Politique

"Objectif Jeunes" souhaite rajeunir la classe politique réunionnaise


"Objectif Jeunes" souhaite rajeunir la classe politique réunionnaise
Ce matin, les militants d'Objectif Jeunes se sont réunis au Tampon afin d'évoquer le problème de la représentativité des jeunes dans le paysage politique réunionnais. Selon Jean-François Sita, 38 printemps au compteur et président d'Objectif Jeunes, 16,1 % des élus réunionnais auraient moins de 40 ans et seulement six élus sur 877 auraient moins de 25 ans, ce qui représente moins de 1% des mandats politiques.

Pour le vice-président de la Région, les jeunes ne sont donc pas suffisamment représentés alors que 60 % des réunionnais ont moins de 40 ans. "Nous existons depuis 2009, nous avons été présents lors des Régionales et des Cantonales et nous continuons. Nous avons deux élections qui vont arriver, les présidentielles et les législatives et nous voulons nous faire entendre nous les jeunes de la Réunion. Il faut que les jeunes s'intéressent à la politique car ils ne sont pas assez représentés. (...) On ne peut pas parler des problématiques des jeunes en ayant 80 ans", explique-t-il.

Moraliser la vie politique en rendant inéligible à vie tout élu condamné

Pour rétablir la balance et garantir la représentativité des jeunes en politique, Objectif Jeunes propose de "moraliser la vie politique en rendant inéligible à vie tout élu condamné dans le cadre de son mandat pour des délits passibles d'inéligibilité"

Outre la problématique des jeunes en politique, le collectif soutiendra Nicolas Sarkosy pour les prochaines échéances électorales, "le candidat qui partage nos valeurs et porte des projets auxquels nous adhérons. Des valeurs fondamentales conformes à notre héritage : l'effort, le travail, la créativité, l'ingéniosité, le respect, la solidarité, le métissage", soulignent-ils.

Vendredi 16 Mars 2012 - 17:30
Lilian Cornu
Lu 1948 fois




1.Posté par Sylvain le 16/03/2012 17:39
Le renouvellement de la classe politique est une question de vie ou de mort pour la démocratie.
On le voit bien dans le monde, là où les dirigeants politiques restent trop longtemps au pouvoir c'est la dictature qui s'installe.
Les jeunes vous avez mon soutien!

2.Posté par Kafrine do miel le 16/03/2012 17:45
Enfin des jeunes qui s'occupent de politique, ça fait plaisir. Il y a peut être la des futurs dirigeants de la Réunion de demain

3.Posté par PCR (Petit Couillon Réunionnais) le 16/03/2012 17:48
C'est clair que Vergès du haut de ses 80 ans, il n'a plus aucune connexion avec les attentes des jeunes d'aujourd'hui!
Un conseil ne vous laissez pas muselé par vos ainés!
Restez vous même!

4.Posté par JORI le 16/03/2012 18:27
"le candidat qui partage nos valeurs", mais le seul candidat à ne pas sanctionner un candidat condamné. Dés lors on peut mettre en doute les valeurs que défendent ces jeunes."moraliser la vie politique", c'était déjà le slogan de leur leader Super Cumulard D.robert et on attend toujours les résultats."Il faut que les jeunes s'intéressent à la politique ", c'est loin d'être le problème car si vous ne pensez pas comme Super Cumulard D.Robert, à droite, que vous soyez jeunes ou vieux, jamais vous n'aurez votre place au soleil, pardon votre place en politique. Si c'est juste pour être militants et faire élire les mêmes, ne changer rien les jeunes, c'est déjà ce que vous faîtes."On ne peut pas parler des problématiques des jeunes en ayant 80 ans", inversement en étant jeunes, peut on parler des problèmatiques des vieux?."877" élus à la Réunion, nous devons pas avoir les mêmes chiffres!!!. Je demande juste à ce Sita de vérifier ses chiffres pour ne pas être pris en flagrant délit de délirium. C'est pas grave car on a l'habitude des faux chiffres à droite............comme à gauche. "Des valeurs fondamentales conformes à notre héritage : l'effort, le travail, la créativité, l'ingéniosité, le respect, la solidarité, le métissage", je ne comprends même pas pourquoi avec autant de qualités, ces jeunes n'ont déjà pas leur place dans la société réunionnaise. Si c'est le cas, de quoi se plaignent ils cette droite quoi caviar ou bichique, cela fera plus local.

5.Posté par Phino le 16/03/2012 18:31 (depuis mobile)
Prochain sondage: combien de Maires réunionnais savent allumer un ordinateur !!! Lol !!! Excellente initiative !!! Place aux jeunes sur un air de Mai 68 !!!

6.Posté par Réunionnais responsable le 16/03/2012 18:49
Avec l'augmentation de la population et la proportion de jeunes ici à la Réunion, la représentation des jeunes en politique devrait encore plus importante.
Oui il faut vous donner encore plus de place en politique, mais soyez aussi plus ambitieux, n'ayez pa s peur des critiques, elles vous feront avancer!

7.Posté par jpp974 le 16/03/2012 19:02
Bravo les jeunes, enfin une vraie prise de position sur des sujets sensibles! Je suis d'accord avec vos propositions, vous avez tout mon soutien!

8.Posté par amor le 16/03/2012 19:11
Faut arrêter avec ces élus qui se servent dans l'argent public.Une fois qu'ils ont été condamnés, on peut plus leur faire confiance.Moin mi lé daccord avec objectif jeunes, assez avec band élus Vieux et voler, laisse un peu la place aux jeunes.

9.Posté par Thierry le 16/03/2012 19:25
Ils n'ont pas à s'en inquiéter. La vie elle même se chargera de la renouveler ....

A-t-on vu un politicard de +100 ans ?????

Et lorsque ce sera leur tour, dans 50 ans, nous verrons s'ils perpétueront leurs bonnes intentions de jeunesse ... RDV en 2060 messieurs, dames d'Objectif Jeunes ... Ils créeront probablement "objectif vieux"... qui sait ???? ...

L'âge n'a pas d'âge sauf celui de la raison.... qui se fait à force aveugler par l'ambition ...

10.Posté par JORI le 16/03/2012 19:40
C’est quoi "un jeune"?. C'est quoi un vieux?. Peut on être jeune et vieux en politique et inversement vieux mais jeune en politique?. C'est quoi renouveler la classe politique?. Mettre les premiers ou les seconds?. Encore des "jeunes" qui ne comprennent rien à la politique et qui se contentent juste d'être endoctrinés. D'ailleurs rien que le nom « Objectif Réunion » en dit déjà long.

11.Posté par noe2012 le 16/03/2012 20:00
La politique est une affaire trop sérieuse pour la mettre dans les mains des novices , des morveux ...Jusqu'à 45 ans , ce sont des gamins qui ne savent pas gérer les affaires de la cité !

Il faut un minimum de 50 ans pour gérer une commune comme St Bénoit ...

Qui sera assez couillon pour couler son bulletin pour un enfant de 25 ans ? Personne de raisonnable ..

« Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. » [Lao-Tseu]

12.Posté par germaine le 16/03/2012 20:24
allez paulet stp laisse la place au jeune il a la releve au Tampon

13.Posté par cervolant le 16/03/2012 20:26
Nous ne résoudront pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés.

Albert Einstein

Un jour un jeune vaincra et plus personne ne voudra de cette politique de Neandertal ou l'on préfère le terrain de chasse au partage.

14.Posté par rolande le 16/03/2012 20:43
en politique il faut des jeunes mais il faut pas oublié les hommes experience comme paulet payet il vient de réalisé un exploit sur le Tampon il demande a trois elus de rendre leur voiture de fonction et le tour est joué la commiune n a plus de soucis financier

15.Posté par JORI le 16/03/2012 20:43
11.Posté par noe2012 le 16/03/2012 20:00
Et dire que Giscard fut président non pas d'un département, non pas d'une région, non pas de l'assemblée nationale ou du sénat mais bien de la République Française à 48 ans.
Si mes souvenirs sont bons et là je parle sous votre contrôle, il me semble que Super Cumulard D.Robert fut maire du Tampon ( je vous laisse juge quant à la comparaison avec St Benoit) à moins de 50 ans. Y aurait il des passe droits en fonction de la couleur politique et en fonction surtout de qui vous supportez?.

16.Posté par Jeune de cité le 16/03/2012 20:46
On veut changer la politique en mettant des jeunes Ok pas souci je suis pour !!! Mais combien de jeune au Tampon qui ont menés bataille et sont resté sur le carreau... Je crois que si vous faite un sondage y en aurais, pourquoi pas donner la parole à ses jeunes, en les accompagnants réellement et non leurs promettant mondes et merveilles que vous ne pourrait pas tenir... Les réelles meneurs de jeunes au Tampon on les connais !!!

17.Posté par Phino le 16/03/2012 20:50 (depuis mobile)
@Noe2012--- Tu ne dois pas avoir d'enfants !!! Pauvre stérile !!! Triste serait ton enfant s'il savait que tu n'avais pas confiance en lui ou elle juste parce qu'il ou elle n'a que 25 ans !!!

18.Posté par jeune974 le 16/03/2012 21:00
Vous dîtes évoquer la représentativité des jeunes dans les paysages réunionnais! Je vous demande alors ce que vous avez fait jusqu'ici en faveur des jeunes! Car si je ne m'abuse vous faîtes parler de vous toujours au moment des élections, comme ici vous le dîtes clairement pour soutenir SARKOSY!
Comment nous, jeune pouvons nous encore vous faire confiance, ce n'est pas seulement lors des élections que vous devriez penser aux jeunes mais tout le temps! Quand je vois Eulalie Goudjar sur la photo, je voudrai bien qu'elle me dise, elle, ce qu'elle à fait pour les jeunes au Tampon, car elle est bien conseillère municipale, pourrai t-elle donner des exemples!!!
Maintenant faut pas oublier que Objectif jeune= Objectif Réunion donc la bande à qui vous savez................donc manipulation!

19.Posté par hoarau le 16/03/2012 21:02
Oté le jeune, arrête bouche not' zieu. Si ou veut faire la place aux jeunes, pourquoi ou la soutenu Jacqueline Farrerol? Quoi ça y fait au Sénat pou nous. Ou la entendu à elle quand bande jeunes té entrain de manifester dans chemin. C'est ça y faut qu'ou dénonce.
Regarde au Tampon, TAK la mis un jeune, où la vu quoi la fé ? la fait un gruyère avec l"argent de moune.
Et vous mounoir, ou n'a encore pour apprendre...

20.Posté par léla le 16/03/2012 23:00
Moraliser la vie politique en rendant inéligible à vie tout élu condamné . Je suis tout a fait d'accord avec ces jeunes.Bravo l'espoir de la Réunion léla oté !

21.Posté par tijendeho le 17/03/2012 02:27
Je suis tout à fait d'accord avec ces jeunes car il faut arrêter de permettre aux élus condamnés de revenir au pouvoir car comment une jeune brule un poubelle, il est puni d'une peine exemplaire alors que les condamnations ne sont pas exemplaires pour un élu! Quand on a la chance d'étre élu pour gérer de l'argent public nous n'avons pas le droit de trahir la confiance du peuple et la peine pour cela doit exemplaire!!! Plus de jeunes en politique oui, car il faut qu'elle s'exprime et prenne elle aussi des décisions pour son avenir arrêtons de parler des jeunes sans les jeunes!!!! Nous les bons pour voter mais nous les pas bon pour décider???

22.Posté par tamponnaisee le 17/03/2012 07:33
ohhhhhhhhhhhhhhhhh DR et JFS ressort le fusil à un coup des régionales.
c'est sure que mr sita du haut de ces 38 ans et un super jeune. ce mouvement et juste une arme que l'on sort à chaque élection. je connais; j'en ai fait parti et suis extrêmement dessus qu'il n'y ai eu aucune suite après les régionalesl. je suis une jeune de droite mais plus avec objectif jeune.

23.Posté par Manipulateurs le 17/03/2012 07:49
Ils sont tous tous placés à la région à de haut poste. Voila Objectif Jeunes c'est KOi.
Au fait il est où le Gironcel chercher bien??? Vraiment prendre la jeunesse pour des Imbeciles.

24.Posté par A côté de la plaque SITA le 17/03/2012 09:02
Jeune, vieux, ce n'est surtout pas le problème ! Le vrai enjeu est : des responsables politiques de qualité, compétents et s'investissant réellement pour la vie de la Cité. SITA et c'est de bonne guerre n'avance cet argument que parce que ça l'arrange, c'est un fond de commerce électoral qui lui permet de valoriser sa personne et donc sa position et son importance dans son clan politique, c'est son droit. Pour info, ce sont les jeunes députés (40 ans de moyenne d'âge) qui ont instauré la pire chambre parlementaire française : "la chambre introuvable" (à vos classiques...). La morale de l'histoire, il faut arrêter de faire croire que la jeunesse n'a que des qualités et la vieillesse que des défauts, c'est vraiment très bas du plafond.

25.Posté par allez Eulalie le 17/03/2012 09:29
il faut que les jeunes du Tampon bouge
allez Eulalie faite quelque chose le Tampon est mal partie avec Payet Paulet

26.Posté par SITA vieillit, c'est q't'es plus jeune ! le 17/03/2012 09:43
SITA les jeunes saaaa?? TotorRRr ! Le boug n'a 38 ans et li trouve li les jeunes !!! krkrkrkr ! T'es laisse la place band dalon 22 ans, 25 ans, 28 ans !!! Sé sa la zeunesse !!

27.Posté par jeune974 le 17/03/2012 09:55
post25 : en effet il faudrait qu'elle se bouge depuis le temps ! mais bon elle n'en aura surement pas le temps elle sera éjectée avant.....Si le Tampon est mal partie Avec Paulet ce n'est surement pas cette brochette de comique qui pourra en faire quelque chose, d'ailleurs ils n'ont rien fait jusqu'ici!!!!!!

28.Posté par Pylu le 17/03/2012 12:40
UN combat perdu d'avance:
Dans notre pays, en 1980 on comptait 1 députés de moins de 40 ans pour 1 député de plus de 60 ans.
Aujourd'hui, en 2012, on compte 1 députés de moins de 40 ans pour 9 députés de plus de 60 ans.

CQFD: nous vivons effectivement dans une oligarchie des "anciens", ce qu'un économiste à très joliment appelé la gérontocratie...

29.Posté par narwar le 17/03/2012 13:30
En tout cas c belle que des jeunes y occupent vraiment une place en politique et y proposent des mesures; seulement il faut que ces mesures soit validées par les instances compétentes.

En lisant tout le bande commentaires, on voit néna de monde y critique d'autre y approuve; mais faudrait nous arrive a dépasser un peu les jugements personnels, à être dans l'appréciation ou la dépréciation.

Pour moi, c'est les faits qui compte avec les résultats et les moyens utilisés; aujourd'hui au lieu critiquer ou approuver pourquoi zot demande pas a Objectif Jeunes de déplace a zot et d'expliquer zot travail, zot fonctionnement et si zot lé prêt a accepter différentes personnes d'horizon diverses avec chacun nos idéologies; mi croit c comme sa nous va avancer grave.

Moin mi connais un chef l'entreprise la rejoint zot, vu que le gars fatigué voir comment la Réunion y tourne, et comme lu la dis moin : c nous créole en plus les jeunes de se reveiller et travailler et reprendre notre ile en main, sa c a nous et c notre caillou. Apparement lu lé content défendre ses conviction.

Bon moin néna un regard éloigné la situation vu que mi travaille en métropole, mais rentré moin lé baissé avec la loi francaise, préférence pour zoreil; donc sa c a nous changer sa... donc c jeunes à mettre en place pour pense a tous sa.

30.Posté par patrick le 18/03/2012 01:06
vo mieu apren bana boneur komen y vole

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales