Revenir à la rubrique : Social

Nouvelle plainte du pilote David Rocher contre Gérard Ethève

  David Rocher, le pilote d’Air Austral mis au placard, avait déjà porté plainte contre Gérard Ethève, contre les directeurs successifs de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), mais également contre Paul Vergès en sa qualité de président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne (lire: [Le pilote D. Rocher porte plainte contre […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 janvier 2012 à 18H46

 

David Rocher, le pilote d’Air Austral mis au placard, avait déjà porté plainte contre Gérard Ethève, contre les directeurs successifs de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), mais également contre Paul Vergès en sa qualité de président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne (lire: [Le pilote D. Rocher porte plainte contre Paul Vergès et DGAC]urlblank:http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Le-pilote-D-Rocher-porte-plainte-contre-Paul-Verges-et-la-DGAC_a36122.html ). Des plaintes déposées pour « mise en danger continue de la vie des passagers et des personnels navigants d’Air Austral« .

Il remet ça aujourd’hui avec une nouvelle plainte au procureur de la République visant cette fois en plus les équipages ayant accepté de voler six fois sur le fameux ATR 72 le 6 novembre 2010, alors qu’il « était inapte au vol pour des raisons de sécurité » car « il était défectueux« . Au final, un commandant de bord courageux, le commandant Ho Phong Son, avait refusé de décoller, ce qui lui avait valu de se faire licencier en décembre 2010.

Selon David Rocher, il a reçu « de très nombreux documents ces deux dernières semaines apportant toutes les preuves des infractions (photos des livres de l’avion, tous les courriers apportant la preuve de la faute d’Ethève)« . La DGAC aurait déjà effectué son enquête qui aurait donné tort, selon lui, à Gérard Ethève.

En fait, il s’agit d’une double plainte :

1) Une plainte contre le service maintenance, les commandants de bord et les chefs de cabine des six vols effectués le 6 novembre 2010 à bord d’un avion qui était inapte au vol pour des raisons de sécurité.

2) Une plainte contre Air Austral, Gérard Ethève, Christian Lariche (directeur du personnel navigant technique) et Patrick Lainé (chef de secteur ATR) pour tentative d’extorsion. L’extorsion se définissant dans le cas présent, selon David Rocher, comme « l’obtention au profit de Mr Ethève et la compagnie par la contrainte (menace de licenciement), de la renonciation des commandants de bord à annuler un vol pour des raisons de sécurité« .

Affaire à suivre, comme on dit…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.