Politique

Objectif "zéro déchet réutilisable" pour les Verts Réunion

Après l'intervention du préfet Michel Lalande concernant le plan d'élimination des déchets pour la Réunion, les Verts/Europe Ecologie se positionnent contre l'hypothèse d'un incinérateur. Une piste évoquée, entre autres, par le préfet et jugée comme "extrêmement risquée en terme environnemental" selon Vincent Défaud, devenu Secrétaire régional adjoint chargé des élections.


Objectif "zéro déchet réutilisable" pour les Verts Réunion
Le 20 juillet dernier, on apprenait dans le Journal de l'île que le préfet avait fait part de son opposition au nouveau plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA). Un plan qui avait réuni les différents Établissement public de coopération intercommunal et qui misait sur l'enfouissement de cette catégorie de déchets, sans pour autant proposer de solution de revalorisation énergétique. Le préfet avait alors renvoyé le dossier à ses chères études et relancé le débat sur l'incinération ou la méthanisation.

Non à l'incinérateur, oui à l'éco-citoyenneté et au tri

Pour le mouvement écologiste local, la première faille réside dans le retard pris à la Réunion dans la gestion des déchets. L'occasion pour Vincent Défaud de dénoncer la "lourde responsabilité" des élus réunionnais et de s'interroger sur l'option "incinération" retenue par le représentant de l'État. En effet, si cette option apparaît en décalage avec le Grenelle de l'Environnement, la mise en place d'un incinérateur pose problème pour deux raisons majeures.
Premier grief retenu par les Verts, la production de substances "toxiques et cancérigènes" comme les dioxines, difficile à contrôler malgré les filtres intégrés aux installations souvent modernes. D'autre part, "l'incinération entre dans une logique où, pour alimenter la machine qui doit fonctionner en continu, on a tendance à augmenter la production de déchets au lieu de la réduire", d'où la volonté des écologistes de miser sur la réduction des déchets à la source.

Taxation des suremballages et relance de l'information aux ménages

Côté solutions, Vincent Défaud évoque des points précis tels que la "taxation dissuasive des suremballages, mais aussi la relance de l'information des ménages". L'action des "ambassadeurs du tri passant dans toutes les maisons pour expliquer comment utiliser correctement les poubelles, les conteneurs à verre et les déchetteries allaient dans ce sens", poursuit-il. Pour ce faire, le parti Vert estime urgent de relancer la sensibilisation, l'information et l'accompagnement des habitants pour atteindre une "consommation éco-citoyenne et une efficacité maximale du tri".

En conclusion, l'enfouissement est considéré par les Verts comme un "pis-aller provisoire". Pour autant, il revient au Conseil général de relancer un nouveau plan "pour arriver d'ici 10 ou 15 ans, à zéro déchet non réutilisable". Cela implique de poursuivre le développement du compostage individuel et collectif de tous les déchets putrescibles, en vue d'un gain d'énergie par le biais de la méthanisation. Enfin, la promotion des emballages réutilisables et la conception des appareils pour qu'ils soient "réparables" et des produits pour qu'ils soient "recyclables" représentent autant de solutions majeures pour Vincent Défaud.
Vendredi 23 Juillet 2010 - 15:19
Ludovic Robert
Lu 2159 fois




1.Posté par lou le 23/07/2010 17:34
nous devons inciter les gens à trier plus chez nous il manque beaucoup d'usine de tri quelque soit pour les plastisques, les verres (blanc ou de couleurs)et autres il y a trop de melange dans les poubelles pour information il y avait plus de gens dans les decharges publics a trier qu'il a dans nos centres de tri et on trouve qu'il y a du chomage
je vous conseil le site www:httpcontrelincinerateurcorse.o-zi.com/
voir aussi le dossier la redevance incitative de l'ADEME DE jUILLET 2006
a mon avis la TOM ne doit pas calculer sur la base locative des immeubles qui pe me renseigner

2.Posté par Tcherno-Bill le 23/07/2010 19:03
" arriver d'ici 10 ou 15 ans à Zéro déchet non réutilisable " ? Faut arrêter le gongon d'urgence les enfants !

3.Posté par Defaud Vincent le 23/07/2010 22:11
Le titre serait mieux sous la forme : "Objectif Zéro Déchet non réutilisable" pour garder le sens du communiqué

4.Posté par Toujours auusi cons le 24/07/2010 07:14
ça ne change pas avec les verts, il sont toujours aussi (...)
Nouvelle taxes etc
Quand y aura t il des écolos intelligents ?

5.Posté par franck le 24/07/2010 08:01
avec les verts, "faut que et y a qu'à "

malheureusement il faut être honnête, l'incinérateur est actuellement la seule solution viable et concrète. le problème des ordures est grave et les verts n'ont pas de solution pour l'immédiat

6.Posté par gbdz le 24/07/2010 09:43
http://freshkillspark.wordpress.com/2010/04/15/denmarks-waste-to-energy-solution-profiled/

Les danois, les champions du monde ecolo, ont construit des centres thermiques utilisant les dechets menagers non-recyclables depuis des années. Ils en ont a peu prés 30 en usage quotidien.
Il y en a 400 tels centres en Europe.
La Réunion pourrait bien suivre le progrés une fois au lieu de faire la reaction herrisson habituelle contre tout qui bouge...
bizarre...je n'ai pas trouvé de traduction fraçaise...c'est un tabou, peut-etre?

7.Posté par Tcherno-Bill le 24/07/2010 09:46
Pour l'instant , la protection de l'environnement est ( malheureusement ? ) le privilège des " riches " ! Cette notion ne rencontre de réel écho que dans les pays les plus avancés , USA , Europe , Japon ( sauf les baleines ! ) . Le reste du monde continue de se développer plus ou moins vite en se moquant la plupart du temps totalement de tout concept de protection de l'environnement. Au plan national , ce sujet remporte un franc succès en priorité chez les " Bobos" , dont Nicolas H et Yann A B sont les figures emblématiques. On peut le déplorer ( ou pas ) , mais pour l'instant , c'est ainsi.....
Sur notre bon Vieux Caillou , avec110 000 chômeurs , autant d'illétrés , et près de la moitié de la population qui vit près ou en dessous du " seuil de pauvreté " , on peut comprendre que la question des déchets , de la propreté etc...soit loin des préoccupations quotidiennes de beaucoup !

8.Posté par kersauson de (P.) le 24/07/2010 10:23
les VERTS nous prennent pour des couillons? des illettrés ? des incapables ?
On n'a pas attendu leur avis pour faire ce qu'il faut faire
comme ce sont des girouettes !! on attendrait encore
d'autant plus qu'à la Reunion, ils vont de extrème droite à extrème gauche: sacrée ALLIANZ

qu'ils aillent IMPOSER aux politicards de faire RESPECTER les lois et décrets de l'UE et de la France! qu'ils aillent IMPOSER aux commerçants de RESPECTER les lois et décrets de l'UE et de la France!
ON paie une taxe ECO à chaque achat : c'est pour quoi ?
Faites mettre des stations déchets ouvertes un peu partout, pourquoi pas sur les aires des stations services, allant jusqu'a des conteneurs pour les huiles, batteries etc..
MOI qd j'achète et qu'il y a un emballage: je déballe de suite, et je le laisse au commerçant, qu'il soit d'accord ou pas ! et je lui dépose l'ancienne pièce!

le traitement des déchets organiques, pour 800000 habitants permettrait de faire rouler, par le méthanol, 280 bus! PROPRES (même avec cette origine oui)! 4 fois plus que les cars jaunes, et 15% du futur parc Bus-Propres de D Robert !
qu'attendent les Verdâtres pour IMPOSER aux communes de s'équiper? c'est pas aux citoyens de le faire qd même! ON paie des taxes locales ! ca sert à quoi ?

que ces écolos verdâtres aillent se former AVANT de vouloir éduquer les citoyens!
surtout DEFAUD !!

9.Posté par grangaga le 03/08/2010 04:56
OU SA MILE

Mon bin mwin té y pran Bassin Blé
Mon loto té y lav'-ba l'fon la Rivièr' dann' galé
L'vandrédi nou té sa va plonzé
Po vand' dé Pèss' Kaval' lo wèek-end- po gainlle pèy' son tourné..........


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales