Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Nouvelle gouvernance

En ce temps de campagne électorale, quand Nassimah Dindar parle d’une nouvelle gouvernance pour dynamiser les hauts de l’île et mieux coordonner (sic) l’action de l’État, de la Région et du Département sur ces territoires ; quand Didier Robert annonce son départ de la présidence du conseil de surveillance d’Air Austral, pour écarter tout risque de […]

Ecrit par Aimé LEBON – le dimanche 01 mars 2015 à 05H22

En ce temps de campagne électorale, quand Nassimah Dindar parle d’une nouvelle gouvernance pour dynamiser les hauts de l’île et mieux coordonner (sic) l’action de l’État, de la Région et du Département sur ces territoires ; quand Didier Robert annonce son départ de la présidence du conseil de surveillance d’Air Austral, pour écarter tout risque de conflit d’intérêts (sic), et que le président de cette compagnie parle aussi de nouvelle gouvernance, le temps est peut-être venu de donner du contenu à cette notion.

Malheureusement, elle est perçue comme « Plus ça change, plus c’est la même chose ». Une réaction populaire désabusée car toute cette com vise à masquer l’inertie de la vie politique où pour l’essentiel tout tourne autour de la conservation du pouvoir, fût-ce par des moyens pour décourager la concurrence.

Il faut espérer qu’une autre vague de communication vienne donner du contenu à cette nouveauté puisque le Département et la Région sont des intervenants de premier rang, entre autres par les fonds européens, dans les politiques en faveur des hauts, et des actionnaires majoritaires dans le capital de cette compagnie. Le hic, c’est qu’il n’y a pas eu d’évaluations régulières et transparentes de leurs politiques, et que leur volonté de changer ne concerne que des démarchages où la répartition de postes à avantages prend le pas sur la recherche de toute nouvelle synthèse des propositions sur laquelle une majorité pourrait demain travailler.

Une nouvelle gouvernance pour la 5e microrégion de l’île, la nouvelle appellation des hauts, version Nassimah Dindar, ne peut passer que par « un mouvement de décentrement de la réflexion, de la prise de décision, et de l’évaluation, avec une multiplication des liens et des acteurs impliqués dans la décision ou la construction des projets », et ce d’autant que les hauts sont plus que divers et la multiactivité grande.

Cette organisation entre dans le cadre d’une éthique politique, pour donner des garanties à la pratique d’un partenariat ouvert et intelligent à tous les échelons : la séparation du champ associatif du champ politique, l’implication des élus locaux pour cerner les besoins de la population. Et elle demande du courage et de la responsabilisation aux élus de la majorité qui gouverne pour ne pas reproduire, par exemple, ce processus qui a abouti à la triste fin de l’Arast.

Du côté d’Air Austral, à la limite du décrochage, si une nouvelle gouvernance se met en place suite au retrait de Didier Robert de la présidence du conseil de surveillance, son champ d’innovation reste limité, étant donné verrouillage politique. Alors, au-delà de quelques chiffres présentés, les perspectives pour cette compagnie ne sont guère réjouissantes. Il est un débat premier que les élus locaux devraient poser : Cette compagnie qui fonctionne avec de l’argent public a-t-elle une mission de service public ? Et comment compte-t-elle s’y prendre pour la remplir au mieux dans l’avenir ? Les Réunionnais veulent le savoir, parce que l’argent est rare et que les besoins sont importants partout.

D’où la part importante des élus sur le terrain, en contact permanent avec la population – et c’est à partir de cette base que l’apport des administratifs, quels que soient leurs compétences et leurs engagements, prend du sens. Pour répondre aux besoins, et se projeter dans l’avenir.

Aimé LEBON, Bois-de-Nèfles Saint-Paul

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires