Faits-divers

Nouvelle guerre judiciaire entre Colipays et Chronopost

Nouvelle bataille judiciaire entre Colipays, société réunionnaise d'envoi de produits réunionnais, et Chronopost pour contrefaçon. Colipays reproche à son ancien partenaire d'avoir commercialisé des produits Chronopéï et Chronokdo reprenant le concept de la marque. Un référé a été déposé au tribunal de grande instance de Paris, explique le Jir.


Nouvelle guerre judiciaire entre Colipays et Chronopost
De nouveau, Colipays et Chronopost, filiale de la Poste, vont se retrouver devant les tribunaux. La société réunionnaise reproche à son ancien partenaire d'avoir copié son concept de colis contenant des produits régionaux et d'avoir plagié ses produits avec le Chonopéï et le Chronokdo.

Un référé a été déposé au tribunal de grande instance de Paris par la société Colipays pour "contrefaçon et parasitisme économique", souligne le Journal de l'île. Elle demande que soit cessée "la commercialisation de ces produits Chronopost" sous peine d'astreinte financière. Colipays devrait également déposer un autre recours "sur le fond" et réclame près de 23 millions d'euros à la filiale de la Poste pour "contrefaçon, parasitisme économique et rupture abusive de contrat"

15% de perte de chiffre d'affaires

Avant, les deux sociétés travaillaient ensemble depuis plus de quinze ans et ce jusqu'à 2008 où Chronopost met fin à son contrat de partenariat avec Colipays. Elle lance un an plus tard les colis "prêts-à-expédier" Chronpéï.

Pour le fondateur de Colipays, Frédéric Faby, il s'agit de concurrence déloyale de la part de Chronopost qui aurait fait perdre à sa société près de 15% de chiffre d'affaires et qui "entretient la confusion chez le client", les avocats de la société réunionnaise appuient leur démarche sur la similitude entre les noms de marque, des produits quasiment identiques et des éléments visuels se rapprochant.

Du côté de Chronopost, "pas de commentaires" souligne le Jir, seulement le rappel que la filiale de la Poste a elle aussi déposé un référé portant sur le dépôt légal des marques Colipays et Colikado déposées en 1994 et 2002 par Chronopost.
Samedi 9 Avril 2011 - 11:27
Julien Delarue
Lu 2786 fois




1.Posté par franck le 09/04/2011 12:04
que les réunionnais se fassent entuber par ces sociétés, c'est normal, ils sont habitués ...en revanche pour les métros, non !

2.Posté par noe974 le 09/04/2011 12:17
Que le meilleur remporte !

3.Posté par Anti cons le 09/04/2011 14:26
Remplissez vous-mêmes vos colis et expédiez les ...

4.Posté par Volatile le 09/04/2011 16:04
Faire son propre colis c'est bien, mais tout le monde ne peut ou ne veut pas le faire. Il y a des sociétés qui font des colis de bien meilleure qualité pour le même prix ou moins cher que les deux protagonistes de cette affaire.

5.Posté par David Asmodee le 09/04/2011 16:11
"que les réunionnais se fassent entuber par ces sociétés, c'est normal, ils sont habitués ...en revanche pour les métros, non !"

Encore un qui n'aime pas les Réunionnais mais qui n'a pas hésité à débarquer dans l'un des nombreux Boeings et Airbus quotidiens qui arrivent de Métropole...
Sarkozy a dit : "Que ceux qui n'aiment pas la France ne se gênent pas pour la quitter"
La Réunion étant un département Français, le conseil s'y applique aussi.

A bon entendeur...

6.Posté par tingmax le 09/04/2011 17:11
on aura tous vue et tout entendu......

7.Posté par FRANCK le 09/04/2011 17:57
POST 5 / toi va en métropole apprendre un peu au lieu de rester sur cette ile à bouffer du riz et ête nourri par les subventions. Dis moi tu travailles pas dans le BTP par hasard ?
je suis fier d'être chti.

8.Posté par David Asmodee le 09/04/2011 21:32
"toi va en métropole apprendre un peu "
C'est fini ça. Maintenant, on apprend de l'Asie. Il faut s'ouvrir sur le monde, mon grand.

Chtis, chtis... Ca doit bien marcher un cabinet d'ortophonistes là bas, non ?

9.Posté par franck le 10/04/2011 09:36
post 8 : t’apprends quoi de l’Asie toi : à bouffer du chien ? ça te suffit pas les saucisses dégueu d'ici ? va plutôt sur le continent tu verras des aires d'autoroutes super équipées : ça sert à rien de rester dans la voiture pour manger .....allez bonne journée devant tvkreol....

10.Posté par berael le 10/04/2011 21:32
Pour Franck qui se dit chti.

Eh mec tu dis que les réunionnais aiment se faire entuber, mais tu prends ton cas pour une généralité, car la pratique de l'entubage (ou en........e) a été enmmené dans cette île par des gens venus d'ailleurs,mais les Chtis aussi se font entuber par les anglais et les belges,et si tu trouves qu'ici dans ce département rien n'est bon à tes goûts ou bien à tes yeux,si tu penses que l'on mange mal à la Réunion,retourne te faire entuber dans tes mines de houilles avec du charbon en poudre cela te fera une teinture de petit nègre et va te planquer sur les autoroutes du Nord et tu trouveras bien soit un anglais soit un belge pour t'aider .Pourquoi as tu foutu tes pattes ici, si c'est pour critiquer notre façon de vivre et de manger, va plutôt crever la faim dans tes mines de charbon.salut!

11.Posté par FRANCAIS le 11/04/2011 18:41
ç'est pour le pognon ... tu crois quoi ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:38 La comptable escroc détourne plus de 700.000 euros

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales