Social

Nouvellement majoritaire, le Sgpen-CGTR projette des actions

Le Sgpen-CGTR (Syndicat Général des Personnels de l'Éducation Nationale de l'Académie de la Réunion) a annoncé qu'il réunira l'intersyndicale, demain, afin de convenir d'une mobilisation du personnel de la filière administrative de l'Académie de la Réunion, suite à l'annonce de la suppression de 1.700 postes chez les agents de la catégorie C. L'occasion de faire le point sur d'autres dossiers marquant ce début d'année 2010.


Maintenant que le Sgpen-CGTR a obtenu la majorité des sièges lors du CTPS (Comité technique paritaire spéciale), une nouvelle instance qui aura en charge l'examen des modalités de fonctionnement, les mouvements internes et la restructuration des services, le secrétaire général, Patrick Corré, a bien l'intention de faire du ménage au sein du Rectorat...

Jusqu'ici, c'est l'Unsa qui menait la danse lors des votes des CTP. Cette fois, elle n'a obtenu que 37,09% des voix, soit 4 siège sur 10. se félicite Patrick Bénard du Sgpen-CGTR. "Le syndicat historique n'est plus majoritaire dans les services académiques. Leur signature du protocole d'accord avec Xavier Darcos en faveur de la suppression de 1.700 postes dans la filière administrative des agents de la catégorie C a dû peser dans la balance", suppose le syndicaliste.

Quoi qu'il en soit, dès demain, une réunion est organisée avec l'intersyndicale pour décider "d'un débrayage ou d'un blocage" du Rectorat. "Nous en avons ras le bol de l'hémorragie des effectifs", assure Patrick Corré. "On dit stop à ces saignées qui ont un impact sur l'éducation des jeunes".

Les mails syndicaux bloqués à la Région

Par ailleurs, le Sgpen Cgtr en a profité pour donner des nouvelles du combat des Tos Collège. Il se félicite "des mesures" obtenues auprès du Conseil général, à savoir un "guide des droits" qui permettra de clarifier la situation des TOS, et des tickets restaurant pour les TOS collège. "Nous avons également demandé à ce que les agents en contrat précaire CUI (contrat unique d'insertion) de plus de 10 ans soient prioritaires pour les intégrations".

Du côté de la Région Réunion, les nouvelles ne sont pas si bonnes. Le Sgpen-CGTR souhaite que les sites syndicaux soient sur l'Intranet. "On a du mal à communiquer avec les agents de la Région par mail. Il y a des mots-clés qui bloquent nos courriels. Les mails professionnels passent mais les mails syndicaux sont bloqués", regrettent le secrétaire général.

Un calendrier scolaire adapté

Et Patrick Corré, en pleine forme, a bien l'intention de dépoussiérer des vieux dossiers... Voilà un moment que celui du calendrier scolaire n'avait pas fait coulé d'encre. "On veut un calendrier qui tienne compte de l'été austral (...). Que les mois de janvier et de février soient couverts par les vacances pour que les élèves puissent étudier dans des conditions climatiques favorables" explique Jean-Marie Chavriacouty, commissaire paritaire académique de la Réunion.

Jeudi 18 Février 2010 - 18:50
Karine Maillot
Lu 612 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales