Société

Nouvelles médiathèques à St-Paul : Une "incohérence" pour le collectif Cimendef


Au cours d'une conférence de presse donnée ce matin à Saint-Paul, le collectif de citoyens Cimendef s'est exprimé sur la volonté de la mairie de construire cinq nouvelles médiathèques sur son territoire, "pour un coût total de 30 millions d'euros". Une "aberration" pour le collectif.

Joint par téléphone, Didier Bourse, un membre du collectif de citoyens, ne comprend pas que la mairie ait décidé de la construction d'une nouvelle médiathèque sur le front de mer de Saint-Paul, pour un coût avoisinant les 13 millions d'euros, "soit à peu près le même que celui de Cimendef". "On abandonne un projet déjà existant pour créer plus loin de la gare routière, plus petit et plus cher. C'est une incohérence totale", déplore-t-il, "au moment où la mairie fait face à des problèmes financiers".  

Selon lui, ce changement de position de la part de la municipalité saint-pauloise sur les projets de médiathèques ressemble plus à des "effets d'annonces" en vue des régionales.

Néanmoins, Didier Bourse se félicite que les actions de son collectif "aient fait bougé la municipalité, même si les projets présentés par cette dernière sont totalement incohérents".

Interrogé sur le recours déposé en juin dernier devant le tribunal administratif, Didier Bourse attend la rédaction des mémoires du conseil régional et de la municipalité saint-pauloise. "La commission permanente de la Région s'est réunie mardi 1er septembre et est actuellement en train de rédiger un mémoire à notre attention. De son côté, la mairie a choisi de se faire défendre par un cabinet d'avocats venant de métropole : cela prouve qu'elle prend notre demande d'explication devant la justice très au sérieuse", ajoute-t-il.
Samedi 5 Septembre 2015 - 17:48
.
Lu 1815 fois




1.Posté par maçonnerie le 05/09/2015 20:01 (depuis mobile)
Au concours de l equipe municipale la plus absurde qui soit..st paul!! 1ere commune pour le coup!

2.Posté par KLD le 05/09/2015 21:09
l'incohérence , une spécificité locale ?

3.Posté par GIRONDIN le 05/09/2015 21:28 (depuis mobile)
Povre St Paul! Vraiment pas de chance....

4.Posté par zen dette le 05/09/2015 23:58
Pardon, sous plait, c'est eux les représentants des St-Paulois et les descendants de Cimendef ? Ben dis donc, nous la bien blanchi !!!

5.Posté par John le 06/09/2015 01:31
Amis Saint-Paulois, comment zot la fé pou met un tel l'équipe au commande de zot commune ?!
Té la la plané seulment !!

6.Posté par Roger le 06/09/2015 08:37
@post 4 /Zen dette : il faudrait plutôt se demander akoz kréol lé pas assez fourné pour rouv' son bouche quand bann politiciens i fé n'importe kossa ensemb' nout l'argent

7.Posté par Bayoune le 06/09/2015 09:14
Le Collectif Cimendef, avec à sa tête un réniyoné en devenir? perd tout le sens de son combat contre les volonté de Sini. On ne peut que regretter que ces parvenus parasitent le monde politique, syndical, associatif ou culturel pour parler en lieu et place des enfants de la Réunion. Peut être est-il vrai qu'ils ont un bagou qui captive dans leur milieu et quelques imbéciles heureux qui servent de claque. Il aurait été souhaitable que ce soit un réunionnais qui dénonce les incohérences de la commune de St Paul qui veut tuer une fois de plus, Cimendef, le héro National Réniyoné. Ces gens là sont là pour çà, qui pourrait en douter?

8.Posté par jojo27 le 06/09/2015 06:16
Collectif Cimendef, zot la oubli mette dan zot ékipe lé personnes konserné, sauf su le caliko. A garde si i trouve pas inn dans la grotte, na pu kréol dans la commune de l'Ouest.

9.Posté par Bayoune le 06/09/2015 09:17
Ah que les Cimendef ont bien blanchi dopi ke lé rokin i vèye la plaze Sinzil

10.Posté par Acoz le 06/09/2015 09:21 (depuis mobile)
@zen dette : il y a une couleur réglementaire pour être réunionnais ? Il faut une couleur de peau particulière pour avoir le droit de défendre les intérêts des réunionnais ? Il vous arrive de réfléchir parfois avant d''écrire de tels propos ?

11.Posté par Magouya974 le 06/09/2015 13:41
A quoi bon une mediatheque ? Pour mettre des BD ? cela suffirai a tous ces illettrés.
Arfff je me surprend a me Mettre au niveau de certain post assez porter sur la couleur de peau.

12.Posté par Magouya974 le 06/09/2015 14:08
Ce collectif peut etre trop clair pour certains defendent simplement l'utilisation a bon escient de LEUR IMPOT, car je suis sur qu'ils paient contrairement a BEAUCOUP d'autres non imposables.

13.Posté par Bayoune le 07/09/2015 10:06
Post 11 "Mettre au niveau de certain post assez porter sur la couleur de peau. " là lé pa la kestiyon, il s'agit pour les réniyoné de mener un combat contre colonialisme et ses portes drapeaux, minm an savate dedwa. Comme le BBR, ces gens là symbolisent le système colonial qui perdure. Si « Sarda la pa kass la sinn », la départementalisation des Vergès et consorts la pa dékolonize la Réniyon. Il n'y a jamais eu autant de "migrants" pardon des expatriés de la civilisation française dans le pays depuis ce complot pseudo communiste de 1946, et en violation des recommandations de la SDN, l'ONU d'aujourd'hui. La couleur de la peau ne veut rien dire, combien de réunionnais ont la même peau que ces expatriés, pourtant ils sont reconnaissables parmi des milliers. En fin de compte c'est le comportement de ces sankoulèrs qui les disqualifient pour parler en lieu et place des filles et fils de la Réunion. Il ne faut pas voir du raciste partout. C'est vrai qu'ils s'incrustent partout, mais la raison du plus fort qui domine le petit peuple aveuglé par de la pacotille de l’occident.

14.Posté par z974 le 07/09/2015 12:51
à Bayou post 13. et +
Il fut arrêter de planer l'esclavage et la colonie concerne vos ancêtre et les miens, pas vous!
Faut avancez un peu, arrêter de se cacher derrière le statut de victime pour éviter de se bouger...

Tu crois qu'en Normandie on pleure encore sur les nazis qui ont tués nos familles et les alliés qui ont tout détruit avec leurs bombes,
Le colon c'est toi qui maintient par ton discours la haine et le sentiment d'infériorité, c'est triste pour toi...
Avec le métissage, tout le monde à tu sang de colon dans les veines, c'est comme ça même si ça te donne des boutons.....

15.Posté par Bayoune le 07/09/2015 23:29
Post 14 pourquoi les français ont -ils refusé le métissage avec les allemands en 39-45? parce qu'il refusé la domination nazie, pourquoi des réunionnais devraient toujours se courber devant le Maîtropolitin, migrant à la Réunion malgré tous les problèmes que cela engendre... Pourquoi en 732 Charles Martel a fait de la résistance aux Sarrasins, parce que la France refusait la domination, é ou vé nou réniyoné noute ferme noute gèl, nou lèss létranzé vampirise parasité noute péyi?...

16.Posté par z974 le 08/09/2015 11:38
Ben alors, t'etait ou Bayoune pendant les manifs pour le pouvoir d'achats, tu fais quoi pour saint Paul, à par la victime,
y a que des zoreils pour défendre les intérêts des Réunionnais !! drole de maniére de vampiriser,
le créole se laisse tondre par les élus Créole, la colonie a changé de maitres depuis bien longtemps.....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales