Revenir à la rubrique : Société

Nouvelle campagne de collecte de bidons phytosanitaires vides chez les agriculteurs

En utilisant des produits phytosanitaires pour protéger les cultures, les professionnels de l’agriculture (agriculteurs, centres de recherches agricoles, sociétés d’entretien d’espaces verts, services techniques des collectivités) génèrent des déchets. Les emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) constituent une part importante des déchets produits pour la protection des plantes par les produits chimiques. Chaque année, la […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 juin 2014 à 06H42

En utilisant des produits phytosanitaires pour protéger les cultures, les professionnels de l’agriculture (agriculteurs, centres de recherches agricoles, sociétés d’entretien d’espaces verts, services techniques des collectivités) génèrent des déchets.

Les emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) constituent une part importante des déchets produits pour la protection des plantes par les produits chimiques. Chaque année, la production moyenne d’EVPP est estimée entre 15 et 20 tonnes à la Réunion.

Afin d’aider les utilisateurs professionnels à éliminer ces déchets dans le respect des exigences réglementaires, la Chambre d’Agriculture organise une opération gratuite de collecte d’EVPP qui commence demain, 3 juin, jusqu’au 5 juin, sur 10 points de collecte répartis sur toute l’ile.

Les bidons vides de produits phytosanitaires en matière plastique, les bidons vides des produits d’hygiène de l’élevage laitier ou encore les sacs plastiques et boîtes ayant contenu des produits phytosanitaires sous forme de poudres ou de granulés sont acceptés en 2014.

Les EVPP souillés par des produits phytosanitaires sont des déchets dangereux. Ils ne peuvent être pris en charge par les déchèteries ou êtres jetés dans la poubelle des ordures ménagères de la collecte sélective pour recyclage). Ils doivent donc suivre des voies spécifiques d’élimination. Le traitement local des EVPP est impossible, car il n’existe pas de filière d’élimination des déchets dangereux à la Réunion.

La Réunion s’y met progressivement

Les EVPP classés déchets « dangereux » doivent obligatoirement être expédiés, par voie maritime, vers la métropole, pour y être traités dans un centre spécialisé. Après ultime contrôle de leur conformité, les bidons sont expédiés en Asie vers des usines de recyclage pour la fabrication de gaines électriques ou de tuyaux PVC. Les sacs contenant les bouchons, sachets plastiques et boîtes sont récupérés par une société qualifiée dans le traitement des déchets dangereux, pour être expédiés et traités dans un centre spécialisé en métropole.

On estime entre 18 et 20 tonnes, le gisement annuel d’EVPP sur l’île. Environs 30% de ce gisement sera recyclé grâce à la collecte. Certains départements métropolitains affichent un taux de collecte de 75 %, mais après avoir mené une dizaine d’années d’opérations de collecte de ce genre, signale la Chambre d’agriculture.

« A La Réunion, nous affichons un taux de collecte très satisfaisant par rapport à nos trois dernières opérations. Par ailleurs, nous sommes en avance sur beaucoup de départements métropolitains au niveau de la qualité des déchets. Tous les bidons collectés sont recyclés. Notre objectif cette année est toujours d’atteindre les 10 tonnes collectées ». Pour rappel, 7,5 tonnes d’EVPP ont été collectés l’année dernière.

Les points de collecte 2014 :
GAMM VERT, Saint Paul
GAMM VERT, Petite Ile
GAMM VERT, les Avirons
Coopérative Corbeil, La Saline
HORTIBEL, Saint Pierre
SICALAIT, Plaine des Cafres
Fermes et Jardin à Saint-Louis
CANE, Sainte Rose
CANE, Saint André
PRO AGRI, Saint Benoît

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.