Société

Octobre Rose: Faites vous dépistez pour le cancer du sein dès aujourd'hui

La campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein, organisée par le Comité réunionnais de la Ligue contre le cancer, commence aujourd'hui. De nombreuses manifestations se tiendront au long de ce mois d'octobre "rose". Voici le communiqué:


Octobre Rose: Faites vous dépistez pour le cancer du sein dès aujourd'hui
"À La Réunion, le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers chez la femme. Pourtant détectés à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas, mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs. Actuellement, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein. Dans le cadre de la campagne nationale, l’ARS Océan Indien, la CGSS, le RSI et Run Dépistages se mobilisent à La Réunion pour inciter les femmes à se faire dépister.

Le cancer du sein à La Réunion

Chaque année, près de 300 cancers sont déclarés à La Réunion.

En 2011-2012 :
- 48 328 femmes entre 50 à 74 ans ont été dépistées (taux de participation de 52,8%)
- 235 cancers du sein ont été détectés

Le dépistage organisé par mammographie avec double lecture constitue l’un des meilleurs moyens d’agir face au cancer du sein. Financé par l’État et l’Assurance Maladie, il est généralisé sur l’île depuis 2004 et est assuré par Run Dépistages.

Le dépistage, une démarche simple et prise en charge à 100%

Qui est concerné ?

Il concerne toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier. A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans.

Quelles sont les modalités ?

Après leur 50 ième anniversaire, et tous les deux ans, chaque femme est invitée par un courrier de Run Dépistages à se faire dépister (mammographie avec double lecture et examen clinique des seins). Ce dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Octobre Rose : une campagne nationale et locale pour sensibiliser les femmes

Pour interpeller toutes les femmes, les pouvoirs publics lancent cette année encore de nouvelles actions de sensibilisation via les
interpellations suivantes :

« La mammographie c'est important mais pourquoi attendre 50 ans ? », « Comment ça se passe exactement ? », « Et pourquoi tous les deux ans ? »

En réponse à leurs interrogations, les femmes trouveront toute l'information correspondant à leurs attentes via un panel d'outils,
du plus synthétique au plus complet : dépliant, brochure, site internet renouvelé sur www.e-cancer.fr, affiches, spot radio…
A La Réunion, Run Dépistages, l’ARS Océan Indien, la CGSS et le RSI et se mobilisent pour inciter les femmes à se faire dépister:

- Des spots de sensibilisation au dépistage du cancer du sein ont été réalisés. Ils sont portés par une ambassadrice réunionnaise de référence, la jeune Yaelle Trules. Issu d’une trilogie de scénettes dédiées au dépistage des cancers, le spot «sein» au ton humoristique, dédramatise l’acte de dépistage et a pour objectif de faire reculer les appréhensions et les tabous. Ces petits films en créole sont disponibles pour permettre une meilleure compréhension de tous et sont destinés à être diffusés le plus largement possible.

- Des conférences-rencontres sont organisées sur les différentes communes de l’île.

Agenda

1er Octobre : Lancement de la campagne Octobre rose
2 Octobre : Conférence de presse à Etang salé pour annoncer la course Odyssea
Le mois d’octobre : Actions de sensibilisation avec la mairie de Saint-Paul
2 et 3 Novembre : Course Odyssea avec des actions de sensibilisation menées par Run Dépistages prévues à l’occasion de la course
Décembre : Actions de sensibilisation à St Pierre"
Mardi 1 Octobre 2013 - 16:24
.
Lu 735 fois




1.Posté par Aiyana le 01/10/2013 21:56
Le meilleur dépistage n'est autre que la palpation. Il n'y a qu'un médecin qui peut arriver à déceler un cancer du sein par ce procédé.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales