Politique

Nouvelle route du littoral : Le bilan de la concertation publique

Les élus de la commission permanente du Conseil Régional ont approuvé le bilan de la concertation publique de la nouvelle route du littoral à la majorité. Le groupe Alliance s'est prononcé contre.


Nouvelle route du littoral : Le bilan de la concertation publique
La concertation publique relative à la nouvelle route du littoral s'est tenue du 1er avril au 31 mai. Ce matin, la Région, réunie en commission permanente, s'est à son tour prononcée. Les élus ont approuvé le bilan de la concertation à la majorité alors que le groupe Alliance a voté contre ce rapport.

Michel Vergoz de son côté a indiqué pour le PS que "cette question est  aujourd'hui politique et qu'il est un acte de responsabilité d'avancer pour la Réunion et son économie. Onze ans se sont écoulés depuis 1998, date où une autre majorité avait fait de ce dossier une priorité".

Défendant les positions régionales, David Lorion a précisé que ce projet était différent de l'ancien à trois titres : "Sa gratuité, l'intégration d'un mode de  transport évolutif en TCSP et la question d traitement des entrées de ville".

Le bilan de la concertation

Le rapport présenté par la Région fait état d'un intérêt certain de la part de la population pour le projet de nouvelle route du littoral sécurisée. "Les personnes sont venues nombreuses pour inscrire leurs remarques et observations à la Région et dans les mairies mais finalement très peu par internet. Au total, 269 avis ont été enregistrés" sur les différents supports.

Le rapport relève que les personnes qui se sont exprimées "sont unanimes sur le fait qu'il est nécessaire de sécuriser cet axe majeur sur le plan économique. La majorité des avis exprimés fait confiance aux études et aux propositions faites d'aménagement d'une route sur l'océan (50% des contributions émettent un avis très favorable sur le projet). Ils n'expriment pas véritablement de préférence entre les deux variantes à un ou deux viaducs".

Des avis constructifs

"Cependant, de nombreuses questions et inquiétudes ont été exprimées notamment sur la faisabilité technique d'un projet d'une telle envergure (résistance aux intempéries, exploitation...) et des solutions d'aménagement alternatives ont été proposées. Or, au regard des études, expertises et analyses multi-critères menées depuis 1994 par l'Etat et la Région Réunion sur les solutions alternatives, il s'avère que seules les solutions littorales, proposées à la présente concertation, permettent de satisfaire aux enjeux du projet".

"Quatre avis particulièrement développés et structuré ont été déposés par Europe Ecologie Les Verts, Bruny Payet, Koopérative Ekologie Réunion et les conseillers régionaux du groupe de l'Alliance" poursuit le bilan de la concertation.

Exposition permanente dans le hall de l'Hôtel de Région ainsi que dans les mairies de Saint-Denis et de la Possession, page internet dédiée sur www.regionreunion.com, ou encore réunions publiques dans chacune des mairies concernées, de nombreux points d'information ont été accessibles aux Réunionnais du 1er avril au 31 mai 2011.

Pour rappel, une concertation publique est une procédure réglementaire qui a pour but d'associer, pendant toute la durée de l'élaboration d'un projet, les habitants, les associations locales, et les autres personnes concernées. Elle précède l'enquête d'utilité publique.
Mardi 21 Juin 2011 - 13:08
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2404 fois




1.Posté par noe974 le 21/06/2011 17:10
Il faut commencer les travaux très vite au lieu de faire encore des études "bidon" ....
Trop d'études tuent l'étude !
On commence à avoir "marre" des photos ...on veut la vraie route ...

2.Posté par yves le 21/06/2011 17:43
Après ce que les automobilistes viennent de vivre ces dernières semaines dans les embouteillages, la nouvelle route du littoral devient une priorité !

Bravo à Didier Robert et son équipe d'avoir prévue et priorisé ce projet.

3.Posté par Anti cons et connes le 21/06/2011 17:46
Les piliers sont prévus pour durer combien de temps ?
Vous avez déjà vu le degré d'usure des plus anciens tétrapodes ?

4.Posté par Bidule le 21/06/2011 18:08
Bravo à monsieur le docteur Lagourgue Président du Conseil Général premier concepteur de ce projet en 1971, projet qui à l'époque la droite traditionnel était contre.

5.Posté par la case de l'oncle tom le 21/06/2011 18:23
""""Au total, 269 avis ont été enregistrés" sur les différents supports"""....269 avis....AU TOTAL ?
soit tout le monde s'en fout , soit personne n'y croit , soit....les deux !

6.Posté par ti colon le 21/06/2011 18:37 (depuis mobile)
Bidule la droite traditionnelle ne retrouve t-elle pas à ... L'alliance aujourd'hui , et donc contre !!!
Les personnes de petite envergure ne peuvent pas grand chose, alors elles sont contre... Mais toujours présentes pour niveller vers le bas...

Il faut passer outre et décider en responsables !!!
Ceux là ont été au pouvoir nous ont fait des promesses pour être élu et les merles Blancs ont disparu ...
Il a fallu en distribuer trop...

7.Posté par babar le 21/06/2011 18:49
Je me croirais au début des années soixante où le tout automobile émergeait. On refait la même connerie.

Moi je dis non à cette route car elle va coûter plus que cher qu'elle ne vas pas résoudre totalement (par rapport à son coût) les problèmes de circulation à cet endroit.

Il y a d'autres priorités à la Réunion. Je ne crois pas à cette route. Je crois au partage des déplacements qui réduiraient considérablement notre consommation d'énergie. Mais il es vrai rouler dans mon gros 4x4 où ma belle berline climatisée (pour en mettre plein la vue aux autres) c'est plus important que la formation des jeunes de notre pays.

8.Posté par ptit crick le 21/06/2011 19:08
a chaque projet de la REGION l alliance dit non mais quand c était eux tout était concevable
aujourdhui on voit leur arrogance et notre ignorance pour la REUNION leur seul but
leur compte en banque
leur famille les autre ils s en foutre
LES VERGES CROIRE QUE LA REUNION C EST LEUR BIEN PERSONNEL

9.Posté par franck le 21/06/2011 20:32
à post 7 : merci de nous proposer des solutions viables et crédibles pour cette route dangereuse, poumon économique de l'Ile (port et aéroport).

10.Posté par Le Taliban. le 21/06/2011 21:09

La route actuel est une très bonne route, sauf qu'on a oublié les entrées et la sortie. Bien dit les entrées et sorti.
Et puis on la ferme par décret pour quelques larmes de pluies.Elle à fait moins de morts que réseau routier actuel.
Ben si dans les Années 60 on avait fait une belle route deux fois cinq voies par la montagne,on en
serait pas la,à raler comme des assistés. On s'enfoutait des Ecolos ; des Bourgeois de la Montagne
et j'en passe.!!!!!!!!!

11.Posté par Vivien DURIEUX le 21/06/2011 22:14
010.Posté par Le Taliban. le 21/06/2011 21:09

C'est en effet une hérésie de faire une 4 voies en bord de mer et bordure de falaise, ayant vocation de s'effondrer, et faire les mêmes erreurs en pleine mer, avec d'autres problèmes, comme un cyclone venant de l'ouest, soulevant par les vagues dépassant 15 m, le tablier comme une plume, s'écroulant comme le pont ST ETIENNE à la façon des dominos, sans parler le cout d'entretien en pleine mer des piliers et poutres métalliques du tablier, posant déjà problème sur terre, la semaine dernière!? 4 heures de bouchon!?

Ce projet de route en continuant de couper l’accès à la mer de ST DENIS et LA POSSESSION est une véritable déroute de la Région, cautionné par la Préfecture, voulant faire une DUP à TROIS BASSINS, pour réaliser une carrière, pour couler des tonnes, des tonnes de béton, jeté à la mer!?

Ce projet hypothèque l'avenir touristique de TROIS BASSINS, de LA POSSESSION de ST DENIS, de toute "NOTRE ILE" , avec la Région quimise sur le tout auto et interdit tout transport tram-train à motorisation électrique en pleine mer, impossible techniquement par la corrosion.

Aucun architecte de l'île , réuni à ce sujet , cautionne ce projet, nécessitant vu les sommes Pharaoniques, l'accord des communes concernées, c'est à dire SAINT DENIS, LA POSSESSION et TROIS BASSINS, où la Région a commencé , sans attendre l’enquête du 1 avril 2011, les travaux d’accès à la carrière, pour faire une D.U.P. sur 55 hectares réservés au conservatoire du littoral jusqu'à 250 m d'attitude!!!??

Cette enquête commencée un 1 avril ,n'est pas un poisson d'avril mais une baleine de l'hiver austral.


12.Posté par Bouba le 22/06/2011 09:31
Un tunnel aurait du être fait depuis 30 ans !
Ils ont bien fait un tunnel pour le passage des eaux en peu de temps, ce n'est pas le littoral qui pose problème.
Je crois que ce sont les personnes qui ont des "pépètes" un peu plus en haut qui font oublier ce projet à la réunionnaise ^^
Avec ça pas de soucis d'éboulement, encore moins de houle, pas de pluie.... que demander de mieux.
Les fortes houles ont fait des trous dans la route du littoral, je rigole quand il y aura un pont qui fera toute la longueur.
Sur ce, encore un projet à l'eau, c'est le cas de le dire ;)

13.Posté par Montfort le 22/06/2011 09:47
La route en corniche ou plutôt la route du littoral n'est pas quoique l'on veuille bien le dire une priorité pour ce qui est de régler, en partie, les problèmes de circulation la route du littoral ne fait pas plus de victime que n'importe quelle route européenne. La véritable priorité pour fluidifier le trafic entre l'ouest et l'est c'est d'abord fluidifier le trafic sur le Bld Sud et ensuite, ou dans le même temps, construire, enfin, le Bld Nord sans ces deux mesures, une nouvelle "route du littoral" ne servira strictement à rien sauf à dépenser de l'argent inutilement, plus divers commission par ci par là etc.... seul, à mes yeux, un tunnel type tunnel sous la manche est la solution pour véritablement sécuriser cette route. De toute façon je suis bien certain que la route sur l'océan ne se fera jamais, c'est juste une excuse pour soutirer de l'argent sans plus.

14.Posté par Z'embroKaf le 22/06/2011 11:30
A construire en urgence un boulevard nord sous le barachois pour traverser la Capitale, mettre une portion de la 4 voies sous terre aussi à la Possession et reprofiler les 2 virages "dangereux", car en cette route est déjà sécuriser avec les filets.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales