découvre soudainement ce problème. Ça fait des années qu’il y a une centaine de morts sur les routes (beaucoup moins depuis deux ans), dont une bonne partie du fait d’un chauffeur bourré. Ça fait des années que, du fait de l’alcool, des maris battent leurs femmes, des employés perdent leurs emplois, des hommes meurent à la suite de coups de sabre ou de couteau… Et c’est à la veille de Noël 2008 que Paul Vergès prend conscience du problème. Mieux vaut tard que jamais, certes, mais le fait que ça survienne après le versement des 2,5 millions d’euros aux camionneurs peut, à tout le moins, poser question…
Mais au diable les doutes et les suspicions… Ne boudons pas notre plaisir. Ça fait plus de deux ans, depuis l’ouverture du Blog première version, que je m’élève régulièrement contre le fait que personne ne se préoccupe du fléau de l’alcoolisme à la Réunion. L’augmentation du prix des cigarettes a prouvé que les consommateurs étaient sensibles aux atteintes à leurs porte-monnaies et qu’ils avaient sensiblement diminué leur consommation.
Seule différence entre la politique de hausse du prix des cigarettes initiée par le Département et celle d’augmentation du prix de l’alcool par la Région: dans le cas des cigarettes, une part non négligeable du produit fiscal ainsi réalisé a été affecté à des mesures de prévention contre l’usage du tabac. A la Région, on est fort pour faire de belles phrases, pour se donner bonne conscience… Mais on attend toujours quelques millions affectés aux services qui luttent contre la dépendance à l’alcool…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !