Faits-divers

Noyades à St-Pierre: Reconnaissance visuelle jusqu'à midi


Noyades à St-Pierre: Reconnaissance visuelle jusqu'à midi
A 9h30, la reconnaissance visuelle se poursuit sur le littoral de Grands Bois à Saint-Pierre, indique le lieutenant Jean-François Laroche du centre de secours de Saint-Pierre. Cette reconnaissance se poursuivra jusqu'à midi. Sont actuellement sur place une équipe sanitaire, une équipe nautique et deux sauveteurs.

Les conditions météorologiques ne permettent pas d'engagement en mer des plongeurs pour raisons évidentes de sécurité.

Si cette nuit, l'intervention des secours a été rendue difficile, la question du délai d'arrivée de l'hélicoptère sur site a été posée. Un peu embêté, le lieutenant a simplement répondu qu'il s'agissait là d'un "souci au niveau de l'administration".

Mardi 10 Juin 2014 - 11:17
Lu 2445 fois




1.Posté par noe le 10/06/2014 12:12
La gestion de cette affaire est regrettable partout : les secours en retard , où est l'hélico ? la recherche d'un pilote d'hélico , des plongeurs , des pompiers , des zodiacs , des radars ,....

2.Posté par La Buse le 10/06/2014 15:07
A quand des hélico pour les secours en mer surtout!
Des appareils conçus pour ce genre de missions bien spécifiques, avec du personnel formé, et une disponibilité permanente, de jour comme de nuit.
Les gendarmes pour l'heure sont les seuls à assurer les secours en montagne comme au dessus de l'océan.
C'est un peu comme si on demandait aux pompiers d'assurer leurs missions avec 3 calèches porte-citernes tractées par des chevaux de trait, équipées de 2 civières et d'un seau à champagne, et qu'on leur reprochait un certain manque d'efficacité!

3.Posté par Anonyme974 le 10/06/2014 18:49
A noe et à La Buse : Pour commencer, la météo n'était pas favorable pour une sortie en mer, puis en cas de sauvetage, comme dans cette situation, les secouristes ne peuvent mettre leurs vies en dangers ! Concernant les moyens dont dispose les services de secours de la Réunion pour intervenir en mer, elle sont largement suffisant, avec du personnel qualifié ! Nos gendarmes du ciel ne sont pas les seuls à avoir des hélicoptères, la Marine Nationale aussi, avec 2 appareils de type panthère, parfaitement équipés pour intervenir dans ce type de mission ! Voilà, en espérant avoir répondu à vos questions...

4.Posté par La Buse le 10/06/2014 22:09
A Anonyme 974 :

"Nos gendarmes du ciel ne sont pas les seuls à avoir des hélicoptères, la Marine Nationale aussi, avec 2 appareils de type panthère, parfaitement équipés pour intervenir dans ce type de mission !"

Ouais, on a bien vu... Un hélico Marine parfaitement qualifié pour faire des recherches... le lendemain au plus tôt! Comme réactivité en matière de secours aérien on a déjà vu mieux... Si tu tu t'en contentes essaye 2 secondes de te mettre à la place de la famille...

5.Posté par Olivier le 10/06/2014 22:21
J'apporte ma pierre à @3 la gendarmerie possède deux hélicos:
Un Ecureuil AS.350 B2 qui épaule l’EC.145.
A la Réunion 11 militaires de la gendarmerie travaillent à la section aérienne de la gendarmerie dont 3 pilotes seulement.

6.Posté par La Buse le 10/06/2014 23:00
A Anonyme 974 :
Explique nous donc comment ça se passe quand ces hélico qui arment des navires de guerre sont absents de nos côtes, quand l'hélico des gendarmes assure déjà un sauvetage en montagne ?!
La météo n'était pas favorable, mais la plongée n'était pas interdite non plus et pour ma part je n'ai pas les compétences pour affirmer que la plongée était dangereuse ou pas. Si on se contente de dire que les gens n'ont qu'à prendre leurs responsabilités lorsqu'ils se livrent à des activités dangereuses bien qu' autorisées, supprimons carrément les secours en mer, et de la même manière, chaque fois qu'un poivrot enverra sa voiture contre un arbre, laissons le crever au bord de la route puisqu'il l'aura bien cherché... belle logique! Je ne crois pas que ces plongeurs avaient prévu que leur sortie se termine comme ça. Bien malin celui qui en prenant la mer pourrait affirmer que les choses se dérouleront à merveille, même dans les meilleures conditions! Si on décide d'assurer les secours en mer, autant qu'on dote les sauveteurs d'un réel potentiel d'intervention! Un hélico de sauvetage en mer prêt à intervenir 7j/7 24h/24 serait vraiment du luxe pour un département îlien comme la Réunion? Entre les pêcheurs, les surfeurs, les plaisanciers, les plongeurs, les chasseurs sous-marins, les kites et j'en passe, tu trouves que y'a pas assez d'activités nautiques qui pourraient justifier un hélico spécialisé au cas où les choses tourneraient mal?
Pour ce qui est des sauveteurs quels qu'ils soient, il est évident que personne ne les blâme de ne pas s'être noyés eux-mêmes pour tenter de sauver des vies en mer! D'ailleurs certains pompiers se sont malgré tout jetés dans la houle au péril de leur vie.
Pour finir j'ai envie de te dire que tu n'as en aucun cas répondu à ma question, dans la mesure où je ne t'en avait posé aucune!

7.Posté par Anonyme974 le 11/06/2014 18:10
a La Buse : C'est vraie que tu m'a pas posé de question mais je voulais tout simplement mettre les point sur les "i" concernant les moyens de secours nautique à la Réunion, suffisant à mon n'avis. Cependant, tu n'as pas tord en parlant d'un hélico dispos 7j/7 et 24h/24 pour effectué les secours en milieu aquatique.

a Olivier : Merci pour ces précisions.

8.Posté par Anonyme974 le 11/06/2014 18:22
PS : Ce petit reportage vous aidera certainement de connaitre les moyens de secours nautique à la Réunion : http://youtu.be/PisGlt0Xzqw

9.Posté par clic le 12/06/2014 20:16
pourquoi la reunion n'a pas de base de la securité civile dediée aux secours perilleux H24 et 7 jours sur 7 comme la guyanne, la martinique, et la guadeloupe ??????
ne me dites pas,qu' il y a suffisament de moyens car dans les autres departement outre mer il y a aussi sur place les gendarmes, la marine, les samu, et les douanes......
que font nos politiques ???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales