Economie

Octroi de mer: "Les consommateurs ont droit à la parole" pour l'Alliance

Suite à la colère des boulangers face à la taxe de 6,5% sur la farine importée au titre de l'octroi de mer, l'Alliance a souhaité réagir.
Les conseillers régionaux de l'opposition déplorent que les Réunionnais n'aient "pas été informés" de ces nouvelles modalités et estiment qu'il est "nécessaire de leur donner" la parole.
Le communiqué de l'Alliance:


"Le 30 juin dernier, le Conseil Régional réuni en assemblée plénière, a voté les taux d’octroi de mer devant s’appliquer dans le cadre du nouveau dispositif, reconduit pour 5 ans.
 
Le groupe de l’Alliance a été le seul à refuser d’approuver les propositions de la Région. Par la voix d’Elie Hoarau, l’Alliance a plaidé pour un débat global et une mise à plat de l’ensemble de la fiscalité à La Réunion.
 
Durant environ les  3 ans de travaux qui ont précédé le rapport présenté à l’assemblée plénière, les élus de l’Alliance n’ont eu de cesse de réclamer au président du Conseil régional la tenue d’un débat global permettant d’informer exhaustivement les Réunionnais, de mettre en perspective tous les enjeux et de recueillir leur opinion.
 
Car ce sont les bien les consommateurs et donc la population réunionnaise, qui payent l’octroi de mer. En général, celui qui paye a droit à la parole !
 
La Région a privilégié les discussions avec des acteurs économiques. Notamment avec certaines organisations ou institutions représentant le monde économique et certaines entreprises du secteur productif. Ce qui est nécessaire et légitime mais pas suffisant.
 
On en a une illustration avec ce problème de la farine. La décision de taxer ce produit a été prise par la Région à la demande de la COGEDAL, seul producteur de farine à La Réunion, plus exactement transformateur de blé en farine.
 
Mais les boulangers, qui sont aussi des producteurs, n’ont pas été concertés alors qu’ils vont subir cette taxation. Les Réunionnais, c’est à dire les consommateurs, n’ont pas, eux non plus, été informés.
 
Ainsi, au motif de protéger une production locale, la farine produite par la COGEDAL, la Région a pris une décision préjudiciable pour un autre secteur d’activités représentant des centaines d’emplois, celui  des artisans boulangers ; une décision également   préjudiciable pour le consommateur. Cela méritait au moins débat. Celui ci n’a pas eu lieu
".

L'Alliance
Vendredi 24 Juillet 2015 - 12:03
Lu 1786 fois




1.Posté par consom'acteur le 24/07/2015 12:49
Est ce que le seul fournisseur de farine réunionnais propose des matières premières de haute qualité: par ex: des farines bio ou artisanales?
Car si ce n'est pas le cas, on prend en otage notre santé aussi!!!!!!!!
Encore!!!!

2.Posté par Français le 24/07/2015 12:55

Et voilà le retour des plus grand hypocrites de la politique réunionnaise. Doit-on rappeler qui est à l'origine de la mise en place de l'octroi de mer ? Laissez moi rire ..

3.Posté par pfff le 24/07/2015 13:11
L'alliance passe son temps à faire des tribunes parce que agir ca n'a jamais été son fort!

4.Posté par retardés le 24/07/2015 13:15
L'alliance , vous etes en retard pour réagir sur ce sujet , ce sujet appartient à votre ex copine Huguette Bello ! ne la ramenez pas svp trouvez vous un autre combat !

5.Posté par GIRONDIN le 24/07/2015 13:16 (depuis mobile)
C'est Vergès qui a passé l'octroi de mer pour exemple sur les voitures de +2,5l à 36,5% au lieu de 28%!

Oui à une remise à plat.


