Revenir à la rubrique : Economie

Nouvelle route du Littoral : Les transporteurs inquiets, D. Robert tente de les rassurer

Au cours de la réunion entre la Région, représentée par son président Didier Robert, et plusieurs syndicats de transporteurs, dont la FNTR, a également été abordée la problématique de la Nouvelle route du Littoral. Jean-Bernard Caroupaye a ainsi demandé à « faire travailler en priorirté des sous-traitants locaux dans le cadre des travaux de la nouvelle […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 juin 2013 à 18H05

Au cours de la réunion entre la Région, représentée par son président Didier Robert, et plusieurs syndicats de transporteurs, dont la FNTR, a également été abordée la problématique de la Nouvelle route du Littoral.

Jean-Bernard Caroupaye a ainsi demandé à « faire travailler en priorirté des sous-traitants locaux dans le cadre des travaux de la nouvelle route du Littoral« . Le président de la FNTR a également souligné « ne pas être d’accord avec l’importation de matériaux » et a demandé la mise en place de « nouvelles carrières« . « Nous disposons des ressources suffisantes sur notre île pour mener à bien ce projet« , a-t-il ajouté.

« Ce serait dommage que la nouvelle route du Littoral se fasse seulement avec des multinationales. La route des Tamarins a été faite avec 167 entreprises locales de sous-traitance« , a insisté le syndicaliste, qui a rappelé « l’absence de grands projets à la Réunion depuis 2008« .

Cette nouvelle route du Littoral serait donc accueillie comme « une bouffée d’oxygène » pour des transporteurs qui s’estiment « en voie de disparition ». De nombreux professionnels ont également interpellé Didier Robert pour lui demander si ce projet verrait un jour le jour.

Le président de la Région en a donc profité pour faire « un point d’étape ». « Il ne manque aujourd’hui qu’une procédure qui concerne l’environnement« , a-t-il expliqué. La commission nationale de la protection de la nature se réunit le 25 juin pour émettre un avis. « On est dans l’attente de cette décision », a-t-il indiqué aux transporteurs. Une décision qui engendrera la publication de deux arrêtés préfectoraux et un arrêté ministériel. Pour Didier Robert, « il n’y a aucune raison objective » pour que le projet ne se fasse pas. Il a assuré que « la partie financière est totalement bouclée, avec une forte marge de manoeuvre de la Région« .

Et le président de la Région de souligné que l’emploi local est une priorité : « Pour nous, la nouvelle route du Littoral est un projet réunionnais qui concerne les entreprises réunionnaises« . Il s’est dit favorable à la mise en place d’une cellule de la Haute autorité de la commande publique, qui serait en charge du suivi global du chantier. Pour Didier Robert, donc, à n’en pas douter, les premiers travaux seront lancés vers septembre 2013.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.