Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Octroi de mer, droits de douanes…

A la Réunion la vie est plus chére qu’en métropole, c’est un fait. Tout le monde accuse les reseaux de disribution, c’est un fait. Mais ont oublie vite l’octroi de mer (jusqu’a 80% sur les alcools) qui « protége » nos productions locales, certes mais dites-moi, je ne savais pas qu’on fabriquait des voitures à la Réunion […]

Ecrit par Bernard – le mercredi 09 novembre 2011 à 09H45

A la Réunion la vie est plus chére qu’en métropole, c’est un fait. Tout le monde accuse les reseaux de disribution, c’est un fait. Mais ont oublie vite l’octroi de mer (jusqu’a 80% sur les alcools) qui « protége » nos productions locales, certes mais dites-moi, je ne savais pas qu’on fabriquait des voitures à la Réunion pourtant taxées à 33% (+2l de cylindrée et c’est un exemple parmis d’autres). Dans le même registre les produits qui rentrent à la Réunion sont soumis aux droits de douanes et taxes aditionnelles et ce même pour des produits qui arrivent de France! Donc on (DOM) est les seuls en France qui doivent avoir affaire à la douane dès que l’on change de département! J’ai parcouru la France de long en large et changé des centaines de fois de département, on ne m’a jamais fait payer de taxes sur ma voiture, mes cigarettes, mon téléphone ou mon PC! De plus certains de ses produits ont deja été taxés à leur arrivée en Europe (donc double taxations). La TVA à 8.5%! Ben si vous achetez un produit taxé à 19.5% en métropole (en tant que particulier) que vous le faite rentrer par la poste ou un autre moyen, ben vous aurez quand même droit au 8.5% supplémentaire donc une TVA à 27% (cela m’est arrivé et on m’a conseillé de ne pas trop la ramener). Tout cela pour vous dire, et à vous particulierement M. Fillon, que nous ici cela fait longtemps qu’on participe à « l’effort » budgetaire de la France.

Savez vous que l’octroi de mer finance les communes d’outre-mer! Je suis mort de rire. Ma ville: du gazon qui crève car jamais arrosé, aucune gestion environnementale, des parterre de fleurs qui servent de poubelle, des routes trouées et non réparées, des abords de ses mêmes routes qui ressemblent à une décharge et qui ne sont jamais jamais nettoyés, aucunes poubelles, pas de toilettes publics, aucun lieu touristique mis en valeur, j’insiste sur le mis en valeur, des panneaux indicateur qui tombes en morceaux, une plantation de panneaux publicitaire florissante, aucune politique de développement commercial (c’est simple ont peut compter les commerces sur les doigts d’une main), un éclairage public inexistant et quand il existe il est eteint à 21h (allumé toute la nuit dans n’importe quel petit village de 20 habitants en France métro), aucune politique pour l’emploi et le social ou encore pour la prévention de la délinquance, quand à notre police municipale: 2 agents pour 11.000 habitants et un vehicule en panne depuis deux mois, aucune politique ou moyens de prévention pour la sécurité routiére… mais notre maire s’est payé une voiture neuve a 30.000€. MAIS je vous rassure c’est comme ça dans les 24 communes du département. Dans tous les villages de France que je connais (et il y en a qques uns), tout cela existe et eux n’ont pas l’octroi de mer. Donc je déduis que l’octroi de mer ne sert à rien de bien, il faut donc le supprimer purement et simplement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires