Société

Nouvelle manifestation contre la carrière de Bois Blanc


Photos Julie Boyer
Photos Julie Boyer

Entre mille et deux mille personnes se sont rassemblées cet après-midi sur la plage de l’Étang-Salé pour affirmer leur opposition au projet de carrière à Bois Blanc. L'occasion aussi pour eux de profiter d'un concert gratuit de Daniel Waro.

Le temps incertain est peut-être à l'origine de cette mobilisation moindre. Rappelons que le 7 juin dernier, sans l'attrait supplémentaire représenté par le concert de Daniel Waro, plus de 4 000 manifestants avaient formé une chaîne humaine pour protester contre ce projet de carrière. A moins qu'il ne faille y voir un début de démobilisation après la décision du Conseil d'Etat en fin de semaine de confirmer le Plan carrière, enlevant du même coup l'espoir aux riverains de voir le projet d'ouverture repoussé de plusieurs années.

Reste maintenant à savoir quel va être l'avenir de la carrière de Bois Blanc, après la demande du président de Région au Préfet de suspendre l'arrêté préfectoral concernant ce projet.

Plusieurs candidats aux prochaines régionales ont fait le déplacement, bien que les organisateurs aient tenu à réaffirmer le caractère apolitique de leur mouvement. On a notamment pu voir Huguette Bello, Thierry Robert ou encore Jean-Alain Cadet.



Nouvelle manifestation contre la carrière de Bois Blanc
Dimanche 21 Juin 2015 - 21:27
Pierrot Dupuy
Lu 1986 fois




1.Posté par lastic le 21/06/2015 23:39 (depuis mobile)
Mr Dupuy vous êtes un peu dr mauvaise foi. Comme explixation de la mobilisation moins importante pourquoi ne pas citer le jour de la fête dew pères ? Il me semble que ce motif en est bien la cause.

2.Posté par Alex le 22/06/2015 00:28
Une deuxième marche blanche. . . .je veux dire pour rien!

3.Posté par tiBello le 22/06/2015 01:56 (depuis mobile)
A qd un mort sur cette carrière? Créole pas métro svp "c mon péi mr" histoire de stopper net comme l aéroport qd émeute camping crs gendarme etc

4.Posté par noe le 22/06/2015 07:39
Ces personnes n'ont vraiment rien d'autre à faire en ce jour de la Fête des Papas !

5.Posté par lorema le 22/06/2015 07:58
Bande (...) de zamalés pour beaucoup

6.Posté par faible mobilisation le 22/06/2015 08:07
Peu de monde pour le collectif, à peine 250 personnes au moment des discours. C'est au moment du Kabar que les gens sont arrivés. Ils sont venus pour la fête de la musique et non pas pour le combat de la carrière.
Si on doit tenir compte du nombre de campeur qui était sur place, il ne reste très peu de monde mobilisé... C'est un flop,au niveau du collectif.

7.Posté par 974 le 22/06/2015 08:10
toute sat i se passe labas faut qui se passe ici,comment zot lé patétik a vouloir importé zot probléme que na en métropole ici..... nous la jamais fais le voeux que meurent des métros nous pour n'importe quelle raison, n'importe quelle combat nous et enkor moins de se f'aire bouffé par le requin"POST3"..... Kréol na rien a prouve a zot contrairement a certain métro.... lé légitime se que zot i fais, kissa i aimeré réveille ali dans la poussiére constatment avec tout les risque qui en court.... nous l'avais une forét semi séche endémique et exceptionelle qui t couvre toute la cote ouest depuis l'étang salé la bas jusqu'a dans lé haut saint denis qui la quasiment disparue aujourd'hui... i rest tous juste quelques hectares de cette forét.... quand t luxiurante zot la cassé et quand i réte moins 1% zot i veux présérvé lé cruellment hypocrite.... et zot i dit que na des espéces endémique qui faut préservé quand zot la fini tué toute.... franchement!!!!

8.Posté par kersauson de (P.) le 22/06/2015 08:43
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

9.Posté par jean Jouhis le 22/06/2015 08:46
post3
tu as bu tiBello ?
c est incomprehensible

10.Posté par le coquin le 22/06/2015 08:58
Quand la route digue sera terminée tous les réunionnais feront un passage ou iront "voir" comme d habitude, beaucoup de bruits pour rien

11.Posté par Ralf le 22/06/2015 09:00 (depuis mobile)
Mr Dupuy vous manquez cruellement de neutralité. Les raisons de cette mobilisation moindre sont multiples et ne signifient pas pour autant un début de démobilisation: fête de la musique partout ailleurs, fête des pères et repas familiaux à rallonge..

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je ne manque pas d'objectivité, je me contente d'exposer les faits.
Mais si les raisons que vous exposez sont selon vous les bonnes et sont si évidentes, pourquoi ne vous êtes vous pas posé la question : Puisque ces raisons sont si évidentes, pourquoi les organisateurs -qui ne pouvaient que les connaitre puisqu'elles sont si évidentes- ne les ont pas prises en compte et n'ont pas décalé le rendez-vous d'une semaine? J'aimerais que vous me répondiez...)

12.Posté par claude le 22/06/2015 09:21
Combien sont venus juste pour écouter Waro ?

13.Posté par Collectif TOUCH PA NOUT ROCHE - Bois Blanc le 22/06/2015 10:01
En réponse à M. Dupuy
La raison pour laquelle nous avons maintenu cette date du 21 juin: la tolérance des autorités et de la Sacem dans le cadre de la fête de la musique, et également parce que nous voulions marquer la fin de l'enquête publique ce lundi.

14.Posté par chikun le 22/06/2015 10:14
Quand je vois les têtes d'affiche de ce mouvement contre la carrière de bois blanc je ne reconnais que des fanatiques de la MCUR et du tram-Train. Manipuler ainsi l'opinion et faire obstruction à un projet aussi grandiose que réaliste et touristique ne fait pas honneur aux démagogues d'une route catacombe . Non, merci, pas de fénoir pour moi.
Vive le ciel, le soleil et la mer . A bas les cabales menées par des gens arriérés, intolérants et obtus.

15.Posté par maçonnerie le 22/06/2015 10:22 (depuis mobile)
Le monde etait present..en quoi cela est il extraordinaire? La mobilisation ne faiblit pas. Est ce si dure à reconnaitre?

16.Posté par trop fort le 22/06/2015 13:23
Pour la plupart retourne dans zot pays et laisse kréol vivre.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales