Politique

Nouvelle route du Littoral: Miranville favorable au projet "mais pas à n'importe quel prix !"


Nouvelle route du Littoral: Miranville favorable au projet "mais pas à n'importe quel prix !"
Vanessa Miranville et son groupe Possession Ecologie Solidaire expriment leur positionnement concernant les futures extractions de roches de la ravine des Lataniers pour alimenter la nouvelle route du Littoral. Dans un communiqué, la future candidate des municipales trouve une formule qui ménage tant les transporteurs que les écologistes : "Oui à ce projet d'intérêt général, mais pas à n'importe quel prix !"

"La nouvelle route du littoral est un projet d’intérêt général qui répond aux attentes en matière de sécurité de la part des usagers de la route à la Réunion", admet Vanessa Miranville, chef de file du groupe Possession Ecologie Solidaire (PES).

Le deuxième élément de poids que soulèvent les membres de PES tient au fait que ce projet représente "une aubaine importante pour l'emploi local en cette période de crise économique qui affecte notre région". Il n'en demeure pas moins que leur "vigilance" sera totale sur d'autres points.

Comme elle l'avait déjà affirmé en 2010 lors des Régionales, Vanessa Miranville regrette que cette liaison "exclusivement routière adresse à nouveau un signal fort en faveur de l'utilisation des véhicules automobiles. Ceci au détriment de modes de transport collectifs alternatifs moins polluants et moins coûteux pour les usagers réunionnais."

"Sacrifier un des rares espaces de nature encore épargné"

Cette mise au point étant réaffirmée, "ce projet sophistiqué reste potentiellement polluant pour le milieu marin", poursuit PES, qui a du mal à accepter que les nombreuses protections règlementaires qui défendent le site de la ravine des Lataniers - classé de longue date en zone naturelle et d’intérêt écologique - "soient ignorées par l'Etat  et les collectivités locales, alors que ceux-ci devraient justement se montrer exemplaires en matière de respect de l’environnement."

"Est-ce que l’intérêt général consiste à sacrifier un des rares espaces de nature encore épargné par l’urbanisation non réfléchie à la Possession ?", demande Vanessa Miranville.

Elle et ses militants se disent prêts à "veiller à ce que les meilleures garanties soient apportées aux Possessionnais pour que de tels travaux soient réalisés sans nuisances majeures". En attendant, ils interpellent la majorité municipale, coupable à leurs yeux d'avoir mis de côté la "concertation", via les conseils de quartiers. "Pour quelles raisons l’équipe municipale de la Possession a-t-elle négocié une enveloppe de 17 millions d’euros de travaux avec la Région sans en informer au préalable les habitants impactés par les nuisances inévitables de ce projet ?", demande le groupe de militants.

Une partie des réponses à ces interrogations a été apportée par le maire, Roland Robert, qui compte bien ne pas reproduire l'épisode de l'ouverture de carrière pour le port Est en 1986. A l'époque, le même site des Lataniers avait été laissé en l'état. Cette fois, plus de garanties seront demandées à la Région si l'on en croit les dernières interventions du maire.
Vendredi 5 Juillet 2013 - 11:28
LG
Lu 2031 fois




1.Posté par timagnol le 05/07/2013 11:44
C'est quand même plus raisonnable que le coup de gueule de la Bernadette entourée de ses 2 fonctionnaires retraités surindexés (voir la photo du JIR). Souvenons nous de cette ayatollah peï en jupons, adepte du " la réponse est non mais quelle est la question ?" qui en d'autres temps avait fustigé le tracé de la 4 voies à l'Etang-salé et le basculement des eaux ! Les propos de la Miranville qui postule au khalifat à la place du roi des cumulards peï (en termes de renouvellement de "titre de propriété") tiennent la route (gasp !) même si sur le fond, cette route est une erreur historique ! Les Robert et complices élus et fonctionnaires porteront une lourde responsabilité devant l'histoire.

2.Posté par Jo le 05/07/2013 13:29
Oh! la la, quelle fine politicienne la Miranville, elle devrait se proposer comme Présidente de l'ONU, elle est brillante la rigolote de la Possession. Elle est nulle en politique car incapable de dialoguer avec les autres, on dirait le "minable" Morel avec son égérie la Valérie Besnard que personne connait tellement elle est insignifiante. J'avais même honte d'écrire son nom.

3.Posté par Bruno Bourgeon, membre EELVR le 05/07/2013 14:19
Désolé, Vanessa, mais pour la première fois je ne te suis pas. Tu ne peux être favorable à un projet routier pro automobile et être écologiste. Quant aux emplois créés, si le CNPN entérine l'avis du CRPN, i.e. Si on se dirige vers une solution tout viaducs, le surcoût entraîné sera à la charge des citoyens Réunionnais. Et les emplois seront spécialisés dans les ouvriers scaphandriers, cela diminuera d'autant les emplois locaux, au demeurant qui sont limités à 2500 dont 1100 directs sur 5 ans, et ne répondront en rien aux besoins du BTP, qui sont de 2500 pérennes, et non 10000 comme le prétend Montrouge dans son édito du JIR du jour. Non décidément cette route ne vaut pas la peine d'être faite, il y a assez de travail avec la manne de la NRL pour créer des bâtiments ayant peu d'emprise au sol et pouvant héberger les futurs Réunionnais. De plus, il faudra bien aussi décroître en démographie si l'on veut simplement vivre. Comme le disait Gandhi, "il faut vivre plus simplement pour simplement vivre".

4.Posté par Roberto le 05/07/2013 14:19
Oui, mais non...
Comment dire tout et son contraire...elle a tout compris, elle finira à la mairie de La Possession et peut être même au MODEM...
Les maths, c'est bientôt fini!

5.Posté par kersauson (de) P. le 05/07/2013 16:28
des ECOLOS ca ? plutot des ALCOOLO , sont bourrés ou koi ??

la Route du Littoral Nouvelle, dites « en mer » , cout 1,5 a 2 milliard d’euros, qui détruirA une partie de la barrière de corail, qui reposerA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »

OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))

Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !!
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

6.Posté par marcopolo le 05/07/2013 16:36 (depuis mobile)
moi je sui contre mai ça se fera kant même...et je ne voterai pa pour elle

7.Posté par Pedro le 05/07/2013 16:46
Bravo à Miranville représentante d'un groupe écologiste de se prononcer de façon simple et réaliste sur le projet de cette nouvelle voie tant souhaitée par bbcq de réunionnais, et bravo pour cette position sur la carrière des lataniers qui ne figure pas au SDC initial car site protégé.
Position d'un groupe cohérente avec une meneuse prometteuse. Tout mon soutien à eux, continuez vous êtes sur la bonne piste.

8.Posté par halo le 05/07/2013 16:59
voila une intervention pour rien je suis pour mais je suis contre, intervenez seulement quand vous avez une position ferme, on a besoin de dirirgeant qui sait ou il en est et pas des peoples qui veulent juste exister et faire parler d'elle

9.Posté par comique le 05/07/2013 17:00
Miranville est une comique, elle se dit écolo mais elle est pour la construction d'une nouvelle route !! Si on lit son communiqué on voit qu'elle ne dit pas autre chose que Didier Robert, bref, elle veut à tout prix être élue et pour ça elle et prête à brader ses convictions. Chiche qu'elle rejoint Roro au 2ème tour !

10.Posté par Roberto le 05/07/2013 17:10
Quelle écolo? quelles convictions?
Il ne suffit pas de passer 6 mois chez verts, d'aller à 2 ou 3 réunions pour être une écolo (surtout quand on vient du PS)

11.Posté par possessionais le 05/07/2013 17:51 (depuis mobile)
Alé vanessa on compte sur toi pour 2014. Fait pas un compte avec cette bande de jaloux et mal oki...

12.Posté par Pedro le 05/07/2013 17:51
Vous manquez d'ouverture d'esprit, car il m semble que cette démarche est plutôt favorable et constructive, maintenant combien d'entre vous se montrerons aussi performant dans les commentaires de l’enquête publique ouverte depuis le début du mois, surement pas un. avant de baver commencer a lire correctement l'article et ou les convictions de Miranville sont elles bradées ?
et pour le post 9 c'est vous je pense le comique, ne mélangé pas les genres car entre Miranville et Roro il y a un fossé genre grande ravine et que l’intérêt écologique n'est pas porté par ce dernier, d'ailleurs qu'elles sont les intérêts de roro? a vous de me dire perso je connais la réponse.

13.Posté par Roberto le 05/07/2013 18:04
@11: Jaloux??? ben non, jaloux de quoi??? critique, oui!
@12: A part enfiler un Tshirt vert, ou est l'action écolo? relisez le post 5, cette route ne sert à rien, des solutions moins couteuses et plus pérennes pour l'emploi existent. Et surtout, plus écologiques! encore et toujours favoriser la bagnole. Je peux comprendre que certains défendent cette option, mais qu'ils ne se disent pas écolo, c'est juste une question de cohérence...
L’enquête publique ne sert à rien, tout le monde le sait c'est pour cela que personne ne va perdre son temps...

14.Posté par JOHNNY SABRAGONE le 05/07/2013 18:29
je comprends que certains puissent être surpris par les propos de Mlle Miranville. Enfin quelqu'un qui qui réfléchit et qui prend en considération une problématique générale (intérêt public, emploi, etc) tout en respectant ses valeurs écologiques (oui, mais pas à n'importe quel prix !!).
C'est clair que ceux qui ont du soucis à se faire dans les prochains mois, ce seront bien les adversaires politiques, en tous cas voilà un discours qui me plait, et qui change tellement de tout ce que nous voyons dans la politique traditionnelle.
Mademoiselle Miranville, vous venez de gagner un bulletin de plus pour 2014 ... je valide !!!

15.Posté par JH Savigny le 05/07/2013 20:37
"urbanisation non réfléchie" dites vous. Nous n'aurions donc rien compris. Alors même que l'essentiel de notre urbanisation relève d'opérations d'ensemble. Zac, lotissements privés, RHI, ... avec respect de la mixité au niveau du quartier, des densités et des coupures d'urbanisation. Au nom de l'intérêt général justement et d'une certaine conception de l'aménagement. Evidemment tout est perfectible. mais le parfait est-il de ce monde. Excepté la demoiselle, évidemment ! Il y a quelques points noirs ici et là. En terme de voirie notamment. Mais ils sont identifiés et leur remédiation est programmée (y compris financements). Nous respecterons également les prescriptions environnementales. Mais nous ne sommes pas des écologistes de salon. Comment se fait-il qu'avec une "urbanisation non réfléchie" La Possession attire autant de ménages qui s'endettent durablement pour y résider ? Malgré les propos de ces notoires cassandres. Que Demoiselle dévoile enfin son aménagement réfléchie (financements compris !). J'ai hâte de voir. Je parie qu'elle nous prépare une gentrification de La Possession. Il faut alors l'assumer et le clamer ouvertement.

16.Posté par Giovanni C. le 05/07/2013 22:49
Salut Bruno Bourgeon, nous nous sommes croisés au détour d'un soutien à NH pour les présidentielles. Sur le même ton, je me permets de soutenir Vanessa Miranville, et je tenais à réagir à tes propos, pour peut être apporter quelques précisions qui rendraient les choses acceptables. La NRL se fera, avec ou sans VM, avec ou sans les écolo. Les arguments de la Région sont ceux-ci: on crée de l'emploi, on désengorge l'accès Nord-Ouest. Ce à quoi il est difficile de dire que ce n'est pas une bonne idée. Après, les moyens choisis sont contestables, mais pas de notre ressort, aussi contre soit-on. Ne nous trompons pas de cible...la Région a pris ses responsabilités, elle fera la NRL. Etre écolo, ce n'est pas être contre le progrès, ce n'est pas être contre tout sous couvert de la protection de l'environnement (sinon, on stoppe toute construction bétonnée, et on s'insurge jusqu'à plus soif). Soyons réaliste, on ne peut pas TOUT empêcher. Et pour être raisonnable, il faut tenter de rendre propre ce qui peut l'être, du mieux que l'on peut (et non pas, seulement, que l'on veut). Au même titre que NH, l'intention de Vanessa n'est pas d'être une écolo de la gauche (d'ailleurs elle serait rester à EELV si elle avait voulu le faire), c'est une nouvelle écologie, enfin je l'espère, celle qui prend des décisions de tout bord, du moment qu'elle apporte le progrès, et dans le respect de l'homme et son environnement.
Et je te rejoins sur la situation de la démographie, c'est pas politiquement correct d'en parler, mais réduire la croissance démographique est l'option qui me paraît la plus réaliste pour protéger les générations futures...

17.Posté par Réunionnaise curieuse le 05/07/2013 23:48
3.Posté par Bruno Bourgeon, membre EELVR

Au delà de vos inepties habituelles de représentant d'EELV, proférées sans doute après une consommation excessive des produits péï dont vous êtes un fervent consommateur,... une chose sensée apparaît dans votre commentaire:
" De plus, il faudra bien aussi décroître en démographie si on veut simplement vivre."

Que proposez-vous concrètement comme solution pour décroître en démographie ???

18.Posté par Bruno Bourgeon, membre EELVR le 06/07/2013 10:02
@Giovanni : si tu es un fervent admirateur de Nicolas Hulot, sache que, dans son manuel "un pacte pour l'écologie", il écrivait clairement qu'il y avait (en 2007) déjà assez de routes en France, et qu'il ne voyait aucun intérêt d'en construire d'autres. De plus, je te rappelle que l'écologie politique s'est construite sur une assise antiproductiviste, et ne peut en conséquence être ni de droite, ni de gauche (au sens communiste du terme). La croissance est impossible en ces temps de pénurie énergétique, et rien n'y fera si nous ne nous activons pas vers la transition énergétique à marche forcée, et la NRL ne nous y conduit pas. Je te renvoie à l'article écrit dans zinfos sur le découplage croissance/énergie.
@une Réunionnaise curieuse : les inepties chiffrées que je profère sont celles de la Région, il se trouve que je participe au comité de suivi de la NRL, et que les créations d'emploi émises par Dominique Fournel sont bien les chiffres que j'avance, je n'invente rien, ou alors, c'est la Région elle-même qui les a inventés, ce sont peut-être des inepties après tout... Quant à la décroissance démographique, comment faire? Vous ne me lisez pas assez ; ici même sur Zinfos j'ai écrit un papier dessus, cherchez vous trouverez, sinon, puisque vous êtes curieuse, allez sur le site aid97400.lautre.net, et vous trouverez toutes les réponses à vos questions légitimes. Enfin, je ne suis pas consommateur de cannabis, ce qui donne encore plus de poids à ma position , laquelle est issue de travaux scientifiques et de l'avis de deux addictologues Réunionnais avec lesquels j'ai travaillé sur ma conférence, que vous trouverez également sur le même site, les Drs Mété et Hémery. Je n'en dis pas plus car ce n'est pas l'objet de l'article ci-dessus.

19.Posté par comique le 06/07/2013 10:15
à post 16, Giovanni. Non monsieur, la NRL ne se fera pas, heureusement que tous les Réunionnais ne sont pas fatalistes comme vous, nous courrions à la catastrophe ! Vous n'avez donc aucun respect pour votre patrimoine ? Défigurer le littoral ,détruire la biodiversité, faire fuir les baleines, favoriser encore plus les automobiles, c'est ce que vous souhaitez ? Et vous vous dites écolo ? Je comprends mieux votre soutien à Mlle Miranville qui est à peu près aussi écolo que Didier Robert !

20.Posté par Giovanni C. le 06/07/2013 16:57
@comique: et vous, vous êtes quoi au juste?
Ok, la NRL ne se fera pas (réponse en fin d'année, je ne lis pas encore dans les astres, mais on aura la réponse, et si vous avez raison, je m'inclinerai avec grand plaisir). Le respect de mon patrimoine ne tient pas en quelques lignes, le vôtre peut être, mais vous êtes libre de penser ce que bon vous semble.
Je ne suis pas écolo, en votre sens du terme. Je n'ai pas d'étiquette politique, je me positionne juste comme quelqu'un qui veut faire attention à l'environnement, ni plus, ni moins (et si détruire des arbres est un crime contre l'environnement, poussez un procès aux éléphants: http://www.youtube.com/watch?v=Nm0KhptgBwQ&feature=player_embedded).
C'est l'abus qui impose les fondements écologistes, le reste, c'est de l'évolution (sinon vous pouvez couper votre internet, parce que si vous êtes un bon écolo, vous savez tout comme moi que la transmission de données a une empreinte carbone relativement importante, et si vous ne le savez pas, google est là pour vous aider).

@Bruno Bourgeon: merci pour ces précision, je tâcherai d'approfondir la question. Je comprends votre raisonnement, même si je ne le partage pas la finalité. Moins d'automobiles ok(ou du moins de véhicules polluants, si la NLR était utilisée uniquement par des véhicules non polluants, cela serait-il autant un problème?), mais peut-on arrêter un processus déjà validé par la population (c'est aussi ça la démocratie, Didier Robert a été élu...c'est la règle du jeu)? Peut-on destituer Didier Robert pour empêcher la NRL? Représente-t-on la volonté du peuple?
Philosophiquement parlant, je rejoins votre position (cela serait tellement mieux), mais la réalité nous rattrape, et il y a des choses qui se feront, qu'on le veuille ou pas (les primaires EELV pour 2012 tout autant...on n'a pas eu NH, mais c'est le principe du système).

21.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC le 08/07/2013 11:40
QU'EST-CE QU'ON T'A PROMIS VANESSA POUR SOUTENIR " L'ERREUR DU SIECLE " ???????? Nous le saurons bientôt.....les élections approchent !
FNR-974

22.Posté par Virginie le 09/07/2013 12:34
Il y a comme une odeur de clientélisme dans ce communiqué de presse... Oui pour la route mais contre les carrieres, lorsque l'on lit entre les lignes.... ceci pour essayer de faire plaisir à droite, à gauche et au milieu!
Si on est pour, on comprends que l'omelette ne peut pas être faite sans casser des oeufs et on le dit.
Là, on ne comprends pas tout, si ce n'est que l'on essaie de faire plaisir aux écolos mais en ralliant les autres!
Quel courage....

23.Posté par MAN le 10/07/2013 13:21
Ce n'est pas une odeur de clientélisme, c'est qu'elle a dans ces rangs des individus qui ne sont écolo que de façade, à la recherche d'une "situation" municipale et sont peut-être sans équivoque en faveur de la NRL

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales