Société

Nouvelles mesures pour les motards: "Il faut surtout changer les comportements"

En janvier prochain, se tiendra le Conseil national de sécurité routière (CNSR) au cours duquel sera abordée la question de la tolérance zéro en matière d'alcool pour les jeunes au volant. Au-delà des automobilistes, les motards seront également au cœur des discussions. Le gouvernement réfléchit à la mise en place d'un gilets-airbags et d'un nouveau permis moto. Pour Gilles Ecormier, président de la FFMC974 (Fédération française des motards en colère), "il faut surtout changer les comportements" avant de fixer des objectifs.


Nouvelles mesures pour les motards: "Il faut surtout changer les comportements"
"Sur le principe du gilet-airbag, on est pour", lâche Gilles Ecormier, président la FFMC974. Ce nouvel équipement devrait être présenté lors du prochain CNSR en janvier prochain. Mais Gilles Ecormier reste critique sur l'efficacité de ce dispositif. "Des équipements différents existent, mais tous ne sont pas efficaces", prévient-il. Pointé du doigt par le président de la FFMC, le temps de déclenchement du dispositif, "trop lent" par rapport à l'impact. "Le motard va toucher l'obstacle bien avant que le gilet ne se déclenche dans certains cas", explique-t-il.

Gilles Ecormier attend de voir ce qui va être proposé et appliqué par le gouvernement. "Soit c'est une incitation au port du gilet, soit une nouvelle fois une obligation avec verbalisation à la clé et ça on dit non", souligne-t-il.

En plus du gilet-airbag, le 21 janvier un nouveau permis moto verra le jour. Désormais, il sera impossible pour les jeunes motards de piloter une grosse cylindrée avant d'avoir 24 ans. "Il y a une nécessité d'acquérir de l'expérience. Le principe de ce nouveau permis est bon à nos yeux. Mais apparemment, pour changer de catégorie, il faudra repasser une formation, donc un coût supplémentaire. Ce qui est dommage", précise Gilles Ecormier.

"Il n'y a pas de petits accidents de la route et on peut se tuer à 30 ou 50 km/heure"

Si les nouvelles mesures sont accueillies plus favorablement par les motards, la FFMC pointe du doigt une nouvelle fois les objectifs fixés par le gouvernement. "On fixe des objectifs à l'avance et c'est un problème. Sous Sarkozy, la barre des 3.000 tués sur les routes avait été fixée pour fin 2011. Nous ne sommes pas arrivés à ce chiffre", explique-t-il. Les motards ont représenté 23% du nombre de tués sur la route l'année dernière (3.963 morts en 2011) et Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, s'est fixé l'objectif de 2.000 tués sur les routes à l'horizon 2020.

Chez les motards, "il n'y a pas de petits accidents de la route et on peut se tuer à 30 ou 50 km/heure", rappelle le président de la FFMC. La seule "vraie piste" suivie par la FFMC est le changement de comportements. Et cela passe par une nouvelle formation lors du passage du permis moto. "Il faut éviter que la personne soit en surconfiance. Avec le nouveau permis, la formation change. Les motards ne seront plus chronométrés comme avant et on leur demandera de plus adapter leur regard aux conditions de circulation", conclut-il.

Nul doute que les motards seront vigilants aux préconisations qui sortiront du prochain CNRS en janvier prochain.
Mercredi 26 Décembre 2012 - 11:37
Lu 1616 fois




1.Posté par Femme automobiliste depuis plus de 40 ans... le 26/12/2012 11:45
En effet, la première chose qu'ils doivent faire c'est changer leur comportement sur la route où ils s'imaginent trop souvent être seuls et se croient sur un circuit de vitesse avec leurs engins qu'ils ne maîtrisent pas toujours ...

La deuxième chose, est le renforcement des sanctions pour tous les contrevenants alcool/zamal ainsi que sur l'entretien de tous les véhicules notamment les bus et les camions qui eux aussi ont tendance à se croire seuls sur la route !!!

Enfin, sanctionner toutes les motos/scooters dont l'échappement est quasiment libre et créent des nuisances sonores inacceptables pour les honnêtes citoyens.

Le respect de ces règles de bon sens et l'application effective des sanctions rendront, sans aucun doute, la route plus agréable et plus sûre au plus grand nombre !!!

2.Posté par RADIO BISTROT le 26/12/2012 12:09
une belle idée pour la sécurité des motards : baisser la TVA sur les équipements de sécurité (casque, blousons, gants etc...) avec obligation aux revendeurs d'imputer cette baisse aux prix de ventes

Mais attendez donc .... la région elle même peut décider ce genre d'incitation non ? ou au moins de dé-taxer complètement ces produits de l'octroi de mer non ? ?

3.Posté par Vieux motard que jamais ! le 26/12/2012 13:59
Et les remontées de file ?

4.Posté par noe le 26/12/2012 14:04
Les comportements ne suffisent pas ...Mais il est vrai quand on a une moto ultra puissante avec plus de 100ch , on est grisé par la vitesse pure ...on roule à plus de 200 km/h avec freinage brusque , on double par la gauche , par la droite en embêtant les automobilistes ou en leur faisant peur avec le vrombissement d'avion ...et lorsqu'on tombe , on fait du cinéma ....On devrait conduire la moto lorsqu'on a plus de 40 ans ...car c'est plutôt à cet âge qu'on aime faire le "jeune gens" ... A 18 ans , non c'est non ...pas assez de réflexe et lorsqu'on tombe , on risque de devenir "handicapé , ou un légume" ... La moto , au vu du prix doit être réservée à ceux qui ont des moyens ...


"Que l'on meure gros ou maigre, la différence c'est pour les porteurs." (Peter Ustinov)

5.Posté par otelareunion le 26/12/2012 14:09
poste 1 je suis d'accord avec vous mais que font les flics pour les nuisances quand ils circulent le dimanche à St Gilles pour faire les cakes avec leurs grosses mobylettes, je voie toujours des voitures à se faire contrôler mais eux jamais ,alors qu'il sois controlé pour les nuisances ce serais une bonne chose,

6.Posté par anonymousx le 26/12/2012 14:32
on stigmatise les motard mais c'est comme chez les automobiliste il y en a des cons des moins cons et des pas cons du tout. Un motard roule a plus 200km ok demande le passage un peu forcé, chez les automobilste aussi sa existe il vous colle au train appelle de phare et le regarde en graine quand il vous dépasse. C'est partout pareil il faut déja respecté le code de la route.
Le remonté de file sont autorisé à 10km encore je veux mais moi en moto je vois d'autre motard déboulé à 50 en tre le file franchement c con, donc il faut déja respecté les regles d'aujourd'hui et sa pour tout le monde sa serait déja bien

7.Posté par Un passant le 26/12/2012 20:45
Hmm.. qu'aurais-je à dire?

Encore mettre des permis réformés pour les motards. Non!
Mieux sensibiliser et permettre à tous les motards de pouvoir s'acheter des équipements fiables bien souvent trop chers.

Les automobilistes devraient tous avoir une sensibilisation sur les motards ou même une expérience motard dans sa vie pour comprendre comment pourrait penser un motard quand il roule.
On parle de motards fous sur leurs motos surpuissantes... Depuis quand dans des accidents, les motards tuent énormément de gens? Les voitures convoitant bien plus de passagers en tuent bien plus.

On veut toujours restreindre les motards sur la puissance de leurs motos .. Les automobilistes, eux, d'après la législation, sont les rois.
AUCUNE limite de puissance. (sauf véhicules de courses pour la pratique sportive). Alors quand on voit des gens qui ont à peine leur permis débuter sur des grosses bagnoles comme des gros 4x4 BMW, Mercedes, Lamborghini (oui oui!), Porsche... C'est tout simplement lamentable de penser aux motards qui eux sont avec leurs 100cv (max autorisé NORMALEMENT).

Mais on va parler du rapport poids/puissance qui n'est pas égal...
Enfin bref, tout ça pour dire que l'on cherche toujours à blâmer le plus faible au lieu de rajouter des cartes en mains pour mieux se protéger au lieu de toujours restreindre.

En ce qui concerne l'automobiliste, plein de gens parlent de verbalisation.

Je propose donc une meilleure attention sur tous les conducteurs (tous véhicules compris):
-Mettre son clignotant. (Ouais, ça fait joli quand on les met en plus pour les guignols qui croient que c'est d'la déco)
-On regarde ses rétros (Ca sert toujours quand y en a un qui nous colle au cul pour savoir quand il va nous taper dedans ou même encore quand quelqu'un arrive plus vite que nous pour doubler ou même voir le motard qui remonte la file pour éviter de l'envoyer comme un roi dans l'décord.)
Meilleur "révision" du véhicule.. Vous vous rappelez? La chose qu'on vous "emmerde" à apprendre pendant l'passage du permis. L'truc qui demande à ce qu'on vérifie le niveau d'huile moteur, le bon fonctionnement des feus (stop comme de circulation), ça sert toujours pour l'bouffon derrière qui vous lèche la roue! Si si, j'vous l'assure.

Et bien sûr, y a aussi la formation que l'on peut avoir pendant l'permis qui est à revoir pour bien "claquer" moralement les connards qui vont être sur la route après, qui eux, quand ils font une connerie et qu'on les engueule répondent: Mais on est chez nous..
Quand j'entends ce genre de chose, j'ai l'impression que ce sont les enfants de 3-4ans qu'on met en maternelle, et encore..

Enfin bref! Bonne soirée, passez de bonnes fêtes.
Que vous soyez motards, automobilistes, camionneurs ou autre, la route n'est pas que pour vous. Veillez à la cohésion de tous dans le meilleur des sens! Ne vous dites pas que c'est parce qu'un c** se permet de pas mettre le clignotant ou que vous voyez personne dans les alentours qu'il ne faut pas le mettre. Au contraire, vous ne savez jamais quel guignol pourrait vous arriver d'un coup.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales