Politique

Nouvelles élections au PS : les 21 et 28 mai pour le national, le 11 juin à La Réunion

Les militants socialistes sont appelés à renouveler les instances dirigeantes du parti les 21 et 28 mai prochain, en amont du congrès national du PS organisé les 5,6 et 7 juin à Poitiers. A La Réunion, l'élection du première secrétaire fédéral aura lieu le 11 juin. Mais il faudra attendre la fin du mois pour connaître le nom du premier socialiste sur la liste des Régionales.


Tous les trois ans, le parti socialiste renouvelle ses élus, du secrétaire national aux secrétaires de sections et locaux. Quatre motions, définissant l'orientation générale du parti, seront soumises au votes des militants. A La Réunion, ces motions seront présentées le 6 mai prochain, par les mandataires officiels.
 

Philippe Le Constant, actuel premier secrétaire fédéral, a annoncé ce mardi 28 avril, en conférence de presse, qu'il présentera celle de Jean-Christophe Cambadélis (actuel secrétaire national), dont il est signataire. Motion également signée par les six parlementaires Réunionnais. Les trois autres motions sont celles de Christian Paul, Karine Berger et Florence Augier.  Le 21 mai, les adhérents à jour de leurs cotisations devront voter dans les sections pour l'une des quatre motions. Puis pour le premier secrétaire national le 28 mai. Suivra le congrès national du parti les 5, 6 et 7 juin prochain à Poitiers.

 

A La Réunion, le parti socialiste, qui a choisi de ne pas élire son secrétaire fédéral avant les élections départementales et le congrès national du PS, organise un congrès fédéral le 30 mai (probablement à la Nordev). L'élection aura lieu quant à elle le 11 juin. Lors de ce congrès, une motion sera présentée aux militants. «On évoquera les compétences de la Région, l'économie, le transport, le tourisme, la formation professionnelle... Globalement on définit les orientations du parti», explique Philippe Le Constant.

 

Si aucun projet en vue des régionales ne sortira à l'issu du congrès fédéral, les prochaines élections seront donc tout de même discutées le 30 mai prochain. Mais, «rien d'officiel ne sera fait par rapport aux régionales avant le terme du congrès national», a tenu a réaffirmer le premier secrétaire du parti socialiste. «Nous avons déjà avancé, mais nous n'avons rien décidé.» Il faudra encore attendre la fin du mois de juin pour connaître le nom du premier socialiste sur la liste des Régionales. "Et ce ne sera pas forcément le premier secrétaire fédéral", insiste le PS. 

Si le parti socialiste ne semble pas pressé de dévoiler son futur candidat aux Régionales, il a toutefois réaffirmé sa volonté de «rassembler les forces de gauche dès le premier tour. Maintenant il faut établir les conditions de ce rassemblement.» Après vérification de ses soutiens, Philippe Le Constant s'est déjà dit prêt à se représenter. Le premier secrétaire fédéral a conclu la conférence de presse en mettant fin au débat sur les régionales : «Pour l'instant on est sur de deux choses : rien est encore joué et notre objectif c'est l'alternance crédible à la reconduction de l'équipe sortante.»

Mardi 28 Avril 2015 - 19:28
JDB
Lu 1151 fois




1.Posté par KLD le 28/04/2015 21:53
met à zot derrière Huguette ce serait la meilleur chose ! de plus je verrais très bien Huguette à la région avec Nassimah au Département , ces deux femmes feraient avancer la Réunion ...........lol de relol ! Faisons confiance aux femmes .

2.Posté par GIRONDIN le 28/04/2015 22:38 (depuis mobile)
KLD
Aujourd'hui tu fais un excès d'optimisme!!! Non?

3.Posté par kamilou le 29/04/2015 00:01
Ne serait-ce pas la Céline SITOUZE sur la photo brillament battue par le jeune fils à papa Rémy LAGOURGUE à 76,....... %
En tout cas sur la photo elle incarne bien pour le PS une belle défaite . Au moins le parti aura cela en consolation. ah ! ah ! ah!

4.Posté par Titi or not Titi le 29/04/2015 01:11

"Les militants socialistes sont appelés à renouveler ..."

Ils Ont Tous Déchirés Leurs Cartes ! 😄

5.Posté par zobie le 29/04/2015 02:06
Marre du PS, marre de ces magouilleurs, tricheurs et incompétents notoires !

6.Posté par le taz le 29/04/2015 05:13
les socialistes....

et leur conception EXTRAORDINAIRE du monde du travail, de la compétitivité, et surtout des IMPOTS....

dans 20 ans, on leur jettera des cacahuètes comme aux communistes aujourd'hui....
et les dégâts sont déjà là pourtant...

dommage quand même que cette idéologie OBSOLETE perdure....

ça va en faire, des sacrifiés....

7.Posté par Pierre Balcon le 29/04/2015 12:09
Tout ça n’est que bavardage .
La réalité c’est que 99 % des militants vont voter sans même avoir lu les motions et l’élection du premier secrétaire fédéral ne sera que le fruit de combinaisons politiciennes de bas étage .
Sur le fond on notera que nos députés cumulards , en signant cette motion , réaffirment sans rire être contre le cumul des mandats .
Tout le monde est pour la maitrise des fiances publiques mais personne ne veut prendre la responsabilité d’engager le rééquilibrage des rémunérations qui coûtent pour la seule Réunion plus de 700 M€ /an aux fiances publiques.
On s’affirme pour « l’excellence environnementale » mais on laisse une station de lavage de voitures se construire sur une zone verte urbaine à 15 m du littoral ;
On est favorable à une démocratie vivante et plus transparente. On en appelle à l’exemplarité des élus érigée, sans rire en « impératif catégorique en République ». On va même jusqu’à juger nécessaires la « généralisation d’un registre obligatoire et public des lobbyistes ( chiche ! ) et le renforcement de la prévention et des sanctions des conflits d’intérêts ». Mais dans le même temps les cessions immobilières du patrimoine des communes se fait au bénéfice des copains et coquins , dans la plus complète opacité ; les droits à construire , les déclassements de terrains , les embauches , les commandes publiques restent les outils de « persuasion » de la clientèle.
Tout cela prêterait à rire .
Là où les salariés ne se marrent plus c’est quand ils lisent et entendent que nos députés promettent d’instituer une sécurité sociale professionnelle qui pourrait prendre la forme d’un compte personnel d’activité professionnelle regroupant l’ensemble des droits liés à la vie professionnelle et que dans le même temps ils constatent t que les textes déjà votés restent à peu près lettre morte à La Réunion .
Tenez , à la veille du 1er mai , il serait intéressant de faire le point sur la mise en œuvre des principales mesures contenues dans l’accord emploi de 2013 . On se rendrait compte que, deux ans après l’accord et la loi, les droits portables sont pour une large part restés lettres mortes :
- la généralisation de la complémentaire santé, qui devait bénéficier à nos 150 000 salariés du secteur marchand ne sera pas pleinement en vigueur avant plusieurs années puisque beaucoup de branches tardent à passer des accords en ce sens.
- le compte personnel de formation (CPF) peine lui aussi à passer de la loi à la réalité. Sur le papier, il est en vigueur depuis janvier, mais fin mars, peu de salariés ont pu effectivement faire les démarches nécessaires . La liste des formations éligibles reste inconnue et les nouveaux circuits de financements n’ont pas été mis en place ;
- le compte pénibilité fait quant à lui l’objet d’un intense bras de fer avec le patronat. L’entrée en vigueur d’une partie de celui-ci a été repoussée de janvier 2015 à janvier 2016 et sa faisabilité fait encore largement débat et notre ministre Rebsamen , peu convaincu manifestement de la pertinence du dispositif , a lui même déclaré , pour sans doute mieux mobiliser les employeurs , que c’était une « usine à gaz » …
- les droits rechargeables au chômage sont bien en place et ont déjà bénéficié à quelque chômeurs, mais à en juger par les dernières statistiques il semblerait que ça n’ait pas contribué à améliorer la situation des chômeurs puisque le niveau global d’indemnisation a baissé tandis que le chômage continuait à croitre.
Et puis il y a le CICE , avec un effort de 41 milliards d’euros, étalé jusqu’en 2017 et dont 25 milliards ont déjà été déployés , nos signataires de la motion A , comme on dit , reconnaissent que : «les engagements ne semblent pas, à ce stade et par toutes les branches professionnelles, respectés » . Cela ne les a pas empêché de revendiquer et d’obtenir un bonus pour les DOM où le taux a été relevé de 6 à 9% . Bien plus notre député de l’Est , signataire de la motion , ne désespère pas de le porter à 13 %. Et pourtant la motion A préconise bizarrement de « réorienter le dispositif du Pacte vers les actions plus directes en faveur de l’emploi, l’investissement privé productif et les investissements publics ». Dans un accès « d’humanitarisme démagogique » , elle déclare même qu’ « il faudrait aller plus loin en renforçant le droit de regard des élus du personnel sur l’utilisation du CICE, non pas seulement après coup pour en savoir l’usage, mais a priori afin d’être associés à la définition de la meilleure affectation de cette intervention publique en faveur de l’investissement et de l’emploi. L’information économique sur la situation de l’entreprise doit être accessible aux salariés par la « base de donnée unique » négociée avec les élus des syndicats de l’entreprise ».

Le bureau des adhésions restera ouvert jusqu’au congrès et rassurez vous , même si vous n’êtes pas à jour de vos cotisations , on s’arrangera pour le vote…

8.Posté par non le 29/04/2015 13:03
Il est clair que lorsqu'on voit le responsable du PS de la commune de saint-paul, cela donne envie de déchirer sa carte ! c'est baby doc en puissance 4 !!

9.Posté par Zétoil Rose le 29/04/2015 15:38
Gilbert Leconstant et Philippe Annette devraient allumer une bougie dans le sud sauvage où Patrick BELLO et Huguette Lebreton devraient signer leur rapprochement pour faire perdre la gauche.

10.Posté par André le 29/04/2015 16:03
Voulez-vous continuer sur la lancé de notre gouvernement?

< faire croître le chômage : votez la gauche

< augmenter les impôts : votez la gauche

< diminuer les dotattions de fonctionnement des collectivités : votez la gauche

< détruire le monde l'entreprise : votez la gauche

< entendre des promesses qui n'aboutissent jamais : votez la gauche

< Après la loi du mariage pour tous, voulez-vous que la théorie du genre se mette en place? Votez la gauche !

La Gauche est pure dans l'immoralité....

Vous avez bien compris que je vous dressais le bilan de la gauche ! Alors OUI votez la gauche pour la continuité de la DECHEANCE de notre notre Pays !

11.Posté par KLD le 29/04/2015 20:00
effectivement , l'optimisme est de rigueur //////////// surtout à la lecture de certains post mortifère ( les memes ............)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales