Revenir à la rubrique : Economie

Nouvelle route du Littoral : Le président de la CCIR écrit à François Hollande

Ibrahim Patel est très inquiet de la possible remise en cause du projet de Nouvelle route du Littoral à la suite de l'avis défavorable qui pourrait être émis par le Conseil national de protection de la nature. Selon lui, l'économie réunionnaise, déjà sinistrée, pourrait ne pas s'en remettre. C'est ce qu'il a écrit à François Hollande en lui demandant de "veiller à que ce chantier essentiel pour l’avenir et la sécurisation de notre territoire puisse être lancée dans les délais annoncés".

Ecrit par . – le mardi 09 juillet 2013 à 18H48

Monsieur le Président de la République,

J’apprends par voie de presse que le Conseil National de la Protection de la Nature pourrait rendre un avis défavorable sur le projet de la Nouvelle Route du Littoral et entrainer un retard dans le démarrage des travaux, voire sa remise en cause du fait de coûts supplémentaires.

Tout en étant soucieux de notre environnement, de sa préservation et de sa valorisation, cette perspective est extrêmement préoccupante pour les acteurs économiques que je représente.
Notre économie connaît l’une des plus sévères crises de son histoire. Celle – ci a ramené nos ratios macroéconomiques vingt ans en arrière, avec un niveau de chômage très élevé qui s’établit désormais à 30 % et touche près de 150 000 Réunionnais.

Les 14 000 entreprises qui ont été fermées depuis 2008, tout comme les 1.2 milliards d’euros de dettes fiscales et sociales cumulées par nos entreprises en difficultés reflètent son ampleur. Enfin, cette crise, c’est aussi celle d’un dialogue social qui se crispe de plus en plus, comme en témoigne la multiplication des conflits sociaux.

Face à cette situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, souhaite rappeler les enjeux économiques qui sous – tendent le projet de Nouvelle Route du Littoral et le caractère vital de ce chantier dans le cadre de relance économique de notre île.

La réalisation de la Nouvelle Route du Littoral injectera près de 1.6 milliards d’euros de commande publique dans notre économie. La construction de cette infrastructure participera à la création d’emplois en particulier dans le secteur du BTP. Surtout, elle aura un effet d’entrainement qui profitera à l’ensemble de notre tissu économique et à la population.

Ce projet représente un levier puissant capable de réamorcer notre économie à court terme.

Au regard de la hauteur de ces enjeux économiques, je sollicite votre haute bienveillance pour que vous puissiez veiller à que ce chantier essentiel pour l’avenir et la sécurisation de notre territoire puisse être lancée dans les délais annoncés.

Persuadé de l’intérêt que vous porterez à  cette demande,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’expression de ma plus haute considération.

Le Président

Ibrahim Patel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.