Faits-divers

Noyades à St-Pierre: Ouverture d'une enquête pour "homicide et blessures involontaires"


Noyades à St-Pierre: Ouverture d'une enquête pour "homicide et blessures involontaires"
Le parquet de Saint-Pierre a décidé d'ouvrir une enquête pour "homicide et blessures involontaires" suite à la noyade de plongeurs hier, qui a provoqué au moment où ces lignes sont écrites la mort d'une personne et la disparition d'une autre. Les recherches sont en cours pour retrouver son corps.

C'est le commissariat de Saint-Pierre qui est chargé d'élucider les circonstances de ce drame. Tard dans la soirée de lundi, les auditions ont débuté.

Pour le moment, le parquet informe que cette sortie de plongée "spéciale nocturne" avait été organisée par le club saint-pierrois, "Plongée Australe".

Le bateau s'est arrêté sur un site réputé au large de Grands Bois. Huit personnes se sont mises à l'eau et une est restée sur le bateau. Toutes les participants ont été décrits comme des plongeurs aguerris. Ils étaient munis de projecteurs pour leurs observations.

Quand ils sont remontés à la surface, ils ont réalisé qu'ils se trouvaient trop près du bord de la côte. Ils ont alors été pris dans le ressac, violent retour des vagues. Cinq d'entre eux ont réussi à regagner l'embarcation à la nage. Mais les trois autres, les femmes du groupe, se sont retrouvées en grande difficulté.

Le directeur de la plongée qui se trouvait sur le bateau a réussi à remonter l'une des femmes âgée de 34 ans, en arrêt cardiaque. Son décès a été prononcé plus tard.

Une autre femme âgée de 21 ans a pu être récupérée deux heures plus tard. Elle avait réussi à s'agripper à un rocher.

La dernière, âgée de 49 ans, est toujours portée disparue.


Ci-dessous le témoignage de Marco, habitant du quartier, et deux autres vidéos témoignant de la poursuite des recherches ce mardi matin.




Mardi 10 Juin 2014 - 09:51
Lu 5675 fois




1.Posté par Moin la pa oublié le 10/06/2014 11:16

Comprends pas, pourtant ils auraient pu faire facilement le "canard" et sortir par dessous de la zone d'impact des vagues avec leur matos de plongée !

2.Posté par noe le 10/06/2014 11:57

Bien sûr c'est de la faute des organisateurs , des moniteurs ...
La mer est houleuse ... quelle idée d'aller faire des plongées sous marine avec des novices .!..

Toute l'enquête doit être faite sur cette affaire désastreuse !

3.Posté par Eric le 10/06/2014 13:40

Noé==>
La mer est houleuse ... quelle idée d'aller faire des plongées sous marine avec des novices .!..

". Toutes les participants ont été décrits comme des plongeurs aguerris. Ils étaient munis de projecteurs pour leurs observations. "

Apprends a lire Bouffons va !!!

4.Posté par 3h pour un helico pourquoi? le 10/06/2014 14:19

L'enquête devra expliquer aussi comment dans une ile de la Réunion, une petite ile, le soir un hélico peut prendre près de 3h pour arriver sur le lieu.
Il faut que les medias nationaux relaient l'information pour tous nos touristes.
On peut dire ce que l'on veut mais là c'est tellement visible qu'il y a un énorme problème dans l'organisation du secours aérien la nuit à la Réunion.
Il est clair que certains medias vont nous raconter des tas de bobards pour couvrir l'affaire mais là c'est gros gros gros Plein de gens de Grand bois ont été temoins et meme les pompiers ne peuvent comprendre.
Faut resoudre le probleme pour que cela n'arrive pas à d'autres et peut être à votre famille un jour

5.Posté par Fabiho le 10/06/2014 15:13

@4 : c'est la faute de l'hélico bien sûr, alé dit partout ! Quand la mer est démontée comme hier, il ne faut pas chercher les ennuis. Condoléances aux familles.

6.Posté par @post5 le 10/06/2014 15:55

Vous n'avez rien compris, vous devriez lire il n'est pas dit que la cause est l'hélico mais cette affaire tragique révèle un enorme probleme dans le secours aerien la nuit mais vous pouvez continuer à boucher vos yeux en priant qu'un jour vous n'aurez pas besoin d'un secours la nuit.
Faut resoudre le probleme pour que cela n'arrive pas à d'autres et peut être à votre famille un jour. En quoi tenter de faire améliorer la situation vous pose un probleme?

Vous auriez du etre sur place, vous n'auriez pas eté aussi bete dans votre remarque

7.Posté par jo le 10/06/2014 16:04

on a vu il y a pas très longtemps la pub pour l'helico en train de voler la nuit avec jumelles à vision infra rouge pour chercher voleurs dans champs de cannes!!! Bien sur il pouvait pas etre la en 2 minutes mais quand meme la c'etait la seule solution car les pompiers malgre leur courage pouvaient pas. plus de 2h d'attente comme tout le monde a dit sur freedom ça lé pa possible

8.Posté par David Asmodee le 10/06/2014 20:15

Quelle activité de tarés...

9.Posté par Paradis le 10/06/2014 23:12

DSL!!c'est atroce et pénible d'entendre ce genre de tragédie, mais c'est encore le manque de responsabilité des organisateurs et plongeurs aguerris ou pas !! le mauvais temps ne permettait pas de s'aventurer en mer!! le mal de sensations et braver la nature a ses conséquences!! pas la peine d'en vouloir au secours!!
Prions pour eux !!!

10.Posté par LA PRUNE le 12/06/2014 11:47

Je rejoins totalement PARADIS.
Moi même plongeur , j'espère que cet accident malheureux servira aux encadrants , et notamment ceux qui se la joue "tête brulée"...
En tous cas , un accident qui devrait être étudié par les clubs de plongée a des fins instructives.
Il serait utile d'en savoir plus sans ce but.
UNE ACTIVITE SI BELLE QUI POUVAIT SE PASSER DE CE COUP DE PROJECTEUR.
Les responsabilités pourraient être partagées dans cet accident ???

11.Posté par Nemo le 19/02/2017 19:57

Il est absurde d'entendre et de lire : Au port de Saint-Pierre, certains affirment avoir tenté de dissuader le groupe de se rendre à la mer, les conditions météorologiques rendant la plongée périlleuse selon les témoignages récoltés.

Et pourtant il est défini qu'un Directeur de plongée; moniteur de plongée doit : Recueillir les informations relatives au site et au trajet pour le rejoindre et revenir : localisation, durée du trajet, topographie, courants réguliers ou potentiels, état de la mer, météo prévue.
Apprécier et choisir un site de plongée adapté aux niveaux techniques des plongeurs, aux conditions météorologiques et aux conditions de pratique.

Qu'en est-il ? Qu'est-il advenu des protagonistes ? Il est très triste que des personnes est perdu la vie, ou normalement la plongée est pour le plaisir.

Il semble à ce jour que "Dans un arrêt rendu mardi, la cour d'appel de Saint-Denis a infirmé la décision prise par le juge d'instruction en charge du dossier de ne pas mettre en examen le club Plongée Australe, rapporte Le Quotidien dans son édition d'hier.
La chambre de l'instruction ordonne par conséquent la réalisation de cet acte pouvant ouvrir la voie à un renvoi devant le tribunal, considérant que des éléments suffisants existent pour rechercher la responsabilité de la société dans l'issue tragique de cette sortie nocturne qui a coûté la vie à deux plongeuses le 9 juin 2014.
Les magistrats estiment en effet, à l'instar du parquet de Saint-Pierre, qu'une série de négligences présumées méritent d'être discutées devant un tribunal. Car ce soir-là, les choses ne s'étaient pas déroulées comme prévu. Ainsi, en raison de la panne de son habituel Zodiac, le club avait dû louer un bateau de pêche dont les capacités posent question d'après la cour. Était-il adapté au transport de dix plongeurs et de leur matériel ? Ce changement d'embarcation a en tout cas contraint le gérant du club, moniteur émérite par ailleurs, à revoir son organisation." Source : http://actus.clicanoo.re/article/faits-divers/1408105-plong%C3%A9e-mortelle-de-grand-bois-le-club-risque-la-correctionnelle"
Nemo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >