Politique

Octroi de mer : J-J Vlody rendra son rapport mardi


Octroi de mer : J-J Vlody rendra son rapport mardi
Le député de la 3ème circonscription, Jean-Jacques Vlody va présenter son rapport sur l'octroi de mer mardi 29 janvier. L'élu Réunionnais (PS) a été désigné rapporteur avec Matthieu Hanotin en charge de l'octroi de mer par la délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale en novembre dernier.

Dans un communiqué, Jean-Jacques Vlody explique que  "l'octroi de mer est un enjeu majeur pour l'économie réunionnaise. A travers des différentiels de taux sur les produits importés et les produits locaux dans les territoires et collectivités outre-mer, ce dispositif a pour fonction première de compenser une partie des handicaps structurels qui frappent les régions ultrapériphériques, aidant ainsi les entreprises locales à rester compétitives. Mais l'octroi de mer, c'est aussi un produit d’environ 1 milliard d’euros (pour 2011) qui revient aux collectivités territoriales d’outre-mer. C'est donc une ressource financière importante pour ces collectivités.

Un rapport favorable à la prolongation de l'octroi de mer

L'existence de l'octroi de mer au-delà du 1er juillet 2014 est suspendue à une décision de l’Union européenne. Le rapport de MM. Vlody et Hanotin rappellera l'importance de prolonger ce dispositif et alimentera pour cela la réflexion que mène le gouvernement français en la matière. Ce rapport sera une des armes des négociateurs français dans les négociations avec la Commission européenne."
Samedi 26 Janvier 2013 - 10:39
Lu 2338 fois




1.Posté par vital le 26/01/2013 10:03
l'octroi de mer est une des causes de la vie chére , c'est un impôt spécifique aux dom ,les consommateurs contribuent à travers cette charge à financer le train de vie des collectivités .
vital

2.Posté par Un double vol commis sur le dos des Réunionnais !!! le 26/01/2013 10:17
Un vol commis avec la Région ET les municipalités.
Car il est illégal PARTOUT en France, sauf à La Réunion, de marger sur une taxe, ce qu'est bien l'octroi de mer. Et c'est bel et bien ce que font tous les importateurs qui font un bénéfice sur le prix CAF de la marchandise qu'ils dédouanent, augmenté de l'octroi de mer.
Cet octroi de mer qui devrait n'être réservé qu'aux investissements sert à payer des NERVIS, des voyages de complaisance et autres gabegies.
Jean-Jacques Vlody, dont la municipalité bénéficie de cette manne providentielle dont il n'a pas à rendre de comptes durant six ans, tous les 24 autres maires, les députés et sénateurs (généralement maires cumulards) sont, bien entendu, favorables à ce que cette arnaque perdure.
Même le député européen, Younouss Omargee, chargé de ce dossier, y est pleinement favorable et milite pour le maintien de cette taxe.
Les mensonges les plus gros sont sans cesse avancés pour que l'octroi de mer soit reconduit en 2014.
Le premier étant que ça protège la production locale.
On peut alors se demander si l’octroi est la 8e merveille du monde, pourquoi l’octroi qui a été banni de la France métropolitaine n’y est pas rapidement réintroduit.
Notre association œuvre pour que cette taxe ne soit pas reconduite en 2014, en tout cas sous sa forme actuelle, tellement sordide.
www.reagissons-la-reunion.fr

3.Posté par alex du sud le 26/01/2013 11:21
que l'on m'explique en quoi taxer des voitures à plus de20% protège le marché local....je ne pense pas que l'on produise des bagnoles ici, à part celles que l'on construisait en boites sardine quand j'étais enfant.

4.Posté par Tanbi le 26/01/2013 11:27
2- Oui l'octroi de met a failli avoir son équivalent en France métropolitaine avec la TVA sociale.

C'est qui les membres de votre association ? Le président c'est qui ?

5.Posté par lastic le 26/01/2013 11:46 (depuis mobile)
Je suis pour la suppression de l'octroi de mer. M. Vlody utilise des arguments d'une autre époque. C'est surtout pour les politiques un moyen de pression sur la population.

6.Posté par darky le 26/01/2013 11:50 (depuis mobile)
Le consommateur domien paie une taxe d\'un.milliard sur sa consommation.
Le differentiel de tva de 12 points de base appique a la consommation represente t il un manque a gagner d\'un milliard..?la conso des dom est elle de dix millards autrement dit?

7.Posté par Ti mal le 26/01/2013 09:54
L'octroi de mer est une taxe qui a l'origine était destiné à défendre la production locale des produits importes. Mais :
- il y a peu de marchandises produites a la réunion alors que l 'OM taxe un nombre considérable de produits même ceux qui ne sont pas fabriqués a la réunion ( pourquoi l'OM sur les voitures ? )
- l'OM est une recette très importante des communes. Sans elles pas de budget équilibré , pas d'investissement et pas d'emplois, voir pt être même l'inverse. Elles seraient obligées de licencier.
- soit en effet elle est reconduite (meme si elle ne répond plus a l'objectif initial). Si elle venait a disparaître, elle serait compenser de toute façon par une taxe. Pt être un rééquilibrage du niveau de TVA qui passerait a 19,6. Cependant cette hypothèse pose le pb du financement des communes. Comment redistribuer la TVA collectée par l'Etat aux communes ... Les énarques trouveront bien une solution..

8.Posté par joevany le 26/01/2013 13:18 (depuis mobile)
C'est un impots injuste on est François ou on est pas ! pourquoi cette prime de vies cheres ? Je laisse ses objecteurs de conscience le libre arbitre. Ils prônent plus de justice ! Et c'est des vraie charles attend. Poser lui la question .

9.Posté par joevany le 26/01/2013 13:19 (depuis mobile)
C''est un impots injuste on est François ou on est pas ! pourquoi cette prime de vies cheres ? Je laisse ses objecteurs de conscience le libre arbitre. Ils prônent plus de justice ! Et c''est des vraie charles attend. Poser lui la question .

10.Posté par noe2013 le 26/01/2013 13:49
On cherchait les raisons qui font que les prix chez nous sont plus forts qu'en Métropole ... Voilà les réponses :
-l'octroi de mer (illégal mais grâce à un député socialiste bien de chez nous ..il sera encore ajouté au prix des marchandises vendues à la Réunion)
-taxes de douane (illégales car il semble que la Réunion est un morceau de la France ... sur le papier et alors pourquoi payer la douane quand on achète par internet en Métropole ?)

Du vol légal !

Qu'on cesse de me dire ou mettre en avant la "liste Lurel" = manger-cochon !!!!

11.Posté par noe2013 le 26/01/2013 13:56
Pour ajouter , si pas censuré ... ce député qui sourit si bien (il a réussi à se faire élire par ses bâratins) peut acheter ses champagnes au prix métropolitains car il a beaucoup de billets d'avion gratuits (60 par an) pour assister ou pas aux séances à l'Assemblée Nationale !
Moi je les paie au prix péi (= prix métropole+octroi de mer+ douane+bénéfice des vendeurs)
Le monde est bien cruel avec les autochtones !

12.Posté par Tonton le 26/01/2013 13:56
Mon entreprise était exportateur à un moment donné.
Oui, je n'ai fabriqué rien, j"ai importé des marchandises, et j"ai re-exporté une partie dans une dizaines de pays differentes.

j'ai arrêté parce que j'avais marre de ne pas pouvoir recuperer l'Octroi de Mer payé lors de l'importation.
J'ai été "handicapé" à l'auteur de 6.5 à 17% sur mes "concurrents" de Marseille, Rouen, ou ailleurs !

Pourquoi personne ne se demande, pourquoi la Réunion n'exporte RIEN ?
Même Mayotte, département français, à 2 pas de chez nous, prefere de s'approvisionner chez les grossistes à Marseille....

C'est clair: nous sommes trop chers: et le grossiste importateur de Marseille ne paie pas, ce que nos importateurs /grossistes paient: l'Octroi de Mer !

150 ans d'octroi de mer = 150 ans de baisse de competitivité.
Et nos élus: ils sont: ou aveugles, ou trop idiot pour comprendre..... ou le deux.

13.Posté par Mivot Vlodymoin le 26/01/2013 15:02
il a raison de punir le gouvernement en demandant encore plus de taxe!

14.Posté par L''autre gros mensonge le 26/01/2013 15:05
Le second mensonge, c'est d'affirmer péremptoirement, sans que nous ayons le droit de réponse : la mise de La Réunion dans le droit commun, c'est-à-dire sans octroi de mer et avec une TVA de 19, 6 % ferait considérablement augmenter les prix.
On nous rebat les oreilles qu'ici la TVA n'est QUE de 8, 5 %!
Oui, mais l'octroi est généralement de 18 % (et non pas de 4 % comme nous l'a indiqué avec insistance cette semaine un directeur général de la Région dans son bureau) et si l'on ajoute la TVA à 8, 5 % et le 1 % de douane, cela pèse 27, 5 % de taxes sur le dos des consommateurs réunionnais.
Nous allons publier très prochainement une liste d'une trentaine de produits de consommation courante qui sont frappés entre 13 % et 51 % d'octroi de mer
www.reagissons-la-reunion.fr

15.Posté par Tanbi le 26/01/2013 15:42
L'octroi de mer protège la productions locale (et donc les emplois) qui ne peuvent pas lutter contre celle de multinationales.

Bizarrement, les détracteurs de l'OM sont parfois les mêmes qui ont appelés de leur voeu la TVA sociale qui procède pourtant du même principe protectionniste.

Alors que la tendance générale est au renforcement du pouvoir des régions, certains veulent simplement remplacer l'OM par une compensation d'une hausse de la TVA. Où est le gain ?

Enfin juste l'exemple de l'OM sur les bagnoles. C'est vrai que l'OM n'est pas justifié d'un point de vue protectionniste.

Mais au lieu de la supprimer, ce qui ferait exploser un parc déjà saturé, ce qui exige encore et encore des infrastructures de plus en plus exorbitantes, ne ferait-on pas mieux comme pour la cigarette de la frapper d'une OM très forte qui servirait à financer de vrais transports en commun, voire vente de motos & vélos subventionnés à fond.

Enfin peut être on en sera guérit de cette drogue dure qu'est la bagnole ici.

16.Posté par Nohant le 26/01/2013 16:30
On attend votre liste de produits courants taxés d'octroi de mer entre 13 et 51%

Pour les taxes douanières cela ne concerne que les produits expédiés depuis un pays ne faisant pas partie de l'UE. Et si l'expédition est faite depuis un pays hors UE les taxes douanières sont exactement les mêmes ici qu'en métropole, il s'agit de taxes fixées au niveau européen.

Il faut vraiment faire une analyse cas par cas par ex dans le cas de matériel informatique l'achat par internet avec livraison permet dans le système actuel de payer le même prix voire légèrement moins cher qu'un métropolitain :
Octroi de mer : 4%
Octroi de mer additionnel : 2,5%
TVA : 0%

Le différentiel (seulement 6,5% contre 19,6%) permet généralement de compenser les frais de transport plus élevés. Avec une TVA à 19,6% c'est automatique les prix de ce genre de produits augmenterait.

=> Le vrai scandale c'est que les revendeurs sur l'île vendent du matériel informatique plus cher qu'en métropole, c'est simple ils margent plus (et ne parlons pas de la fiscalité des entreprises plus avantageuse ici)… (Merci au passage au Conseil Régional pour sa généreuse donation du plan POP).

Le gros écueil par contre du passage en douanes c'est :
- le ralentissement conséquent de la livraison des colis
- le caractère (pseudo) aléatoire du calcul des taxes tout le monde ne connaissant pas cœur les taux des différents articles.

On joue d'ailleurs beaucoup sur cette méconnaissance en ne délivrant aucune information aux Réunionnais. Essayez donc de trouver des explications auprès du Conseil Régional alors que c'est lui qui fixe chaque année les taux de l'octroi de mer, étrange, vous avez dit étrange ?

Aucun politique n'est contre l'octroi car il représente une manne conséquente pour les communes. Sans octroi de mer il faudra bien compenser (augmentation des impôts ? Baisse des dépenses ?), pas si simple.

Le problème n'est pas tant l'octroi de mer, le problème est l'existence de cartels et de situation de (quasi) monopole contre lequel l'État ne fait rien ou mollement => aucune concurrence, on retrouve exactement les mêmes produits dans différentes enseignes. Aucun média ne remonte la filière pour comprendre comment se forme des prix si élevés à la Réunion, trop compliqué, trop risqué vis-à-vis des annonceurs et ça vaut pour ici.

Une solution simple serait déjà d'interdire la création de filiales spéciale DOM qui ne servent qu'à augmenter artificiellement les coûts, à justifier des tarifs plus élevés (ou des services plus limités), à refourguer des produits plus anciens et à esquiver la comparaison avec la métropole. Et hop la maison mère facture la filiale avec un joli bénéf qui elle même refacture le tout.

Oui certains produits devraient être plus cher ici (éloignement, taille du marché…) mais dans des proportions réalistes. Quand on voit le prix d'un pot de yaourt de marque par rapport à la métropole alors qu'ils sont pourtant fabriqués sur l'île on peut clairement se poser des questions…

Qu'est-ce que la téléphonie a de spécifique pour que l'on juge nécessaire de créer un Orange ou un SFR Réunion ? Idem pour l'ADSL ? Idem pour les banques et tous les autres secteurs… Ici nous n'avons aucune grande marque en direct, uniquement des franchises aux mains des deux ou trois grands groupes économique de la Réunion, le summum étant d'avoir plusieurs marques sur le même créneau afin d'organiser une pseudo concurrence qui en réalité n'existe pas et bloquer ainsi l'arrivée de concurrent sur le marché.

17.Posté par muppets le 26/01/2013 16:58
L'octroi de mer ne protège en rien la production locale, il ne protège que les ressources des collectivités locales, et aboutit au final à faire supporter au consommateur local un taux de taxes souvent plus élevé que celui de la TVA en métropole. Si encore ce surplus de recettes servait à l'investissement local ce serait déjà bien, non cela file dans le tonneau des danaides ou le puits sans fond des frais de fonctionnement.

Pour ceux que cela intéresse je donne le lien sur l'octroi de mer: http://www.douane.gouv.fr/data/file/6217.pdf

18.Posté par Tonton le 26/01/2013 17:56
J'ai une entreprise à la Réunion, j'ai effectué jusqu'à 25ù de mon chiffre d'affaire à l'exportation.
J'ai arreté d'exporter, car l'Octroi de Mer m'a penalisé à l'hauteur entre 6.3 àv 17% par rapport à mes concurrents sur mes prix exports.

J'ai arrêté les demarches à l'export car je n'acceptait plus d'etre penalisé par des xxxxxx (= auto-censuré) et je me suis concentré sur le business que fait tous le monde ici: importer et de se tapper des marges .......

Si l'octroi de mer sera reconduit, je fermerai mes portes ici - et je m'installe à Maurice ou d'ailleurs car j'ai dans la nature '"l'export" - j'aime bien ça, et c'est ma profession d'origine.

Salut Mr.Vlody, etc....... demerdez vous même....
150 ans Octroi de Merde - 0% Exportation - 30% de chomage.

Les CHIFFRES PARLENT CONTRE VOUS et vos mensonges.

19.Posté par Rascal35 le 26/01/2013 16:29
L octroie de mer un serpent de mer la vision initiale était bonne donner la priorité a la production locale mais bien vite dévoyée du fait de la manne pour les collectivités locales en effet pourquoi développer une filière lait produisant suffisamment pour faire fromages et yoghourt sur lesquels les taxes seraient faibles alors que le lait en poudre les fruits incorpores venant de métropole supporte un OM bien plus intéressant pour les collectivités t c est idem pour nombres de filières pourquoi sur cette magnifique île ne pas avoir axé le développement de la filière électricité solaire couplée avec une usine d hydrogène pour avoir enfin un carburant propre pour les voitures en résolvant dans le même temps le problème du stockage de l'électricité ce qui se fait très bien en suède et en Norvège avec les centrales éoliennes off shore l OM est a ce jour une hérésie c est bien cet état défait et les aberrations que stigmatise l'Europe pas le principe de départ à trop vouloir traire la vache ont fait mourir le veau monsieur Vlody si vous avez un soupçon de bon sens il vous faut proposer de vraies réformes que vous et les collectivités souhaitiez par exemple surtaxer les voitures de grosse cylindrées soit mais pas avec l octroi de mer car vous dévoyé cet outil Ou a nous démontrer que vous allez produire a la Réunion des voitures électriques ou a air comprimé les idées ne manquent pas seul le courage politique et une vision vous manque Il suffit pour ce faire de voir le scandale de la distribution des emplois aidés pour préserver vos visées électoraliste comment faire marcher ensemble des politiques qui se tirent la bourre pour une seule chose leur réélection le mandat unique plutôt que le mandat inique

20.Posté par Zeddy le 26/01/2013 17:10
Arrêtez de consommer et vous ferez baisser la manne des collectivités.
Les réunionnais sont des consommateurs frénétiques c'est bien connu.
Il n'y qu'a voir la quantité de bagnoles et la masse populaire dans les supermarchés.
On bouffe n'importe quoi il n'y a qu'à voir le nombre d obèses

21.Posté par Thierry le 26/01/2013 20:31
UN milliard d'euros !!! Ce qu'il ne dit pas, c'est que c'est NOUS qui les payons SURTOUT... et que c'est grâce à cela qu'ils (les hommes politiques) peuvent vivre grassement ... Je comprends mieux pourquoi ils ne veulent pas l'éliminer ...

Un moyen de récupérer les allocs en tout genre distribuées généreusement auprès de ceux qui abusent du système (en ne mélangeant pas avec ceux qui sont VRAIMENT dans le besoin) ...

22.Posté par balle de riz le 26/01/2013 22:56
ou la fine war kan ou la fine habitué téte de lait avec une vache la ou tue a li ou... oté sean zac aret voui...................

23.Posté par taratata ! le 26/01/2013 23:22
Comme dit fort justement Zeddy nous avons le pouvoir, donc boycottons, consommons intelligent et nous ferons la nik à ces profiteurs de notables et politiciens, on a les élus qu'on mérite disait l'autre, il y a aussi la démocratie, le pouvoir du peuple qui peut tout à conditions de conscience ! Réveillez vous !

24.Posté par Brice le 26/01/2013 23:26
La Réunion fait partie de la France qu'il est fait partie de l'Union Européenne. Pourquoi donc taxer les produits à l'interieur des frontières alors même que l'UE a été créer afin de faciliter l'échange de marchandises, de personnes et de capitaux. Pourquoi donc, on ne pas différence pour les capitaux et personnes alors que pour les marchandises il y en a. Pourquoi taxer les produits? La collectivité n'ont cas réduire leur train de vie, d'autant plus qu'à la Réunion les collectivités sont mieux financer que leurs collègues de métropole. Supprimer l'octroi de mer diminuera automatiquement les prix, en tout cas il faudra y veiller, donc augmentation du pouvoir d'achat, augmentation de la consommation, augmentation des recettes de la TVA. Mais bon nos élus locaux ne veulent pas réduire leurs indemnités...

25.Posté par koko_run le 26/01/2013 23:59
C'est bizarre, l'octroi de mer est reversé aux collectivités, les collectivités d'outre mer reçoivent + d'argent que celle de l'hexagone car il y a un besoin de développement et elles ont des difficultés à mener à rassembler des fonds pour mener à biens des projets et favoriser le développement à telle point de solliciter en + et à chaque reprise l'aide de l’État et de l'Europe.
Cette taxe ne sert qu'à nous pénaliser et apporte une difficulté supplémentaire aux entreprises locales, j'aimerais bien voir les arguments du rapport du Député Vlody

26.Posté par Jean paul HAN WAI YUAN le 27/01/2013 04:29
cet élu qui se rend fréquemment a paris et profite de ces déplacements pour faire ses achats devrait être systématiquement contrôle par les services douanier et en premier lieu lui appliquer l octroi de mer sur tout ses achats.

27.Posté par n o e le 27/01/2013 06:55
On peut même dire que cette manne tombée du ciel grâce à l'octroi de mer et la douane permet à nos maires et autres élus d'aller "battre-carré" en Métropole sous le prétexte de Congrès ...alors que les vraies raisons c'est pour faire les emplettes pour leur famille pour Noël !

28.Posté par tolet le 27/01/2013 08:59
si nos élus étaient mois dépensier et n avaient qu une seule indemnités quelque soit le nombre de mandat ne disposaient pas de directeur dans tous les services les frais de réceptions en tout genre les communes pourraient diminuer leurs budget de fonctionnement.

29.Posté par Nohant le 27/01/2013 09:42 (depuis mobile)
Aux zozos qui affirment que les collectivités locales auraient des recettes plus élevées qu'en métropole, sortez vos chiffres et mettez en parallèle les taxes perçues des entreprises et le nombre d'allocataires vu le taux de chômage

30.Posté par tolet le 27/01/2013 13:34
pourquoi pas un tableau comparatif des dépenses par habitant de tous nos collectivités région,département,communes ;dépenses en frais de fonctionnement,indemnités des élus avantages qu ils s octroient,le nombre de personnel pour son fonctionnement,le parc automobile,en bref tous les dépenses par poste on irait de surprise en surprise sans oublier le niveau d équipements;

31.Posté par tolet le 27/01/2013 14:39
UN TABLEAU COMPARATIF AVEC LES COLLECTIVITÉS DE MÉTROPOLE A POPULATIONS ÉGALE DE MÊME IMPORTANCE ET LE TRAIN DE VIE DE NOS ÉLUS LA RÉUNION TERRE D EXCEPTION SUR TOUS LES PLANS ON NOUS RACKET POUR PROTÉGER ET CONSERVER LEURS AVANTAGES ON VAS PAS SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED NOUS LAISSER ENTENDRE UN ÉLU DE LA RÉPUBLIQUE. .

32.Posté par Gérard Jeanneau le 27/01/2013 18:14

L'octroi de mer, nous chante Vlody, sert à aider les entreprises locales à rester compétitives.
Alors pourquoi un octroi de mer sur les voitures et autres véhicules ? Aucune entreprise locale n'en fabique ! Et de même pour les médicaments, les produits phytosanitaires, pétroliers, etc. etc.
Mon oeil, tu connais mon oeil, Vlody ?

Et pour faire bonne mesure, on a maintenant un octroi de mer interne applicable sur la production locale d’alcools, de tabac, de tôles et de ciments ! A la TVA s'ajoute évidemment l'octroi de mer, fixé, lui, sur la valeur de la marchandise arrivée à destination ! Si le coût de la vie est élevé à La Réunion, il n'y a pas à chercher loin. Voilà un paramètre à ne pas oublier. Que le ministre de l'Outre-mer prenne bonne note !

Notre député illusionniste veut nous faire avaler sa couleuvre, à nous, pauvres de nous, et aussi au Parlement européen.

Le vrai prétexte que présente l'octroi de mer, c'est la ressource financière importante pour les collectivités locales, une ressource providentielle, un produit d’environ 1 milliard d’euros (pour 2011). C'est la poule aux oeufs d'or qui permet à nos élus de mener bon train de vie, de faire de beaux voyages et d'alimenter le CCASS pour les cas sociaux et ainsi de tenir les chers administrés sous leur tutelle. On sait ouvrir le robinet du CCASS quand il convient. Bref ! grâce à l'octroi de mer, le maire devient un grand seigneur entouré de ses élus et de ses serfs grouillant autour du CCASS. Et le parlement européen doit le savoir, des élus locaux, par le jeu des délégations, de présidences de SEM, etc. sont soumis à l'ISF, à l'impôt sur les grandes fortunes. Elle n'est pas belle, la vie sous les cocotiers ?

Autrefois on versait un tribut au Minotaure dans le terrible labyrinthe, construit par Dédale en Crète. Maintenant les temps se sont adoucis : le tribut n'est plus sanglant, il n'est que financier. Et on charge le fidèle Vlody d'endosser le costume du Minotaure : il faut sauvegarder le tribut des cocotiers coûte que coûte pour les élus sans quoi nos seigneurs locaux risquent de patauger péniblement dans la panade !

C'est au Parlement européen de bien dérouler le fil d'Ariane pour nous sortir de notre triste labyrinthe ! Et d'inviter les collectivités locales d'outre-mer à fonctionner comme elles fonctionnent en Métropole ! Nous lui faisons confiance.




33.Posté par tolet le 28/01/2013 05:16
UNE PÉTITION POUR ABROGATION DE CET IMPÔT INJUSTE SERAIT LA BIENVENUE QUEL ORGANISATION DE DÉFENSE DES CONSOMMATEURS PRENDRAIT CETTE INITIATIVE.

34.Posté par Surcouf le 01/02/2013 15:36
De droite, de gauche, ils sont tous d'accord à la Réunion: Maintenons l'octroi de mer. Tout le monde savait que nous avions jusqu'à 2014 pour supprimer cet impôt obsolète et trouver d'autres ressources pour les DOM. Qu'ont-ils fait? Si quelqu’un sait ou on peut signer la pétition, merci de me l'indiquer

35.Posté par Surcouf le 07/02/2013 08:06
Une pétition vient d'être mise en ligne concernant la suppression de l'octroi de mer:

http://www.petitionduweb.com/Petition_pour_la_fin_de_l_octroi_de_mer_dans_les_dom-1000275.html


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales