Société

Nouvelle étape pour l'aménagement du futur Cambaie et ses 40.000 habitants


Finie la steppe de Cambaie, place à une nouvelle ville
Finie la steppe de Cambaie, place à une nouvelle ville
Les villes de la côte Ouest dessinent les traits de l'aménagement de leur territoire des prochaines décennies. Ce matin, à Saint-Paul, était annoncé le nom du lauréat du concours international de maîtrise d'œuvre urbaine du projet Ecocité du TCO.

C'est l'équipe de l’urbaniste, Yves Lion, qui a remporté le concours international d’urbanisme du cœur d'agglomération du Territoire de la Côte Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu).
 
Labellisé depuis 2009, le projet "d’Ecocité insulaire et tropicale" vient ainsi de franchir une étape capitale pour la poursuite de son développement.

Le projet d’Ecocité intègre les transformations des centres-villes existants ("Cœur de ville" de La Possession, "Ville et Port et mail de l’océan" au Port, "Centre ville et Front de mer" de Saint-Paul) ainsi que les nouveaux quartiers (celui de Moulin Joli à La Possession et Cambaie à Saint-Paul). L'Ecocité s'étend ainsi sur une surface de 5.000 hectares.

L'aménagement le plus imposant sera celui de Cambaie Oméga qui doit accueillir une nouvelle ville de 40.000 habitants, soit 15.000 logements. Le programme local de l’habitat (PLH) approuvé en 2012 préconise la réalisation de plus de 2.500 logements par an sur le TCO dont 40% en locatif social, 30% en logement intermédiaire et accession aidée et 30 % en libre.

Le cœur d’agglomération sera aussi une ville de loisirs, culturelle et sportive grâce au positionnement de grands équipements culturels et commerciaux. Le cœur d’agglomération permettra de favoriser la culture hors les murs et hors institution et de conforter une culture de proximité.

La démarche Ecocité a pour but de dynamiser la réalisation de projets urbains d’un genre nouveau. Elle vise à identifier les agglomérations qui, en partenariat avec les acteurs économiques, sociaux, et institutionnels, initient une démarche novatrice en matière de conception et de réalisation urbaine, et à accompagner les projets les plus aptes à constituer des emblèmes de la ville durable.

Leurs caractéristiques : être de grandes agglomérations (au moins 100 000 habitants), proposer une démarche résolument novatrice en matière de croissance urbaine et avoir un objectif d’accueil de 50 000 habitants supplémentaires en une génération, être exemplaires en termes de cohésion et de mixité sociales.

La Réunion accueille, avec le projet présenté par le TCO, la seule Ecocité ultramarine, insulaire et tropicale. Elle faisait partie fin 2009 de seulement treize Ecocités retenues sur l'ensemble national au même titre que des villes comme Nice, Marseillee, Bordeaux ou Nantes.

Nouvelle étape pour l'aménagement du futur Cambaie et ses 40.000 habitants
Lundi 24 Juin 2013 - 18:42
LG
Lu 3830 fois




1.Posté par Vulgaire copier/coller le 24/06/2013 20:23
6 ans de perdu pour refaire en plus moche ce que l'ancienne municipalité avait prévu!

Bello compte à rebours plus que 8 mois.

2.Posté par encore une opération de communication pour bluffer le 24/06/2013 20:48
On ne sait plus quoi faire pour tromper la population à Saint-Paul.

l'annonce d'un projet d'Ecocité.
Oui, ce projet est important pour la côte ouest de l'île, mais encore une fois à l'approche des périodes électorales nous avons droit aux effets d'annonces.

Ce projet à été initié par l'équipe précédente et a été freiné par Mme Bello pour qu'elle le reprenne à son compte.

Exactement comme la médiathèque, elle n'y est pour rien,
Exactement comme pour la déviation RD2/RD4 de la plaine - Sans souci, elle n'y est pour rien et elle a retardé le projet.

Qu'a t'elle fait de bien pour Saint-Paul RIEN,

par contre elle va détruire la dernière forêt importante en face du lycée Saint-Paul IV et là elle ne communique pas sur la Zac Marie Case.

Oté Saint-Paulois réveille à zot.

3.Posté par la forêt de tamarin. AU SECOURS le 24/06/2013 22:40
Entièrement d'accord BELLO ne fait rien et elle va détruire avec la complicité des verts de son équipe la forêt de tamarin.

rappelez-vous du scandale des tamarins de la route nationale.

il faut aller manifester devant la mairie.

j'ai vu ça dans les annonces en tout petit le projet de zac.
c'est une méthode de voyou.

il faut dénoncer les pratiques de mme BELLO.

4.Posté par SOLEIL le 25/06/2013 00:21
Quelle menteuse Mme BELLO et le Groupe Ecologie les Verts ne dit rien pour ce projet, avec la destruction de la Nature et surtout de la dernière grande Forêt importante de Saint Paul
Quelle folie cette femme et vivement 2014, pour que la population ouvre les yeux
Tout comme le mariage homosexuel qu'elle a été la première à célébrer, alors qu'elle avait voter contre cette lois
Elle a menti au Saint Paulois et continue à la faire

5.Posté par ZembroKaf le 25/06/2013 08:50
C'est l'équipe de l’urbaniste, Yves Lion

bref en voyant les esquisses "ce Lion" sommeille dans sa savane urbaine !!!

6.Posté par nomdungnou le 25/06/2013 18:56
TCO=CBO=saint-paul

7.Posté par Euh le 25/06/2013 19:25
15 000 logements sur l'espace Oméga?? Qui sont les propriétaires de ce foncier actuellement? Comment la mairie de Saint-Paul prévoit elle de ne pas les exproprier , de ne pas les escroquer?! Les élus ont ils tout simplement décider de donner ce foncier qui bénéficie d'un emplacement idéal, aux copains promoteurs?! Ce serait vraiment pas malin à l'approche d'élections....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales