Politique

Objectif Jeunes, un mouvement en quête d'innovation politique

C'est ce jeudi soir que la mouvance politique Objectif Jeunes a été officiellement lancée. Une mouvance visiblement en quête d'innovation politique face à ce qu'elle considère comme l'immobilisme des élus réunionnais. A moins de deux mois des Régionales, Objectif Jeunes, favorable à l'Union de droite, s'explique sur ses objectifs et les grandes lignes de ce mouvement composé de jeunes de tout bord.


Objectif Jeunes, un mouvement en quête d'innovation politique
Jean-François Sita, vous êtes le porte-parole et le coordinateur d'Objectif Jeunes, pourriez-vous nous présenter cette mouvance politique et ses origines ?

"La mouvance Objectif Jeunes a été initiée par cinq jeunes. Nous avons décidé, nous les jeunes, de nous réveiller dans ce pays pour revoir notre politique et notre ambition de vie à la Réunion. C'est un besoin car nous avons des politiques qui ne nous entendent plus. Nous avons des politiques qui sont tout en haut et qui ne sont plus réceptifs ou proches de la population. Nous nous sommes dit que nous avions des capacités et que le temps était venu de renouveler toute cette classe politique. Des politiques qui sont là depuis 15 ou 20 ans et qui nous racontent les mêmes choses alors qu'ils sont toujours aux commandes. Notre place on va l'assumer et la prendre. La mouvance est née de ce constat que la Réunion va mal."

Justement, nous sommes à deux mois des échéances Régionales. Pourquoi agir maintenant ? Dénoncez-vous les pratiques de tout bord politique ou s'agit-il de se rallier à la candidature de Didier Robert ?

"Notre seul objectif est la population réunionnaise et les gens qui souffrent tous les jours dans leur cellule familiale. Il y a un discours politique qui ne correspond plus à la réalité. Nous avons souhaité nous faire entendre à l'approche des Régionales parce que c'est une élection capitale. Nous sommes libres de toute idéologie et nous ne sommes ralliés à aucun parti sauf qu'aujourd'hui, Didier Robert nous semble être le candidat le plus à même pour porter les projets des jeunes. C'est le candidat qui va donner un nouveau souffle à la Réunion et à la Région. Quelque part, cela nous permet de devenir acteurs de cette campagne."

Qu'en est-il des sympathisants et adhérents de votre mouvance politique. Proviennent-ils de différentes étiquettes politiques ?

"Oui, en effet, il y a beaucoup de jeunes qui nous ont rejoint, près de 600, et que nous avons rencontré sur le terrain, lors de réunions et de rencontres. Il se trouve que ces jeunes sont réceptifs à nos messages et ils y croient. Nous sommes porteurs d'une espérance pour des jeunes qui ne sont plus écoutés à l'heure actuelle."

Quel sont les objectifs de votre mouvement politique à moyen et long terme ?

"Le premier objectif de notre mouvement consiste à travailler sérieusement avec les compétences que nous avons à la Réunion. Nous avons une pépinière de talents chez nos jeunes. Au lieu de les laisser s'exiler ailleurs car ici ils ne trouvent plus leur place. On va essayer de les réunir et de se mettre autour d'une table pour préparer un vrai projet de développement pour la Réunion et pour une politique proche du citoyen. Il est nécessaire de revenir à l'essentiel. Dans les mois à venir, nous nous positionnerons notamment au niveau des Régionales.

L'objectif de ce qui sera bientôt un parti politique, sera de positionner des jeunes de nos rangs dans les élections à venir. Nous avons pas mal de projets et de propositions dans les secteurs touristique, économique ou éducatif que nous proposerons à la population."

Quelles sont vos opinions et positions concernant l'Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi, menée par Gilles Leperlier ?

"Gilles Leperlier est un jeune qui a sûrement beaucoup de compétences et de talents mais il est devenu le jouet d'un parti qui est aux commandes depuis plus de 40 ans. J'ai le document de l'Alliance des jeunes sous les yeux qui s'apparente à de la propagande des années 60 avec la formation et l'embauche locale. Mais qu'a fait ce parti politique à la Réunion depuis une quarantaine d'années ? Qu'a-il fait ?
Ce que je demande à Gilles Leperlier, c'est de nous rejoindre et de venir bosser avec nous, dans Objectif Jeunes. Arrêtons avec ces clivages, nous ne sommes pas là dedans. Il y a qu'une Réunion et qu'une société réunionnaise à faire vivre. Allons se mettre autour d'une table pour faire vraiment avancer les choses."
Vendredi 22 Janvier 2010 - 12:25
Ludovic Robert
Lu 4741 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par Tata du Chaudron le 19/03/2012 17:40
Le problème des réunionnais c'est qu'ils ne sont pas solidaires. Ils passent leur temps à se critiquer les uns et les autres. Toi t'as fais ci, t'as fais ça, t'as pas fais ci, t'as pas fais ça..., tu fréquentes celui-ci, pas celui-là..., t'es comme-ci, t'es comme ça..., tu ne vaux pas plus que moi, donc tu ne penses pas mieux que moi..., deux canards pou in poules... !!!
Faut arrêter !! Aujourd'hui la jeunesse appelle au secours. Pour la plupart ils cherchent des mains tendues pour les aider à avancer, pour les aider à se débattre dans leur chaos quotidien ! La jeunesse a besoin d'aide pour avancer, pour évoluer pou lève zot têtes !! Et pour la plupart il est difficile de quitter Papa Momon, donc la mobilité est écartée.
C'est à nous les jeunes de prendre la parole, de dire ben maintenant c'est bon y' en a marre arrêtez de décider pour moi, je prends désormais mon avenir en main !!! Mais ici à la Réunion ! Encore faut-il arriver à s'entendre et arrêter de se monter dessus les uns les autres !!!
Moi je dis vive objectif jeune, c'est un mouvement politique qui démarre, et c'est justement pour les jeunes qui ont beaucoup à dire , qui ont des idées pleins la tête, qui veulent prendre leur avenir en main, et qui veulent pour eux un monde meilleur, mais aussi pour leur descendance , la jeunesse à venir après nous les jeunes d'aujourd'hui, car des jeunes y 'en avait avant nous, y' en aura après nous; mais ce qu'ils faut se dire, se demander, c'est qu'est-ce que j'ai fais moi, qu'est-ce que je n'ai pas fais, qu'est-ce que je devrais faire, qu'est-ce que je me dois de faire pour que la jeunesse d'aujourd'hui et de demain ait ses marques et puisse s'épanouir comme il se doit; et puis nous jeune d'aujourd'hui nous pourrons dire à nos enfants demain que oui nous avons aidé à ce mouvement, nous étions là, présents, et nous avons apportés not' ti grain d' sel pour une Réunion jeune, solidaire et active !!!
Alors venez débattre, venez parlez de vos ressentis, poser vos questions, ce qui va ce qui ne va pas, et ensemble nous avancerons !!!

58.Posté par voir pour croire le 26/01/2010 13:46
DR objectif ..... le mur objectif votre perte objectif le néant......
Trop de rapace autour de vous trop de faux ami(es) trop de figurant trop c'est trop
et voila les jeunes qui arrivent
Nouveau groupe nouveau leader .... trois élections beaucoup de changement mais ou sont les vrais militants les vrais jeunes..... Ils sont ou ses jeunes qui vous ont portés aux élections municipales, je suis un ancien DQ plus de 20 ans au service de la population .
mais j'espere que vos yeux s'ouvrirons un jour

57.Posté par militant de loin le 26/01/2010 13:39
Objectif jeune sa alors!!!!!!!!
Ils auront tous un poste à la Région pouquoi pas je voudrais m'inscrire comment faire
soyons sérieux .....
Ni plus ni moin qu'un petit groupe de marionette////////
Je suis très triste DR de voir que tu puisssses faire de se mouvement un mouvement si fermé si sélectif..

56.Posté par la blonde le 25/01/2010 20:38
alors la c fort sa !!! marmaille a coz didier robert c le mieu plaC koué lu la fé po la réunion po le developement ben la zot i fonce dan le mur et c fou kom certaine choz dite me rapel un autre mouvement de Jeune !!!!!

55.Posté par Nervis du Web le 25/01/2010 18:24
Effectivement nous devons vivre avec notre temps, après les nervis qui semaient la terreur au sein du peuple dans les années 60 à 90 pour maintenir un pouvoir en place coute que coute, aujourd'hui une nouvelle génération à vu le jour bcp plus subtile et performante: les "webnervi's" dont le principe n'est plus de semer une quelqu'on terreur mais de semer le trouble, la division, la confusion avec des critiques plus que destructives au travers de propos dicriminatoirs et mensonger!
Bref c'est la règle du jeu à partir du moment où certaines personnes semblent devenir de réelles menaces.....
C'est bien les gars vous semblez connaitres Objectif Jeunes mieux que leurs propres membres eux-mêmes ( KGB ou CIA ?) mais dites vous une chose Objectif Jeunes ne rentrera pas dans vos polémiques car cela ne mènera à rien !!
Pour ceux maintenant qui ont des doutes ben zot les bienvenus parmis nous ... venez participer au débat et nous connaitres, car nous n'avons rien à cacher sur nos motivations et convictions!!!
Avant de juger constater par vous même!

54.Posté par jeff Van de Velde le 25/01/2010 13:49
Didier a eu l'occasion de soulager les gars de TAMPON de ces putains d'embouteillages: il n'a rien fait.
Navé in rocade té paré: li la CASSE A LI
On est un BON PEU a penser à Didier ROBERT quand on est bloqué dans les embouteillages. Et JUGE PAS quand on est inondés, et que la Mairie ne fait rien.
Moi je suis à gauche à la base et j'ai plutôt une fibre sociale à l'origine. N'emppêche qu'avant à TAMPON je votais pour TAK, alors que quand j'habitais Saint-Pierre je votais pour ELIE. Aujourd'hui, il n'y a pas photos: entre un gars qui CASSE UNE ROCADE et un autre qui fait la ROUTE TAMARIN. Entre un gars qui veut faire TRAM-TRAIN et l'autre qui veut mettre 1000 BUS comme son dalon FRANCO avec ENCORE PLUS D'EMBOUTEILLAGES....Donc moi je dis NON à DIDIER ROBERT le "petit dictateur des Hauts" et VIVE VERGES aux prochaines elections.

53.Posté par SoBatKoZeur le 25/01/2010 12:39
Soutenir Didier Robert alias Le petit Sarko de la Réunion ou Le maire Bling Bling de l'ile qui se soucie plus de son image plus que d'autres choses ( rappel : lui qui était parmi les derniers adjoints de TAK alias le porteur de bagages ) les 2 jeunes sequestrés par les forces de l'ordre en sont encore la preuve irréfutable qu'il nous roule dans la farine !!!! De plus il affirme qu'il soutient la jeunesse et la famille !!! Je suis entierement d'accord en effet il soutient SA jeunesse et SA famille !!!! Il crée la palmeraie ( idée de thien ah koon ) pour 6 millions d'euros avec aucun intérêt pour la jeunesse ( comme si un jeune i sa garde palmier !!!! ) alors que le projet de la rocade aurait été la bienvenue ( projet financé à 90% par la région ) !!!!!!!!!!!!!!!!! Surtout avec un TAMPON VILLE SUREMBOUTEILLE et sans oublier un sens de circulation à rendre fou les tamponnais !!!!! Didier Robert un SARKOZY qui veut IMPOSER sa DYNASTIE !!!!!!

52.Posté par En Grain' le 25/01/2010 12:21
Soutenir Didier Robert alors qu'il laisse deux jeunes se faire séquestrer par la gendarmerie pendant la visite du président à la palmeraie !!! Aucune excuse après sa, pretextant le contexte de la venue du président. Là c'est sur que c'est un candidat pour la jeunesse. La jeunesse du Tampon est une jeunesse précaire et rien n'est fais pour que les choses changent !!!! Exemple de contradiction vous soutenez un candidat qui cumule les mandats !!!!! Pourquoi ne pas laisser la jeunesse prendre la place dans ce cas ??? Arret' pren do moun pou couillon !!! Vous dites que vous rencontrer les jeunes mais bizarrement étant du tampon je n'en ai pas eu vent, vous parlez surement de la jeunesse de droite dans ce cas !!!! Car si votre but était vraiment d'aider la jeunesse et non de soutenir DR pour les régionales, vos actions auraient surement été mieux ciblées.......

51.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/01/2010 01:50
ah ben, attendre du maire un emploi..voilà l'avenir des jeunes ? faut sortir de cette logique !

50.Posté par JEUNE DU SUD le 24/01/2010 23:37
Quand les autres m'ont baladé quand je demandais un emploi, un seul a écouté et a répondu : Didier Robert. Je ne l'avais jamais rencontré auparavant et pourtant il m'a permis de prouver que j'étais capable de réussir dans le monde professionnel malgré mes 18 ans, sans diplôme et avec des parents sans travail.
Alors, quand des jeunes se regroupent pour suivre quelqu'un comme ce monsieur, ne critiquez pas. Au contraire applaudissez. Tous les jeunes devraient rejoindre ce mouvement, car leur avenir est plus sûr auprès de Didier Robert qui se bat réellement pour eux.

49.Posté par Oté la manip le 24/01/2010 17:27
L'analyse objectif c'est un groupe si bien choisi
un chef d'entreprise avec un nom
un engagé connu et reconnu
un syndicaliste
un ancien président ump jeune
des cadres
....
....
DR est un homme qui c s'entourer des plus actif grande gueule...

48.Posté par L'ANALYSE le 24/01/2010 10:25
DR est un homme futé malin fin ......
Objectif jeune c un groupe de jeune de tt milieu et surtout 3 leaders avec un charisme ... un chéquier, une focntion, un réseau .......
Dommage il va y avoir des dégats ... des mécontents .....

47.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/01/2010 01:37
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon03177

Pour ceux qui aiment les chiffres...(emploi en france selon la nationalité)

46.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/01/2010 01:32
on ne peut assimiler les deux, car les réponses qu'elle constitue éventuellement, ne s'appliquent pas à un contexte ou des caractéristiques économiques et sociales identiques.

l'une s'applique à un territoire intégré à un continent, géographiquement parlant, sur lequel s'applique en partie la libre circulation des hommes et où circuler peut se faire par de nombreux moyens à des coûts accessibles..l'autre s'applique sur un territoire îlien, où justement la libre circulation est soumise à la capacité de pouvoir payer un billet d'avion à un coût inaccessible pour la plupart des îliens..

l'un pourrait s'appliquer sur un territoire où chômage flirte avec les 30% (tout dépend de la source que l'on prend), où 50% de la population vis en dessous du seuil de pauvreté.

la préf régionale ne peut se concevoir que comme l'orientation de l'outil que constitue l'embauche et/ou la mutation vers les les fonctions publiques des DOM, permettant de faire baisser un sentiment d'injustice à l'accession à l'emploi ressenti par les îliens, et qui resterait à démontrer chiffre à l'appui, afin d'identifier les filières, grades, fonctions où il y aurait une sur représentativité de personnes non natives du 974.

N'oublions pas que la loi relative au contenu des informations des bilans sociaux que les entreprises privés sont tenus de produire en fonction de certains seuils d'effectifs, rend obligatoire que soit mentionné le nombre d'effectifs en fonction de leur nationalité.... je dis ça au cas où certains penseraient que la tenue de statistiques relatives à la nationalité (pour ne pas dire ethnique) n'existerait pas déjà...

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/61-code-du-travail/164777/liste-des-informations-figurant-dans-le-bilan-social-prevues-a-l-article-l-438-4

localement, il convient donc de :

1) caractériser l'emploi dans les fonctions publiques au vu du n° INSEE
2) déterminer quelles sont les administrations, catégorie d'emploi, qui méritent qu'une action volontaire visant à favoriser les DOMIENS soit instituée
3) veiller à ce que chaque année, "on" puisse analyser l'évolution de ces caractéristiques, afin de s'assurer qu'il existe ou non une évolution de l'emploi public validant le principe d'une d'une préférence régionale statistiquement indiscutable.

rappelons également que pour l'emploi en France est majoritairement occupé par ...des français.. la préférence nationale existe donc bel et bien dans les faits ... ;-)


45.Posté par Tamarin des Hauts le 23/01/2010 23:36
le vrai choix de Didier Robert au cas ou...

Dans le post 43, Elevation fait effectivement un petit rappel à la loi qui a toute son importance. Le cumul des mandats, notamment pour ce qui concerne les élus nationaux (députés et sénateurs) repose sur la loi organique n° 2000-294 du 5 avril 2000 relative aux incompatibilités entre mandats électoraux (qui traite de la situation des parlementaires nationaux) ainsi que sur la loi n° 2000-295 du 5 avril 2000 relative à la limitation du cumul des mandats électoraux et des fonctions électives et à leurs conditions d'exercice (qui a trait aux incompatibilités applicables aux élus locaux, aux représentants au Parlement européen et aux incompatibilités entre fonctions exécutives locales).


Résumons nous: Didier Robert est maire et député. Pour mémoire, rappelons qu'il était conseiller régional jusqu'en 2007, année où il est devenu député, ce qui l'a obligé à choisir entre son mandat de député et celui de conseiller régional!

Si Didier Robert avec la liste qu'il conduit obtient la majorité et qu'il est élu président du conseil régional, il devra donc faire un choix entre ces différents mandats, ne pouvant en garder que deux sur trois!

Il pourrait donc:

1) Choisir de rester à la tête de la région, mais il devra alors renoncer à la mairie du Tampon et donc, devenir président de la région et député (il me semble qu'il existe pareil cas aux Antilles, avec le socialiste Victorin Lurel)

2) Il ne pourra pas démissionner de l'assemblée nationale pour être à la fois maire et président de région, ce qui est interdit par la loi n° 2000-295 du 5 avril 2000 relative à la limitation du cumul des mandats électoraux , qui stipule que nul ne peut être à la tête de deux exécutifs locaux (en l'occurrence une mairie et une région).

3) S'il est élu président de région, Didier Robert pourra toutefois user d'un artifice tout à fait légal: il lui suffira de demander à un de ses militants de déposer un recours contre son élection. En effet, la loi précise que: Un parlementaire qui acquiert un mandat le plaçant en situation d'incompatibilité dispose d'un délai de trente jours à compter de la date de l'élection qui l'a placé dans cette situation ou, en cas de contestation, de la date à laquelle le jugement confirmant cette élection est devenu définitif, pour démissionner du mandat de son choix.

Autrement dit, en cas de contestation de son élection par un de ses partisans, tant que l'affaire n'est pas jugée, il peut cumuler légalement les trois casquettes!

Autre hypothèse: la liste conduite par Didier Robert n'obtient pas la majorité et il ne peut donc accéder à la présidence de la région. Dans ce cas, il devra démissionner de son mandat de conseiller régional, de maire ou de député...La loi stipule en effet qu'un mandat de parlementaire ne peut être cumulé avec plus d'un mandat local, or, élu au conseil régional, Didier Robert aurait alors trois mandat, dont deux d'élu local, et il devra donc faire un choix...

Dur dur, d'être cumulard!

44.Posté par thierry le 23/01/2010 21:15
40...préférence régionale n'est pas à assimiler à la préférence nationale .. combien de fois faudra t il le répéter?


€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€


Ça y est, c'est reparti.. à court d'arguments devant le bon sens DLP nous la rejoue prof pédant devant des cancres,.....et pourtant, il y a peu, il nous disait tout le contraire, je cite......

"il n'y a aucune différence entre préférence régionale et préférence nationale, d'ailleurs ni l'une ni l'autre ne sont racistes...."


La préférence régionale n'est qu'un vulgaire copier coller pei de la préférence nationale, arguments et propositions sont identiques.....je comprends qu'il soit douloureux pour les pastèques d'en être réduit à devoir reprendre les idées de le Pen ici, alors qu'ils les combattent en métropole.....d'ou ce déni désespéré et péremptoire de l'évidence !!!



Quant à la question de savoir combien de temps tu devras répéter.... un énorme mensonge pour espérer qu'il soit pris pour une lumineuse vérité.....je crains mon pauvre Nicolas que tu passes encore l'essentiel de ton temps à marteler tes fadaises......disons tant qu'il y aura des gens non embrigadés qui font fonctionner un minimum leur sens critique !


Quant aux "jeunes"...et à la dictature du jeunisme génial....on a déjà donné avec rev pli for et compagnie.


La jeunesse n'est pas une qualité,ce rien qu'un état extrêmement....passager !
Peu m'importe l'age d'une personne (sauf pour les élus octogénaires ou le fils Sarko...)...ce qu'elle a dans la tête, ce qu'elle a prouvé par son expérience m'importe bien plus.

43.Posté par Elevation le 23/01/2010 20:23
Etant donné qu'on aborde la question des cumuls, qui dans certains cas n'a rien d'illégal, j'aimerais néanmoins qu'on m'explique pourquoi l'actuel candidat de Objectif Réunion/UMP nous dit qu'il va démissionner de son mandat de député en cas d'élection à la tête de la Région alors que la loi sur les cumuls des mandats de 2001 "interdit" de détenir 2 mandats d'exécutif local??

extrait du ministère intérieur :
Les incompatibilités entre fonctions exécutives locales

Les fonctions de président de conseil régional, président du conseil exécutif de Corse, président de conseil général, maire (quelle que soit la taille de la commune), maire d'arrondissement sont strictement incompatibles entre elles. L'incompatibilité entre fonctions de chef d'exécutif local est automatique puisqu'elle prend effet dès l'élection qui place l'élu en situation de cumul, sans délai d'option. Toutefois, en cas de décision juridictionnelle, cette incompatibilité prend effet à compter de la date à laquelle la décision juridictionnelle confirmant l'élection est devenue définitive.


En lisant cela il devrait démissioner du mandat de maire et non député?!
si un(e) juriste de la place passe par là

42.Posté par La force de l'écho le 23/01/2010 20:12
L'idée est bonne voire même excellente. Pourquoi s'entête-t-on à faire TAIRE les jeunes. La jeunesse est aujourd'hui prête à accorder son savoir et son dynamisme au savoir-faire. Alors laissons-la s'exprimer car chaque voix compte. D'autant plus qu'elle est entendue par un grand visionnaire. La jeunesse est l'avenir de demain. Ne sommes-nous pas tous sur le même bateau en quête d'un devenir meilleur ?

41.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/01/2010 19:49
entièrement d'accord avec post 38. pourquoi ne pas présenter une liste d'objectif jeune aux régionales ?

40.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/01/2010 19:47
préférence régionale n'est pas à assimiler à la préférence nationale .. combien de fois faudra t il le répéter?

39.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/01/2010 19:45
sauf erreur, ni le président , ni les membres du conseil d'administration de l'irt ne touche de rémunération salariale.

38.Posté par marie le 23/01/2010 17:23
Vous faîtes fausse route les jeunes! Prenez l'expérience des anciens! si vous vous ralliez à D. Robert, vous allez avoir que des miettes de pain et encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous êtes une force, soyez de vrais engagés!!!!!!
éloignez vous des rapaces!!!!!

37.Posté par Babouk le 23/01/2010 16:52
Un élu de terrain?

Didier Robert, un élu de terrain????? Demandez donc à ceux qui attendent de le rencontrer, après avoir pris rendez-vous depuis trois, quatre, six mois ...Demandez aux associations qui l'invitent à telle ou telle manifestation à laquelle il ne daigne même pas faire un acte de présence...

Bien sûr, il a autour de lui des élus -dont certains n'arrivent même pas à avoir un rendez-vous avec le maire!- mais, même si on peut le regretter, les administrés préfèrent voir Dieu que ses saints...

Personnellement, que notre député-maire touche 10, 15, ou 20 000 euros, je m'en fiche. A force de cumuler -tout à fait légalement, il faut le préciser- les casquettes (député, maire, CC Sud, Hôpital de St Pierre...) ça finit par rapporter. En revanche, même lorsqu'on n'est pas d'accord avec les options politiques de tel ou tel, t c'est mon cas avec Didier Robert, je pense qu'il faut rester dans le domaine du raisonnable, et apporter des faits, des éléments, des arguments, ce que j'essaie de faire. Car j'ai la faiblesse de croire dans le débat d'idées, un débat qui suppose un minimum de savoir-vivre, une pincée de culture, un soupçon de respect...N'est-ce pas, Olivierrun, dont l'argumentation se résume à "Certainement pas le PCR et Verges qui au bout de 12 nas de mandat, n'a rien foutu si il a trouvé un job à son ex taulard de fils et à sa fille .... " Si je partage avec vous un certain agacement quant à Pierre Vergès et sa soeur Françoise, permettez-moi de dire que les postes qu'ils occupent, même si cela peut choquer, sont parfaitement légaux. Tout comme son légaux les postes de président de la CC Sud ou de président du CA de l'hôpital de Saint-Pierre... Voyez, j'apporte même de l'eau à votre moulin. Critiquer, oui, mais de grâce, avec de vrais arguments, pas avec des commentaires à l'emporte-pièce, genre café du commerce...

36.Posté par olivierun le 23/01/2010 15:11
a gros patrick, c'est du grand n'importe quoi cette priorité regionale, c'est comme la priorité nationale défendu par Le Pen, ça sent le bon racisme primaire ... En quoi des ingénieurs venus de metropole viennent prendre les postes des reunionnais ? il y a une ecole d'ingénieur à la réunion ? Idem pour les medecins, idem pour les notaires, idem pour tout en fait. La priorité c'est donc la formation à la Réunion et qui propose le vrai changement ? Certainement pas le PCR et Verges qui au bout de 12 nas de mandat, n'a rien foutu si il a trouvé un job à son ex taulard de fils et à sa fille ....

35.Posté par gros patrick le 23/01/2010 14:45
et oui gilles la rappelé priorité a l'embauche des reunionais trop d'emplois passe sous le nez de nos jeunes par des gens venus de l'exterieur: www.noulekapab.com

34.Posté par gros patrick le 23/01/2010 14:42
la il faut arreter monsieur gironcel vous critiquez gilles leperlier mais au moins lui c'est un vrai jeune un etudiant alors que vous en avez 40 il faut arreter didier robert n'a meme pas trouve un vrai jeune

33.Posté par Z'embrocale le 23/01/2010 13:32

Encore de la manipulation, de la Bande à ti-Robert, vis à vis la jeunesse Réunionnaise
ceux qui conduit ce mouvement sont des enfants de la grande bourgeoisie sudiste .
Gros Blanc et Gros Malbar .
Voici en exclusif les 16 Premiers de la liste Ti-Robert
Ti-Robert- Vira- Héléne Coste - David Lorion- Margie Sudre- Alain Bénard- Patricia Hoareau
Paul Payet- ste Marie- RP Victoria- Bras Panon - J L Poudoux- VEE de Saint-André- Jean F sita- Vivianne Malet- Hamilcaro
à noté que 8 seulement sera élu au second tour, C'est une liste de reclassement des Battu 2008

32.Posté par olivierun le 23/01/2010 13:25
ils sont d'une crédulité les gars du PCR, je vois que certains denoncent les revenus de Didier Robert. Cependant avant de critiquer un élu de terrain, peut on regarder actuellement à la Région un cas tres intéressant : Pierre Verges. Pierre Verges est vice président du conseil régional, (4000 euros), président de la SR21 (10 000 euros/mois), président de l'IRT (10 000 euros par mois), sans compter les nombreux déplacements en classe affaires et les sauteries en metropole à 100 000 euros. Alors qui c'est cresus. Apres un rapide calcul les verges (pere, fils et fille) coute par mois 68 000 euros à la réunion. C'est beau le communisme!

31.Posté par saintex le 23/01/2010 12:20
Didier ROBERT a les dents longues et il ne s'en cache pas.
Encore de la récupération.
Objectif jeunes vous n'aurez pas ma voix!

30.Posté par UN VISIONNAIRE le 23/01/2010 10:47
cela est riche de voir des jeunes engagés mais sont ils informés du risque des attaques PS UMP MODEM PCR .....
je souhaite vivement qu'ils réussissent je pense vraiment qu'une nouvelle génération de jeunes engagés arrivent

29.Posté par LA TAUPE le 23/01/2010 10:39
Il est difficile de travailler actuellment ds un systeme ou les gens ne travail po pour la même personne
DR il faud taper du point sur la table trop de personne ds votre popre cercle travail contre vous et vos amis , des critiques fusent avec des noms de personnes
MA QUESTION a jf SITA ou jj GRONDIN pensez vous êtres dans le bon camp au tampon ?
Vous vous dite défenseur des jeunes oui pk pas .... mais qu'avez vous négocié avc DR??




28.Posté par UN TAMPONNAIS DE 400 le 23/01/2010 10:31
EN REPONSE A Jeff de Bruges
regarde qui sa y critique en plus le ga ou critique y conné meme po de quoi ou parle bref.... si ou fé a lu le reproche d'un certain comité de soutien.... via FB ou soutien lété avec un T oui moin aussi la vu demande des infos a l'administrateur ..... de l'époque ga ou lé loin d'être crédible ds out critique dirigée Man.......
bref bref que se soit sita, grondin et d'autre mi respecte une chose c zote courrrrage de dire zote pensé zot fond coeur ....... alors band détracteur la pacotille arret cosé fé arrete cachette travail pou la reunion

27.Posté par Manu le 23/01/2010 07:33
Le temps des détracteurs critiqueurs des diviseurs du la dit la fé est révolu. Zord'hui nous devons pour votre avenir nous mettre en ordre de marche pour qu'immerge un nouveau model de société réunionnaise recentré sur l'humain.
Objectif jeunes représente cette volonté de changer, cette volonté de rassembler pour poser les fondations d'un modèle de développement Réunionnais. N'attendons plus, ne nous laissons plus bercer dans l'attente devenons acteurs, devenons les décideurs de notre avenir... je sais que chaque jeune réunionnais en est capable... prenons notre destint en main ... "la Réunion entre nos mains, une empreinte pour demain".
Merci mes amis!!!!

26.Posté par Elevation le 22/01/2010 20:13
bonsoir

Quand on observe le paysage politique local, qu'on soit à droite à gauche au centre ou aux extrême il n'y a pas de réelle relève....
Les politiques le savent ceux qui feront basculer le vote ce sont les jeunes de moins de 30/35 ans car la classe d'age au dessus gardera la même idéologie de vote.

alors place aux jeunes, soyons jeunes, changeons ......voila ce qu'on entend de plus en plus
jusqu'à preuve du contraire jeune ce n'est ni une idée ni un projet et c'est à peine un état physique.
On est entrain de sombrer dans une politique du jeunisme franchement ridicule
Ni en l'AJFER , ni en rev pli for, ni en Objectif Jeunes je ne me reconnais et aucun n'est représentatif de la jeunesse local .... éviter de vous prononcer au nom des jeunes réunionnais mais plutot au nom d'une "certaine jeunesse".

Etre à l'avant garde de la politique réunionnaise c'est abordée les sujets tabous et originaux, l'innovation c'est oser!

néanmoins félicitations aux initiatives de chacun et chacune

25.Posté par papapio le 22/01/2010 20:00
SVP: Des coordonnées Téléphoniques, un Mail, un fax ou un lien avec correspondant...
merci d'avance

24.Posté par Mike Sihou le 22/01/2010 19:51
Pour commencer, je félicite le concept. L'idée en soi est bonne et j'y adhère. Une mobilisation pour les intérêts des jeunes ne peut être que louée.

Néanmoins, ce qui me dérange personnellement est la forme. Pour avoir suivi Objectif Jeunes depuis sa genèse, je ne suis pas convaincu. Pour moi, les perspectives de ce mouvement sont limitées et je suis le premier à le regretter.

Vouloir mobiliser le plus grand nombre en prétendant de ne pas être de tel ou tel bord politique est compréhensible. Mais dans ce cas, pourquoi avoir mis M. Sita, que l'on sait très proche de M. Robert, au pilotage de la mouvance? (Je tiens à préciser que je n'ai rien contre Jean-François Sita.)

J'aurais préféré un mouvement qui affiche clairement ses couleurs politiques. Ainsi, les jeunes, étudiants compris, n'auraient pas l'impression qu'on veuille une nouvelle fois les berner. Croyez-moi, les dinosaures de la politique locale l'ont suffisamment fait.

Mes propos n'engagent que moi.

23.Posté par Manu le 22/01/2010 19:40
Mi lé pa la pour polimiquer, mais je tiens à priciser que je suis justement membre dOJ et je crois en notre mouvance et je dis que nous n'avons plus le droit de nous tromper, nous n'avons plus le droit d'abuser de la confiance de notre jeunesse.
Nous disons aux jeunes qu'il faut maintenant être acteur, novateur et créateur, c'est notre défis pour un modèle de déveoppement Réunionnais que nou lé capab de mettre en place ensemble avec la volonté de chacun de nous!!!
Je dis aux jeunes réunionnais venez voir OJ et féderez autour de vous car nous jeunes sommes une force une richesse pour notre ile et c'est a nous de montrer que nous sommes responsables de notre avenir.
Alors arretons d'être les détracteurs jugeant l'initiative car nous allons ensemble changer les choses, n'attendons plus!!!

22.Posté par zobok le 22/01/2010 19:02
100 000 illettrés...

Oté, cher MaPaLaAekOu, ce qui me choque, c'est de voir, à défaut d'arguments, de vrais, de solides, avec une analyse, des éléments, vous faites un gros paquet avec un peu de tout, beaucoup de n'importe quoi, et vous mettez tout ça sur le dos de Vergès (à qui on peut reprocher bien des choses par ailleurs).

Là ou ça en devient ridicule, c'est lorsque vous évoquez l'illettrisme, qui touche 100 000 de nos compatriotes...Et visiblement, vous n'avez pas été épargné non plus, si j'en croit la définition du mot "illettrisme" que j'ai regardée dans le petit Robert (non, non, je ne moucate pas: c'est du dictionnaire que je parle): "Etat de personnes qui, ayant appris à lire et écrire, en ont complètement perdu la pratique".

Entre la grammaire, la syntaxe, le singulier, le pluriel, les mots inventés (reigne, au lieu de règne et surtout illétrès au lieude "illettrés"...) vous nous avez livré un...florilège!

Enfin, consulter le petit Robert (le dictionnaire) ou même le larousse, vous ne trouverez jamaisle verbe "encouilloner", avec un ou deux "n", sachant que le verbe "couillonner" lui, est bien présent dans ces ouvrages de référence...

Je suis bien d'accord avec vous, mon cher MaPaLaAekOu: 100 000 ILLETTRES à la Reunion en ce début de 21 ème siècle, ce n'est pas acceptable...

Mais n'oubliez tout de même pas que nous comptons plus de 25 lycées, 70 collèges, des centaines d'écoles primaires, deux campus universitaires, avec plus de 16 000 étudiants...Et tout ça, mon cher MaPaLaAekOu, si on suit votre logique, ce sont ceux qui sont "au pouvoir depuis 40 ans" qui l'ont fait...

Ceux de ma génération se souviennent qu'au début des années 80, il y avait 4 lycées dans l'île et à peine 2 000 étudiants dans ce qui n 'était pas une université, mais un centre universitaire dépendant d'Aix Marseille et lorsque l'université a été créé en 1986, il s'est trouvé des élus de droite pour hurler à l'indépendance de la Réunion...

Comme vous le dites si bien: "mon propos vaut ce qu'il vaut". C'était juste histoire de mettre les points sur les "I".



21.Posté par UN SAGE le 22/01/2010 18:41
Oui un nouveau parti politique cela voudrais dire que les politiques actuels et partis surtout sont loin de répondre aux attentes des jeunes
Oui a Objectif jeune mais non a la récupération .....
Il me semble important de souligner que le candidat DR depuis son arrivée sur le terrain a tjrs était entouré de jeune il me semble avoir reconnu un ou deux sur des photos des journaux .... cela montre bien que DR fédére autour de lui et objectif est l'enfant de la réflexion regrouper pour agir BRAVO BRAVO

20.Posté par Jeff de Bruges le 22/01/2010 18:39
"les chiens sont lâchés"
N'importe quoué
On ne lâche pas les chiens, on te dit juste que:

- le PCR n'est pas au pouvoir depuis 40 ans, alé révizé out listoir
- la communication d'Objectif Jeunes et du soutien à D. Robert c'est un truc d'analphabète: J-J GRONDIN, le leader de la jeunesse n'a-t-il pas mis un mois à se rendre compte que "soutien à Didier Robert" ça ne s'écrivait pas "SOUTIENT".Ça promet pour la suite

Et puis je te signale que pour l'instant, c'est dans ton camp qu'on lâche de vrais chiens sur des manifestants, voir la manif' contre Sarkozy l'autre jour, baby. Alors n'en rajoute pas.

19.Posté par MaPaLaAekOu le 22/01/2010 18:06
Mon propos vaut ce qu'il vaut, on est en campagne régionales, l'avenir des jeunes pour que çà intéresse quelques uns ici présent sera au centre des débats.
O na vu l'avènment d'un gilles leperlier sortis des machines du PCR avec un bon formatage avec son Alliance des Jeunes ... ( le nom lé trop long ) ...
je suppose que lorsque M. Sita parle des 40 ans du PC c'est surtout pour notifier le manque d'avancées pour le réunionnais sous le reigne de l'homme au col mao.
100 000 illétrès à la Réunion au 21ème siècle faudrait arrêter d'encouilloner les réunionnais.

Objectif Jeunes, Objectif Changement c'est surtout çà qui importe après le soutien à un candidat je vois pas ce qui choque ... Leperllier est bien le ti bras droit jeune de Paulo ...

18.Posté par Babouk le 22/01/2010 17:58
Jeunes, avec de vieilles idées!

"les chiens sont lâchés" (quelle estime pour celles et ceux qui ne partagent pas votre point de vue!), "critique facile contre les membres d'objectif jeunes"... ce "jeune non politique" a déja, malgré son pseudo, une réthorique bien rôdée de vieux politicard...
Il n'a pas compris que ce ne sont pas les jeunes de ce mouvement qui sont critiqués, mais leur soi-disant "indépendance" alors que tout le monde, et eux-même les premiers, sait bien qu'ils ne sont qu'un faux-nez de Didier Robert! Qu'ils le disent ouvertement, et personne ne leur en voudra de prendre clairement position...

Ce qui me fait le plus rire dans toute cette affaire, c'est que beaucoup, à défaut d'arguments solides ciblent sur l'âge de Paul Vergès. Mais quand on voit des jeunes avec des méthodes aussi grossières, grotesques et vieillotes, on a envie de se dire: jeunes, oui, mais avec de vieilles idées!

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/01/2010 17:29
ne reste plus qu'à fonder un mouvement "objectif vieux" dont le représentant, vieux de préférence, pourra porter au mieux les revendications des vieux...

16.Posté par vive la jeunessse le 22/01/2010 17:12
mi préfer suiv objectif jeune que leperlier militant la paressse li devrait travail son licence
au lieu fé semblant

15.Posté par une jeune non politique le 22/01/2010 17:08
alllllllez les chiens sont lachés il est dramatique cette critique facile contre les membres d'objectifs jeunes je partage pas leurs philosophies mais connaissant un membre de cette équipe et son action auprès des jeunes je pense qu 'il y a là un vrai mouvement ayant le désir de faire bouger les choses, je suis un jeune de 26 ans du tampon un jour cette personne cette personne d'objectif ma tendu la main et m'a aidé à remonter la pente, m'a accompagné dans mes démarches, il oeuvre vraiment pour les jeunes
merci encore chef....
je soutien cette action cette initiative que je souhaite BONNNE ET LONGUE AVENTURE
A CETTE EQUIPE

14.Posté par Babouk le 22/01/2010 16:44
Piqure de rappel...

j'entends et je lis ici et là une formule que Jean-François Sita reprend à son compte, à savoir que Vergès an co serait "aux commandes depuis plus de 40 ans"


"Gilles Leperlier est un jeune qui a sûrement beaucoup de compétences et de talents mais il est devenu le jouet d'un parti qui est aux commandes depuis plus de 40 ans.


Ayant moi même largement entamé la quarantaine et m'intéressant à l'histoire réunionnaise, notamment dans sa partie contemporaine, je me permettrait juste de rectifier le tir: "Vergès et les communistes au pouvoir?" Commençons par les communes: dans les années 60, marquées par la fraude électorale, le PCR ne dirigeait aucune commune. On raconte souvent que tous les camps fraudaient. Il faut croire qu'à ce petit jeu, certains étaient plus doués que d'autres: la droite détenait toutes les communes!

Faut-il le rappeler à l'attention des plus jeunes (ce n'est pas une tare!) que lesannées 60 et 70, notamment furentcelles du règne sans partage de la droite, avec Michel Debré...Qu'on apprécie ou pas ce personnage, ancien Premier ministre, père de l'actuelle constitution, il a laissé sa trace dans l'histoire de la Réunion...

Ce n'est qu'en 1971 que trois communes basculèrent dans le camp communiste: la Possession (avec Roland Robert, toujours en poste), le Port avec justement paul Vergès et Saint-Louis, avec comme maire Christian Dambreville.

C'est en 1979 que Paul Vergès fut élu député européen, sur la liste du PCF.

En 1983, de nouvelles communes basculèrent dans le camp communiste.

Au Conseil général, le PCR n'a jamais été aux commandes; en 1993, il a permis, par son soutien, l'élection dusocialiste Christophe Payet.

A la Région, si le PCR a participé depuis 1983 à différentes majorités (avec notamment Pierre lagourgue et Margie Sudre en tant que présidents) ce n'est que depuis 1998 que Paul Vergès est à la tête de l'exécutif...

Donc, tirer à boulets rouges sur "ceux qui sont au pouvoir depuis 40 ans" comme le fait M. Sita, revient donc à faire feu sur son propre camp!

Et puisqu'il met en avant son "indépendance", demandons à M. Sita qui était sur la liste de Didier Robert lors des dernières municipales, certes en queue de liste, mais sur la liste tout de même!

Et peut-être M. Sita pourrait-il nous rappeler chez qui Didier Robert a convié ses militants à une grande fiesta après son élection comme député en 2007?

Souhaitons à "Objectif jeunes" de ne pas connaître le même sort que son alter ego, "objectif Réunion", à peine né et déja mort...

13.Posté par Jeff de Bruges le 22/01/2010 16:15
"d'un parti qui est aux commandes depuis plus de 40 ans"?

Le PCR serait aux commandes depuis plus de 40 ans? Le PCR est au pouvoir depuis 1969? N'importe quoi les gars.

Hum, les gars d'"OJ" devraient fonder un mouvement "Objectif culture générale" (et à lire les tracts, peut-être aussi "Objectif Alphabétisation")

12.Posté par michel rvn blanche st pierre le 22/01/2010 15:40
Vous dites que vous êtes indépendant de tout parti politique, est ce que vous avez travaillé et soumis vos propositions aux autres partis ou mouvement politique de l'ile? si votre réponse est positive et que D.Robert est celui qui vous a donné "satisfaction" pour votre projet que les autres, Là et SEULEMENT là je dirai que vous êtes libre et indépendant !!! Mais............comme vous êtes des sous marins du cumulard du Tampon, et vous tendez la main à G. Leperlier le "petit missile" du PCR pour dire que votre mouvement est APOLITIQUE.
Objectif jeune............à gerber !!!

11.Posté par Rev pli for ? le 22/01/2010 15:30
Si c'est comme "Rev pli for" alors les gars autant laisser tomber. Que des bébés dans des corps d'ado boutonneux et pas brillant en plus.

10.Posté par " Alon vote pour Robert " le 22/01/2010 15:28
Oté ban couillon alon vote pour Robert, ses indemnités vont passer de 15 000 à 20 000 euros. Le petit militant de pacotille aura droit à .... 1 sandwich et une boisson.

" L'UMP nous a tué "

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales