Revenir à la rubrique : Economie

Océan Indien: Une compagnie du Qatar va-t-elle venir concurrencer Air Austral ?

L'information est sortie dans la presse mahoraise ce mardi. Une compagnie financée par le Qatar et dont la maintenance serait assurée par une entreprise américaine devrait venir s'installer dans la zone océan Indien afin de concurrencer la nouvelle compagnie EWA, montée à l'initiative d'Air Austral.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 août 2013 à 17H56

Selon Kwezi TV, une nouvelle compagnie aérienne baptisée OLA, co-financée par le Qatar et les Etats-Unis, devrait s’implanter aux Comores. Objectif de cette compagnie, venir « contrecarrer » les plans de la future compagnie aérienne mahoraise soutenue par Air Austral, EWA. Toujours selon nos confrères mahorais, la compagnie qatarie devrait être opérationnelle très rapidement, avant la mise en place d’EWA.

« Les investisseurs veulent lancer cette nouvelle compagnie avant celle d’Air Austral (…) pour ouvrir le marché les premiers et emporter une priorité sur les destinations. De réelles ambitions semblent affichées par le Qatar qui veut absolument se positionner dans le canal du Mozambique et mettre la main sur un marché qui compte plusieurs millions de voyageurs« , explique Kwezi TV.

Même si ce projet n’était pas connu de la part d’Air Austral, l’annonce n’effraie pas pour autant la compagnie. En effet, Air Austral a décidé de monter une entité baptisée EWA et basée à Mayotte, mais elle s’attendait à être concurrencée sur ce secteur. « C’est une donnée que nous avions prise en compte au moment du lancement de la compagnie« , nous explique-t-on en interne à Air Austral.

La compagnie réunionnaise était au courant que la concurrence allait se bousculer pour venir récupérer des parts de marché sur un secteur désormais porteur. Avec Mayotte, devenue département, la zone géographique est devenue « attractive » selon la compagnie.

Mais Air Austral garde sa ligne de conduite et devrait lancer sa nouvelle compagnie EWA à la fin de l’année (novembre ndlr).

Pour rappel, EWA ambitionne de créer 19 emplois directs : 12 membres d’équipage, 3 mécaniciens et 4 administratifs et commerciaux. Dès le départ, Ewa devrait desservir 6 lignes au départ de Mayotte : Madagascar au travers de Nossy Be (2 fois par semaine) et Majunga (3 fois par semaine), les Comores avec 2 vols par semaine vers Moroni et 4 vols par semaine vers Anjouan, la Tanzanie avec un vol hebdomadaire vers Dar es Salam et Pemba au Mozambique avec 2 vols par semaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.