Economie

Nouvelle route du Littoral : Les transporteurs inquiets, D. Robert tente de les rassurer


Photo d'archives
Photo d'archives
Au cours de la réunion entre la Région, représentée par son président Didier Robert, et plusieurs syndicats de transporteurs, dont la FNTR, a également été abordée la problématique de la Nouvelle route du Littoral.

Jean-Bernard Caroupaye a ainsi demandé à "faire travailler en priorirté des sous-traitants locaux dans le cadre des travaux de la nouvelle route du Littoral". Le président de la FNTR a également souligné "ne pas être d'accord avec l'importation de matériaux" et a demandé la mise en place de "nouvelles carrières". "Nous disposons des ressources suffisantes sur notre île pour mener à bien ce projet", a-t-il ajouté.

"Ce serait dommage que la nouvelle route du Littoral se fasse seulement avec des multinationales. La route des Tamarins a été faite avec 167 entreprises locales de sous-traitance", a insisté le syndicaliste, qui a rappelé "l'absence de grands projets à la Réunion depuis 2008".

Cette nouvelle route du Littoral serait donc accueillie comme "une bouffée d'oxygène" pour des transporteurs qui s'estiment "en voie de disparition". De nombreux professionnels ont également interpellé Didier Robert pour lui demander si ce projet verrait un jour le jour.

Le président de la Région en a donc profité pour faire "un point d'étape". "Il ne manque aujourd'hui qu'une procédure qui concerne l'environnement", a-t-il expliqué. La commission nationale de la protection de la nature se réunit le 25 juin pour émettre un avis. "On est dans l'attente de cette décision", a-t-il indiqué aux transporteurs. Une décision qui engendrera la publication de deux arrêtés préfectoraux et un arrêté ministériel. Pour Didier Robert, "il n'y a aucune raison objective" pour que le projet ne se fasse pas. Il a assuré que "la partie financière est totalement bouclée, avec une forte marge de manoeuvre de la Région".

Et le président de la Région de souligné que l'emploi local est une priorité : "Pour nous, la nouvelle route du Littoral est un projet réunionnais qui concerne les entreprises réunionnaises". Il s'est dit favorable à la mise en place d'une cellule de la Haute autorité de la commande publique, qui serait en charge du suivi global du chantier. Pour Didier Robert, donc, à n'en pas douter, les premiers travaux seront lancés vers septembre 2013.
Jeudi 6 Juin 2013 - 18:05
Lu 2906 fois




1.Posté par Observateur le 06/06/2013 19:24
Cette nouvelle route sauvera l'économie réunionnaise!

Les entreprises ont bien compris l'enjeu d'un tel projet.

2.Posté par MALIN MALIN A DEMI!!!. le 06/06/2013 20:01
Didier robert utilise ces transporteurs pour faire le forcing concernant la NRL, attention aux surprises.!!, rien vraiment ficelé, trop de problèmes environnementaux concernant cette nouvelle version.??

3.Posté par SOLEIL le 06/06/2013 21:28
Didier ROBERT a déjà prévu une place à la Région pour Mr CAROUPAYE
Mr MONGIN on ne l'entend plus, pourquoi d'après vous?

4.Posté par caroupapaye le 07/06/2013 07:34
Ce Caroupapaye c'est encore un qui pleure avant d'avoir mal

5.Posté par timan le 07/06/2013 05:44
M. Robert et Caroupaye veilleront à ce que ces transporteurs sont bien des "vrais" transporteurs : avec une capacité professionnelle de transport ?! et contrôler que les transporteurs ayant eu le marché sous traitent avec des transporteurs "marrons" ?!

6.Posté par kersauson (de) P. le 07/06/2013 08:08
oui c est dingue de sous traiter encore en déor de Rényion

mais ca ne se fera pas !
qui a 4 milliards à dépenser ainsi? les communes st fauchées le CG aussi, les rényonnais de+ en +.
, avec le risque averé que l'ile ne s'enfonce plus rapidement que prévu. car elle s'enfonce pour donner a terme les 3 cirques sous l'eau ainsi que StDny et St andré. (le poids du pyton ..

la route actuelle élargie, sécurisée, ferait travailler QUE des locaux transporteurs et cimentiers, sur 5 ans, et ne couterait QUE 900 millions d'euros
MAIS FAUT CHASSER qqs GROS de lahaut.

7.Posté par pere plexe le 07/06/2013 08:14
faites donc la route des goyaviers de st pierre tampon a st benoit, c est plus utile.
ainsi de st pierre on arrive plus vite a ste suzanne
ca soulage la route actuelle du littoral, juste réaménagée securisée comme dit KERSO
ca coute 4 fois moins cher !
pas bizin de grans viaducs, donc du travail geré localement
et ca ouvre une voie de plus si cyclone

8.Posté par fleur de lotus le 07/06/2013 17:16
une bonne idée pour créer de l'emploi à la Réunion, ça se salue d'où qu'elle vienne!
encore une solution qui aurait pu et aurait dû être trouvée et defendue par nos élus, qui sont quand même un peu payés pour ça, surtout à la région,qui brasse un budget colossale,
A nos élus régionaux que se soit de la majorité ou de l'opposition: bravo pour votre nullité, si ce n'étaient les syndicalistes réunionnais on se demande d'où viendraient les idées, les jeunes politiques sont vraiment des moques vides qui ne font que se remplir les poches sans rien nous apporter, être grassement payé ne semble pas être une source d'idées pour le développement de notre île.
Donc sur ce coup là on dit bravo pour cette intervention de Caroupaye!

9.Posté par Ptipiment974 le 08/06/2013 00:14
Et oui bonne idée....mais espérons que cette fois ci ils n'achèterons pas du matériel spécialement pour cette et après une fois terminė ils se plaindront comme quoi leurs machines ne serviront a rien et qu'ils ont des crédits .... Fo pas voir les yeux plus gros que le ventre

10.Posté par respectoutz'employé le 11/06/2013 10:18
Mr CAROUPAYE, allez paye correctement out band z'employé!! bana y boss et y gagne pa l'argent? c'est quoé sa!! arrete avoir les yeux plus gros que le ventre comme dit ptipiment974

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales