Politique

Octroi de mer : c’est voté

L’assemblée régionale a voté pour la hausse des taux d’octroi de mer. La demande de report de l’opposition n’aura pas abouti.


Après un long discours de Paul Vergès, les interventions de chacun des conseillers régionaux se sont multipliées ce matin, à l’assemblée plénière.
Ce dispositif de taxes sur l’alcool, le charbon et autres matières premières a pris une place écrasante sur les autres sujets prévus à l’ordre du jour.
Après cinq heures d’échanges, une suspension de séance de trois minutes a été demandée par le groupe UMP de l’assemblée régionale. Une concertation, parmi lesquels Dominique Fournel, Margie Sudre, Huguette Vidot, Minh N’guyen et Thierry Sam-Chit-Chong, qui a débouché sur un amendement.
Pour le groupe UMP, la taxe sur les alcools fait partie des solutions pour combattre l’alcoolisme. Mais ces derniers dénoncent la volonté de la Région d’affecter cette taxe aux communes et pas directement à la prévention dans les milieux scolaires.
Concernant la taxe sur les énergies, l’opposition souhaitait attendre que la CRE (Commission de régulation de l’énergie) donne son opinion sur la question, redoutant que la hausse du coût du charbon se répercute directement sur la facture d’électricité des ménages.
« Sans l’accord de la CRE, ce sera aux consommateurs de payer le surcoût alors que la commission pourra nous dire s’il peut y avoir compensation du surcoût. Il n’y a eu aucune étude d’impact », explique Thierry Sam-Chit-Chong.
Trois minutes écoulées…place au vote des amendements. Finalement, le groupe UMP ne validera pas sa demande de report et Paul Vergès a déclaré à 15 heures le vote en faveur de l’augmentation de l’octroi de mer.
Vendredi 16 Janvier 2009 - 18:37
Melanie Roddier
Lu 1477 fois




1.Posté par jud le 16/01/2009 19:25
c'est quoi et quand la prochaine augmentation ? non parce qu'on peut continuer....
en tout cas ça va aider à fleurir le jardin de la maison de la civilisation ...

2.Posté par ROCHEFORT Alain le 17/01/2009 10:46
à Monsieur VERGES "Roi de la Réunion"

A l'instar des Grands Despotes de ce monde, vous possédez cette capacité étonnante de ne pas entendre (et évidemment ne pas écouter) ce qui se passe autour de vous.
Les effets avérés du vieillissement sur l'organisme humain sont bien connus :
- une perte auditive d'autant plus importante que l'individu flirte avec le Pouvoir
- un autoritarisme et une agressivité vis à vis des personnes qui ne sont pas de leur avis
- prendre les gens plus jeunes pour des nigauds car ils n'ont pas une expérience assez bonne
pour comprendre les problèmes.

La population Réunionnaise ne cesse de vous dire qu'elle est mal dans sa peau, qu'elle est inquiète, qu'elle a du mal à vivre et qu'elle est consciente des difficultés qui se préparent.
Faisant fi de tout cela, alors que c'est quand même cette population qui vous a élu pour les défendre, vous imposez des décisions dont vous n'avez pas mesuré les effets collatéraux.

Si l'application de taxes sur les alcools entrainait des licenciements dans les entreprises de cette filière : que feriez-vous ?
Si comme déjà annoncé votre écotaxe (fuel, charbon) entrainait, obligatoirement, une augmentation de tarif de l'énergie : que diriez-vous aux foyers Réunionnais ?
Si les usines qui utilisent du fuel pour alimenter leur process industriel étaient obligées d'augmenter leur tarifs de produits fabriqués : que feriez-vous ? (exemple l'aliment du bétail qui augmenterai car le coût énergétique a augmenté. Les éleveurs subiraient les conséquences de votre décision. Et ce n'est qu'un exemple)
Les répercussions en chaine ne vont pas tarder.

Nous raconter qu'il s'agit de mesures "pour lutter contre l'alcoolisme" ou "protéger l'environnement"
nous prouve que vous la population vraiment pour des gogos. Sommes nous aussi couillons que
vous le pensez.
Non content de faire payer cher aux Réunionnais les quelques centimes d'euros qui ont été arrachés des entrailles de la Région (nous en pleurons encore), vous n'avez aucune honte puisqu'en fait tout ceci n'a d'autre but que de remplir les caisses de la Collectivité et aussi quelques poches qui se sont trouvées là par hasard.
Peut être faut-il que nous payions, déjà, les Airbus A 380, le Projet de la Maison des.... VERGES,
les gaspillages de l'études du Tram Train, et l'improbable route du littoral.

Nous avons l'impression que vous voulez nous faire plier sous le joug de vos décisions avant que vous ne vous retiriez définitivement de la scène politique.
Finir en beauté : le rêve de tout homme de pouvoir !


[

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales