Société

Nouvelles croyances et dérives sectaires: Le diocèse propose formations et conférences


Nouvelles croyances et dérives sectaires: Le diocèse propose formations et conférences
 
Qu'est-ce qu'une secte ? Quelles sont les différentes techniques d'approche et leurs cibles ? Quels dégâts occasionnent-elles ? Quelles réponses pouvons-nous envisager pour notre pastorale ? Autant de questions qui se posent au sein du diocèse mais qui intéressent également le grand public.

A l'invitation du diocèse, le Père Vincent de Marcillac (sj) de Marseille et Madame Claudine Rigal (chargée de cours à l'Institut Catholique de Toulouse) donneront plusieurs formations et conférences sur ce thème des nouvelles croyances et dérives sectaires, du 12 au 19 octobre 2011. Tous deux ont travaillé sur le terrain, pendant des années, à venir en aide aux personnes victimes de dérives sectaires.

Des outils concrets seront donnés lors des formations, pour éveiller l'attention sur tout ce qui peut conduire à une dérive sectaire.

Une journée de formation est organisée par le SEDIFOP, au collège St Michel de Saint-Denis le 16 octobre.

Une émisson sur Radio Arc-en-ciel est prévue le 13 octobre de 14h à 16h avec des questions-réponses.

Dates des conférences :
- Mercredi 12 octobre : de 18h à 20h à l'église de Saint-Louis
- Jeudi 13 octobre : de 18h30 à 20h30 à l'église du Chaudron
- Mardi 18 octobre : de 18h à 20h au Centre Saint Ignace – 31, rue Ste Anne à Saint-Denis
- Mercredi 19 octobre : de 18h à 20h à l'église de la Châtoire au Tampon
Mardi 11 Octobre 2011 - 14:06
Lu 1258 fois




1.Posté par Le Pacifique le 11/10/2011 18:21
Hypothèse hypothétique

- Au commencement, il y avait le néant et du néant est né deux entités, l'un bon, l'autre moins bon.
- De l'union de ces deux entités naquit l'homme, ce qui fait que dans l'homme, il y a du bon et du moins bon, héritage de ses parents.
- Regardez un bébé de 4 à 6 mois, il est mignon,fait des sourires, des bisous.
- Regardez le même bébé à l'âge adulte, il est devenu ( pas tous bien sûr ) agressif violent ambitieux et autres.il mène parfois une existence chaotique.
- Et à la fin, comme toute chose à une fin, la nature reprend ses droits, il retourne au néant.
- Ainsi va la vie.

2.Posté par Alain BLED le 11/10/2011 19:10
A mon humble avis, tout mouvement qui impose à ses adeptes des dogmes, un cérémonial, des coutumes et des traditions, en prétendant détenir la seule vérité suprême, est une secte.
Toute enfant dont le cerveau est lavé dès son plus jeune âge par une éducation à sens unique basée sur un seul mode de pensée, est vicitime d'une secte !

3.Posté par noe974 le 11/10/2011 20:08
Comme le disait si bien Alain Woodrow : "Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste" .

Comment s'en protéger et surtout protéger ses enfants contre les dérives sectaires ? Le lapin croit que les phares d'une voiture sont là pour lui éclairer la route... Un peu comme les adeptes d'une secte ...Il faut toujours croire en Dieu ... car en cessant de croire, le catholique cesse d'être chrétien .

Finalement disons comme Anne Morelli : "La secte, comme la communauté charismatique, le couvent, la prison, l'hôpital, la caserne, le pensionnat (et peut-être aussi certains partis ou entreprises lorsqu'il s'agit de Disney ou Mac Do) est l'une des institutions totalitaires qui prend, marque, change de nom ou immatricule, imprime dans un moule et déguise pour donner l'impression d'uniformité des corps et des esprits. Elle ôte par essence sa personnalité à l'individu, qui n'a d'intérêt et de dignité qu'en tant que membre du groupe."

4.Posté par bonbonbanane le 11/10/2011 22:11
Mon Dieu Seigneur !! L'église catholique à la Réunion n'est-elle pas en train de devenir sectaire elle aussi ???
Quand vous voyez que pour inscrire 1 marmaille o cathéchisme fo paye 30€, po un enterrement fo paye 50 €, po un mariage fo payé, ... ta lèr po prend lostie va payer aussi, parske sa a un coup !!!
N'est-ce pas une forme de sectarisme aussi cela ???

5.Posté par COQUAND Jean-Pierre le 12/10/2011 21:03
J'approuve cette initiative, beaucoup de gens quittent les religions dites traditionnelles et se dirigent vers des organisations sectaires où ils sont abusés et dont il est difficile de sortir. Pour ma part, j'ai été mentalement captif durant 19 ans de l'Association "Les Témoins de Jéhovah", je m'en suis sorti et mon ambition première est la prévention afin d'éviter à d'autres d'être abusés. L' organisation citée maintient les adeptes dans la peur en annonçant des dates de "fin du monde méchant" sans cesse repoussées telles : 1872, 1874, 1914, 1925, 1975, manifestement Dieu n'a pas entériné les prédictions de ce faux prophète. L'organe principal : La Tour de Garde, dans son édition du 15/12/2003, pages 15 à 18 laisse entendre que la fin interviendra 120 ans après 1914 soit en 2034 ! Cette organisation fait coïncider l'année 1914, année "du commencement des derniers jours","génération qui ne passera pas avant la fin de ce monde méchant" en fixant l'année de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en 607 avant notre ère à laquelle sont ajoutés les 2520 ans de la prophétie de Daniel (2520-604= 1913 + l'année zéro soit 1914. Or il existe 17 preuves historiques, archéologiques et astrales (éclipses) attestant que la destruction de Jérusalem s'est produite 20 ans plus tard soit en 587 avant notre ère ! Ces 17 prueuves ont été adressées au collège central des T.J. situé à New York, la réponse a été celle-ci : "Ne pas répandre cette information". La censure étant la meilleure des publicités, je me fais un devoir de répandre l'information censurée par les dirigeants des T.J. Pour plus d'informations je vous invite à vous procurer mon ouvrage : Aliénation et prises de conscience.

6.Posté par Parental net Europe le 06/11/2011 20:26
Twitter
Excellente initiative, le Réseau Parental Europe demande depuis 1999 l'application de la CIDE convention des droits de l'Enfant afin de mettre hors d'état de nuire la plupart des organisations etb thérapies sectaires (même celles intra-ecclésiales comme l'opus dei , les legionnaires du christ, le chemin neo cathécuménalet les béatitudes...souvent pedocriminogènes)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales