Nouvelle route du Littoral : Les premiers coups de pioche "dans quelques mois"

Au début du mois de juillet 2012, Région et maître d'ouvrage, Egis, annonçaient la fin des études et le début "très prochainement" des premiers de coups de pioche.



"C'est la remise du projet définitif et finalisé concernant la nouvelle route du Littoral", explique Didier Robert, président de la Région Réunion. Un nouveau pas vers le début des travaux puisque la remise du "Projet" va permettre à la Région de passer à la phase de consultation des entreprises pour le chantier, le "Projet" étant une étape majeure de la conception détaillée d'un ouvrage.

Remis à la Région par le maître d'ouvrage Egis, il fait partie d'un long processus qui a débuté en 2010. La nouvelle route du Littoral a fait l'objet de nombreux débats et examens. "Ce n'est pas un soulagement, c'est une grande satisfaction. Cela fait deux ans que nous avons entamé toutes les procédures pour faire aboutir ce projet. Des accords de Matignon, fondamentaux pour définir la maquette financière, au choix du maître d'ouvrage à savoir Egis, il s'agit d'un projet exemplaire pour les Réunionnais. Un projet parfaitement abouti", précise Didier Robert. Le président de Région insiste pour rappeler que le "calendrier" et le "coût" de la nouvelle route du Littoral ont été parfaitement respectés. Pour rappel, ce "Grands Chantiers" a un coût prévisionnel estimé à 1,6 milliard d'euros.

"On avance concrètement et les délais pour les premiers coups de pioche sont de l'ordre de quelques mois", souligne Thierry Devimeux, secrétaire général aux affaires régionales de la Péfecture de la Réunion.

Pas d'évolution du tracé de la route

Est-ce que le projet a montré des évolutions ou des changements dans les choix en matière de construction ou de tracé ? Concrètement non, mais deux solutions sont mises en consultation vers les entreprises: la construction d'un viaduc à "inertie constante" ou à "inertie variable". Le coût de la construction aura raison du choix de l'un ou de l'autre.

Bernard Chiesa, directeur de projet sur la nouvelle route du Littoral pour le maître d'ouvrage Eigis, a rappelé les principales lignes de ce projet d'envergure. "Une forme simple, un viaduc de 30 mètres de haut et de 5.410 mètres de long soit deux fois plus que le pont de l'île de Ré (…). Il y a une volonté de mettre en avant le côté environnemental avec des scénographies. Les automobilistes pourront voir des zones sèches et des zones lagunaires entre la Grande Chaloupe et la Possession (…)", explique-t-il. Sur les entrées Ouest de Saint-Denis et de la Possession, les détails ne sont pas encore complètement arrêtés en raison du choix de scénario qui se fera par les deux communes pour le raccordement à nouvelle route du Littoral... pas avant la fin de l'année pour le chef-lieu de la Réunion.

Les travaux sont toujours prévus pour le début de l'année 2013 et les premiers automobilistes pourront emprunter la route à l'horizon 2018 ou 2020.

Mercredi 2 Janvier 2013
Lu 805 fois











Toute l'actualité par commune













Inscription à la newsletter






Plus loin avec Zinfos