Société

Nouvelle entrée Ouest de Saint-Denis: Une vidéo en 3D du projet dévoilée


Nouvelle entrée Ouest de Saint-Denis: Une vidéo en 3D du projet dévoilée
Comme l’écrit la mairie de Saint-Denis sur son site internet, la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis, plus communément appelée NEO, "est en bonne voie". En effet, avec la récente confirmation de l’engagement de l’État dans le financement d’une partie du projet, la municipalité dionysienne estime que celui-ci avance "sereinement".

Le projet NEO, estimé à plus de 485 millions d'euros par la mairie de Saint-Denis, vise à garantir "la fluidité de la circulation" mais aussi "rendre la mer aux Dionysiens en leur offrant un accès à celle-ci". L’investissement nécessaire à la première tranche des travaux de NEO "est par conséquent déjà bouclé", écrit la mairie de Saint-Denis, qui ajoute que "le début des travaux est fixé à 2018" pour une livraison prévue "pour 2023".

Une vidéo en 3D a été mise en ligne sur le site de la mairie pour en savoir un peu plus sur le projet :
 

Dimanche 21 Février 2016 - 08:52
Lu 14917 fois




1.Posté par Eno2016 le 21/02/2016 09:36
"NEO" , j'aime ton nom ...
Dans quelque temps , plus de bouchons à l'entrée sur St Denis sauf s'il y a des "escargots" avec leur bagnole qui tombe en panne ...
Merci Didier Robert le bâtisseur de la Réunion (pas le louloute st leusien , le démolisseur de projets) !

2.Posté par Titi or not Titi le 21/02/2016 10:35
Va Falloir Change Le Nom : Sindni Dubai !! 😄😄
Ca Va Nous Coûter 30 Milliards ?? ( Ref NRL! ) 😜

Route Tunnel Sous Le Barachois ??
Niveau De la Mer ? Inondable ??
Un Tunnel De Toulon Bis ?? 😄😄

Lé Zoli Seulement !! 😄😄
Le Roi Anette1er + Démago Que Le Roi DiDi1er Casino Caïman Vanille ?? 😜
La Pas Fine D'Augmenter Nos Zimpots Locaux ... ! 😄

Après NRL : Nou Rirons Lontan ! 😜
On Aura : NEO : Nou Enkore Oki ! 😄😄

ANouLa©®

3.Posté par babar run le 21/02/2016 10:52
manque un nafere.....ou est le band kaniardage ?????

4.Posté par contribuable le 21/02/2016 11:40
sa sent l approche des élection pour cette municipalité
MAIS en aucun moment j ai pu voir ou entendu que tout les bâtiment délabré au long du boulevard lancastel allait êtres de la partie QUAND ALLER VOUS SUPPRIMER TOUT SES VERU

5.Posté par Lf le 21/02/2016 11:50
Ce qui me fait rire c'est que c'est grosso-modo le projet de Victoria! Alors que les socialistes l'avaient démonté avec l'aide de Nassima a l'époque!

6.Posté par Ingénieur le 21/02/2016 13:17
Post 2: Et le tunnel sous la Manche, et le métro sous la Seine, ils seraient inondés en permanence d'après Titi! Si Titi était ingénieur, on en serait encore à l'âge de pierre! Mais il ne l'est pas, le RSA lui suffit et lui donne assez de temps libre pour écrire ses conneries qu'il est le seul à trouver drôles!

7.Posté par au pieds du mur que l on reconnait le maçon le 21/02/2016 13:24
il manque un peu de voitures sur la démo...

8.Posté par kersauson de (P.) le 21/02/2016 13:33
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

9.Posté par kld le 21/02/2016 14:22
la "piscine " est moche , trop de béton !

10.Posté par Titeuf le 21/02/2016 14:30 (depuis mobile)
C'est financé ? Comme Espace Océan !!! Et les dyonisuens vont y croire ? Début des travaux en 2018 promi juré... juste avant les municipales ? Il n'y a sue les gogos qui croient les socialos.

11.Posté par Titi or not Titi le 21/02/2016 14:38
@6 Ingénieur
"le RSA lui suffit et lui donne assez de temps libre pour écrire ses conneries qu'il est le seul à trouver drôles! "

Hahaha, L'Autrefois J'Etais Prof !! 😄😄
Essaye Encore !! 😄

12.Posté par Pierre Balcon le 21/02/2016 14:57
Magnifique projet qu'il faut mettre en oeuvre rapidement.
C'est le moment d'investir .
Les taux d'intérêts sont au plus bas et notre économie a besoin de ce type d'équipement qui , tout en contribuant à relancer l'activité , prépare l'avenir .
Au diable tous ces défaitistes qui , sous le couvert d'écologie , veulent nous maintenir dans le sous développement . Et on s'en fout de la paternité du projet.
Souhaitons qu'au delà des querelles partisanes , la Région et la Ville puissent trouver rapidement un accord pour son financement .

13.Posté par L''aménagement réelle le 21/02/2016 16:02
Ce projet même si son coût est excessif, aurait pu fluidifier la circulation une fois pour toute si l'engorgement de l'entrée Est serait résolu en parallèle.Ce sera à la limite pire qu'actuellement , les automobilistes vont se retrouver cette fois-ci dans les embouteillages sous le tunnel dans le sens Saint-Denis/Sainte-Marie par rapport au problème évoqué ci-dessus.

Pour permettre le financement des 2 entrées de la capitale, il faut que la municipalité ait le courage de sacrifier Néo en revoyant l'aménagement du projet trop ambitieux à la baisse.

Un exemple: quand j'observe la vidéo, je constate que le plan d'eau ( "bassin" ? " mini port" ? avec 2 bâteaux seulement de "pêche"? "de plaisance"?) d'environ 2000m2 et la mini plage (au sable blanc !) à 6 parassols seulement et sans compter les autres aménagements le long du Bârachois sont attractifs certe mais pas prioritaires par rapport aux engorgements Ouest/Est.

14.Posté par 2020 le 21/02/2016 16:44
Pour Mr Annette le coūt des 12 km de la NRL pour 1 milliard 600 millions d'euros était exorbitant et du gaspillage. La NEO , 1,5 km, 485 millions d'euros il n'y a rien d'exorbitant et tout est merveilleux......
Nonobstant ma remarque, je suis pour que cela se fasse......

15.Posté par Hugh le 21/02/2016 17:37
Néo - Noé ou Eno. Ta rapidité ou ton engouement viennent de faire flétrir ton orthographe, qui, " TOMBENT EN PANNE" dans " QUELQUES TEMPS".
Tu as mangé trop de carry de Manta ou de contrats de l'IFREMER ?
Peut-être que depuis que tu as été ré-élu, tu ne savoures plus tes post au point de n'y avoir le temps
Au fait, tu aimes ma sculpture ?

16.Posté par GIRONDIN le 21/02/2016 17:42 (depuis mobile)
2. Titi
Excellent Titi!!!👍👍👍👍👍

Titi est très très drôle😡

NEO --->Nou Enkore Oki👏
Ou
Nouvel Enket Ouverte©®
Ou
Nouvel Embouteillage Organisé©®
Ou
Nouvel Endettement Obligatoire©®
😁



17.Posté par Titi or not Titi le 21/02/2016 18:12
@Girondin 😜👍

Excellent 👍👍👍👍 !!
"Nouvel Enket Ouverte©®
Nouvel Embouteillage Organisé©®
Nouvel Endettement Obligatoire©®
"

J'ai une préf pour celle là : Nouvel Enket Ouverte©® 😄😄

le @14 2020 Est Très Bon ! 😜

le @Pierre Balcon S'Est Fait Chipper Son Pseudo ! 😜
( on est juste un brin Réalistes, Pas Défaitistes !! )
( le Vrai PB aurait fait le même ratio comme le @14 )

18.Posté par reveillez vous le 21/02/2016 19:14
kersauson de (P.)

effectivement...au lieu de faire des projets pharaonique qui va encore etre payé par
- REGIONS ( c est nous)
- Département ( c est toujours nous)
- l'état ( ben...encore nous en faite)
- l europe (...heuuu je me répéte...)

donc oui y a des choses plus intéligente et plus écolo a faire..plus simple moin chére ...

mais .....ca serait possible si.....y avais pas de dessous de table..... :-(

regarde tous ses bus acheté...Combien sont électrique ? ou mm hybride...c est ridicule...
on aurait pu vraiment faire la réunion un exemple écologique qui aurait pu couté bcp moin chére que tous ses projets a la C ... qui profite qu au grand groupe...

19.Posté par reveillez vous le 21/02/2016 19:14
PAr contre pour la video..je savais pas que les bâtiments autour était d un blanc imlmaculé ...... :-)

20.Posté par titi974 le 22/02/2016 07:31
Il faut vivre avec son temps sur la vidéo ce projet semble très beau et donnera quelques années d' emploi à un bon nombre sur l'île je dirais donc wait and see en espérant que cela se réalise.

21.Posté par pomplar le 22/02/2016 04:46
On est dans le nord ou l'ouest ? Comprend pi

22.Posté par Jean Charles Delacroix le 22/02/2016 09:48
Très beau projet, j'espère qu'elle aboutira réellement ... que le projet ne soit pas abandonner après une élection communale. Seul couack ... uniquement à partir de 2018 ! jusqu'à 2023 ... Vraiment trop tard !

23.Posté par ZembroKaf le 22/02/2016 10:13
Une belle vidéo qu'on peut voir actuellement dans le multiplexe "le grand plaza" prévu depuis 2014 !!!
Personne ne parle de la gare routière"cars zaune"...une HONTE pour La Capitale !!!
Personne ne parle des VERRUES (apavou, cité Ah soune...) comme le fait remarquer @4 (contribuable)

@5"lf" l'aménagement du barachois (marina plage...)....ça date de A.Legros...mais entre temps "Annette le destructor V1" est passé par là....il a "ramassé" dans un tiroir tous les projets Legros pour les ressortir 20 plus tard !!!

24.Posté par kikou le 22/02/2016 10:41
j' hallucine, il se fait de la pub, lmui qui voulait nous faire payer l' entrée

25.Posté par sourire le 22/02/2016 10:46
si Didier Robert n' avait pas dit NON au péage, annette aurait maintenu, législatif approche.

26.Posté par LOL le 22/02/2016 10:57
Aller gilbert encore un effort tu vas y arriver à ton NEO

27.Posté par Marion le 22/02/2016 11:57 (depuis mobile)
Ça serait vraiment génial enfin quelque chose pour les gens de St Denis !
Refaire un peu le front de mer car celui actuel est vraiment moche et pas pratique. On en profite d''ailleurs pas du tout.
Super idee j''espère qu''elle sera mise en place :)

28.Posté par Jean TRANSCÈNE le 22/02/2016 12:14
NEO où comment repousser les bouchons vers le Butor ?

Projet Pharaonique !
La démesure des ingénieurs, des "imaginatifs" est sans bornes, dès lors qu'ils ne payent pas et vendent leurs projets des fortunes.

Un peu d'humilité, de bon sens, d'intelligence, de discernement ne ferait pas de mal à nos hommes politiques, mais la c'est du domaine du rêve, hélas

29.Posté par Jean le 22/02/2016 13:18
Apost 13 l'aménagement réel :
Vous avez raison pour l'entrée Est , ça prouve que les élus n'ont rien à foutre des problèmes d'embouteillages.Mais jusqu'à quand allons nous subir les interminables bouchons le matin avant l'entrée Est de St Denis et le soir du pôle Océan vers Léopold Rambaud ? Pas besoin sorte St- cyr pour comprendre ça,merde!

30.Posté par dodo le 22/02/2016 13:33
A post 26 LOL : Lu va arriver avec son ti marionnette en valsant à Matignon.

31.Posté par dodo le 22/02/2016 14:03
Il ne faut pas faire les choses à l'envers, regardez le projet du "grand Paris", on commence par créer des nouveaux réseaux de circulation pour mieux fluidifier le trafic pour plusieurs milliards d'euros et ensuite le développement urbain et les aménagements viendront . Ici,on fait l'inverse et l'essentiel est négligé.

32.Posté par Laure le 22/02/2016 18:56 (depuis mobile)
Plus rien à voir avec la petite île temps lontan, plus de patrimoine historique avec disparition des canons et de la gare.. complexe cinéma alors qu''on en a plein déjà. Espace piéton trop bétonné et horrible giratoire à l''entrée de St Denis.. Triste.

33.Posté par Reveillez vous le 22/02/2016 21:31
et oui c est le prie a payer pour la civilisation de l homme...et ca soit disant supériorité....

34.Posté par Kalou le 23/02/2016 10:22
C'est beau sur le papier. La réalité sera tout autre: les végétaux ne vont pas faire 10m de haut dés l'ouverture. Les végétaux existants ont mis des décennies avant de s'installer avec les alizés, les embruns et la sécheresse. C'est criminel de massacrer les arbres de l'intendance et autres végétaux existant qui sont là depuis très longtemps et qui font le charme du Barachois.

35.Posté par ZembroKaf le 23/02/2016 10:39
Quotidien de ce matin (23/02/16/)
Didier"AL2300euros"Robert ne veut pas du NEO de "Zilbert"...ça restera qu'une vidéo...et nous on resteras toujours dans les bouchons gratinés du Barachois...Didier son cerveau lé congélé...mais pou don' larzent lé pa luuuu pou voyagé...là li lé cho !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales