Economie

Observatoire des prix: L'étude comparative sur les prix de l'automobile va faire du bruit


Observatoire des prix: L'étude comparative sur les prix de l'automobile va faire du bruit
Réuni pour sa première assemblée plénière de l'année, l'Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a dévoilé, par le biais de sa présidente Marie-Christine Tizon, les contours des travaux en cours de réalisation au sein de l'Observatoire. Plusieurs études sont en marche telles que les "fournitures scolaires", "budget des familles" (publication en août 2014) ou encore sur "l'automobile". Cette dernière devrait faire parler d'elle.

Selon les premiers éléments dévoilés par l'OPMR, le surcout observé sur le prix d'achat des véhicules s'établit en moyenne à +17,45% par rapport à la métropole. "Pour le moment il s'agit de chiffres partiels", prévient Marie-Christine Tizon. Sur la vingtaine de véhicules choisie, tous sont plus chers qu'en métropole, sauf un, vendu moins cher. Surprenant. Mais pour le moment, impossible d'en savoir plus sur le modèle et la marque. "Il faudra attendre la publication de l'étude", rappelle Gérard Cherrier de la DIECCTE.

Cette étude va également porter sur le coût du crédit, l'assurance ou encore certaines pièces détachées. Autres chiffres avancés par l'OPMR, le coût d'une assurance pour un véhicule à la Réunion, toujours en comparaison avec les coûts en métropole. Et la "douloureuse" pour le client réunionnais est très nettement au-dessus que celle d'un client métropolitain.

Observatoire des prix: L'étude comparative sur les prix de l'automobile va faire du bruit
Un Réunionnais paie 46% plus cher pour assurer son véhicule en tout risque

"Nous avons constaté un surcoût de l'ordre de 46% pour une assurance tout risque et de 28% pour une assurance au tiers", explique Gérard Cherrier. Une différence qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs, selon l'OPMR, comme le coût des pièces détachées ou encore un taux de sinistralité plus important à la Réunion que dans l'Hexagone.

A noter que pour la bonne réalisation de l'étude, l'OPMR a interrogé officiellement plusieurs marques, organismes de crédit et assureurs. Mais l'Observatoire s'est heurté à un certain mutisme de la part de sociétés, notamment de crédit. "Un certain nombre d'acteurs n'a pas répondu à nos sollicitations. C'est le cas dans le secteur du crédit. L'IEDOM va essayer de les convaincre d'une meilleure coopération. Mais si jamais il y a refus de communication d'informations publiques, nous donneront le nom des entreprises concernées", prévient Marie-Chrstine Tizon.

En parallèle aux autres études en cours de travaux, les membres de l'OPMR se pencheront sur l'analyse rétrospective sur l'inflation à la Réunion entre 1990 et 2013. Vaste programme. Une étude publiée d'ici la fin de l'année.
Vendredi 27 Juin 2014 - 18:04
Lu 3224 fois




1.Posté par Mouais !! le 27/06/2014 19:09
Tout le monde sait que les fortunes amassées par les concessionnaires locaux sont dues à une escroquerie légale! n'oublions pas le patron du lyon local qui avait oublé de payer ses impôts !! les prix des voitures locales sont 42% plus chéres qu'en métropôle ! Un vrai racket organisé !!

2.Posté par KLOD le 27/06/2014 19:13
Voilà le réel problème des DOM, sous prétexte d'éloignement , les memes depuis des décennies se font des sous sur la tete des domiens ! voilà ce qui faut changer !:

3.Posté par FAIVRE Daniel le 27/06/2014 19:16
L'OPMR un machin qui ne serre a rien, pour faire semblant des gros fonctionnaires très chère payé mais qui ne serve a rien les prix continue de montez, mais vous les gros zozo qui croyez tous connaitre
vous ne servez a rien, oui j'ai été reçu mais vous n'aimer pas les pauvres ni les personnes âgées vous faite semblant d'écoutez, non les pris n'on jamais baissé,arrêté de nous mentire

4.Posté par un gars la cour le 27/06/2014 19:37
Mme tizon, cela fait qq années que je vous suis au travers des mùédias. Bravo Madame Tizon, vous mettez les pieds dans le plat, et vous forcez le respect . Sans vous offensé , je pense que vous êtes pas Réunionnaise, neanmoins , vous défendez les consommateurs réunionais comme personne. continuez et Merci

5.Posté par con-tribuable le 27/06/2014 19:45
vite vite, et qu'on les condamnes!!!!!

6.Posté par zorg le 27/06/2014 20:20
Et si on reparlais des primes de vie chère des employés de l'état... C'est à mon sens un des plus gros facteur d'injustice sociale dans les DOM.

7.Posté par Maurice le 27/06/2014 20:31 (depuis mobile)
@mouais(mauvaise info)
T as un pb grrrrr arff🐯... En tous cas ce gars fait vivre 2000 foyers , vas voir chez cfao et GBH où part le fric gagné ici ... Peu de jugeotte ... Sinon pour la téléphonie , l internet tu as qq chose d intelligent à dire?

8.Posté par Michel le 27/06/2014 21:10
Enfin ! Voilà qu'on parle des vrais fauteurs de vie chère : les capitalistes, et en particulier ceux de l'automobile !
C'est à ceux-là qu'il faut s'attaquer pour donner du pouvoir d'achat aux salariés... en attendant de les exproprier purement et simplement !

9.Posté par KLOD le 27/06/2014 21:21
Zorg : depuis la départementalisation ( et c'est pas nouveau ) le meme probleme : la vie chère induit les primes de vie chère ou l'inverse ? La vérité est ailleurs comme disait Skully. En tout cas l'économie est faite par l'homme et par personne d'autres ....................

10.Posté par Turbo le 27/06/2014 21:36 (depuis mobile)
Grâce à cette étude les prix vont baisser !! Mois prochin mi sa met un ti x6 sia route alor *_*

11.Posté par Lucide le 27/06/2014 22:10 (depuis mobile)
Toutes ces études sont bidons ! Les lobbies ne laisseront JAMAIS faire publier les vrais gains car cela mettrait trop de connivences à jour ! Le panier lurel est déjà une énorme escroquerie à la population !

12.Posté par milo le 27/06/2014 23:00
La prime de vie cher est de 53 %connue de instance ,mais qui sans intiquiete car les 1ere concerner reçoive cette prime .Pauvre de nous
a quand la fin du Colonialisme et
de l'esclave

13.Posté par candide le 27/06/2014 23:06
Heureusement qu'on a cet observatoire... parce qu'on avait pas remarqué qu'on se faisait entuber par rapport à la métropole... et pas que sur les voitures ou les assurances, faudrait voir aussi la téléphonie, la télévision, l'alimentation.... Merci l'observatoire qui observe !

14.Posté par Ti Pierre le 27/06/2014 23:17
Band concessionnaire va continué gagné su mon têt!!! mwin mi change loto tou les 3 ans, mi sava en France et mi fé rev'nir mon loto ici, et mi gagne presk 8 000 € par rapport le prix ici! Après ben mi paye le band révision!!!

Ben mwin mi di au zot rayonais continue achète loto ici sinon band concessionnaire s'ra obligé ferm zot magazin et mwin mi gainra pu faire mon révision chez le concessionaire!

15.Posté par Fouille-Merde le 27/06/2014 23:38
Etonnant franchement!!!!!!!! Des fois malheureusement, vaut mieux roule sans l'assurance na point le choix!!!

Sinon fo achète loto saisie, lé moin cher!!!

Si ou fraude pas, ou avance pas!!! Garde band politicien, faut prend exemple marmaille!!

Vive J-C FRUTEAU!!! Hip Hip Hiiiip!!

16.Posté par Oscar DUDULE le 28/06/2014 00:18
Au niveau des pièces autos. Peux être le record sur la différence des prix entre La métropole et La Réunion, l'argument des concessionnaires est souvent
:' on doit stocker les pièces longtemps et cela à un coût"[. C'est faux puisque, le plus souvent, on s'entends répondre: " il faut commander la pièce en métropole, vous l'aurez dans 2 ou 3 semaines.

Quelle mauvaise fois.

17.Posté par noe le 28/06/2014 07:57
C'est pas cher si on achète directement à l'usine ! et puis on les emmène à la Réunion !
On est gagnant tout compris !

Mes 4x4 , je suis allé les chercher dans l'usine de Toyota et payer en yens !

18.Posté par môvélang le 28/06/2014 08:05
'''''ais si jamais il y a refus de communication d'informations publiques, nous donneront le nom des entreprises concernées", prévient Marie-Chrstine Tizon. ''''

Dans quel but ?????????? juste pour faire l'intéressant et justifier votre gros salaire ou pour que les autorités les sanctionnent ,

19.Posté par L'Ardéchoise le 28/06/2014 11:49
@ 12 : "colonialisme et esclavage" ? Il faudrait peut-être te tenir au courant de ce qui se passe sur ton île !
Pourquoi crois-tu que les natifs qui sont en poste en France métropolitaine veulent revenir ?
Pour beaucoup, c'est l'attrait de la prime, et ils sont nombreux à la toucher, aussi nombreux que les zoreys, voire plus...
...

20.Posté par Zim le 28/06/2014 13:12
Dernière expérience personnelle: changement du faisceau électrique de mon scooter. Plus de 1000 euros de fourniture chez le concessionnaire local, deux mois d'attente (et donc d'immobilisation...). Trouvé (pièces d'origines) et commandé sur internet (en allemagne) en moins d'une heure, livré à la Réunion 5 jours plus tard pour 600 euros toutes taxes et chronopost compris !!! Pourvu que ça dure !!!!

21.Posté par alex le 29/06/2014 10:24
Un conseil à tous, vous revendez votre voiture tout seul, pas de reprise en concession, un petit tour sur internet, sur un site de mandataire (voiture livrée en concession française)deux ou trois clics, une commande, un coup de fil à un transitaire, et quelques semaines votre voiture livrée à La Réunion, avec une belle économie. Sans même aller en Métropole...C'est pas beau? arrêtons de nous faire pigeonner.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:12 Le RSI assigné en référé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales