Revenir à la rubrique : Océan Indien

Nouvelle montée des eaux à Antananarivo : 14 morts et 40.000 sinistrés

Les plaines du Grand Tana à Madagascar ont été particulièrement affectées par des pluies abondantes depuis le 14 février, impactant principalement les régions d’Analamanga et l’Alaotra Mangoro. En plus de la montée des eaux, ces fortes précipitations ont causé des glissements de terrain, ayant entrainé la mort de 14 personnes, indique la Croix-Rouge Française – […]

Ecrit par . – le vendredi 27 février 2015 à 16H42

Les plaines du Grand Tana à Madagascar ont été particulièrement affectées par des pluies abondantes depuis le 14 février, impactant principalement les régions d’Analamanga et l’Alaotra Mangoro. En plus de la montée des eaux, ces fortes précipitations ont causé des glissements de terrain, ayant entrainé la mort de 14 personnes, indique la Croix-Rouge Française – Plateforme d’Intervention Régionale Océan Indien ce vendredi.

Les inondations dans l’agglomération d’Antananarivo se sont aggravées ces derniers jours, suite à la rupture de la digue de Sisaony, et une alerte rouge (danger déclaré) est en vigueur depuis 8h ce jour. Le bilan provisoire du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), vendredi 27 février à 12h, fait état de près de 40 000 personnes sinistrées. A Antananarivo, 19 000 personnes ont été contraintes de se déplacer. 8500 hectares de rizières sont inondées et plus de 600 habitations endommagées, voire détruites. Le bilan risque de s’alourdir au cours des prochains jours.

Selon la Météo malgache, l’activité orageuse positionnée au dessus du Centre-Est et du Nord-Est de Madagascar, occasionnera un cumul de précipitations tout au long des prochaines 48h. Vingt deux communes sont en alerte maximum et l’évacuation des populations résidentes pourrait être nécessaire si la situation continue de se dégrader. Pour faire face à la catastrophe, la Croix-Rouge malgache (CRM) a déployé ses secouristes sur le terrain. Environ 80 abris d’urgence ont été construits dans 28 sites à Grand Tana à l’aide de matériel (kits outils et bâches plastique) provenant des entrepôts PIROI de Tana et de la Réunion. L’opération de secours doit s’intensifier aux cours des prochains jours. Soutenus par le siège de le CRM à Tsaralalana, les volontaires diffusent des messages de vigilance dans les zones à risques et poursuivent l’évaluation multisectorielle de la catastrophe aux côté du BNGRC.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.