Revenir à la rubrique : Politique

Octroi de mer : « Tout a été fait pour la reconduction de ce système »

L’octroi de mer arrivera à échéance le 1er juillet 2014. Une échéance qui préoccupe les acteurs politiques et économiques réunionnais. Profitant d’une table ronde avec le ministre des Affaires européennes, samedi 15 février, Région, Adir ou encore Chambre des métiers ont interpellé Thierry Repentin sur la nécessaire reconduction de cette fiscalité spécifique, décision qui doit […]

Ecrit par G.K. – le dimanche 16 février 2014 à 09H54

L’octroi de mer arrivera à échéance le 1er juillet 2014. Une échéance qui préoccupe les acteurs politiques et économiques réunionnais.

Profitant d’une table ronde avec le ministre des Affaires européennes, samedi 15 février, Région, Adir ou encore Chambre des métiers ont interpellé Thierry Repentin sur la nécessaire reconduction de cette fiscalité spécifique, décision qui doit être prise par l’Union Européenne.

Le ministre des Affaires européennes a donc tenté de les rassurer sur une éventuelle reconduction du dispositif, en précisant la position du gouvernement sur ce dossier.

38% des ressources des collectivités locales d’Outre-mer

« Il faut faire admettre à 27 autres pays que les régions ultra-périphériques ont des caractéristiques telles qu’il doit y avoir une fiscalité adaptée qui leur permettent de donner un avantage comparatif aux produits qui se font sur leurs territoires, au détriment des produits qui sont importés« , a expliqué Thierry Repentin.

« Tout a été fait pour la reconduction de ce système qui arrive à échéance le 1er janvier 2014« , a-t-il ajouté, rappelant que l’octroi de mer représente en moyenne 38% des ressources pour les collectivités locales d’outre-mer.

« Il faut le faire admettre (…) pour que les autres pays ne considèrent pas qu’il y a une concurrence déloyale à l’égard de leurs propres produits qui seront exportés vers les Rup« , a renchéri Thierry Repentin.  

Ce régime « dérogatoire« , a tenu à précisé le ministre, pourrait être « reconduit pour une durée de sept ans« , pour la période 2014-2020. C’est en tous cas le souhait du gouvernement.

« Rien n’est négligé pour que nous ayons une réponse positive mais nous sommes dans une décision qui sera prise à 28« , a conclu le ministre chargé des Affaires européennes sur ce dossier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.