6.Posté par HYPOCRITE le 24/07/2015 13:20
Et dire que l'Alliance naviguait en eaux troubles lorsqu'elle était à la gouvernance de notre Région :

- Qui a embauché sa fille à un poste de directrice d'un musée fictif?
- Qui a refusé d'envoyer les dossiers relatifs à la Continuité Territoriale sous la demande de l'Etat en 2007?
- Qui a voulu entrainé les Réunionnais dans un emprunt dont le remboursement aurait été de 180 millions/an sur 45 ans ?
- etc.....

Bref l'Alliance est très mal placé pour parler de clarté, de transparence !

7.Posté par penombre le 24/07/2015 13:22
Non mais vous aussi vous allez monter au créneau pour 1 centime?
Et que pensez vous dans ce cas de la valorisation des producteurs pays? La Région a plus que raison de procéder de cette façon, l'économie réunionnaise par par les Réunionnais!
Cette augmentation n'a aucun impact significatif!
Quant à l'alliance , si elle permettait le débat en hémicycle au lieu que l'homme en blanc fasse sa crise de diversion, elle serait informée et en capacité de réagir en faveur des réunionnais plutot que contre eux

8.Posté par clotilde le 24/07/2015 13:23
toujours contre l' alliance, on vous propose des atouts pour des créations d' emplois, pour faire valoir nos producteurs locaux.....si vous étiez un peu plus attentif aux assemblé plénière, vous aurez compris l' enjeux. mais non toujours aux critiques, euh dites un coup au réunionnais de combien de centimes la baguette va peut-être augmenté, a voir s' il fallait faire cette article, vous nous demandez notre avis.

9.Posté par Valorisation du LOCAL ou Non??? le 24/07/2015 13:38
Alors que voulez-vous ? Continuer à une importation de masse ou consommer localement ?
COGEDAL est une entreprise Locale, basée sur St Pierre, qui déjà, fourni une grande partie des Artisanats boulangers de l’ile ! Le pain avec une farine (produit fini) représente moins de 25 % des pains vendu dans l’Ile ! Ne serait-il pas plus judicieux d’écouter une entreprise locale pour NOTRE développement de l’Economie en LOCALE ?
Encore une polémique qui a pour but de justifier une prochaine hausse de pain de 5 à 10 centimes ? De plus, cette hausse de 6,5% ; pour un pain haute gamme c’est-à-dire 1.20€ (1.20x6.5/100= 0.078) une hausse de moins d’ 0,1 centimes est à prévoir ! Pour un baguette de 1 € ça serait de 0,065 cts !
Oui peut-être que consommer du pain fait avec la farine (produit fini) de France Métropolitaine nous conviendrait plus et nous ferait sentir moins… enfin plus intelligent ?
Polémique pour trouver un coupable à l’avarice des entreprises ? BRAVO !


10.Posté par Stan le 24/07/2015 19:56
J ai la impression que ceux qui commentent n ont pas lu le texte de l'alliance. Cari ai lu l intégralité de ce texte sur un autre site d info, c est très nuancé. Ce qui est publié ici n est qu un extrait . Dommage! Pour une fois, que l alliance ne critiqué pas la région et expose le problème sans partis pris. Sa proposition d un débat sur la fiscalité mérite d être prise en compte

11.Posté par Bayoune le 25/07/2015 10:08
"C'est Vergès qui a passé l'octroi de mer pour exemple sur les voitures de +2,5l à 36,5% au lieu de 28%!" pa solman, la mètt l'Octroi de mer dosi noute ti ronm patriotik

Comment l'Alliance i pé explike anou, kan il régnait en maître absolu à la pyramide, il a taxé le pti ronm réniyoné de l'octroi de mer, alors ke noute ronm charette lété in prodwi la Réniyon. Si lé vré ke lo ronm sé in pwazon, fléau qui accompagne l'autre, mi vé dire lo somaz, dans le même temps l’Alliance subventionnait les producteurs de ce poison, zot i konprann ketsoz ? Evidemment, Il y avait chez cette caste de pseudo progressistes la volontéky et du champagne n’avaient rien à foutre dé pti maléré kondané dans le désœuvrement.


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales