Economie

Nouvelle unité de stockage de carburant : "Pas intéressant pour la Réunion"


Nouvelle unité de stockage de carburant : "Pas intéressant pour la Réunion"
La prise de position d'Anne Bolliet, co-auteure du rapport sur la fixation des prix du carburant dans les DOM en 2009 et présente au "Grand débat" de l'atelier des carburants ce matin, risque de ne pas faire plaisir au président de Région, Didier Robert. Une des idées avancées par la Région pour faire baisser le prix à la pompe était la construction d'une nouvelle unité de stockage, venant directement en concurrence avec la SRPP. "Un investissement pas intéressant pour les Réunionnais", a rétorqué l'inspectrice générale des finances.

Cette nouvelle unité de stockage était pourtant un des fers de lance de la Région à la suite des différentes réunions qui se sont tenues au mois de février, lors des discussions sur le prix des carburants. "Le principe de la création d’une unité de stockage portée par la Région, l’Etat et les collectivités locales, proposition initiée par Didier Robert, a été acté. Cette unité de stockage viendra donc directement en concurrence avec la SRPP (Société Réunionnaise de Produits Pétroliers), car c’est bien aujourd’hui contre la situation de monopole sur le stockage et le quasi monopole sur l’importation que les acteurs publics en présence veulent désormais se positionner", expliquait la Région, le 24 février dernier, à la sortie d'une rencontre en préfecture.

Les automobilistes réunionnais paieront la facture

Une proposition écartée ce matin par Anne Bolliet. Pour justifier cette prise de position, l'inspectrice générale des finances met en avant l'investissement conséquent de cette nouvelle unité de stockage. "Le projet de nouvelle unité de stockage est très lourd à mettre en place et cette procédure s'étalerait sur des années, notamment en raison de la réglementation particulière de ses installations classées", explique-t-elle.

Pis, ce sont les "automobilistes réunionnais" qui paieront la facture du nouveau site de stockage au final. "Le prix de la nouvelle unité de stockage et son amortissement seront répercutés directement sur le prix du litre de carburant", ajoute-t-elle.

Cette position avait déjà été évoquée dans le rapport sur la fixation du prix des carburants dans les DOM en 2009. "Le coût d’entrée pour un second stockage est disproportionné par rapport au marché. Ainsi, dans l’état actuel du marché, la mission préconise de ne pas libéraliser les prix au stade de l’approvisionnement et du stockage", explique le rapport.

La baisse du carburant à la pompe ne viendra probablement pas par la construction d'une nouvelle unité de stockage. La Région devra sans doute trouver une autre solution...
Jeudi 26 Avril 2012 - 15:31
Lu 1529 fois




1.Posté par DADA le 26/04/2012 15:58
Elle marche pour la SRPP........

2.Posté par gros kafrine le 26/04/2012 16:51
ben voyon tout sa pour favoriser la srpp,pour la srpp sa marche et pour d autre non? si sa c est pas du favoritisme qu est ce que c est alors

3.Posté par Petit électeur le 26/04/2012 17:06
Nous ne sommes pas plus bête que la moyenne, même si nous habitons cette région du monde, dans l'hémisphère sud ...
Il serait temps que les représentations concernant cette région de France bougent enfin...
Il me parait (sans être outrageant envers quiconque) que nous pouvons nous aussi comprendre les choses lorsqu'elles sont clairement énoncées !

Alors cessons de décider à notre place en nous disant voilà ce qui est bon pour vous !
La problématique du prix du carburant ne peut être appréhendée sans une totale transparence sur la formule appliquée (la vraie) et ses paramètres de calcul...
Donnez nous votre formule ainsi que vos paramètres avec les 6 chiffres après la virgule... et nous ferons nous même notre propre analyse avec toute l'objectivité nécessaire !
Qui sait, il se pourrait qu'on puisse alors vous aider à trouver des solutions, ou alors comprendre pourquoi cette problématique est devenue la quadrature du cercle !
Rien n'est pire que la suspicion permanente !!!

4.Posté par descartes le 26/04/2012 18:10
bolliet Jego, Robert, Mongin, Guelalta, Caroupaye, IGF, autorité de la concurrence, commission parlementaire .......
apres tant d'études réalisées depuis tant d'années par tant d'organismaes, tant d'idées géniales voire de promesses voire de tentatives lancées par des spécialistes auto proclamés, faisons un epause, prenons du recul et réfléchissons ;
franchement depuis le temps que tant de personnes cherchent, on peut en effet s'étonner que personne n'ait trouvé.

5.Posté par fredo le 26/04/2012 19:42
lorsque je dis que nous sommes toujours dans les colonies, on me traite de raciste, d'abruti ect,,,je crois que Hollande ou Sarko, on va se faire baiser comme d'habitude, et croire que tout ce qui vient de métropôle est béni c'est se foutre de notre gueule !!!Créole réveille à zot !!!!

6.Posté par cafrine974 le 26/04/2012 20:11
Creole assez plain a zot ! zot i paye deja lessence moins cher que demonde en france ! fredo si ou veu creole i reveille la ben prepare a ou parce que quand la france i payera pu zot rmi, et toute zot band allocation, mi veu voir comment la plupart creole i sa faire ! na voir si ou di encore creole reveille a zot!
ou peu crier quand ou néna la richess, une economie i tourne bien,et band travailleurs qualifiés qui arret pas lecole a 17 ans parce que lé fatigué ! la reunion sans la france lé rien alrs reveill pas zot creole, cultive a zot encore, voyage bouge et reviens leve zot pays , reste pas ter la pou plaindr a zot de zot situation !

7.Posté par fredo le 26/04/2012 22:38
"cultive a zot encore, voyage bouge et reviens leve zot pays , reste pas ter la pou plaindr a zot de zot situation !" foutage de gueule, revient pour grate zoy ki car né na avant la pris zot place, et y prend a zot pout couillon! non créole boug a zot !! si né na y fait la grève c'est que zot né na une raison, continue les gars !! larg pas le bout !!!!

8.Posté par fredo le 26/04/2012 22:52
En plus pour l'essence en FRance ,il y a la concurence des distributeurs mais ici le monopole existe toujours et pas seulement dans l'essence mais dans tous les domaines !! créoles faut pas se plaindre ,baissent la tête , sinon bwana va se facher !! les colonies c'est FINI, nouS contrairement ,on lève la tête et on se bat pour nos droits, aller dire aux gars en france , arrêtez de vous plaindre, vous êtes mieux lotis que les autres pays de l'europe, ils vont t'envoyer,,,,,pour être poli !!

9.Posté par Mélenchon viens le 27/04/2012 07:48
la constitution dit:


9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.

c'est normal car les economies d'echelle doivent aller au public et non pas dans la poche des actionnaires de la SRPP

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales