Revenir à la rubrique : Politique

Objectif Jeunes, un mouvement en quête d’innovation politique

C'est ce jeudi soir que la mouvance politique Objectif Jeunes a été officiellement lancée. Une mouvance visiblement en quête d'innovation politique face à ce qu'elle considère comme l'immobilisme des élus réunionnais. A moins de deux mois des Régionales, Objectif Jeunes, favorable à l'Union de droite, s'explique sur ses objectifs et les grandes lignes de ce mouvement composé de jeunes de tout bord.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 22 janvier 2010 à 12H25

Jean-François Sita, vous êtes le porte-parole et le coordinateur d’Objectif Jeunes, pourriez-vous nous présenter cette mouvance politique et ses origines ?

« La mouvance Objectif Jeunes a été initiée par cinq jeunes. Nous avons décidé, nous les jeunes, de nous réveiller dans ce pays pour revoir notre politique et notre ambition de vie à la Réunion. C’est un besoin car nous avons des politiques qui ne nous entendent plus. Nous avons des politiques qui sont tout en haut et qui ne sont plus réceptifs ou proches de la population. Nous nous sommes dit que nous avions des capacités et que le temps était venu de renouveler toute cette classe politique. Des politiques qui sont là depuis 15 ou 20 ans et qui nous racontent les mêmes choses alors qu’ils sont toujours aux commandes. Notre place on va l’assumer et la prendre. La mouvance est née de ce constat que la Réunion va mal. »

Justement, nous sommes à deux mois des échéances Régionales. Pourquoi agir maintenant ? Dénoncez-vous les pratiques de tout bord politique ou s’agit-il de se rallier à la candidature de Didier Robert ?

« Notre seul objectif est la population réunionnaise et les gens qui souffrent tous les jours dans leur cellule familiale. Il y a un discours politique qui ne correspond plus à la réalité. Nous avons souhaité nous faire entendre à l’approche des Régionales parce que c’est une élection capitale. Nous sommes libres de toute idéologie et nous ne sommes ralliés à aucun parti sauf qu’aujourd’hui, Didier Robert nous semble être le candidat le plus à même pour porter les projets des jeunes. C’est le candidat qui va donner un nouveau souffle à la Réunion et à la Région. Quelque part, cela nous permet de devenir acteurs de cette campagne. »

Qu’en est-il des sympathisants et adhérents de votre mouvance politique. Proviennent-ils de différentes étiquettes politiques ?

« Oui, en effet, il y a beaucoup de jeunes qui nous ont rejoint, près de 600, et que nous avons rencontré sur le terrain, lors de réunions et de rencontres. Il se trouve que ces jeunes sont réceptifs à nos messages et ils y croient. Nous sommes porteurs d’une espérance pour des jeunes qui ne sont plus écoutés à l’heure actuelle. »

Quel sont les objectifs de votre mouvement politique à moyen et long terme ?

« Le premier objectif de notre mouvement consiste à travailler sérieusement avec les compétences que nous avons à la Réunion. Nous avons une pépinière de talents chez nos jeunes. Au lieu de les laisser s’exiler ailleurs car ici ils ne trouvent plus leur place. On va essayer de les réunir et de se mettre autour d’une table pour préparer un vrai projet de développement pour la Réunion et pour une politique proche du citoyen. Il est nécessaire de revenir à l’essentiel. Dans les mois à venir, nous nous positionnerons notamment au niveau des Régionales.

L’objectif de ce qui sera bientôt un parti politique, sera de positionner des jeunes de nos rangs dans les élections à venir. Nous avons pas mal de projets et de propositions dans les secteurs touristique, économique ou éducatif que nous proposerons à la population. »

Quelles sont vos opinions et positions concernant l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi, menée par Gilles Leperlier ?

« Gilles Leperlier est un jeune qui a sûrement beaucoup de compétences et de talents mais il est devenu le jouet d’un parti qui est aux commandes depuis plus de 40 ans. J’ai le document de l’Alliance des jeunes sous les yeux qui s’apparente à de la propagande des années 60 avec la formation et l’embauche locale. Mais qu’a fait ce parti politique à la Réunion depuis une quarantaine d’années ? Qu’a-il fait ?
Ce que je demande à Gilles Leperlier, c’est de nous rejoindre et de venir bosser avec nous, dans Objectif Jeunes. Arrêtons avec ces clivages, nous ne sommes pas là dedans. Il y a qu’une Réunion et qu’une société réunionnaise à faire vivre. Allons se mettre autour d’une table pour faire vraiment avancer les choses.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.