Politique

Nouvelle route du littoral: "Faire demi-tour est possible" pour EELV

Malgré l'avis du gouvernement formalisé la semaine dernière par l'intervention de la ministre des Outremer George Pau-Langevin, les opposants à la NRL ne désarment pas. C'est le cas des membres d'Europe Ecologie Les Verts Réunion qui estiment que "ce chantier démesuré n'a pour seul but que d'alimenter les désirs et l'ego du président de Région". Thierry Robert est également servi :


Nouvelle route du littoral: "Faire demi-tour est possible" pour EELV
"Quelques faits remarquables se sont déroulés ces jours derniers, concernant la route du littoral. D'abord, la mairie de La Possession est opposée à l'idée de carrière sur le site des lataniers.

Les écologistes sont, de longue date, parmi ceux qui dénoncent les carrières aux dimensions énormes. Ces trous sont désastreux sur le plan environnemental et en terme des nuisances subies par les riverains: impact visuel, pression sur les populations, sur la faune et la flore remarquables de notre île. Les carrières vont épuiser les derniers gisements de roches disponibles sur l'île, dans un va et vient incessant de centaines de camions chaque jour..

Un administrateur de la CAPEB déplorait aussi récemment que la NRL soit cette « voie sans issue qui ne mènera nulle part». Ce chantier, disent-ils, ne profitera pas aux entreprises réunionnaises.

Sur ce point précis, lors de différentes conférences de presse, les membres d'Europe Ecologie Les Verts ont dénoncé cette situation : Nous rappelons une nouvelle fois que cette route produira des bénéfices qui, à plus de 70 % selon les experts, repartiront hors de La Réunion. La NRL est qui ne créera pas d'emplois durables.

Un député, par ailleurs calculateur, a pointé du doigt les dépassements inévitables que vont provoquer ce chantier, à cause de la complexité de sa mise en œuvre. Là encore nous écologistes nous avons démontré que ce chantier représentera un gouffre financier pour la Région: pour des décennies à venir les Réunionnais devront supporter cet investissement. Nous ne sommes pas dupes, ce député fait évidemment preuve d'un opportunisme habituel et son seul but est de remporter la Région en 2015, en attaquant « le »projet phare de la mandature actuelle.


Charles Moyac, porte-parole d'EELVR
Charles Moyac, porte-parole d'EELVR
Enfin, le dernier rapport de la cour des comptes relève le risque financier que représente pour la Région le projet de nouvelle route du littoral.
En effet, nombre de chantiers d'aménagement et d'amélioration du territoire ne pourront voir le jour  à plusieurs endroits de l'île, aussi bien au Sud qu'à l'Est; Car la plus grande part des capacités d'investissement de la Région va être absorbée par cette route du littoral: loin des 1,6 milliards c'est plutôt 2 milliards voire 2 milliards et demi qu'il faut prévoir

Les premiers opposants à cette route, devraient être ceux qui ne l'emprunteront pas. La NRL sera la seule réalisation importante de la région pour les années à venir et les autres parties de l'île n'auront que des miettes: Voilà la vérité que les Réunionnais doivent savoir.

Face à ce chantier démesuré, n'ayant pour seul but que d'alimenter les désirs et l'ego du président de région, nous écologistes ne désarmons pas et annonçons que faire demi-tour est possible. C'est une question de volonté politique et surtout de réveil des citoyens. Il est en effet primordial que les Réunionnaises et les Réunionnais  se rendent compte de l'impasse que représente ce chantier et le poids énorme qu'il fait peser sur les générations à venir.

Nous ne sommes plus les seuls à dénoncer ce chantier. Cette catastrophe est annoncée par plusieurs voix. Nous, écologistes, demandons aux citoyens de se mettre debout et de résister aux mensonges: dites « non !» à cette route et demandez l'examen d'autres possibilités.

Il est encore temps de ne pas jeter davantage l'argent des Réunionnais par les fenêtres ! Il est encore temps de ne pas nuire à notre patrimoine marin tout au long du littoral.

D'autres solutions existent pour améliorer durablement les déplacements à La Réunion notamment  le transport en commun en site propre, le transport sur rail...pour tourner le dos à l'Auto-prison. Nout voi lé important !"


Charles Moyac, porte parole régional EELV-Réunion
Mardi 22 Avril 2014 - 07:35
Lu 2857 fois




1.Posté par jean-jacques le 22/04/2014 09:33
il faudrait suspendre ce projet pour voir si une majorité se forme aux prochaines régionales de 2015
en faveur de ce chantier à très gros risques pour l'équilibre financier de la Région.

2.Posté par vanille le 22/04/2014 09:41
Je dis OUI à la NRL et bravo à Mr Didier Robert mais NON à la vente de serpents à la Réunion, reptiles que l'on retrouve inévitablement dans la nature et honte à vous Mr Moyac de ne pas réagir.

3.Posté par DADI le 22/04/2014 09:46
Quelle bande de charlots ces verts ...

4.Posté par JP le 22/04/2014 09:49
MOYAC, tu représentes quoi sur l'échiquier politique à part toi ?

5.Posté par LOD le 22/04/2014 10:03
Gratuite, moderne, sécurisée ?

Euh, 2 à 2,5 milliards d'euros ça fait du gratuit un peu cher non ?
Moderne, une route pour voitures à moteur thermique ; certes ça pollue et c'est à la mode, mais ça fait 200 ans qu'on pratique ?!
Sécurisée, probablement encore heureux par beau temps ;) mais par gros temps ?!

Un pont de 20 ou 30 mètres de haut sur la route actuelle avec un train suspendu en-dessous est une solution 2 en 1 sans contrainte aucune !

6.Posté par kersauson de (P.) le 22/04/2014 10:37
la Route du Littoral Nouvelle, dites « en mer » , cout 1,5 a 2 milliard d’euros, qui détruirA une partie de la barrière de corail, qui reposerA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !!
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


7.Posté par Fabiho le 22/04/2014 10:43
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les élus aiment laisser une trace tangible de leur passage au pouvoir (à défaut d'un souvenir impérissable de leur politique...). Mitterand et SA pyramide du Louvres, Chirac et SON musée des Arts premiers ; plus près de nous Vergès et SA Maison des civilisations avortée... A présent D. Robert et SA NRL, pharaonique dans son ampleur et dans son coût. Il est facile de jouer avec l'argent des Autres et de laisser l'ardoise à nos enfants ! Ce qui est effarant, c'est que les leçons du passé ne comptent pas : les 2 premières routes du littoral ont été un fiasco, on s'apprête à faire pire alors que des solutions moins coûteuses (mais aussi moins prestigieuses pour l'ego des élus) existent pour sécuriser la RL. Sans parler des transports en commun dont l'absence est cruelle pour les jeunes sans voiture (et moins jeunes) qui cherchent un travail ! Faire changer d'avis le Pdt de Région à ce stade est illusoire. Nous sommes embarqués dans cette folie pour des décennies, hélas.

8.Posté par Consultez le site de "Réagissons !" le 22/04/2014 10:43
Bien sûr qu'il existe deux alternatives terrestres bien plus crédibles que la NRL.
Nous proposons sur notre site un tracé avec des données chiffrées d'une 6 voies par La Montagne à mi-hauteur (Nouvelle liaison St-Denis/La Possession).
Proposition émise par un architecte local, qui maîtrise donc bien le sujet.
Ce n'est pas tant Didier Robert qu'il faut pointer du doigt mais surtout les entreprises Bouygues et Vinci qui espèrent bien réclamer de substantiels dommages-intérêts si le projet ne se réalisait pas.
S'il se réalisait, c'est quasiment 3 milliards d'€ que cette route en mer coûterait.
Après 70 % d'augmentation de la route des Tamarins, un chantier sur terre, il faudrait tabler alors 2 82 milliards d'€ pour la NRL pour une augmentation identique.
www.reagissons-la-reunion.fr

9.Posté par marcopolo le 22/04/2014 10:48 (depuis mobile)
cette nouvel route est une herezie..on devrai faire un reseau routier moin acces sur la voiture! en plus c trop chere..donc oui on doi faire demitour

10.Posté par ChuiVert le 22/04/2014 10:50
La NRL va à contre-sens de l'histoire. A l'heure du changement climatique et de la raréfaction du pétrole, tout le monde cherche à conduire la transition vers des déplacements moins carbonés. Sauf la Région Réunion et Didier Robert qui cherche à nous enfermer dans le tout-automobile...

11.Posté par Tora le 22/04/2014 10:58
Punaise ! ça suffit !!!
pourquoi persistent-ils à se battre contre un mur.
L'Etat s'est psoitionné très clairement, tout est engagé, il n'est plus question de faire marche arrière.
Il faut arrêter de mentir de la sorte aux réunionnais en faisant croire que les comptes ne sont pas ce qu'ils sont affichés et qu'il est encore possible d'arrêter le chantier.
C'est du mensonge, du pur mensonge, de l’acharnement manipulateur de l'opinion publique.
Ce n'est pas un chantier pour revaloriser "l'égo" du Président comme ces représentants de EELV prétendent abominablement mais pour le développement économique de la Réunion et la sécurité des réunionnais.
Ce chantier est une absolue nécessité, les engagements n'auraient jamais été de ce niveau si ce n'était le cas. L'Etat, l'Europe ne s'aventurent pas sans garantie !
C'est un chantier d'envergure à dimension nationale et européenne.
Tous ces détracteurs savent qu'on ne peut l'empêcher, ils veulent seulement empêcher sa réalisation effective par Didier Robert. C'est lui qui est visé au détriment de l'intérêt des réunionnais. C'est lamentable !

12.Posté par Arrêtons l''''agitation le 22/04/2014 10:59
Il est temps d'arrêter l'agitation autour de la route du littoral.
De la part des Verts, c'est le comble. Ils n'ont rien fait pour le développement harmonieux à Saint-Paul.

ils ont laissé passer le projet face au Lycée Saint-Paul IV qui va détruire l'une des dernières forêts primaire de tamarins.

Alors, lorsqu'ils viennent devant la scène politique et médiatique pour évoquer le dossier de la NRL qui est devenu réalité et confirmé par le gouvernement je crois qu'ils sont mal fondés dans leur mouvement.

Ce n'est que de l'agitation pour attirer les regards après une lourde défaite aux municipales de Mars.

13.Posté par BLUESHARK @ POST 6 le 22/04/2014 11:20
Comment on appelle quelqu'un qui répète toujours la même chose, ah oui, un radoteur!!!

14.Posté par BLUESHARK @ POST 1 le 22/04/2014 11:24
Tient aujourd'hui nous n'avons pas droit à votre boule de cristal!!!

15.Posté par BLUESHARK @ VANESSA MIRANVILLE le 22/04/2014 11:38
Merci Madame la Maire.
Je constate une fois plus que vous êtes une femme intelligente! En quittant un tel mouvement écolo vous nous avez montrez que vous ne faites pas parti de cette bande qui ne sait réfléchir. Merci madame MIRANVILLE pour votre choix d’œuvrer pour le développement de votre commune ainsi que de notre territoire régional!

Vous détracteurs de notre île, le PCR, Le Ti Roquet de St-Leu et vous les écologistes rencontrez un gros problème intellect! En effet Madame la Ministre de l'OM nous a bien expliqué qu'il était hors de question de stopper ce chantier, et malgré cela vous continuez à aboyer! Faites un effort, ce n'est pas compliqué!

Vous fameux verts, au lieu de dire constamment NON à tout projet apprenez premièrement à accepter que vous avez peu, voir aucun poids politique, et deuxièmement enlevez vos œillères!

16.Posté par à post 8 le 22/04/2014 11:59
il n'est plus l'heure de chercher d'autres alternatives possibles.
L'option en mer retenue depuis 2006 en mer, les consultations obligatoires effectuées, les procédures de recours bouclées, les appels d'offres lancés et les travaux démarrés, ça y est ! il faut se faire une raison !!!

17.Posté par coco le 22/04/2014 12:11
Y a qu'a prendre des entrepreneurs étrangers si les francais sont trop chers !!
Cette route est dangereuse pour la prendre tout les jours!
Il est temps de commencer La NRL
Pour les surcouts et les pots de vins, à la justice de faire son travail

18.Posté par trop fort le 22/04/2014 12:22
lé même pas capable de faire une liste
lé comme carapate su tété boeuf
Tir 1 feuille bande de grattelle

Vivement cette nouvelle route.

19.Posté par REVOLUTION!!. le 22/04/2014 12:35
gabegie gabegie gabegie.. seront responsables tous les maires, qui veillent surtout a leur porte feuille...et l’état qui s'assoit sur les lois de l'environnement, et n'en parlons plus du flambeur qui dirige cette REGION.!!.

20.Posté par La vox populi.com le 22/04/2014 12:43
Braillons, criaillons, autant que nous voulons, c'est Didier ROBERT qui a le pouvoir et quand on met un pouvoir aux mains d'un homme politique (les autres c'est pareillement pareils), c'est la béze, il en abuse et nous abuse......

21.Posté par travaux démarrés ? le 22/04/2014 12:45 (depuis mobile)
Merci de joindre les photographies ;)

22.Posté par LF le 22/04/2014 12:49
DU GRAND N'IMPORTE QUOI!!!!

Les écolos brandissent à tout va les problèmes de moteurs thermiques alors que nous savons tout (et eux aussi) que d'ici 10-15 ans la majorité des voitures seront électriques! Bande de faux-culs!

Croyez-vous que les gens vont s'arrêter de circuler en véhicules individuels juste pour la "nature"? Mais bon sang sortez bous les doigts du ... car ça fait déjà 2000 ans que l'homme utilise des véhicules!
Je suis sûr que vous aussi, EELV et verts de tout poil, n'arriverez même pas à vous passer de votre bonne vielle voiture! Rien que de déposer vos enfants à l'école, ça va vous calmer!

En plus, vu le nombres d'emplois que représente le marché (direct et indirect) comment allez vous faire pour les remplacer? Ah? vous n'avez pas d'arguments? Ok et bien taisez-vous une bonne fois et arrêtez de rabâcher des inepties en permanence... bande d'insignifiants...

Vous devriez aller en Chine ou en Inde ou ça pollue vraiment pour faire entendre le son de votre voix! Chiche qu'on rigole!!!

23.Posté par A mon avis le 22/04/2014 13:10
@ BLUESHARK : post 6 kersauson de (P.) a parfaitement raison de répéter ses arguments tout à fait fondés.
Les écolos sont minoritaires, malheureusement, mais ce n'est pas toujours la majorité qui a raison. Les écolos soulèvent des problèmes qui dérangent les consciences de nantis. Et ils se font copieusement insulter !
N'est-ce pas vous BLUESHARK, qui radotez, en exprimant toujours les mêmes commentaires sans consistance ?
En tout cas vous savez manier l'insulte ! Quand on n'a que l'insulte à présenter comme argument, c'est qu'on ne maitrise guère son sujet !

24.Posté par Alrio le 22/04/2014 13:48
Merci à P. de Kersauson de rappeler les idées de bon sens.

J'aime aussi beaucoup (sans ironie) l'idée de Lod : "Un pont de 20 ou 30 mètres de haut sur la route actuelle avec un train suspendu en-dessous est une solution 2 en 1 sans contrainte aucune !"

Effectivement ça sécuriserait l'actuelle route contre les chutes de pierre, et ça permettrait d'avoir enfin le retour du train à la Réunion (j'en rêve depuis 20 ans). http://www.decouverte-usa.com/images-articles/train-suspendu-memphis-2.jpg

25.Posté par @ LF le 22/04/2014 13:59
le poste22 i connait pu ou son cul lé viré.. bande de faux cul!!.

26.Posté par palaxsa le 22/04/2014 14:14
6.Posté par kersauson de (P.) le 22/04/2014 10:37 | Alerter
la Route du Littoral Nouvelle, dites « en mer » , cout 1,5 a 2 milliard d’euros, qui détruirA une partie de la barrière de corail, qui reposerA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !!
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !



Y a pas barrière de corail a cet endroit, je suis vous parlez mais vous maitrisez rien et même j'en suis plus que sur que vous avez jamais mis les pieds dans l'eau a cet endroit.

27.Posté par BLUESHARK @ 23 le 22/04/2014 14:44
Où m'avez-vous insulter quelqu'un? Je suis respectueux, il n'y a aucune insulte ou vulgarité dans mes propos, je ne fais que préciser qu'à chaque fois qu'il y a un article ou un courrier relatif à la NRL kersauson de (P) nous sort la même tirade.


A travers cette attitude il ne fait que me confirmer sur son incapacité à comprendre, à interpréter les informations qui sortent chaque jour sur le dossier, que dis-je le chantier de la NRL. Cela n'est point une insulte, mais un constat! Je persiste, c'est un radoteur. Mais plus il radotera moi aussi je radoterai les mêmes commentaires pour faire comprendre aux électeurs que ceux sont les mêmes commentaires que diffuse kersauson de (P)!!

28.Posté par J F S le 22/04/2014 14:49
Airio, je suis d'accord mais de Kersauson oublie que l'échangeur de Locmariaquer crée des accidents tous les week-end et que ferions-nous sans La Trinité, Carnac et Quiberon alors que l'IRT n'est pas là?

Tu sais qu'il n'y a jamais d'appel à proposition concernant la NRL, ta proposition était l'une d'elle, mais chut! faut pas en parler tu vas froisser ces ingénieurs de l'école des Mines et de l'école des Ponts, allons un peu de "modestie" eux ils sont payés par Razal, Vinci, Bouighes, Eyffages et mafia cIe.

29.Posté par Cruella le 22/04/2014 15:00
les verts ! des charlots en quête de pouvoir, raconte n'importe quoi !! c'est vrai que lorsque l'on a un salaire de fonctionnaire sécurisé, il est facile de s'acheter une conscience en jouant au redresseur de tort !! Allez donc ramasser les mégôts sur la plage , votre présence est là beaucoup plus utile !!!

30.Posté par Bayoune le 22/04/2014 16:22
Pourquoi éviter la solution tunnel - qui coûterait moins cher et plus sécurisant pour les usagers de la route. Personne n'en parle, pourtant les restes du tunnel des année 1890 a fait ses preuves, puis ce que même abandonné, sans intervention, il tient toujours.

31.Posté par demounelaplaine le 22/04/2014 16:35
posti 6 7 8 9 10 BRAVO!!
Je préfère lire sa, on retrouve une vision d’intérêt général pour l'économie de la Réunion et non pas toujours une partie de la population, déjà il y a eu la RDT pour les beau yeux de la cote ouest et maintenant la NRL. La NRL elle est faite pourquoi? parce qu’il répond a "caractère particulièrement structurant pour La Réunion, pour son économie locale et pour la cohérence de son aménagement" la ministre à dit sa. ha ok!!! je croyais que c’était pour les éboulements de l'(ancienne route du lito) Mais qu'est ce qu'on ne dit pas!! quand on a pas envie de revenir en arrière, c'est ce qu'on appelle botté en touche la Réunion par Madame la ministre antillaise, qui n'a pas de temps à perdre... très dommage de voir sa, j’espère qu'on aura encore l’occasion de la revoir intervenir sur ce projet. Merci TR, tu la réveillé et tu la remise en veille...
La RDT oui répond parfaitement à ce que la ministre à dit mais pas la NRL. je ne vois pas en quoi cela changera ancienne RL ou NRL
Il nous faut un grand échangeur à l’entrée de la capital c'est tout. et le téléphérique c'est pour l'économie aussi?? Ouais ouais pour les beau yeux encore des habitants de la montagne!! il y a d'autres priorités s'il vous plait. Quand même!!! Merci
Nous le répétons : ce n’est pas parce que beaucoup d’argent a déjà été jeté par les fenêtres que nous devons continuer à en jeter encore bien davantage.

« Errare humanum est sed perseverare diabolicum ! »

32.Posté par demounelaplaine le 22/04/2014 18:16
posti 30
Tunnel du mont blanc a marqué les esprits, je crois que c'est banni, car même en créant des sasses d’évacuations, le problème sera pire en cas d'accident et incendie (il y aura appelle d'aire) et la fumée est aussi mortel..
Tunnel oui mais pas trop long..

33.Posté par Vert mémé le 22/04/2014 19:18
Quel parti ridicule

34.Posté par BLUESHARK @ 30 le 22/04/2014 22:06
UN TUNNEL! Avez-vous pensé au coût?

C'est horriblement cher! Je vous invite à prendre connaissance du lien suivant :


http://www.dixit-productions.com/audiovisuel/film-institutionnel/193-vinci-bouygues-et-demathieu-bard-remportent-le-marche-du-viaduc-de-la-nouvelle-route-du-littoral-a-la-reunion.html

Vous aurez constaté que pour 3,4 km le coût fut de 950 millions d'€. Pour 12 km à combien monterait la note? Informez-vous avant d'annoncer des conneries!

35.Posté par Roberto le 22/04/2014 22:34
Projet con pour des couillons.tout nou di amen,apre zot va pleuré.

36.Posté par Père polygam le 23/04/2014 08:20
A la place on pourra installer un service ferry entre le Port et Saint Denis !

et pour rendre le projet 100% conforme EELV: en prendra les élus EELV comme rameur: il n'aura aucune emission CO2 !

37.Posté par lectrice attentive le 23/04/2014 11:04
Tiens, depuis la déculottée à Saint-Paul de l'omniprésent sur les photos près d'Huguette Bello, l'incompétent secrétaire départemental Erpeldanger mis à tout jamais aux oubliettes ...

et la brillante victoire personnelle de Vanessa Miranville à La Possession qui a su il y a 2 ans, prendre la bonne décision de quitter ce Parti ou tout le monde veut-être calife à la place du calife, pour ne plus être la poupée créole manipulée qu'on sort pour faire joli sur les photos,

EELV ressort un porte parole créole pour déglutir toujours les mêmes âneries !!!!!!!

38.Posté par combava70 le 23/04/2014 14:14
Il faut vraiment être malade pour mettre de telle somme sur le dos de la REUNION.
Il faut s'y opposer.
La chose la plus raisonnable à faire est de faire un tunnel qui mettra à l’abri toutes la circulation.
Mais nos élus ne toucheront peut être pas suffisamment de dessous de table ou le plaisir de se faire des bonus dans l'avenir sera moins important.
Arretez donc vos conneries et redescendez sur terre. La route coûtera la peau des fesses. Le tunnel beaucoup moins et sera d'entretien plus facile et moins couteux.

39.Posté par BLUESHARK @ 38 le 23/04/2014 17:36
Je vous invite à lire mon commentaire plus haut, le 34 et vous constaterez que votre remarque est complètement déplacée! Un tunnel coûterait presque 4 milliards d'€. Informez-vous avant de sortir une telle connerie, c'est à vous redescendre sur terre!!!

Pour la peine je vous remets le lien concernant le coût d'un tunnel !

http://www.metropolevar.fr/2014/03/03/tunnel-de-toulon-le-second-tube-inaugure/

40.Posté par EELV : des incultes le 23/04/2014 20:28
Alors voilà un partie politique qui n'a pas entendu ce que le gouvernement a affirmé : pas de retour en arrière possible. Ce n'est plus un projet mais un chantier

41.Posté par demounelaplaine le 24/04/2014 18:00
Excusez moi du peu, mais j'appelle pas cela un projet d’intérêt général pour l'économie de la Réunion...c'est un doublon projet c'est tout. l'économie fonctionne très bien malgré les aléas de la vie littoral, foutaise, l'autre il nous sort sa candidature après avoir posé la première pierre le 20 décembre 2013, si tout cela est pas planifier d'avance ben chèpa moi et un média en raffole de sa;-)!!!. Grand projet routier c'est quand on fait des voies rapide pour éviter les villes, et pourquoi pas prolonger cet NRL jusqu’à la Jamaïque UMAB, la tout le monde comprend mieux l'enjeu économique. juste avant l'aéroport;-) et il y aurait moin d'opposant.. de mémoire pour la Route des Tamarins les écolos était pas si remontés sa! Automobilistes armez vous de patience (il y aura du spectacle en mer bonjour les bouchons a cause des travaux et gens qui vont ralentir pour regarder ce projet tant chère que spectaculaire et d'une inutilité public. """pensé à mettre des rideaux occultant sur toute la route du littoral, et dans les deux sens...par endroit!!"" svp merci ......et oui c'est un chantier:-((( sa évitera des casses de parchoc..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales