Revenir à la rubrique : Politique

« Objectif Jeunes » souhaite rajeunir la classe politique réunionnaise

Ce matin, les militants d’Objectif Jeunes se sont réunis au Tampon afin d’évoquer le problème de la représentativité des jeunes dans le paysage politique réunionnais. Selon Jean-François Sita, 38 printemps au compteur et président d’Objectif Jeunes, 16,1 % des élus réunionnais auraient moins de 40 ans et seulement six élus sur 877 auraient moins de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 mars 2012 à 17H30

Ce matin, les militants d’Objectif Jeunes se sont réunis au Tampon afin d’évoquer le problème de la représentativité des jeunes dans le paysage politique réunionnais. Selon Jean-François Sita, 38 printemps au compteur et président d’Objectif Jeunes, 16,1 % des élus réunionnais auraient moins de 40 ans et seulement six élus sur 877 auraient moins de 25 ans, ce qui représente moins de 1% des mandats politiques.

Pour le vice-président de la Région, les jeunes ne sont donc pas suffisamment représentés alors que 60 % des réunionnais ont moins de 40 ans. « Nous existons depuis 2009, nous avons été présents lors des Régionales et des Cantonales et nous continuons. Nous avons deux élections qui vont arriver, les présidentielles et les législatives et nous voulons nous faire entendre nous les jeunes de la Réunion. Il faut que les jeunes s’intéressent à la politique car ils ne sont pas assez représentés. (…) On ne peut pas parler des problématiques des jeunes en ayant 80 ans », explique-t-il.

Moraliser la vie politique en rendant inéligible à vie tout élu condamné

Pour rétablir la balance et garantir la représentativité des jeunes en politique, Objectif Jeunes propose de « moraliser la vie politique en rendant inéligible à vie tout élu condamné dans le cadre de son mandat pour des délits passibles d’inéligibilité »

Outre la problématique des jeunes en politique, le collectif soutiendra Nicolas Sarkosy pour les prochaines échéances électorales, « le candidat qui partage nos valeurs et porte des projets auxquels nous adhérons. Des valeurs fondamentales conformes à notre héritage : l’effort, le travail, la créativité, l’ingéniosité, le respect, la solidarité, le métissage », soulignent-ils.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.