Social

Nouvelle réunion de négociation lundi à la CCIR

L’intersyndicale des professionnels de la route a été conviée à une rencontre lundi, 9h00, à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Cette nouvelle opportunité pour une sortie de crise, est l’initiative du président Eric Magamootoo. La Région Réunion sera également présente.


Nouvelle réunion de négociation lundi à la CCIR
Qui de Pierre Vergès ou de Paul Vergès participera lundi à la prochaine discussion, indispensable pour un effort financier supplémentaire en direction des transporteurs qui demandent une ristourne de 20 centimes par litre de gazole depuis le début de ce conflit.
Joël Mongin ne cesse de le répéter depuis vendredi, “Je préfère discuter avec Paul Vergès pour qui j’ai beaucoup de respect”. Mais, il est quasi certain que ce sera à nouveau Pierre Vergès qui représentera le Conseil régional.
Ary-Claude Caro, lui, a déjà donné son accord. Les autres participants de la réunion de vendredi soir, devraient également confirmer leur participation. Cette proposition de rencontre peut-elle être la sortie de crise?
“Si la Région Réunion avait apporté elle aussi cinq centimes d’euro, la discussion aurait démarré sur de bonnes bases”, regrette Joël Mongin.
Le Conseil régional, bloqué par les transporteurs depuis vendredi soir, est-il prêt à toucher au surplus du FIRT et de l’Octroi de mer, généré depuis le premier janvier par des augmentations successives du carburant ?
“Ces hausses ne sont pas du fait de la Région Réunion”, avait répondu un conseiller régional. Ce qui est vrai. C’est indiscutable.
Mais, ce matelas financier inattendu vient aussi du travail des professionnels de la route. Ce ne serait que justice que de leur renvoyer l’ascenseur.
L’autre solution que la Région Réunion a déjà envisagé: récupérer une partie du surcoût de carburant “d’une valeur de 66 millions d’euros et non de 80 millions” selon Joël Mongin.
Cette somme a été versée aux grosses entreprises qui construisent la route des Tamarins, alors que ce sont les entreprises de transport, sous-traitantes sur ce chantier, qui ont subi de plein fouet les hausses successives de carburant.
Cette solution sera-t-elle au moins évoquée ? Réponse lundi 10 novembre.
Samedi 8 Novembre 2008 - 15:15
Jismy Ramoudou
Lu 1156 fois




1.Posté par Basile le 08/11/2008 19:22
Ah bon ? C'est à la CCIR maintenant que se décide les prix du carburant ?

Le Préfet va être content !

2.Posté par Brett le 08/11/2008 19:48
Posté par Basile :
Ah bon ? C'est à la CCIR maintenant que se décide les prix du carburant ?
Le Préfet va être content !


Et les pétroliers multi-milliardaires encore plus...

3.Posté par RYK le 08/11/2008 20:31

(...) L'interview du 'leader minimo 'de la Région est encore une fois de plus la preuve de la grossièreté de ce personnage.

Au fait si ma mémoire est bonne , le 1er vice président n'est t il pas ' Don' Camillo Sudre?

N'est il pas le mieux placé , dans l'ordre protocolaire , pour assister à une négociation lorsque 'Le trou Noir ' (paul ) de la région a du mal à se reveiller
il est bien invisible cet homme depuis 5 ans....En voila un qui doit se gaver sur notre dos.

UN SEUL MOT D'ORDRE ,COLLEGUES DU SITE: EN 2010 ou 2011 POUR LES REGIONAL TOUT SAUF 'LA VERGES FAMILY' et ses alimentaires historiques

4.Posté par papapio le 08/11/2008 20:36
Le Ministre Yves JEGO a été trés clair sur le sujet: "ce sont les grosses fortunes,
ceux qui détiennent les LOBIS PETROLIERS à la Réunion, qui doivent
maintenant accepter de partager les Richesses accumulées"...

Qui fait le Prix du carburant ici ? Qui détient des parts dans les societés
qui approvisionnent la Réunion ? QUI FIXE LE PRIX DE BASE sur lequel
sont indexées les taxes ensuite ? Jamais un ministre n'aura aussi clairement
dénoncé ceux qui tiennent le Pouvoir et l'Argent et les Réunionnais en Otages.

5.Posté par Aiguillon le 08/11/2008 20:53
Cette réunion à la Chambre de Commerce, c'est la garantie d'encore plus de blocages lundi, pour faire pression.
Merci.

6.Posté par bubu le 08/11/2008 21:36
bonjour,

je trouve certains propos ici complétément absurdes mais ici ca en devient grotesque : http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=33493

bon weekend à tous comme dirait pierre

7.Posté par Trouillomètre au maximum le 08/11/2008 21:57
RYK disait :
"UN SEUL MOT D'ORDRE ,COLLEGUES DU SITE: EN 2010 ou 2011 POUR LES REGIONAL TOUT SAUF 'LA VERGES FAMILY' et ses alimentaires historiques"

Les réunionnais commencent à comprendre, mais ils ont la mémoire aussi courte que tous les autres électeurs français ...
De toute façon, même si ils virent la dynastie Verge, ils voteront encore pire (comme d'hab).
Je suis prêt à lancer les paris pour PAnnette Dutout (C'est son vrai prénom. Gilbert n'est qu'un pseudonyme) ...

8.Posté par momo le 09/11/2008 07:37
c'est encore magamootoo qui veut entrer en scene, faire le mediateur pour se racheter quelque part de toutes ses factures. il faut qu'il sache qu'on l'a pas oublié ,quelle neutralité, tout le monde le sait, qu'ilil est tres proche des verges ,c'est le petit toutou de paul. Peut etre va t'il demander à polo de prendre en charge ,une partie de ses factures. Au faite va t'il monter à la région en velo,.Pauvre magamootoo , il ne sait plus quoi faire pour se faire aimer à nouveau. son temps est déja fini!!!!

9.Posté par cris974 le 09/11/2008 10:42
Avez-vous Magamootoo sur Antenne Réunion. Il faisait pitié. Heureuseument que le ridicule ne tue pas ! On aurait dit "LA CRISE SELON ST ERIC" Aimez-vous les uns les autres, aimez moi comme je vous aime etc etc Un grand moment d'anthologie, il ne manquait que les violons pour nous faire pleurer...

10.Posté par bonbon le 09/11/2008 16:18

Posté par bubu le 08/11/2008 21:36
bonjour,

je trouve certains propos ici complétément absurdes mais ici ca en devient grotesque

Bonjour Bubu,
On aurait pu croire à ton objectivité, mais en disant que sur un forum, il est absurde de trouver des avis divergeants, on comprend vite de quel côté tu es, car tu veux discréditer d'entrée de jeu, un support d'interacivité, où même toi a le droit de t'exprimer.
Et permet moi de te dire qu'une insulte n'atteint que celui qui se sent visé!
Je dirai même qu'on ne doit pas s'arrêter à des mots, mais plutôt aux actes.
Le préfet à fait un effort, lui, en proposant une ristourne de cinq centimes.
La Région perçoit en pourcentage des taxes sur le carburant. Je ne connais pas le montant annuel, mais il suffit de savoir le montant des taxes qui varient selon le bon vouloir d'un marché très spéculateur.
Et d'ailleurs, comme dirait l'autre, on a vraiment l'impression que Camile Sudre est dans un placard doré, car on ne l'entend jamais! Lorsqu'on sait qu'aux frais du contribuable, monsieur a une voiture de fonction, un salaire, et le fruit d'une radio qui rapporte gros, on aimerait le voir faire bouger pour La Réunion. Qu'il utilise son pouvoir à bon escient, plutôt que pour ses intérêt personnel.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales