Revenir à la rubrique : Culture

Nuit de la lecture: 250.000 participants en France, un succès à La Réunion

Médiathèques, bibliothèques et librairies étaient ouvertes en France hier soir pour la première édition de la Nuit de la lecture. Selon le ministère de la Culture et de la Communication, à l’initiative de la manifestation, le pari est réussi avec plus de 250.000 participants et près de 1500 événements en France. Le but était d’organiser […]

Ecrit par – le dimanche 15 janvier 2017 à 16H17

Médiathèques, bibliothèques et librairies étaient ouvertes en France hier soir pour la première édition de la Nuit de la lecture. Selon le ministère de la Culture et de la Communication, à l’initiative de la manifestation, le pari est réussi avec plus de 250.000 participants et près de 1500 événements en France.

Le but était d’organiser un moment de “partage populaire, festif et fédérateur autour du livre”. “C’est à la fois la connaissance, la liberté et un premier pas vers l’imaginaire. En ce sens, promouvoir l’égalité d’accès à la lecture c’est nourrir le progrès et la citoyenneté”, poursuit le ministère.

Parmi les événements, des lectures en pyjama, des cafés littéraires, des concerts ou encore des déambulations insolites.

De nombreux auteurs ont été les parrains et marraines de cette première edition, comme Abd al Malik, Adelaïde de Clermont-Tonnerre, Leïla Slimani, Victor Coutard et Pooya Abbasian, Jean-Paul Didierlaurent, Anna Dubosc, Timothée de Fombelle, Magyd Cherfi, Marie Modiano, Véronique Ovaldé ou encore Karine Tuil.

À La Réunion, cette première édition fut aussi un succès: la médiathèque du Tampon a accueilli 330 personnes, la bibliothèque de Champ-Borne à Saint-André, 200 personnes et la médiathèque Leconte de Lisle à Saint-Paul, 250 participants, par exemple.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.