Economie

Nouvelle route du Littoral : Six scaphandriers embauchés pour le chantier


Nouvelle route du Littoral : Six scaphandriers embauchés pour le chantier
La Région Réunion a présenté, ce matin, cinq des six nouveaux scaphandriers embauchés dans le cadre du chantier de la Nouvelle route du Littoral. Ces jeunes ont suivi une formation spécifique pour le métier et ont déjà commencé à travailler pour Seanergy, entreprise spécialisée pour les travaux maritimes.

Ils se sont vus remettre leur diplôme et ont signé leur contrat en présence de Dominique Thirel, gérant de Seanergy, Didier Robert, président de la Région Réunion, et Thierry Devimeux, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de La Réunion.

"Ce sont de nouveaux métiers pour La Réunion qui ont nécessité une formation. Nous mettons à disposition des formations en fonction du nombre d'emplois. L'objectif est que le chantier serve à l'emploi réunionnais et même s'il y a certaines choses que nous ne pouvons pas faire, c'est le but final", affirme Didier Robert.

"On voit en longeant le littoral que tout bouge et que l'on n'est plus dans la phase de projet, ajoute Thierry Devimeux, c'est un vrai chantier et nous avons maintenant besoin de certains métiers atypiques, comme celui-ci. Il faut anticiper les besoins pour identifier les personnes intéressées et les former. On aura raté une partie de la commande si cette route est faite par de personnes de l'extérieur".

3.000 emplois directs et indirects et plus de 800 jeunes en formation

Ces jeunes ont été formés au sein de l'AFPAR (Association pour la formation professionnelle des adultes de La Réunion), ont obtenu leur certificat de plongée de niveau 1 à 3 et ont suivi une formation qualifiante de scaphandrier à Marseille. Financé par la Région et le Fonds social européen, cette formation a permis à six scaphandrier de travailler sur le chantier (un n'étant pas présent ce jour) et deux autres devraient rejoindre l'équipe en fin d'année.

Leurs missions consistent à effectuer des travaux d'inspection des fonds aquatiques, mettre en place des barrages et balisages, vérifier les côtes, assurer le nettoyage et pompage et mettre en œuvre des interventions d'urgences. Les travaux se font en général par équipes de cinq, soit trois scaphandriers et deux plongeurs sauveteurs.

Si certains dénoncent l'arrivée de main d'œuvre et de matériaux de l'étranger, la Région rappelle que le chantier génère actuellement 3.000 emplois directs et indirects et que plus de 800 jeunes sont en formation aux métiers du BTP.




Mardi 25 Novembre 2014 - 15:44
SH
Lu 3481 fois




1.Posté par Gromale le 25/11/2014 16:05
3 000 emplois en cours sur le chantier ? Pourquoi le BTP dit que tout va mal alors ?

2.Posté par EXCELLENT le 25/11/2014 16:09 (depuis mobile)
Encore une fois nous pouvons feliciter le Président Didier qui tient ses promesses de campagne.

Une belle aventure démarre pour ces nouveaux travailleurs qui pourront mettre à profit leur formation.

Nous avons hâte de rouler sur cette route.

3.Posté par noe le 25/11/2014 17:22
Très bien !
J'en prends note !
La NRL donne du travail aux réunionnais ... c'est pas bon ça ?

Merci à qui ? Didier ROBERT

4.Posté par jodi le 25/11/2014 17:40
Et l'économie de La Réunion grâce à la Région

5.Posté par steph le 25/11/2014 18:00
Merci au Président de région pour la NRL, qui permet d'embaucher des réunionnais sur ce grand chantier !!!
Ces réunionnais ont pu suivre la formation de scaphandrier, maintenant avec leur diplôme en poche, ils sont qualifiés pour travailler pour ce chantier qui est déjà bien avancé !!

6.Posté par JORI le 25/11/2014 20:49
1.Posté par Gromale le 25/11/2014 16:05
La question est toujours la même à savoir qui dit vrai à chaque fois, et dans ce cas ci, de notre super cumulard D.Robert ou des responsables du BTP?. Cela me rappelle la route des Tamarins construite par Vergès, que sont devenus tous les réunionnais qui ont travaillé sur cette route et que deviendront demain tous ceux qui auront travaillé sur la NRL??.

7.Posté par bien le 25/11/2014 20:53
Qu'en pense l'excité de st-leu ???

8.Posté par merci qui ? le 25/11/2014 21:18 (depuis mobile)
Les gars zot y travaillent la région, pour flatte son président comme sa ? Oussa y lé le tram train? Certes y faut une route littoral, mais ça c''est un projet au rabais. Le projet était sur les rails, travaille encours dette sur 40 ans ki paye ?

9.Posté par mOnsieur pOlitique pdp le 25/11/2014 21:39
Quel sont les plans de prévention, comment csps va te il faire pour contrôler si casque et chaussure de sécurité à bien été mises.. Bcq de courage les gars!

10.Posté par MK la réunion le 25/11/2014 23:12 (depuis mobile)
3, 5, 10 ou 100000 emplois comme vous voulez!!!
Cela ne coûtera jamais le prix du nombre d'année d'augmentation d'impôt pour rembourser l'Europe, et surtout le changement total et définitif de notre belle et unique île de la Réunion...

11.Posté par Le Taliban. le 26/11/2014 05:46
Bravo pour les nouveaux chômeurs très diplômés.
Après le beau temps,c'est la pluie.
Car requin chagrin veille au grain.

12.Posté par babar run le 26/11/2014 06:38
MERCI QUI ?

A NOS IMPÔTS OUI !!!!!

EN TOUT CAS A CEUX QUI EN PAYENT.... !

13.Posté par GéBé le 26/11/2014 07:26
Whouaou !! 6 emplois !!! je suis impressionné !!!

3000 emplois directs ... faudra bien les recompter à ce rythme là !

Donc 1,6 milliard pour 3000 emplois .... et nous avons 130 000 demandeurs inscrits à Pole emploi ....

La route est longue et tout cela est bien démago.

Gébé

14.Posté par Antipode le 26/11/2014 07:31
Quand vous passez de la pommade à la Région, faites moins gros-doigts quand même héhé :) là ça sent presque les billets ou ti'contrats ^^

15.Posté par goulou le 26/11/2014 07:44
comme quoi y a quand méme des gens qui travaillent a la réunion,ou bien c'est juste pour avoir le chomage?

16.Posté par Zargot le 26/11/2014 07:53
Le président Robert sur tous les fronts il ne sait plu ou donner de la tête pour essayer de se faire réélire l'année prochaine, je craint fort que le mal est déjà fait.
On connait le personnage, hautain, prétentieux, se croit plus intelligent que tout le monde,et très infidèle en amitié pour le reste je ne sais pas mais enfin voilà quelques traits de caractères qui défini le personnage.
Nous sommes très nombreux à avoir cru en lui mais pour rien au monde je remettrai un bulletin de vote qui porte son nom dans une urne.
A tous les lèches c....l qui sont payés pour écrire des postes pour soutenir le bb cadum l'année prochaine vous irez pointer au pôle nord ou pôle sud ou peut être pôle emploi.

17.Posté par AUX SCAPHANDRIERS le 26/11/2014 08:50
Bravo pour votre formation !
Mais ne comptez pas sur celle-ci pour travailler à La Réunion.
Depuis QUATRE ANS que Didier Robert est président il promet le début imminent des travaux.
Vous verrez qu'en décembre 2015, date de la prochaine élection régionale, les travaux n'auront pas encore commencé.
Vos scaphandres n'auront jamais pris une goutte d'eau de mer.
Ce projet NRL est aussi virtuel que celui de la MCUR.
Pourquoi Didier Robert ne vous signe-t-il pas un CDI immédiatement avec GTOI et Bouygues ?
De plus, on veut museler un des vôtres qui refuse de rendre part à cette mascarade qui n'est rien d'autre qu'une opération de comm pour la régionale de 2015.
Posez la question suivante : puisque les travaux NRL ne commenceront de toute façon pas avant décembre 2015, qu'allez-vous faire pendant un an ?
Et, comme ce projet NRL ne verra jamais le jour, que ferez-vous après fin 2015 ???

18.Posté par ZembroKaf le 26/11/2014 09:03
CDD !!!

19.Posté par jenri le 26/11/2014 10:12
Bravo au président de région enfin une bouffée d'oxygène pour l'emploi à La Réunion

20.Posté par Anne-Cécile le 26/11/2014 11:01
En ce qui concerne la NRL le débat est clos selon moi, pourquoi polémiquer autant, les travaux ont déjà commencé, ils sont visibles, elle se fera car le gouvernement est pour sa construction, les crédits sont votés. Pourquoi mentir à la population, la NRL verra le jour même si vous n'êtes pas d'accord chers anti-NRL, voir anti-Robert Didier , et c'est cela la démocratie, exprimer son désaccord mais sur ce sujet , débattre ne sert plus à rien . Rien ne pourra plus arrêter les travaux de la NRL et encore moins vos commentaires négatifs.

Il vous suffit de regarder dans les anciens manuels de géographie de collège , la route en corniche est la route la plus chère au monde en terme d'entretien. Image+ commentaire (sous l'ère Vergès)

Alors aujourd'hui, il faudrait arrêter de faire de la politique politicienne mais vraiment penser à l'intérêt des Réunionnais! La route actuelle n'est pas une route sûre.

Vous verrez chers détracteurs avec la saison des pluies arrivant que les polémiques vont cesser, lorsque les Réunionnais qui l'empruntent chaque jour ou même exceptionnellement seront obligés de passer par la Montagne car lorsque cette route est fermée, cela devient cauchemardesque. Et là Les avis favorables concernant la Nouvelle Route du Littoral vont affluer sur les ondes radiophoniques et les réseaux sociaux.

Les Réunionnais dans leur plus grande majorité sont POUR la NRL. Et oui, plus de 80% des Réunionnais y sont favorables. Didier Robert a dit , Didier Robert a fait. Alors que d'autres n'ont fait que dire, mais n'ont rien fait. Quels genres de politiciens préférez-vous ? Ceux qui sont dans le schéma :"Des paroles, toujours des paroles, encore des paroles", ou ceux dans le schéma "des actions, encore des actions, et toujours des actions". Moi je suis partisane du deuxième schéma et pour moi Didier Robert en fait partie.

En ce qui concerne la signature des contrats, il me semble que ce n'est que le début sur ce grand chantier . Je dis toujours quand 5 Réunionnais sont diplômés et embauchés ce sont 5 en moins au pôle emploi.

Hier 5 ont signé leur contrat, après demain ils seront 30, puis 100, puis 1000, puis 2000. Et je dis bravo à la préférence régionale. Ce sont bien là des Réunionnais qui vont travailler sur cet ouvrage d'art. Et demain d'autres Réunionnais auront cette chance.

Donc un grand bravo sur la priorité donnée à l'emploi local. Aux Réunionnais de réfléchir sur ce point : de quels élus voulons-nous vraiment à La Réunion et pour La Réunion? Préférez-vous quelqu'un qui ne fait qu'aboyer, et critiquer toutes les actions mises en place par ses opposants , mais qui au final ne fait pas grand chose au final pour les Réunionnais car justement est uniquement dans la stratégie de communication, dans le m'as-tu vu ou au contraire préférez-vous quelqu'un qui agit et qui travaille vraiment pour nous bien qu'il soit plus discret ? La réponse vous appartient.
Quand l'un est visible, l'autre est discret, quand l'un dit, l'autre fait. Quand l'un méprise les Réunionnais, l'autre les respecte. Le mépris peut-être de différentes façon: non respect du PLU, permis de construire illégaux et j'en passe . On reconnaît toujours un grand Homme car il n'a aucun antécédents ou soucis avec la justice.

En politique, "faire croire est un métier mais celui qui croit est un couillon". Des Hommes et des Femmes honnêtes dans ce milieu il y en a très peu, alors quand la chance se produit, essayons de le garder au maximum à ses fonctions. Croyez -en vous Didier Robert.

21.Posté par merci qui ? le 26/11/2014 11:56 (depuis mobile)
Lo 20 '''' politique politicienne'''' non.Contribuable 974 oui et il y avait un projet avant pourquoi avoir dépensé des millions pour changer de projet.Vous oubliez que d Robert out mentor à été élu avec 40% de voix et donc 60 % contre lui. 2015 y arrive

22.Posté par merci qui ? le 26/11/2014 11:57 (depuis mobile)
Lo 20 '''''''' politique politicienne'''''''' non.Contribuable 974 oui et il y avait un projet avant pourquoi avoir dépensé des millions pour changer de projet.Vous oubliez que d Robert out mentor à été élu avec 40% de voix et donc 60 % contre lui. 2015 y arrive

23.Posté par Antipode le 26/11/2014 12:16
Anne-Cécile :s sans la moindre source fournie pour étayer ton argumentaire ça n'est pas crédible :s

1- Le financement de la NRL n'est pas terminé, ce qui est terminé c'est l'aspect prévisionnel du financement (qui est sous-estimé d'ailleurs comme d'habitude) !
2- le chantier préparatif à la NRL est débuté mais pas le chantier de NRL lui-même (fin 2015) !!!
(démocratie ? Euh vous savez que nous sommes en République Représentative (pléonasme) et non en démocratie ?)
3- Rien ne pourra arrêter les travaux, hmmm pas même le climat, l'actualité changeante, la grogne citoyenne, le bon-sens ?
4- 80% des réunionnais seraient pour cette verrue à 2 milliards, vivement vos sources :D ;)
ça serait pour l'intérêt des réunionnais qui sont 15% à utiliser cette route régulièrement ?
5- 2000 emplois via 2 milliards d'€uros, wow ça c'est de l'encouragement au travail :)

Honnête et politicien est un oxymore ;)
http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/POSE1e_reACCROPODENouvelleRouteduLittoral20131220.pdf

24.Posté par polo974 le 26/11/2014 13:08
6 scaphandriers pour construire le parking le plus cher du monde....
on est sauvés alors ? ? ?

ce chantier est une aberration face au problème GENERALISE de transport sur TOUTE l'île.
ce chantier est une aberration face au problème de logement.

cette future route va bloquer toute l'île dans le futur, car il n'y aura plus de réserve pour d'autres investissements lourds.

il suffit de quelques petits % de voitures en plus pour bloquer les routes Réunionnaises. C'était les transports en communs qu'il fallait réorganiser et développer.

la région ne veut pas que le nombre de chômeurs baisse, car elle serait bien emmerdée pour les faire aller du domicile au boulot et vice-versa même avec la nrl (qui n'ouvrira pas avant longtemps)...

25.Posté par Aqbut le 26/11/2014 15:32
Enfin grâce au président de région, de l'emploi est créé dans l'île

26.Posté par babar run le 26/11/2014 17:41
j'ai compris.......

c'est le forum des mecs qui ont greffés leurs langues sur le fion de Robert.....

pathétiques....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales