Société

Nutrition : Le bio s'invite dans les cantines


Nutrition : Le bio s'invite dans les cantines
Petit à petit, le bio prend une place de plus en plus importante dans la restauration collective. Depuis 2008 et le Grenelle de l'environnement, l'Etat incite les cantines à introduire une part de denrées issues de l'agriculture biologique dans les menus. L'objectif annoncé est d'atteindre 20 % cette année. Du coup, aujourd'hui, la cuisine centrale du lycée Saint-Exupéry, aux Avirons, a concocté "son premier repas 100 % bio" pour environ 3.300 élèves. L'opération est amenée à se renouveler puisque le Lycée des Avirons a effectué une commande publique pour 2012 via un appel d'offres contenant des lots "bio", comme le souligne Jannick Dennemont, le chef de production de la cuisine centrale.

Un coup supplémentaire d'environ 30 %

Évidemment, le recours à l'agriculture biologique engendre un surcoût d'environ 30 %. C'est la Chambre d'agriculture qui a fait le trait d'union entre les sept producteurs bio et la cuisine centrale. Un des objectifs est aussi de soutenir les agriculteurs et d'accompagner la professionnalisation de la filière. L'opération-pilote d'aujourd'hui, dont le surcoût a été en partie financé par la Région, doit permettre d'apporter le recul nécessaire à l'organisation des futurs projets bio dans la restauration collective. "On est sur la bonne voie", conclut Jannick Dennemont, qui souligne l’importance du travail de formation auprès des jeunes.

Jeudi 24 Mai 2012 - 15:47
Lilian Cornu
Lu 1131 fois




1.Posté par noe le 24/05/2012 17:36
Le "bio" c'est de l'arnaque justifiée ... pour faire grimper les prix !

2.Posté par môvélang le 24/05/2012 21:11
bio!!!!! hum! bizness, is biznessssss!

sur 100 biomans qui prétendent sauver la planète avec leur cochonnerie, combien ne touchent pas le RSA ?????????????,
je m'explique, leur culture de salade est tellement peu rentable qu'ils sont obligés de survivre avec l'assistance de l'argent publique issu du conventionnel, pour ceux qui ne savent pas, pour conventionnel, j’entends chimique ou industriel ou etc, non bio quoi!!!!!!!

3.Posté par Union Avirons ville moderne le 26/05/2012 18:32
AUCUN GOUT !! DEJA QUE LA CUISINE EST D'UNE TRE MAUVAISE QUALITER !! LE BIO EST VRAIMENT INMANGABLE !! IL EST INAMISIBLE QUE LE BIO DEVIEN Un produit a la chaine !! le bio doit etre cuisinée d'une façon particulier pour avoir un bon gout en bouche !! le prix d'un repas est déja cher !! avec le bio le prix va encore grimper !!
Union Lycéenne des avirons ! Represente du lycée

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales