Société

Nouvelle entrée Ouest de St-Denis: Péage, financement et tracé au coeur des querelles entre Région et Mairie


Nouvelle entrée Ouest de St-Denis: Péage, financement et tracé au coeur des querelles entre Région et Mairie
Décidément la nouvelle entrée Ouest (NEO) de Saint-Denis fait débat entre la municipalité dionysienne et la Région. Évoquée hier par nos confrères du Jir, la possibilité d'un péage pour accéder à la Nouvelle route du littoral par le futur boulevard Nord n'a pas été du goût de la Région. Au point même de voir l'élu régional en charge de la Nouvelle route du littoral, Dominique Fournel, tancer la mairie de Saint-Denis pour qu'elle change ses plans d'aménagement concernant la NEO.

Ce matin, Gérald Maillot, président de la CINOR et adjoint à la mairie de Saint-Denis, s'étonne des propos tenus par Dominique Fournel. "Je rappelle que cette entrée est une route nationale à compétence de la Région. Aujourd'hui, l'élu responsable à la Région considère que le scénario choisi par voies souterraines n'est pas le bon, car le plus cher. Imaginez-vous une 2x2 voies passer sur le Barachois", explique Gérald Maillot.

Avec ces querelles entre Région et Mairie de Saint-Denis, c'est toute la question du financement de ce projet qui rejailli sur la table. Si la Région reste dans le flou, pour Gérald Maillot l'enveloppe budgétaire est arrêtée. Cette enveloppe dédiée à la NEO est d'un montant de 485 millions d'euros et comprend les coûts pour l'infrastructure routière mais également l'aménagement du Barachois.

"Le dernier comité de pilotage s'est prononcé sur ce scénario"

Selon Saint-Denis, les financements sont à hauteur de 110 millions d'euros pour l'Etat, 154 millions d'euros pour la Région, 40 millions d'euros pour la CINOR, 54 millions d'euros pour la Ville de Saint-Denis, 12 millions d'euros pour le Conseil général, 39 millions d'euros pour l'Europe et 76 millions d'euros au titre de la FCTVA (Fonds de compensation de la TVA). "Le dernier comité de pilotage s'est prononcé sur ce scénario", explique Gérald Maillot. Comité de pilotage qui réunit, entre autre, Région et Ville de Saint-Denis. Reste à savoir si l'Etat confirmera son engagement sur ce montant. La visite de François Hollande la semaine prochaine pourrait apporter un début de réponse.

"Aujourd'hui tout le monde est d'accord (Région et Mairie de Saint-Denis ndlr) sauf Dominique Fournel", poursuit Gérald Maillot. Il ne comprend pas la polémique de la veille. "S'il a une autre solution à proposer, je serais heureux de la voir", lance le président de la CINOR.

Pour Saint-Denis, la Région a les moyens de mettre sur la table 154 millions d'euros pour la future NEO. "Qu'est ce que cela représente sur un projet de Nouvelle route du littoral de 1,6 milliard d'euros ?", s'interroge-t-il.

De là à imaginer l'installation d'un péage, Gérald Maillot rappelle que cette initiative ne peut être que du fait unique de la Région, compétente en matière de route nationale. "Ce n'est pas une solution, mais une proposition", explique-t-il. En clair une proposition faite si le manque de financement venait à se confirmer pour la nouvelle entrée Ouest de Saint-Denis.

Si la livraison est toujours attendue à l'horizon 2020, en même temps que la Nouvelle route du littoral, la mairie de Saint-Denis demande à la Région de lancer les études de maîtrises d’œuvres. En attendant, l'étude sur l'impact environnemental a été officiellement lancée (1,8 million d'euros financés par la Région et la Mairie de Saint-Denis).
Jeudi 14 Août 2014 - 10:12
Lu 2477 fois




1.Posté par jean-jacques le 14/08/2014 11:34
J'ai écrit il y a longtemps que cette histoire de NRL allait se terminer par un péage ! Dire que 154 millions
ce n'est "rien" pour la Région est par contre une ânerie , la région met 650 millions au départ 154 autres
pour l'entrée Ouest ferait une augmentation de près de 25% de sa participation. Déja que la région n'a
pas la moindre idée de COMMENT elle fera pour financer les inévitables dépassements de budget qui
je le rappelle sont à sa charge exclusive , ce seront entre 500 et 900 millions qu'il faudra trouver , alors
on comprend qu'ils doivent flipper si on leur réclame 154 millions pour l'entrée Ouest !
Mais la solution du péage , mis à part le fait qu'elle rompt toutes les promesses faites par DR , n'est pas
mauvaise en soi , il suffira d'en augmenter le montant pour pouvoir payer la facture finale !
Le souci sera qu'il n'y aura plus de solution alternative gratuite puisque la route actuelle sera abandonnée.

2.Posté par BLUESHARK @ Jean-Jacques le 14/08/2014 12:25
Le retour de Jean-Jacques avec sa boule de cristal!!! Vous pensez que l'équipe actuelle travaille comme l'ancienne!!! Vous prenez l'équipe de Verges pour une généralité!!! Vous êtes marrant à vos heures perdues!!!

Il est vrai que l'ancienne équipe a brillé par sa capacité à parler, à faire des projets et ne jamais passer à l'action! Heureusement que l'équipe précédente a osé lancer la route des tamarins (car nous savons que ce n'était pas le projet de votre ami Verges qui n'a pas su gérer, ce qui a amené à des rallonges in fine!!!

Alors Jean-Jacques, vous le fouteur de trouble vous devriez changer de boule cristal car celle-ci est périmée, elle date de l'ancienne mandature, elle ne vaut plus rien!!!

3.Posté par jimi le 14/08/2014 12:57
Mr Annette, qu'elle belle initiative vous avez là! Un péage. L'argent récolté servira à compenser une baisse des impôts des dionysiens, si vous le voulez bien.

Mais savez vous qu'en créant péage vous allez favoriser un bouchon à l'entrée même de ce péage PIRE que le bouchon actuel au barachois.
Alors payer pour aller plus vite ou au ralenti.
Je pense que nos surper ingénieur venu de Mars pourront vous le confirmer.

Un caf de St paul

4.Posté par jean-jacques le 14/08/2014 13:08
2

Pauvre Abruti , et le nouveau pont de la rivière Saint-Etienne fait par DR et qui a dépassé de 50% le budget , c'est la faute à vergès ? Tu crois que parce qu'on critique ton idole on est forcément pour l'ancienne équipe...
Tu démontres une fois de plus que tu ne comprends RIEN A RIEN tu ferais mieux de rester sous la table
de ton guru , c'est la seule chose que tu saches faire de ta pauvre vie de raté , souffler dans un pipeau !

5.Posté par kersauson de (P.) le 14/08/2014 13:27
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


6.Posté par Des claques ! le 14/08/2014 13:27
Il y a des claques qui se perdent !

7.Posté par pere Plexe le 14/08/2014 14:21
post 2
peux tu ecrire en PHRENSSè QUAURACQUETEUX ( français correct)

MERKI

8.Posté par KLOD le 14/08/2014 14:52
un péage , non et non !!

9.Posté par jpleterrien le 14/08/2014 15:24
Petite île mais folie des grandeurs !
Recouvrons d'un demi toit en pente les quelques kilomètres de la RDL qui le nécessitent (environ 7 sur 12, ce n'est pas irréalisable quand même....) !
Aménageons l'entrée de Saint-Denis (sin dni) en 2 fois 2 voies avec contre-allées pour piétons et cyclistes à la place de ces vieux bâtiments hideux et délabrés qui bordent le Lancastel !
Nouveau pont de la rivière des Galets !
Beaucoup moins cher, beaucoup plus rapide, tout autant efficace que ce projet pharaonique et destructeur de l'environnement de cette nouvelle RDL !
Mais la raison et la sagesse sont les choses les moins bien partagées au monde....surtout dans celui des décideurs !

10.Posté par fier detre francais le 14/08/2014 16:33
n'importe quoi !
Facile de tout mettre sur le dos de la Région !

11.Posté par citoyen écoeuré le 14/08/2014 16:42
La Réunion est l'otage de ces politicards qui, au lieu de penser à améliorer le sort de leurs concitoyens en prenant des décisions communes pour l'avenir de la Réunion, préfèrent s'enliser dans leurs querelles de coqs régionaux. C'est à qui lancera plus fort son cocorico, les pattes bien ancrées dans la merde de la basse cour et le verbe haut et plein de mépris. La France est sur le point de couler et ces énergumènes qu'on supporte depuis trop longtemps continuent à brasser du vent.

12.Posté par pipoteur le 14/08/2014 17:18
Pauvre Blueshark, fait pitié le gars! A l'image de l'équipe de clowns qui conseille DR!

13.Posté par Bruno le 14/08/2014 17:24
Blueshark, vanessa ta pas dit qu'elle allait te remplacer...

14.Posté par A Gérald MAILLOT le 14/08/2014 20:18
Monsieur,
Savez-vous lire ???
Notre site propose une alternative terrestre beaucoup plus intéressante à tout point de vue que la NRL.
J'en avais déjà fait part à l'adjoint de La Montagne qui aurait dû se réjouir du projet Limagne qui permet de développer La Montagne.
C'est également le cas pour le projet Patrice Rivière.
François Payet évoque la possibilité d'un tracé tunnel pour le sens La Possession/Saint-Denis, l'actuelle trois-voies côté mer desservant Saint-Denis/La Possession.
Avec un peu de jugeotte, vous devriez proposer que ces alternatives terrestres soient étudies avec minutie.
Car cela n'a pas été fait, l'Etat ayant imposé le projet le plus coûteux, le plus néfaste à l'environnement, le plus désastreux en fin de vie (le coût de déconstruction n'est même pas évalué !!!!!!!), ne faisant travailler que PEU de Réunionnais et ne permettant pas le développement de La Montagne.
Faire un bd souterrain au Barachois face à la préfecture, c'est détruire irrémédiablement ce site touristique avec une somme plus que colossale qui n'est pas issue de votre compte bancaire ni de celui de Gilbert Annette.
Personne ne vous a élus pour jeter l'argent des Dionysiens par les fenêtres.
Savez-vous compter, M. Maillot ?
587 millions d'€, M. Maillot, ça fait 3 milliards et 815 500 000 F. !!!!
Alors que la meilleure solution est D'ABORD de faire sauter les ronds-points du bd Sud.
Car les autres tracés alternatifs terrestres font déboucher la nouvelle route au pont Vinh-San.
Messieurs Maillot et Annette, il n'y a aucun idiot dans les associations d'opposants au projet NRL.
Vous feriez mieux d'écouter la voix du bon sens le plus élémentaire.
Mais en êtes-vous seulement capables ?
Armand GUNET
www.reagisson-la-reunion.fr

15.Posté par Alex le 14/08/2014 21:07
Quelqu'un pourrait me dire en quoi l'entrée ouest de St Denis est d'intérêt communautaire pour que la CINOR finance à hauteur de 40 millions ? Il y a un pbeml !!!!! Non

16.Posté par BLUESHARK @ Jean-Jacques le 14/08/2014 22:23
Pauvre ignorant que vous êtes!!! Le pont de la Rivière Sainte-Etienne s'est cassé la gueule en 2007, sous la mandature de Paul Verges, après 2 ans d'étude, 2009 le chantier a démarré, toujours sous la mandature de Paul Verges! Pour le solidité de l'ouvrage, lorsque l'équipe de Didier ROBERT il a fallut réévaluer les coût!!!

S'il vous plaît Jean-Jacques, avant d'inventer, avant de regarder votre boule de cristal mensongère, informez-vous!!! Même pour le passé vous êtes dans l'erreur, ne parlons de l'avenir!!!

@ 7 : si mon français ne vous convient pas, se la né pa mon problêmeeeee!!!

Concernant Monsieur GUNET, le Super Menteur j'informe la population que le coût d'un tunnel est excessif, contrairement à ce qu'il veut nous faire croire!!!
En effet il vous suffit de vous rapprocher de Toulon où un tunnel de 3,2 km a été livré cette année, il a coûté 900 millions d'euro, je vous laisse imaginer pour 12 km, on saute les 4 milliards d'euro!

17.Posté par jean-jacques le 14/08/2014 23:32
Pauvre naze de poisson de mer2 , c'est pareil pour la NRL il a repris un projet datant de PV et il
va se prendre 50% minimum de dépassement dans le Q , comme pour le pont !

18.Posté par L'énorme mensonge du requin bleu le 14/08/2014 23:35
Le second tube du tunnel de Toulon qui vient d'être livré a coûté 422 millions d'€ pour environ 3, 5 km.
Le même tube sous la montagne ici reviendrait donc AU MAXIMUM à 1, 44 milliard d'€.
Arrête tes mensonges Blue Shark.
Avec Google, il est facile à tout internaute de découvrir la vérité.
Armand GUNET
PS : Tu n'es tjrs qu'une (...) incapable de signer tes çonneries.

19.Posté par noe le 15/08/2014 09:52
Il faut que les automobilistes participent activement à la construction de la NRL en payant un péage !

C'est quoi ces pseudos pleureurs qui ont peur de donner 10 € pour la traversée de la NRL ?
S'ils ne veulent pas payer , ils prennent la route de la montagne !

En France , je paie pour prendre l'autoroute et j'en suis fier !

20.Posté par jean-jacques le 15/08/2014 11:44
18 "" PS : Tu n'es tjrs qu'une (...) incapable de signer tes çonneries."""

Bonjour Armand , je suis d'accord avec toi mais je commence à douter qu'un humain puisse être nul à
ce point , je ne serais pas étonné que ce "poisson" ne soit qu'un troll pourri genre noé !
A+

21.Posté par dègue le 15/08/2014 14:15
la politesse même ce blog !!

22.Posté par Elise le 15/08/2014 16:31
Le requin bleu est dir cab. un comble

23.Posté par Lettre à Elise le 15/08/2014 21:12
Plus courte que celle de Beethoven ma lettre.
Veuillez m'indiquer par mail svp via notre site où le requin bleuâtre est dir cab.
Merci.
Armand Gunet
www.reagissons-la-reunion.fr

24.Posté par L’INDÉPENDANT le 17/08/2014 22:40
@post 5 kersauson
Persistance dans le mensonge ou la crétinerie...
Le roi du YAKAFOKON...
Oser prétendre que le filet empêchera un éboulement majeur tel celui de 2006 ou pire, celui de de 1980, relève de la folie, de la crétinerie ou de l'aveuglement, les trois n'étant pas incompatibles...
30.000 M3 et non tonnes, c'était l'estimation pour 2006, celui de 80 était sans comparaison plus énorme, mais vous étiez ailleurs ou pas né !
C'est près de 75.000 tonnes de roches pour 2006 et près de 175.000 tonnes de roches pour celui de 80 ! Et vous persistez à prétendre retenir de telles masses avec de simple filets ?
Quel homme un temps soit peu sérieux, peut prétendre retenir telle masse avec un filet ?
Si un ingénieur de la DDE pouvait donner son avis, chiffres à l'appui ?
Il doit y avoir encore de la place à Cambaie lol !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales