Revenir à la rubrique : Société

« O Chef ! » : Apprenez à cuisiner en accéléré !

Apprendre à cuisiner dans un espace totalement équipé de matériels professionnels, ça vous tente ? Le concept fait ses premiers pas à la Réunion. Le gérant de l'atelier "O Chef" croit au côté "tendance" de l'art de cuisiner.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 décembre 2011 à 10H32

 

L’émission de divertissement « Masterchef » a dépoussiéré la bonne vieille cuisine de grand-mère. Depuis la médiatisation du fameux concours qui met aux prises différents cuisiniers candidats, le concept d’apprentissage ludique de la cuisine fait du chemin.

En la matière, l’atelier « O Chef » se targue d’être le premier à proposer le concept à la Réunion. Ouvert il y a un mois à la Possession, le local de la société voit arriver de plus en plus de curieux prêts à enfiler le tablier de cuisto.

« Quelques restaurateurs proposent des cours de cuisine mais c’est épisodique. Nous, nous proposons aux personnes de venir assister à des cours de 2 ou 3 heures avec la grande différence que les particuliers s’impliquent totalement« .

En effet, pas question ici de cours magistral dispensé par un grand chef, tout l’intérêt réside dans le fait de mettre la main à la pâte.

Des chefs avec leur spécialité vous guident

« La personne vient sans penser aux ingrédients ou aux ustensiles. Nous mettons tout à disposition« . Cerise sur le gâteau, après avoir appris et réalisé leur oeuvre gustative, « on repart avec sa réalisation« . L’exemple des délicieux macarons en est un. « Pour un cours de 2 à 3 heures qui coûte entre 50 et 60 euros, vous pouvez repartir avec environ 60 macarons, réalisés par vos soins. Quand on sait que dans le commerce, la petite douceur affiche allègrement un prix à 80 centimes/l’unité, le rapport coût/production est vite fait« , d’autant plus que toute la matière première est fournie.

L’atelier « O Chef », c’est aujourd’hui trois spécialistes de la cuisine. « Chacun son rayon ». Un spécialiste traiteur, un pâtissier et un cuisinier sont à votre disposition pour vous apprendre les bons gestes. Outre les ateliers pâtisserie, snacking ou traiteur, des intervenants externes en oenologie ou en art de la table peuvent ponctuellement être sollicités.

Dans l’équipe de « O Chef », les plus assidus d’entre vous en émissions télé reconnaîtront Joël Rous, chef exécutant cuisine qui a terminé 8ème sur 18.000 candidats du concours Masterchef diffusé sur une grande chaîne TV nationale. Après avoir fait ses armes dans une école hôtelière, il a décidé de poser ses valises à la Réunion. Après un premier crochet en 2010 par notre île, il est revenu en mars 2011 pour y fixer les contours du projet d’atelier de cuisine avec ses collaborateurs.

Attention,  le « speed coking » arrive

Même si Joël Rous avoue devoir encore apprendre des couleurs gustatives locales, sa formation initiale de la cuisine créole est assurée par ses « voisines » s’en amuse-t-il.

L’esprit de convivialité, c’est aussi ce qui accompagnera vos cours participatifs à l’atelier « O Chef » de la Possession. Le patron lève d’ailleurs le voile sur deux aspects qui devraient en attirer plus d’un. « Le speed coking » avance Gilles, un des gérants, c’est profiter du prétexte de la cuisine pour faire des rencontres hommes/femmes. Le concept promet. Un peu plus loin, courant 2012, il imagine déjà organiser un concours à la manière Masterchef avec, bien sûr, un lot en rapport avec la cuisine.

Rendez-vous sur le site internet [www.ochef.re]url:http://www.ochef.re pour connaître le planning des prochains cours et pour réserver vos places.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.